in

J'adoreJ'adore C'est CoolC'est Cool

Test de l’élégante VooPoo Drag 2 Platinum Edition.

Je vais présenter et discuter un poil de la box Drag 2 Platinum Edition fabriquée par VooPoo. Elle m’a été envoyée par Annie de cette même entreprise et je l’en remercie chaleureusement au passage. C’est une box électronique des plus classe, propulsée par deux accus 18650 et pouvant monter à 177 W.

Les caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 88,3 x 51 x 26,5 mm
  • Poids : 164 g (sans batterie) et 255 g (avec batteries)
  • Matériaux : alliage de tungstène + résine
  • Type de batterie : 2 x 18650 (accus non inclus)
  • Puissance : 5 – 177 W
  • Puissance maximale : 177 W
  • Plage de résistance (non-TC) : 0,05 – 5 ohm
  • Plage de résistance (TC) : 0,05 – 1,5 ohm
  • Plage de courant : 0 – 40 A
  • Plage de tension : 0 – 7,5 V
  • Plage de température (en mode TC – contrôle de température) : 100 – 315 ℃ / 200 – 600 ℉
  • Connecteur : pin 510 monté sur ressort
  • Chipset upgradable : oui
  • 8 protections électroniques

Je déballe le paquet.

La Drag 2 Platinum est livrée avec l’éternel cable micro USB – USB ( qui s’en sert en vrai ? ) et sa notice d’utilisation exclusivement en anglais. Pas de quoi en faire tout un fromage, mais ça suffit pour vapoter. Avant cela, je dois inspecter cette très belle box sous toutes ses coutures.

 

Cette box dispose d’une face en résine toute douce et très jolie et totalement psychédélique dans la finition que nous avons reçue (Platinum-Scarlet). L’autre côté est brillant et bling-bling, ça envoie bien sans être too much. Cette face peut servir de miroir en cas de besoin, ça peut-être utile. La face avant est composée d’un écran OLED (correct, sans fioriture, de bonne taille et qui comporte toutes les infos habituelles, nécessaires et indispensables) et de trois boutons : les traditionnels boutons de mise à feu (fire), plus (+) et moins (-). Ils sont sympathiques à l’usage car ils sont agréables au toucher et ne font pas de bruit. La prise micro USB, pour éventuellement faire les mises à jour du firmwanre, est également présente sur cette face. Au dos de la box, on a la même face que la précédente mais complètement vierge. C’est beau, ça brille, mais c’est fortement sujet aux traces de doigts. Pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique!

La vue de dessus montre encore la qualité de construction de la bête. Ouf ! Nesquick ne va pas crier au scandale ( ;-) ), le réservoir ne sera pas parfaitement centré au millimètre comme sur les Vaporesso… Le connecteur 510 est un peu décalé du côté du bouton fire. C’est léger mais cela participe à l’esthétisme de cette box. Et oui, il ne faut pas oublier que “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.” (Léonard De Vinci). Ici, c’est propre et solide, on est de suite en confiance avec la Drag 2 Platinum. La vue de dessous me fait toujours penser à un célèbre fabricant d’ordinateurs et de tablettes, ou serait-ce plutôt de téléphones? Autre débat…

L’intérieur est du même acabit. C’est propre et net ! Le ruban est toujours un plus et la porte tient extrêmement bien en place grâce à d’imposants aimants. Elle ne risque pas de tomber, c’est certain, mais elle bouge un peu de gauche à droite et inversement si on la tripote. Faut y aller quand même, rien de rédhibitoire ou d’éliminatoire. Au contraire, cette qualité, en apparence a priori, commence à être assez impressionnante. VooPoo est vraiment le Apple de la vape ou est-ce que je rêve ? Pour en revenir aux Vaporesso : je les trouve très qualitatives, mais là on est bien au-dessus. Les matériaux semblent encore plus solides. On est plus proche de la qualité de l’Invader IV. Espérons que les différents revêtements de la VooPoo tiennent mieux que la peinture de la Tesla par contre… D’ailleurs, il ne me reste plus qu’à voir comment cette Drag 2 Platinum résistera dans le temps… À suivre…

Bon ok tout roule pour l’instant et tout est très rassurant et vraiment encourageant, mais je dois voir ce qu’elle a dans le ventre une fois le plein fait.

Désolé pour les photos précédentes mais pour une meilleure lisibilité de l’écran, j’ai dû faire les photos dans un endroit un peu plus sombre qu’à l’accoutumée. La qualité s’en ressent. Désolé Jib…

Cette box propose 4 modes différents de vapotage :

  • Power Mode : c’est le mode « normal », quand nous faisons varier la puissance délivrée par la box en Watts, autrement dit le mode wattage variable.
  • TC Mode : c’est le mode contrôle de température de chauffe des résistances. Il supporte les fils résistifs en Stainless Steel, Ni200 et Titane (SS, Ni, Ti).
  • Custom Mode : c’est le mode « Curve » avec les watts ou avec les temperatures. Nous paramétrons la puissance ou la température que nous voulons donner à notre résistance sur quelques secondes.
  • FIT Mode : c’est l’innovation majeure de la Drag 2 Platinum.

Ce mode FIT est vendu comme protégeant les réservoirs sub-ohm contre le burnout. Je ne disserterai pas ici de l’épuisement professionnel des clearomiseurs (ce qui pourrait être vachement intéressant du reste), mais plutôt du fait de préserver leurs résistances toutes faites en les empêchant de cramer en somme. Il faut vigoureusement presser 3 fois consécutivement et rapidement le bouton fire pour déclencher ce mode (si on est préalablement en mode wattage) et entrer dans ses différentes possibilités de réglages qui sont au nombre de trois :

  • FIT 1 – batterie,
  • FIT 2 – saveur,
  • FIT 3 – nuage.

Appuyez sur le bouton fire lorsque “FIT 1” est en surbrillance à l’écran, la box fera feu et vous pourrez vapoter normalement en ayant une super batterie qui durera beaucoup plus longtemps qu’en mode Power. Quand “FIT 2” est en surbrillance, le réglage saveur est activé et la différence de goût se fait immédiatement ressentir. Avec le réglage “FIT 3”, vous activez le réglage nuage et vous pouvez ainsi facilement expirer un gros nuage, sans avoir aspirer comme un forcené. De cette manière, vous pourrez facilement apprendre à faire des vape tricks ; et peut-être même en couleur…

Ce mode intelligent fait un peu monter la box dans les tours suivant le mode sélectionné. Je sens bien que la puissance augmente graduellement quand on passe du réglage batterie au réglage saveur, puis encore plus pour le réglage nuage. Je ne sais pas à quelle puissance monte la box selon le mode choisi, mais le chipset la calcule et l’adapte automatiquement à la résistance. C’est plutôt bien fichu et bien pensé. Le fabricant explique que cela fonctionne mieux avec les résistances qu’il vend, mais le système marche aussi très bien sur mon Wasp et mon kanthal. C’est assez marrant à utiliser car cela fonctionne vraiment bien et est, en réalité, vraiment conforme à ce que nous promettait la théorie! Ça change et cela mériterait d’être souligné.

Il ne me reste plus qu’à vous détailler les combinaisons de touches à connaître et à vous livrer mon impression finale sur cette box.

Petit mode d’emploi :

  • Pour allumer ou éteindre la Drag 2, il faut presser 5 fois le bouton fire.
  • En pressant 3 fois le bouton fire par séquence, on passe du mode Power au mode FIT, puis au mode TC, puis au mode Power, etc.
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons + et -, on entre dans le menu et on a accès au mode Power (W), au mode Curve (M1-5), au numéro de la puce GENE.FIT (SN) et au numéro de version du firmware (VER).
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons fire et +, on peut verrouiller ou déverrouiller la box.
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons fire et -, on peut changer le sens de l’affichage de l’écran.

Voilà, vous connaissez toutes les combinaisons de boutons possibles. Vous êtes parés pour utiliser dans les meilleures conditions possibles cette box de toute beauté!

Verdict :

Déjà, je viens de le dire et je le répète, cette box est belle. J’adore son design et son look est carrément cool. Elle n’est pas trop lourde ; elle est même légère en fait pour une double accus. Elle n’est pas trop grosse non plus. Elle tient bien en main grâce à ses chouettes bords biseautés et est super agréable au toucher et à l’usage. Par conséquent, elle remplit haut la main tous les critères esthétiques et ergonomiques définissant une excellente box électronique.

Aussi, elle semble vraiment de grande qualité. Les matériaux paraissent solides. Elle est impeccablement usinée et les finitions sont irréprochables. On est face à de la belle ouvrage, c’est certain !

Ensuite, elle vape bien, que ce soit avec le MAAT de VooPoo ou le Wasp Nano RTA d’Oumier. La vape est fluide, constante et silencieuse (pas de clic). Elle sait tirer le meilleur des réservoirs qu’on lui visse sur la tête. En plus, elle n’est pas énergivore ! Ça c’est important.

Enfin, son mode FIT est très novateur, fonctionne bien et apporte quelque chose à cette Drag 2 Platinum. C’est la killer feature qui fait encore plus la différence. Elle a déjà tout ce qu’il faut, là où il faut, et même encore un peu plus du coup !

Je m’emballe, d’accord, mais je suis vraiment conquis par cette box, totalement sous son charme et son emprise ; jusqu’à la prochaine ?!? En attendant, il faut l’avoir en main pour comprendre… Elle est topissime !

Elle n’est pas magnifique avec un Wasp Nano RTA finition acier ?

Si cette box vous tente, vous la trouverez ici. Et merci encore VooPoo !!!

Bonne vape les pirates !

Amiral

Ecrit par Kanti

Vapoteur assidu et passager régulier du navire depuis fort longtemps, j'ai décidé de basculer du côté obscur en écrivant et partageant mes expériences...

42 Comments

Laisser un commentaire
  1. Ah ben heureusement que le 510 est légèrement décalé vers l’avant, sinon c’était la cata !
    Je suis pas sûr d’apprécier une face bariolée et une face classique, mon côté old-school préfère quand c’est tout pareil.
    À par cette remarque insignifiante, la box à l’air vraiment cool. Tout ce qu’il faut, comme tu le dis, et les modes “FIT” pour le petit plus geekoïde. Bien vu !
    En plus, elle est vraiment compacte avec ses 88 mm de hauteur…
    Tu as eu des problèmes avec la Invader IV ? Parce que j’ai trimballé la mienne partout, elle est même tombée au sol du capot de la voiture et à part quelques petits impacts quasi invisibles… Rien ! Elle est en finition noire, la tienne est me semble-t-il en rouge, ceci explique peut-être cela…

  2. Je savais que ça te plairait!
    Ça change un peu, c’est sympa les façades dépareillées! Elle est belle, elle est compacte et légère, elle a des petits plus sympathiques pour les geeks. Elle est vraiment bien!
    J’ai un problème de peinture sur un petit côté et seulement à cet endroit concernant l’Invader. Je ne comprends pas pourquoi… Sinon, elle est très bien aussi la Tesla, mais c’est pas le même gabarit!
    https://danyvape.com/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4986-1024×768.jpg

  3. Merci pour cette revue !
    Très intéressant ce mode FIT.
    Si cela marche vraiment, c’est la premiere vraie innovation de la vape en électro depuis bien longtemps !
    Espérons qu’on le retrouve sur des box plus légères et simple accus un jour, parce que celle là est trop grosse pour moi.

  4. Mais de rien, c’est un plaisir!
    Ce mode marche bien, c’est surprenant et c’est une très bonne innovation.
    Dans leur dernière collection printemps/été 2019, VooPoo sort des doubles accus, les mêmes avec batteries intégrées, des aio et des pods, des box plus petites avec batteries intégrées, mais pas de simple accu à l’horizon. Choix stratégiques… mais magnifiques box en tous cas!

  5. Elle est curieuse cette box. J’ai l’impression qu’ils n’étaient pas tous d’accord sur quel design final lui donner, et qu’ils ont fait un compromis pour satisfaire chacun. Du coup dans ma tête j’oscille entre “j’aime bien” et “j’aime pas” sans réussir à poser mon avis.
    En tout cas super revue! Le mod FIT apporte un plus que les autres n’ont pas.
    Sinon mon Invader IV aussi a de la peinture qui saute (les arrêtes des bords par frottements surtout), c’est une finition noire aussi. Par contre on dirait bien une pose défectueuse sur la tienne Kanti, ou bien une réaction chimique à force de l’avoir en main? Étrange…

    • Merci Tom!
      Je trouve cette histoire de faces différentes assez sympa justement. On peut changer de côté quand on veut pour montrer la façade que l’on veut. Après, ça marche bien et c’est super agréable en main donc ça passe après pour moi. C’est facile à dire puisque je l’ai. L’aurais-je achetée? Je ne sais pas car je suis plutôt traditionnel dans le design habituellement mais comme je n’avais eu de box résine et que cela me tentait depuis longtemps, peut-être…
      Elle a 4 mois je crois l’Invader, pas 2 ans… Je crois que ça ne peut être que ma sueur qui l’a bouffée. Faut que je mesure mon pH! J’ai dû avoir une petite période acide quand ça a chauffé un peu dans la caisse en rentrant du taf.

      • De mon côté, c’est avec le Wasp RTA qu’il y a un souci de peinture… L’exemplaire “silver” est OK mais le “black” s’écaille au niveau de la bague d’air-flow, lentement mais sûrement.
        Bon… Je n’attendais pas du DLC sur un ato à 18 boules mais j’ai eu des clones “noname” à $10 qui tenaient mieux le choc !
        :cry:

      • Déjà!
        Mes nectar noirs ont tous fini en silver grâce au dissolvant de madame mais ils ont tenu un peu plus longtemps quand même…
        Pas de problème avec la version rainbow non plus pour le wasp. :whistle:

      • C’est son côté Janus… :yes: :yes:
        « Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.  » (Wikipedia)
        Pas si mal, donc, et la citation ci-dessus pourra toujours servir dans les dîners mondains… ou, mieux, dans un vapéro !!! :wacko: :wacko:

      • Là c’est sûr que c’est complètement dépareillé. Mais ça marche! Et parole d’un quasi maniaco-dépressif de ce genre de détail et de la symétrie parfaite des choses habituellement… Il faut juste que je reprenne un Wasp en noir et j’aurais des beaux set up car le finition acier est parti sur une autre box VooPoo…
        Je ne connaissais pas Janus, je vais pouvoir me la raconter un peu, merci Doc!

  6. Hey, chouette revue !
    J’ai testé la version normale, pas platinium donc, et oui, elle fonctionne bien cette box, et l’ergonomie est agréable si on aime les box en brique.
    Le mode FIT, par contre… je ne vois vraiment pas l’intérêt.
    C’est Vaporesso qui avait inventé ça, ils l’appelaient SMART… d’autres l’ont essayé aussi, et ça le prend pas.
    En fait, de mon point de vue, c’est un leurre : il n’y a pas d’équation qui donne la bonne puissance avec telle valeur de résistance pour optimiser les saveurs, ça dépend de l’ato !
    Les essais que j’ai fait débouchaient sur le FIT 1 anémique, le FIT 2 pas mal, mais mou, et le FIT 3 bien, avec mes atos et mes montage, on est bien d’accord.
    Mais c’est pas grave, le mode puissance marche très bien, et le mode temp aussi !
    Et bravo pour les photos, elles sont très belles !
    J’aime particulièrement celle qui est prise en plongée avec le Oumier :yahoo:

    • Merci Jib! Je le savais, je l’ai faite pour toi! J’ai failli mettre une tasse en hommage. ;-) C’était mon moment artistique.
      J’ai vu après coup que tu avais testé la version précédente et ce que tu pensais du FIT. Le geek que je suis l’aime bien et pense qu’il y a un modèle et des équations derrière. Laisse-moi rêver. En tous cas, je suis bluffé du rendu sur le MAAT et sur le Wasp.
      Je découvre cette marque, je l’adore. Deux boxes VooPoo, deux Wasp Nano RTA, deux macérats et je tiens deux jours. Ma vape du moment…

  7. Excellente revue, Kanti !
    Perso, je suis un peu « partagé » sur l’esthétique de cette box, comme Tom, justement parce que j’ai le sentiment que les deux faces sont trop « partagées » !! :scratch: :scratch:
    Je suis très content pour toi… et surtout pour nous, car ton enthousiasme est très communicatif ! :yahoo:

  8. Superbe revue et superbe box !
    Elle me tenterais bien mais certains constatent du jeu sur Le panneau des accus, confirme tu un jeu important ou pas ? En tout cas merci pour ton travail toujours aussi agréable à lire ??
    Bonne vape ?? :good:

    • Merci kallas.
      Je le précise dans le texte. La porte des accus bougent un tout petit peu si on la tripote dans ses doigts. Elle ne bouge pas toute seule, il faut la hocher à la main et c’est vraiment minime. Elle tient très bien! J’utilise cette box depuis deux mois et elle est encore toute neuve.

      • Bonjour Kanti,
        Merci pour ta réponse réactive :-)
        Je vais donc me la commander de ce pas :yahoo:
        À très bientôt sur une prochaine revue :bye:
        Bon week-end

      • Je t’en prie! Normalement tu ne regretteras pas ton investissement. Après deux mois, je confirme tout ce que j’ai raconté sur elle. Elle est belle, elle est solide, elle est pratique, elle a la pêche, elle ne bouffe pas les accus. Tu nous diras ce que tu en penses si tu en as envie. A plus!

  9. Box reçue ce jour, elle est effectivement top et à part niveau design :cry:
    Je confirme ce que tu en dit elle top et le chip est réactif :good: pas très lourde pour une double accus, on a juste pas envie de l’abîmer :cry: léger jeu niveau capot accus rien de rédhibitoire, je suis conquis :yahoo:
    Merci Kanti :cry: :bye:

    • Cool! Merci.
      Ne t’inquiète pas trop, elle ne s’abîme pas en plus. Pas une trace sur la mienne. Quand je vois la mechman qui au bout de 15 jours a perdu la moitié de sa peinture. Mon bijou tient bien mieux la route.

  10. Bon, moi c’est pas la Drag #2 platinium que je viens de recevoir ce jour, mais le modèle précédent, la Drag #1. Tout en silver, avec d’un coté ce même énooorme “DRAG” ( :-( , j’aime pas) semble-t-il gravé sur le panneau amovible, et de l’autre une face noire-silver hyper smart et beaucoup plus classique, du plus bel effet !! :-)

    Je confirme l’impression de solidité extrême de cette box (tout en métal), 294 grammes avec les accus, et un niveau global de finitions de très haut niveau.
    Même tout petit jeu au niveau du panneau à accus, de même que pour les 3 boutons (+), (-), et fire. Mais c’est vraiment pour chipoter !
    La rencontre est parfaite, surtout pour le prix.

    Niveau chipset, c’est du “Gene chip” aussi, mais la différence avec la Drag #2 tient dans le fait que je n’ai pas le mode “FIT”. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris la Drag #1 plutôt que la #2.
    À la place, la Drag #1 a le mode “voltage variable”. Et là, je me régale de la mort qui tue !!
    La différence avec le mode “Power” classique est énorme !!
    Je suis actuellement en train de me faire une session entre 4.2V et 4.8V avec le hypersonnic monté en parallel-coil (rés. à 0.25 ohm), c’est juste énorme.
    Avec ce mode “VV”, la vape est encore plus péchue qu’avec une invader, j’adooore !

    Merci Kanti pour cette vraiment super revue de la Drag #2 :rose: :rose: :rose: , sans laquelle je ne me serais jamais orienté vers la #1. Et j’aurais clairement loupé quelque chose ! :yes:

    • Cool! J’utilise toujours cette box au quotidien et elle n’a pas bougé et n’est pas abîmée alors que c’est ma box de sortie, celle que je traîne partout. La face Drag est moche mais il suffit de la tenir du bon côté! Elle fait toujours le boulot avec le wasp. Content que tu t’éclates avec l’hyper! Quand on peut rendre service… ;-)

      • Ouais, encore que sur la #1, la face drag est mate, donc selon la lumière et l’angle de vue, on croirait presque à une face totalement silver, ça ne choque pas.
        Et puis, même si l’esthétique en vape devient de plus en plus importante à mes yeux, l’essentiel reste la vape procurée.
        Et sur ce terrain, avec sa réactivité hors norme, la drag est géniale. :yahoo:
        T’as essayé, le parallel-coil sur l’hyper ?

      • Je ne fais même pas de spires espacées man! Non, sans dec, je regarde à ça demain matin. Il faut justement que je refasse mon montage.

      • J’ai tenté le parallel-coil. Première essai non concluant à 0,12 ohm. L’hypersonic chauffe et sensation de vape pas terrible. Je recommence et à 0,30 ohm, en effet, on est bien bon là! Merci pour le tuyau!

    • Hin hin hin…
      Oui, le mode VV émulé d’une box électro peut donner de bons résultats. Tu imagines alors ce que pourrait produire une box spécialiste de ce mode, dédiée, conçue pour et optimisée depuis plusieurs années ?
      Hin hin hin…

      • Diantre, c’est pas bientôt fini non ??!??? :-)
        Arrête, on va finir par croire que t’as des actions chez Craving Vapor… :whistle:

        Cela dit, oui, j’imagine très bien… en rêve ! :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

La Tabaccheria : week-end à Rome ?

RTA Battle : Gear (OFRF) vs Leto (Titanide)