in

J'adoreJ'adore

Test de l’élégante VooPoo Drag 2 Platinum Edition.

Je vais présenter et discuter un poil de la box Drag 2 Platinum Edition fabriquée par VooPoo. Elle m’a été envoyée par Annie de cette même entreprise et je l’en remercie chaleureusement au passage. C’est une box électronique des plus classe, propulsée par deux accus 18650 et pouvant monter à 177 W.

Les caractéristiques techniques :

  • Dimensions : 88,3 x 51 x 26,5 mm
  • Poids : 164 g (sans batterie) et 255 g (avec batteries)
  • Matériaux : alliage de tungstène + résine
  • Type de batterie : 2 x 18650 (accus non inclus)
  • Puissance : 5 – 177 W
  • Puissance maximale : 177 W
  • Plage de résistance (non-TC) : 0,05 – 5 ohm
  • Plage de résistance (TC) : 0,05 – 1,5 ohm
  • Plage de courant : 0 – 40 A
  • Plage de tension : 0 – 7,5 V
  • Plage de température (en mode TC – contrôle de température) : 100 – 315 ℃ / 200 – 600 ℉
  • Connecteur : pin 510 monté sur ressort
  • Chipset upgradable : oui
  • 8 protections électroniques

Je déballe le paquet.

La Drag 2 Platinum est livrée avec l’éternel cable micro USB – USB ( qui s’en sert en vrai ? ) et sa notice d’utilisation exclusivement en anglais. Pas de quoi en faire tout un fromage, mais ça suffit pour vapoter. Avant cela, je dois inspecter cette très belle box sous toutes ses coutures.

 

Cette box dispose d’une face en résine toute douce et très jolie et totalement psychédélique dans la finition que nous avons reçue (Platinum-Scarlet). L’autre côté est brillant et bling-bling, ça envoie bien sans être too much. Cette face peut servir de miroir en cas de besoin, ça peut-être utile. La face avant est composée d’un écran OLED (correct, sans fioriture, de bonne taille et qui comporte toutes les infos habituelles, nécessaires et indispensables) et de trois boutons : les traditionnels boutons de mise à feu (fire), plus (+) et moins (-). Ils sont sympathiques à l’usage car ils sont agréables au toucher et ne font pas de bruit. La prise micro USB, pour éventuellement faire les mises à jour du firmwanre, est également présente sur cette face. Au dos de la box, on a la même face que la précédente mais complètement vierge. C’est beau, ça brille, mais c’est fortement sujet aux traces de doigts. Pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique!

La vue de dessus montre encore la qualité de construction de la bête. Ouf ! Nesquick ne va pas crier au scandale ( ;-) ), le réservoir ne sera pas parfaitement centré au millimètre comme sur les Vaporesso… Le connecteur 510 est un peu décalé du côté du bouton fire. C’est léger mais cela participe à l’esthétisme de cette box. Et oui, il ne faut pas oublier que « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. » (Léonard De Vinci). Ici, c’est propre et solide, on est de suite en confiance avec la Drag 2 Platinum. La vue de dessous me fait toujours penser à un célèbre fabricant d’ordinateurs et de tablettes, ou serait-ce plutôt de téléphones? Autre débat…

L’intérieur est du même acabit. C’est propre et net ! Le ruban est toujours un plus et la porte tient extrêmement bien en place grâce à d’imposants aimants. Elle ne risque pas de tomber, c’est certain, mais elle bouge un peu de gauche à droite et inversement si on la tripote. Faut y aller quand même, rien de rédhibitoire ou d’éliminatoire. Au contraire, cette qualité, en apparence a priori, commence à être assez impressionnante. VooPoo est vraiment le Apple de la vape ou est-ce que je rêve ? Pour en revenir aux Vaporesso : je les trouve très qualitatives, mais là on est bien au-dessus. Les matériaux semblent encore plus solides. On est plus proche de la qualité de l’Invader IV. Espérons que les différents revêtements de la VooPoo tiennent mieux que la peinture de la Tesla par contre… D’ailleurs, il ne me reste plus qu’à voir comment cette Drag 2 Platinum résistera dans le temps… À suivre…

Bon ok tout roule pour l’instant et tout est très rassurant et vraiment encourageant, mais je dois voir ce qu’elle a dans le ventre une fois le plein fait.

Désolé pour les photos précédentes mais pour une meilleure lisibilité de l’écran, j’ai dû faire les photos dans un endroit un peu plus sombre qu’à l’accoutumée. La qualité s’en ressent. Désolé Jib…

Cette box propose 4 modes différents de vapotage :

  • Power Mode : c’est le mode « normal », quand nous faisons varier la puissance délivrée par la box en Watts, autrement dit le mode wattage variable.
  • TC Mode : c’est le mode contrôle de température de chauffe des résistances. Il supporte les fils résistifs en Stainless Steel, Ni200 et Titane (SS, Ni, Ti).
  • Custom Mode : c’est le mode « Curve » avec les watts ou avec les temperatures. Nous paramétrons la puissance ou la température que nous voulons donner à notre résistance sur quelques secondes.
  • FIT Mode : c’est l’innovation majeure de la Drag 2 Platinum.

Ce mode FIT est vendu comme protégeant les réservoirs sub-ohm contre le burnout. Je ne disserterai pas ici de l’épuisement professionnel des clearomiseurs (ce qui pourrait être vachement intéressant du reste), mais plutôt du fait de préserver leurs résistances toutes faites en les empêchant de cramer en somme. Il faut vigoureusement presser 3 fois consécutivement et rapidement le bouton fire pour déclencher ce mode (si on est préalablement en mode wattage) et entrer dans ses différentes possibilités de réglages qui sont au nombre de trois :

  • FIT 1 – batterie,
  • FIT 2 – saveur,
  • FIT 3 – nuage.

Appuyez sur le bouton fire lorsque « FIT 1 » est en surbrillance à l’écran, la box fera feu et vous pourrez vapoter normalement en ayant une super batterie qui durera beaucoup plus longtemps qu’en mode Power. Quand « FIT 2 » est en surbrillance, le réglage saveur est activé et la différence de goût se fait immédiatement ressentir. Avec le réglage « FIT 3 », vous activez le réglage nuage et vous pouvez ainsi facilement expirer un gros nuage, sans avoir aspirer comme un forcené. De cette manière, vous pourrez facilement apprendre à faire des vape tricks ; et peut-être même en couleur…

Ce mode intelligent fait un peu monter la box dans les tours suivant le mode sélectionné. Je sens bien que la puissance augmente graduellement quand on passe du réglage batterie au réglage saveur, puis encore plus pour le réglage nuage. Je ne sais pas à quelle puissance monte la box selon le mode choisi, mais le chipset la calcule et l’adapte automatiquement à la résistance. C’est plutôt bien fichu et bien pensé. Le fabricant explique que cela fonctionne mieux avec les résistances qu’il vend, mais le système marche aussi très bien sur mon Wasp et mon kanthal. C’est assez marrant à utiliser car cela fonctionne vraiment bien et est, en réalité, vraiment conforme à ce que nous promettait la théorie! Ça change et cela mériterait d’être souligné.

Il ne me reste plus qu’à vous détailler les combinaisons de touches à connaître et à vous livrer mon impression finale sur cette box.

Petit mode d’emploi :

  • Pour allumer ou éteindre la Drag 2, il faut presser 5 fois le bouton fire.
  • En pressant 3 fois le bouton fire par séquence, on passe du mode Power au mode FIT, puis au mode TC, puis au mode Power, etc.
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons + et -, on entre dans le menu et on a accès au mode Power (W), au mode Curve (M1-5), au numéro de la puce GENE.FIT (SN) et au numéro de version du firmware (VER).
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons fire et +, on peut verrouiller ou déverrouiller la box.
  • En restant appuyé simultanément sur les boutons fire et -, on peut changer le sens de l’affichage de l’écran.

Voilà, vous connaissez toutes les combinaisons de boutons possibles. Vous êtes parés pour utiliser dans les meilleures conditions possibles cette box de toute beauté!

Verdict :

Déjà, je viens de le dire et je le répète, cette box est belle. J’adore son design et son look est carrément cool. Elle n’est pas trop lourde ; elle est même légère en fait pour une double accus. Elle n’est pas trop grosse non plus. Elle tient bien en main grâce à ses chouettes bords biseautés et est super agréable au toucher et à l’usage. Par conséquent, elle remplit haut la main tous les critères esthétiques et ergonomiques définissant une excellente box électronique.

Aussi, elle semble vraiment de grande qualité. Les matériaux paraissent solides. Elle est impeccablement usinée et les finitions sont irréprochables. On est face à de la belle ouvrage, c’est certain !

Ensuite, elle vape bien, que ce soit avec le MAAT de VooPoo ou le Wasp Nano RTA d’Oumier. La vape est fluide, constante et silencieuse (pas de clic). Elle sait tirer le meilleur des réservoirs qu’on lui visse sur la tête. En plus, elle n’est pas énergivore ! Ça c’est important.

Enfin, son mode FIT est très novateur, fonctionne bien et apporte quelque chose à cette Drag 2 Platinum. C’est la killer feature qui fait encore plus la différence. Elle a déjà tout ce qu’il faut, là où il faut, et même encore un peu plus du coup !

Je m’emballe, d’accord, mais je suis vraiment conquis par cette box, totalement sous son charme et son emprise ; jusqu’à la prochaine ?!? En attendant, il faut l’avoir en main pour comprendre… Elle est topissime !

Elle n’est pas magnifique avec un Wasp Nano RTA finition acier ?

Si cette box vous tente, vous la trouverez ici. Et merci encore VooPoo !!!

Bonne vape les pirates !

Ecrit par Kanti

Vapoteur assidu et passager régulier du navire depuis fort longtemps, j'ai décidé de basculer du côté obscur en écrivant et partageant mes expériences...

42

La malle aux trésors des 42 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

La Tabaccheria : week-end à Rome ?

RTA Battle : Gear (OFRF) vs Leto (Titanide)