in

J'adoreJ'adore

La Tabaccheria : week-end à Rome ?

Tous les chemins sont censés y conduire. Malheureusement pour moi, pas même pour un week-end ! Comment me consoler ? Fichtre, me voilà mal embarqué… Mais… bien sûr évidemment, il y a nos amis de Vapodistri pour me sauver ! Grâce à eux, j’attendrai l’occasion du voyage en Italie en bonne compagnie !

Pour rajouter une pierre à l’édifice que le Navire construit avec bonheur et passion, voici quelques impressions personnelles sur un (petit) échantillon des gammes impressionnantes de macérats proposés par La Tabaccheria.

La maceramania continue de proche en proche et, aujourd’hui, comme Pâques approche, je vous livre mon son de cloches. Évidemment bien sûr.

Cinq purs plants de La Tabaccheria

LE plant !

Assolo di Virginia

Plant caractéristique d’un bon virginia : soft, goûteux, sécheresse frôlant le sans-faute… avec une pointe de sucre… dommage léger qui n’entame (presque) pas le plaisir de vaper un bon tabac. Un allday de grande qualité. Impossible de s’en lasser. Le tabac de Virginie est accommodant, aimable, il possède la force des doux !

La Toscana !

Assolo di Kentucky

Effet immédiat : le plant de Toscane ! Un tabac pour les durs à cuire : puissant en saveurs, sec et (pourquoi pas) violent, de cette violence qu’on accepte au bout de quelques taffes et qu’on ne lâche plus. Pour y prendre un vrai plaisir rude à la Clint Eastwood dans ses westerns italiens. Quelles sensations !

L’Orient rêvé !

Assolo di Izmir

Richesse de la bouffée odorante qui envahit toutes les voies buccales ! Un plant généreux et réjouissant : heureusement sec, mais paradoxalement ! Surprenant par ses strates multiples, qui laissent tout le temps d’en faire le tour… et sans jamais s’ennuyer. Cet Izmir commande ! Il étend sa palette du suave à l’amer… à son bon vouloir !

Pour les rêveurs !

Assolo di Cavendish

Cette version de Cavendish ne trahit pas ses concurrentes… elle affirme, par contre, sa particularité : macérat à l’arrière-goût résolument fruité, qui amène un sucre « naturel ». Sa longueur en bouche est notable. Voilà un bon tabac du soir. Voilà un tabac s’accordant aux moments favoris de ses vapers. Musique ? Poésie ?

À taquiner… ?

Assolo di Latakia

Bon sang ! qu’est-ce que c’est bon le plant Latakia ! Il est aussi puissant que le Kentucky, pourtant, il est aux antipodes quant aux saveurs : ici, le piquant du feu d’herbes aromatiques craquantes et, à peine plus tard, la « dangereuse » réserve des braises en pseudo-sommeil ! Taquinez-le, pour voir… seulement un peu… vous en aurez pour votre témérité !

Quatre tabacs « augmentés » de La Tabaccheria

Sauvage ?

Wild West

Miel : une goutte de ce liquide frottée entre deux doigts, et même le parfum quand on ouvre le flacon… nul ne peut en douter ! Fumé : ce sont les fosses nasales qui précisent peu à peu la sensation de picotement ! Whisky : il persiste en fond de gorge et il est de la catégorie des tourbés ! Et… de nouveau… une goutte de miel… mais enrichi. Volutes volatiles !

À part le miel, qui ne lâche rien, en terrain conquis, il faut se laisser surprendre par les autres composants. N’hésitons pas à persévérer : le résultat est là, bien là. La recherche est récompensée. Une douce mixture à dévoiler : c’est ce qu’on aime, nous, vapers de macérats !

 

Le chœur des…

Angeli e Demoni

Cookies : c’est dans la vapeur que cet arôme donne son meilleur… pâtisserie ! Vanille : cette épice remplit bien son rôle. Ici, elle excelle à lier ! Tabacs : ce mix recèle à la fois un Virginia et une toute petite pointe de Latakia (peut-être plus) ! Tout est clair et net à la dégustation.

Dérouté en début de vape, il m’a fallu un petit moment pour scinder les éléments assez fermement liés par une vanille forte. Mon appétence étant naturellement encline à sentir la caractéristique d’un Latakia. Le reste a suivi après quelques taffes odorantes et gourmandes. Je suis sûr que le cookie est là pour « assécher » le mélange… et il fait ça très bien, le bougre !

 

Ritornella !

Harmonium

Tabac Barrique : je ne connais pas bien ce plant, mais, là, il me fait l’effet d’un Virginia un poil plus corsé, présent, en tout cas ! Noisette : miam ! c’est l’évidence à la première aspiration. Les tabacs-noisette que je connaissais ne sont pas loin d’être surclassés ! Coco : sa douceur caractéristique, et c’est très bizarre, est le goût qui reste entre deux bouffées… je n’en reviens pas !

Ce tabac « augmenté »-là mérite-t-il bien son nom ? Pour moi, ce n’est pas une symphonie, pas un concerto, ni une sonate… c’est un air, une ritournelle d’orgue nous touchant à la façon de Moondog : qui se fixe agréablement et ne nous lâche plus de sitôt !

 

À votre santé !

Re Nero

Tabacs : ouh là… les plants se bousculent, s’agglomèrent ! il y a du monde ! ou bien la base est un Cavendish très travaillé… je ne sais pas, mais ça marche fort, ce mixage ! Crème de noisette : là aussi… c’est costaud, on pourrait sentir la pâte ! Chocolat : évidemment bien sûr !… mais alors dans les plus corsés !

Encore une fois, ce Re Nero, comme ses compagnons, est une pure réussite ! La puissance du cacao ne surpasse jamais le pressage des différents tabacs en feuilles… et la noisette calme (à peine) le jeu ! À réserver aux moments de gourmandise compulsive ! « […] to the health of black Othello ! », nous dit Shakespeare… Bien sûr évidemment !

Neuf raisons de vaper heureux

L’embarras du choix !

Cet article est issu de ma découverte joyeuse de quelques-uns des nombreux liquides tabac de La Tabaccheria. Quelques-uns d’entre nous sur Danyvape ont déjà développé tant de choses passionnantes sur les macérats de tabac de cette marque que je ne fais que contribuer, grâce à Vapodistri.

Alors, pour clore — provisoirement — ce retour délicieux d’expérience, voici quelques généralités sur les macérats :

— Continuer le tabac sous une forme plus saine.

— Faire connaissance avec des liquides inhabituels.

— Apprendre à distinguer différents plants d’herbe à Nicot.

— Savoir qu’on peut faire des expériences de mélanges incroyables.

— Exercer son goût sur des liquides puissants, pas commodes.

— Rester à la distance juste qui tient le tabac grillé en respect.

— Embaumer une pièce de volutes odorantes.

— Chercher le matériel qui met ces liquides le mieux en valeur.

— Ne pas régresser, tant les saveurs des liquides dépassent celles des clopes.

Je me réjouis, en plus, que ces macérats, souvent italiens, mais pas seulement, soient de mieux en mieux distribués !

 

Pour finir en musique…c’est pas « Week-end à Rome », mais je préfère celle-là (en plus y a un bateau sur le premier plan du clip) :

https://www.youtube.com/watch?v=EqeJUGzvnq0

Et c’est ainsi que la vape est grande.

 

 

 

Ecrit par Fil

La vape m'a tiré du mauvais pas de la cigarette et j'ai appris pas mal de choses sur le Navire. Partisan du DIY et de la vape libre, je voudrais tenter d'aider les anciens fumeurs qui ont parfois un peu de difficultés à persévérer…
La preuve : je suis retombé pour un temps dans l'univers impitoyable de la clope...
Mais, une fois de plus, j'ai réussi à lâcher cette habitude mortelle.
Maintenant de nouveau sevré grâce à la vape, me voilà prêt à vous rejoindre toutes et tous ! On m’appelle « L’abominable doctor Fil », dans le milieu !

98

La malle aux trésors des 98 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Le Leto 2 par Titanide : le mod méca pour baroudeur aisé

Test de l’élégante VooPoo Drag 2 Platinum Edition.