in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Kayfun X (SvoëMesto) : la fin du voyage…

« Bon, j’le teste vite fait avant d’en faire la revue histoire de ne pas y dire n’importe quoi, et dès que l’article est fini, je repars sur le Lite [plus], comme d’habitude ».

Je m’en souviens très bien, c’est la pensée exacte qui m’a habité lorsque j’ai essayé le Kayfun X pour la première fois. C’était il y a de longs mois maintenant. À ce moment là, ça faisait presque un an complet que je tournais au quotidien sur le Kayfun Lite [plus] sans discontinuer, étant alors absolument convaincu que pour ma vape MTL, j’avais trouvé l’ato ultime… Hé bien croyez-le ou non, mais finalement, je n’ai jamais plus revissé le Kayfun Lite [plus] sur aucune de mes boxes ! Et ce pour une raison toute simple : ce qui, au départ, devait n’être qu’une amourette de vacances, s’est finalement rapidement transformé en l’amour d’une vie. Oui parce que là cette fois, c’est du sûr : après avoir testé au minimum une bonne centaine d’atos MTL dans ma vie, je suis désormais prêt pour poser genou à terre et demander le mariage. Mais cessons immédiatement les blablas : plutôt que de vous bassiner avec mes états d’âme, je vais vous expliquer pourquoi, à mes yeux, ce Kayfun X constitue mon Graal MTL absolu. Attachez vos ceintures, c’est parti pour la découverte de la 8è Merveille du Monde.

 

Le remplissage

Pour moi, la première case que doit cocher un ato pour prétendre au statut de Graal absolu, c’est sa facilité à vivre au quoitidien, à commencer par le remplissage. Il ne faut surtout pas que ce soit chiant ou compliqué parce que sinon, sur la durée, ça finit toujours de la même façon : le musée. Chez SvoëMeso, hormis sur les Kayfun 5 et Kayfun Prime, c’était une marque de fabrique : le remplissage s’effectuait par le bas. Y’en a qui gueulaient à cause de ça, perso ça ne me posait pas le moindre problème. Néanmoins, histoire de mettre tout le monde d’accord, c’est désormais remplissage par le haut, avec un top-cap coulissant. On commence par soulever la bague gravée…

… on pousse le top-cap…

… et on remplit par le haricot. Ce dernier n’est pas énorme, mais même avec un flacon Twist, ça passe.
Comme on est sur du high end, tout se démonte easy pour un nettoyage en profondeur. Allez, je vous montre rapidos comment la partie haute de l’ato est gaulée. Le tank est constitué de 3 pièces : une fenêtre en polysulfone (PSU), un bottom-tank et un top-tank.

Les 2 pièces en acier se vissent entre elles…

… en prenant en sandwich le tank en PSU.

Petit conseil : en fin d’assemblage, serrer bien à donf’ comme un bourrin, avec l’aide d’une pince brucelle par exemple.

Intéressons-nous à présent au top-cap à glissière ! Quand tout est démonté, ça se présente comme ça.

Pour remonter le mécanisme, on commence par insérer le top-cap dans la glissière du tank, en orientant la partie plane (en rouge) à l’opposé du haricot de remplissage.

On insère ensuite la bague par le haut, en faisant gaffe que la partie en rouge soit bien orientée vers le bas.

Une fois que c’est fait, il ne restera plus qu’à visser le top-cap.

Comme ceci.

La préhension du top-cap étant moyenne car ce dernier ne comporte aucune gravure, on mettra tout de suite en place le drip-tip, ça aidera un peu. Surtout, je conseille de lubrifier légèrement au full VG le joint torique du top-cap, afin que la manœuvre se fasse souplement. Et voilà, c’est tout pour le top-cap. Il va sans dire que sur la version originale de l’atomiseur, l’usinage est absolument impeccable : aucun jeu nulle part, les ajustements des différentes pièces ainsi que les pas de vis sont tout simplement parfaits.
Donc pour résumer, on soulève, on pousse, on remplit. Et c’est marre. L’idée n’est pas nouvelle, mais ce système de top-cap à glissière est sans doute ce qui se fait de plus pratique et rapide.

 

La gestion des arrivées de liquide

Bon évidemment, qui dit remplissage par le haut dit également ouverture/fermeture des arrivées de liquide. Oui parce qu’un Graal, il est évidemment hors de question qu’il pisse partout ou qu’il soit victime d’incontinence, même légère. Pour le coup, SvoëMesto ne s’est pas viandé et je crois même qu’on peut aisément lui décerner un Prix Nobel de l’innovation : ce qu’il a inventé sur ce Kayfun X pour ouvrir/fermer les juices holes n’a jamais été fait nulle part, par personne !

Pour bien capter le truc, voici un petit rappel de comment sont foutues les arrivées de liquide sur un Kayfun. C’est ici que ça se passe.

Le jus vient alimenter les mèches de coton par le bas en passant d’abord par 4 petits canaux, avant de finir sa course au fond des niches à coton du plateau.

Jusqu’ici, rien de nouveau : le deck du Kayfun X est identique en tout point à celui des Kayfun Lite 2019 et Kayfun Lite [plus]. Ahh c’est sûr, vu comme ça, ça pue la fumisterie et la fainéantise du mec qui ne s’est pas pris la tête. Mais en fait, que nenni : derrière des apparences de réchauffé se cache en réalité une vraie innovation ! Concentrez-vous les pirates, c’est un peu prise de tête à expliquer.
Déjà, y’a qu’à voir comment c’est fichu au cul de l’ato.

Intrigant, n’est-ce pas ? Ben cette espèce de rosette n’est pas là (que) pour faire joli, on verra ça dans un instant… Mais avant, on démonte tout. On se retrouve alors avec 3 pièces.

De gauche à droite : le deck en lui-même, la base du deck et le plancher en forme de rosette. Pour remonter l’ensemble, rien de plus simple : on commence par enfiler le deck dans la base, par le haut…

Là, arrêtons-nous 2 secondes, c’est important. À ce moment-là, on se rend compte que le deck est mobile dans la base : telle un piston, la base peut se mouvoir de haut en bas, la rétention étant assurée par les 2 joints toriques indiqués en orange.
En retournant l’attelage, on constate que la rosette va pouvoir être solidarisée au deck, par vissage.

Il est possible d’effectuer la manœuvre à la volée, mais le plus simple, c’est encore de visser la rosette dans un stand. Une fois que c’est fait, on clipse la base dans la rosette, de façon à ce que tout soit bien encastré. On doit alors se retrouver dans cette configuration, avec le joint torique indiqué en rouge bien visible.

Là, il ne reste plus qu’à visser fermement le plateau jusqu’à faire disparaître le joint torique et se retrouver dans cette configuration.

Et là voilà, on a notre système d’ouverture/fermeture des juice holes opérationnel ! Vous avez compris comment ça marche ? Nan ? Ben c’est normal, l’ingénierie est complexe. Mais dans la pratique, y’a pas plus simple : imaginez que le stand de couleur saumon soit votre box. L’ato y est vissé.

À gauche, on est en position de vape, avec les juice holes ouverts (flèche rouge).
« Tiens dis-donc, mon tank est vide, je vais le remplir… » En tirant l’ato vers le haut, la rosette et le deck (qui sont vissés ensemble) restent fixes, bien en place sur votre box (flèche violette à droite), tandis que tout le reste (la base et le tank) monte d’un cran : grâce à ce mécanisme de « deck-piston », les juice holes sont à présent fermés !

Ça y est, c’est capté cette fois ?

Bon ok, je suis d’accord, c’était prise de chou à présenter. Mais dans la vraie vie, y’a pas plus facile à utiliser :
CLAC ! je tire l’ato vers le haut pour fermer les juice holes.

CLIC ! je soulève la bague gravée X pour déverrouiller le top-cap.

CLAC ! je pousse à l’horizontale le top-cap à glissière pour accéder au haricot de remplissage.

Au final, voilà comment on peut résumer tout ce pataquès : CLAC-CLIC-CLAC ! Remplissage effectué en 10 secondes chrono, montre en main. J’ai jamais vu plus simple et plus astucieux. En tout cas au feu rouge, c’est diabolique ! :yes: B-)
Et évidemment, cela va sans dire, c’est parfaitement efficace : pas la moindre goutte de suintement, jamais.
Bien… Et maintenant, revenons à notre histoire de rosette… Imaginons que vous ayez l’idée saugrenue de vaper sur une box SBS.

Quoi, elle est pas belle ma box SBS ? :yahoo: Oui, la photo est moisie aussi, je sais… C’était juste avant de finir mon jus d’orange et de partir au boulot. Bon bref, imaginons qu’à ce moment-là, je veuille remplir mon tank : je délocke la bague gravée X, je pousse le top-cap et là… c’est le drame !

Pas d’bol, impossible d’accéder au haricot de remplissage à cause du corps de la box… RIP… Alors on fait quoi ? On change d’ato et le setup ‘Kayfun X sur SBS’, on oublie ? Hé bien non, pas du tout ! Après avoir fermé les arrivées de jus en tirant l’ato vers le haut, il suffit simplement de faire tourner le tank sur lui-même, afin de l’orienter comme bon nous semble…

… pour accéder à l’orifice de remplissage et faire le plein.

Ensuite, on ouvre les juice holes en poussant l’ato vers le bas et là, grâce au plancher en forme de rosette, tout s’encastrera parfaitement quelle que soit la posistion du top-cap que l’on aura choisie.
Illustration parfaite de la complexité technique au service de la simplicité d’utilisation : voilà pourquoi j’ai toujours considéré SvoëMesto comme un génie…
Allez, ça c’est vu, on enchaine tout de suite sur la partie basse de l’atomiseur : pas le temps de trainer en chemin, il y a encore des choses intéressantes à voir.

 

Système de ventilation

Là, on aborde un volet crucial ! En effet, après avoir testé à peu près tous les systèmes de ventilation MTL possibles, je peux affirmer une chose avec certitude : la façon dont un atomiseur est ventilé a une influence majeure sur la qualité de son rendu aromatique.

La première bonne nouvelle sur ce Kayfun X, c’est que SvoëMesto a décidé de ne pas tout chambouler, en conservant ce qui constituait sans doute la mécanique d’aération MTL la plus élaborée de tous les temps : le système Aerokon.

Comme j’ai déjà détaillé la mécanique du truc dans la revue du Kayfun Lite [plus], inutile d’y revenir ici. On n’a qu’une chose à faire : se réjouir de pouvoir encore régler son tirage aux p’tits oignons. Là y’a aucun chichi possible, pas moyen de pleurnicher à base de « oui mais moi je ne vape qu’en 1.1mm sinon, c’est trop ouvert » ou de « ahhh c’est con, il m’aurait fallu un insert d’airflow de 2.128 mm pour que ce soit parfait » : grâce à l’Aerokon, on est sur un réglage d’airflow sur-mesure, ce qui fait que tous les vapotos MTL trouveront forcément le tirage qui leur convient.
Bon, à première vue, ça pue là encore le réchauffé. Mais en fait, pas du tout : SvoëMesto a encore réussi à améliorer les choses, en repensant complètement la manière dont l’air circule dans l’ato. Petit rappel : sur les Kayfun Lite 2019 et Lite [plus], l’air entrait dans l’ato par un canal unique de 2 mm de diamètre. Sur le Kayfun X, c’est totalement différent : désormais, l’air entre dans l’ato par 6 petits trous de 1 mm.

Ensuite, il traverse une chambre située sous le plateau, puis atteint l’Aerokon via 8 trous d’1 mm (en violet).

En global, ça donne ça.

L’idée d’une « chambre de stockage d’air » située sous le plateau n’est pas nouvelle : elle est même commune à quasiment tous les RTA MTL « bottom airflow ». Le truc, c’est que si le volume de cette chambre est trop important (comme bien souvent), l’air s’éparpille en chemin et j’ai pu remarquer que ça a une influence plutôt négative sur la précision de rendu de l’atomiseur. Mais comme SvoëMesto est un maître en la matière, il a tout prévu : lorsque l’ato est complètement assemblé, le plancher en forme de rosette vient réduire au maximum la hauteur de la chambre. Cette dernière ne fait alors plus qu’1 mm de haut, soit le diamètre des 6 trous d’entrée d’air.

On ne se retrouve donc pas avec une chambre à proprement parler, mais plutôt avec un couloir circulaire. Ainsi, l’air ne papillonne pas en chemin et va droit au but. Pour autant, il n’est pas comprimé comme avec des systèmes exploitant l’effet venturi (Millennium RTA, par exemple) : il a une course plus fluide. Et parfaitement canalisée.

Dans la vraie vie, si le Kayfun X semble un peu plus aérien que les Lite 2019 et Lite [plus], il reste un ato purement MTL. En réglant l’Aerokon, on ira d’un tirage très serré à ‘MTL ouvert’. En fait, ce qui change sur ce Kayfun X par rapport aux précédents Kayfun, ce n’est pas vraiment la quantité d’air, mais plutôt la dynamique du flux et la manière dont il circule dans l’ato : c’est globalement beaucoup mieux ventilé. Avant de causer Vape et voir si cette innovation majeure a une influence sur le rendu, opérons à présent un tout petit détour par la case Montage.

 

Mise en œuvre du Kayfun X

Si ce KFX est un Graal à mes yeux, c’est aussi parce que SvoëMesto a réussi la prouesse de tout modifier sur son atomiseur, sans pour autant renier son mythique plateau de montage ! Du coup, aucun dépaysement pour les possesseurs de Kayfun : la mise en route est exactement la même que pour les atos précédents. On va donc faire très vite.

Pour le coil, 5 ou 6 spires sur axe de 25. On relève légèrement la bobine une fois installée, comme ceci.

Pour le cotonnage, on coupe légèrement plus court que la largeur du deck.

On aère bien la fibre, et c’est good. Allez, musique, et la suite !

La Vape du Kayfun X

Lorsqu’il s’agit de Graal vapistique, il est forcément question à un moment donné de Rendu de saveurs. Donc vous vous doutez bien qu’en la matière, le Kayfun X est loin d’être une merguez… Et c’est un euphémisme, car en fait, c’est même son argument n°1 !!
Bien sûr, je peux vous dire que la précision de rendu est époustouflante, que la densité de vapeur est parfaite et que la saturation des arômes est à l’avenant… Si vous avez déjà goûté cet ato, vous comprenez de quoi je parle. Mais si ce n’est pas encore le cas, je peux vous garantir que vous êtes loin d’imaginer à quel point le rendu aromatique du Kayfun X est hors norme ! Car pour résumer les choses, le Kayfun X est un ato superlatif. Dans tous les domaines, il n’est pas un ou deux crans au-dessus de tous les autres. Nan. Il vole vraiment dans d’autres sphères. Un peu comme si on comparait un karting à une Formule 1.

Lorsque j’envisageais une hypothétique acquisition du KFX, j’avais une interrogation majeure : son rendu allait-il être vraiment différent de celui du Lite [plus] ?

La réponse est un énooorme OUI !

Bien qu’ayant la même chambre d’atomisation, le même plateau de montage, la même cheminée et le même Aerokon, les 2 Kayfun n’ont quasiment plus rien en commun dans le rendu. Bien que très précis, le Lite [plus] avait quand même tendance à hyper saturer les saveurs et à leur apporter un côté sombre. Faut avouer que c’était quand même un peu déséquilibré, fallait aimer. Là avec le X, on est désormais sur un truc d’élite, au sens 1er du terme. Grâce à son système d’airflow unique, l’ato est beaucoup mieux ventilé, ce qui fait que les saveurs sont toujours hyper profondes, mais qu’elles gagnent vraiment très nettement en clarté.
Un Oriental ‘Gran Riserva’ de La Tabacherria ? Je visualise instantanément les fûts de chêne ! Un Red Virginia ‘Linea Elite’ de la même marque ? Je découvre pour la première fois qu’un Virginia peut être épicé. Un simple Burley ‘Pure’ d’Azhad ? Jamais je n’avais pu percevoir à ce point la délicatesse extrême de sa dentelle…

L’identité du Kayfun X, c’est de procurer une précision de rendu chirurgicale et jamais atteinte, tout en offrant une profondeur et une puissance aromatiques décuplées. Le tout, dans un équilibre général absolument inoui.

Tout se passe comme si avec cet ato, SvoëMesto avait trouvé le véritable nombre d’or de la Vape. Car ce Kayfun X est infiniment plus précis que tous les autres atos MTL. Il est aussi plus puissant, plus saturé et plus profond dans le rendu. Plus dense en texture. Plus « tout », en fait. Et ce – et c’est sa véritable force – sans jamais être déséquilibré nulle part. C’est assez incompréhensible, mais c’est comme ça : le Kayfun X ne joue clairement pas dans la même cours que ses petits camarades. Faut goûter pour capter, je ne peux rien dire d’autre.

D’ailleurs, sa ventilation est tellement parfaite que le Kayfun X est capable d’accepter sans broncher absolument tout type de câble MTL : il suffira juste d’ajuster le degré d’ouverture avec l’Aerokon. Pour ma part, je le monte actuellement avec un improbable Staggered DIY 26/36 full Ni80, et c’est absolument époustouflant. Chose étonnante également, mais qui ne trompe pas : bien que je ne confie à cet ato que des jus ‘coil killer’, je ne nettoie ma réz’ qu’une seule fois par semaine, à raison de 2 tanks de 4ml quotidiens. Incroyable mais vrai. :yes:
Bref, je ne vous fais pas de dessin : je suis conquis totalement. À tel point que comme le chantent les islandais de Kaleo, je ne pourrais plus continuer la vape sans cet ato. Le Kayfun X ? L’ato dont je rêvais. Et que SvoëMesto a fait. Rahhhh putain que j’suis content d’avoir continué à chercher pendant toutes ces années ! :yahoo: Ça valait le coup d’insister…

Bien, et maintenant, si on terminait cet article par un vieux débat… ?

 

Clone vs Original

Oui parce que c’est bien beau tout ça, mais… Le prix du rêve ? 150 boules ! Ah ouais quand même… Face à une telle somme, y’a forcément de quoi hésiter, c’est logique. D’ordinaire, on envisage souvent de tester d’abord un clone à 30 boules, histoire de limiter les risques de déception.  Moi, j’ai fait l’inverse : un original d’abord, puis un clone pour ‘doubler’ l’ato. Ben je vais vous dire clairement : moi qui ai toujours été pro clones, là je ne sais plus. On n’est clairement pas sur un clone 1:1, des différences mineures mais flagrantes sont présentes un peu partout sur la copie chinoise.
Niveau vape, le George et l’original sont vraiment très proches. J’ignore si c’est psychologique ou pas, mais j’ai quand même l’impression que le clone est un poil en dessous. Ce qui parait logique, tant le Kayfun X voulu et conçu par SvoëMesto est une mécanique de haute précision, où le moindre demi millimètre semble avoir son importance.

En revanche, niveau usinage et qualité des matériaux, il n’y a pas match. L’original est parfait en tout point et taillé pour défier les siècles. Toutes les photos de cette revue ont été prises sur la copie chinoise. Et si vous zoomez un peu sur votre téléphone, vous constaterez que le Clooney, bien que très honnête, fait vraiment pâle figure à côté de l’original : la qualité de l’acier est moindre (il tire vers le bleu-gris et prend même parfois des teintes arc-en-ciel à certains endroits lorsqu’il est exposé en plein soleil). Un peu plus ennuyeux, il y a un léger jeu au niveau du top-cap coulissant.

De plus, j’ai des doutes sur le calibrage des joints toriques du plateau, car même s’il ne fuit pas, j’ai quand même pu observer des suintements sous l’ato à l’utilisation. Pas méchants, mais quand on n’a absolument aucun problème avec l’original, ça fait quand même un peu ièch’.

Du coup, il y a quand même globalement une certaine forme de justice dans tout ça, et c’est tant mieux !

Malgré tout, je dis que pour 30 boules, ça vaut quand même vachement le coup. Parce que s’il y a bien une chose qui serait vraiment dommage, ce serait de passer bêtement à côté d’un tel chef d’œuvre. Une MASTERCLASS qui coche sans exception toutes les cases de mon cahier des charges : beau, solide, fiable, consommation ridicule, facile à monter, archi user friendly et saveurs complètement délirantes. Perso, dans ces conditons, je ne vois aucune raison valable de continuer à chercher ailleurs. La perfection est atteinte. Et je pense très sincèrement que SvoëMesto lui-même aura du mal à faire mieux à l’avenir. Pour moi en tout cas, la quête MTL s’arrête là. Il fallait bien que ça arrive un jour mais là, c’est la fin du voyage.
Sur ce, il me reste à vous souhaiter une bonne vape à toutes et tous, en Kayfun X original si possible, et à rendre un dernier hommage à SvoëMesto : Merci Maestro !!! Merci… infiniment.

:heart: :heart: :heart:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

121 Comments

Laisser un commentaire
  1. Attends un peu mon lapin (de paques) avant ta demande en mariage on annonce dans le pipe un edition 3.0 :yes: C’est pas le nombre d’or c’est la suite de Fibonacci :-)
    C’est un ato pour moi ça. :good:
    Merci pour cette update attendue et qui en valait bien la peine. :heart:

      • C’était une blague bien sur au sujet du 3.0 mais sachant que Svoemesto ne cesse d’améliorer ce petit bijou et que chaque pièce précédente sur passe l’ancienne, inutile de se mettre la bague au doigt. ;-)
        Et pour répondre à ta question, ma vape du soir au CBD en cas d’insomnie et devenue anecdotique. J’ai donc placé mon budget sur d’autres priorités, mais oui si je dois acheter un ato je me ferai plaisir avec ce X surtout que mon clone du lite donne quelques signes de fatigues. Donc ce n’est pas impossible que je craque prochainement. :heart:

      • Petit saligaud va!! Ça s’fait pas de balancer des pranks sur SvoeMesto!! :-( :-( :-(
        Ça me paraissait bizarre cette histoire de 3.0, étant donné qu’il y a déjà eu la 3.1 et la v3 mini.. :scratch:
        N’empêche que j’ai quand même cherché des news!! :wacko:

        Ah ouais, donc t’as quasiment arrêté de vaper en fait… Ça me sidère ça, les vapotos qui arrivent à arrêter. Et le simple plaisir gustatif, ça te manque pas ? :unsure:
        Bon ben en tout cas si t’en prends un, tu nous diras quoi! :yes:

      • Ben t’sais quoi? Perso je commence à en avoir marre de ce surplus de sucré en bouche. Il m’arrive même de vaper nettement moins tant je suis parfois écoeuré et c’est probablement pour ça que le Atemporal est devenu mon ato phare.
        Maintenant faut savoir que je me suis préparé plusieurs nouvelles recettes depuis 3 à 4 mois. Mais comme ce ne sont que des recettes gourmandes, je ne les vaperai pas avant 2 mois d’ici. Six mois de step minimum avant de déguster mes gourmands. Principe auquel je ne dérogerai pas. Du coup, je continue à vaper mes fruités dont je pense m’être lassé.
        Alors oui, je comprends le Ez’ qui lache progressivement la vape.

      • Oui, c’est vrai que les jus sont en général très (trop) sucrés, et qu’à la longue… Ça me le fait aussi.
        Notamment sur les jus fruités, que j’aime bien en général, mais uniquement sur des laps de temps très courts, n’excédant jamais quelques barres. 1 tank entier, déjà, c’est trop pour moi.
        Les gourmands, c’est un peu différent. J’aime bien m’en gaver des fioles entières le soir après le repas, mais c’est par phases. Là par exemple, ça fait au moins 1 mois que je n’ai pas touché un gourmand, hormis un tank de geekoide il y a qq jours pour étrenner le Atemporal.
        Perso, les seuls jus qui ne m’écœurent jamais ou presque, ce sont les extraits de tabac. D’abord parce que je kiffe le goût du Tabac, et peut-être aussi un peu parce que justement, ils ne sont pas sucrés artificiellement. Les tabacs aromatisés, ça ne passe pas non plus.

        Maintenant, pour avoir moins de sucre, il est peut-être possible aussi de diminuer le dosage de ses diy..? :unsure:

      • LOL, j’vais envoyer un mail à SvoeMesto pour lui suggérer qu’il baptise son prochain ato : Kayfun 69 😁 :yahoo:

        Pour mes jus fruités, boarf, y’a pas grand chose, et ce ne sont que des pav qu’on m’a offerts : la gamme Garage (Labo basque/Religion), et dernièrement, les Super Mukk. Autant les garage sont très bien équilibrés, subtils et raffinés… Autant les super mukk sont hyper saturés et bien bien sucrés, style malaisien.
        Mais pour l’instant, ils dorment tous dans un placard. Je les sortirai très certainement pour l’été mais là actuellement, je suis à fond dans une phase Latakia. Pas vraiment le même délire.

      • C’était une blague également bien sur, c’est comme Clara Morgane, la réalité c’est que je préfère les brunes… ;-)
        Ils ont l’air pas mal les Garages du Labo basque. :heart:

  2. Waouhhhhh solide taffe mon Cland’s sur la revue de cet X. On sent bien que l’amour a guidé ta plume. D’ailleurs, à ce sujet, tu ne mentionnes pas la destination de votre voyage de noces :wacko:
    Je ne suis pas MTLeux mais j’avoue que ta revue me donne envie de l’acheter juste pour pouvoir l’avoir en main et apprécier de visu tous ces petits détails mis en avant sur tes photos :yes:
    Question Original VS Clone, c’est certain que la qualité d’un original dépassera toujours celle d’un clone rien que par les matériaux utilisés. Et très franchement, je suis certain que le vape-poto qui choisi un clone le fait en toute connaissance de cause. Il sait très bien que pour le prix, il ne peut avoir qu’une pâle copie d’un original et que cette dernière ne peut apporter la même satisfaction qu’un Véritable. Maintenant, le nerf de la guerre aura toujours le dernier mot dans le choix du vape-poto. Mais bon, je sais bien que ce n’est pas à toi que j’apprendrai que les clones seront toujours sujet à débat.
    Encore un grand merci pour cette revue qui, à mon avis, va rentrer dans les annales (avec deux « n », j’insiste pour ceux qui auraient mal interprété ta relation avec cet ato!) de la vape.

    • Merci mon Bruce pour tous ces gentils mots, même si je me doutais bien que tu passerais ton tour sur ce coup-là. 150 boules pour juste admirer un ato, aussi bien foutu soit-il, ça fait quand même un poil chéro pour faire mumuse à clac-clic-clac! :wacko:
      Quel dommage quand même que tu ne saches plus vaper MTL, je suis sûr que niveau rendu, ce X t’aurait apporté de beaux moments de satisfaction.

  3. Archi Merci pour cette carte postale idyllique de ton voyage de noce…
    J’avoue que la perspective de ranger mon lite m’attriste, mais celle d’avoir l’Ato ultime me réjouis…
    Je vais en parler à moi même quelques nuits pour essayer de me convaincre, tes arguments vont m’achever :yes:

    • Mon cher vapdoowap,
      Sachez que les 2 KF Lite ont beau être de sacrés bons atos, ils se prosternent tous les 2 devant la grandeur de sa Majesté le X.
      Nan sans rire, tu vois, j’ai adoré le Lite 2019, puis j’ai surkiffé le Lite [plus]. Mais là, comment dire… Avec ce X, tu as le côté analytique du KFL19, la profondeur et l’intensité du KFL[plus] et l’équilibre du KF Prime. Tout ça dans le même ato.
      Parles-en autant que tu veux avec qui tu veux, mais n’oublie pas un truc : les bons atos, c’est comme les frites McCain : c’est ceux qui en parlent le moins qui en vapent le plus! :wacko: :yes:

      Si d’aventure, tu venais à t’en prendre un, n’hésite surtout pas à nous dire ce que tu en as pensé. :mail: :mail: :mail: ;-)

      • Aaargl! 24mm?! Mais ça va pas rentrer…. Ma vénérable pico va refuser…. Déjà le GTR à 23mm, mais 24? Une autre box? Faut encore que je cogite… je te tiens au jus….

      • Ah oui, c’est vrai que j’ai un peu oublié de parler des données techniques de l’ato… Je n’avais plus la place… :wacko: 🤣

        24mm uniquement, ce KFX. Pour 4ml de contenance. À noter que le tank 5ml+extension de la cheminée des KFL n’est PAS compatible sur ce X. Mais tu t’en tapes, vu qu’apparemment, ton KFL est en 22mm.

        Une nouvelle box pour remplacer ta Pico récalcitrante ? Ben la Pico 25, pardi! En silver/black, ça doit être plutôt classieux… ;-) https://www.lepetitvapoteur.com/fr/box-mod/3745-istick-pico-25.html

  4. Ah la la, quel boulot, quelle revue ! :rose:

    Comment ne pas se laisser emballer par cette passion communicative… Les pires pensées m’ont traversé l’esprit àla lecture de ta prose enflammée genre « tu ferais mieux de revenir au MTL sur cette machine de rêve capable de disséquer les jus les plus raffinés plutôt qu’à embrumer le voisinage à grandes lattes de dripper double-coil gavés des high-vg sucré et bourrins de La Licorne »…

    Ouais… Sûr que ce serait top-moumoute mais voilà, je l’ai déjà fait. Je me suis déjà laissé séduire par des revues dithyrambiques exposant les indéniables qualités d’atos qui n’étaient pas ma vape et l’issue en a toujours été la même : 3 taffes et zou ! Au cimetière… Alors oui bien sûr, là c’est pas pareil, ce Kayfun X est vraiment de la tuerie, etc… Sauf que j’ai déjà un KF4 et un KF5 originaux aux oubliettes pis un autre en george, p’têt bien le [lite] qui roupille sa mère à côté des cousins et comme dirait Porky, « assez nom de Dieu, assez ! »…

    En plus que tu nous dis d’éviter le clone pour verser 150 boules à SvoëMesto… Et ben ma caille, je te suivrais pas sur ce Kayfun et pis c’est tout. :unsure:

    Tiens puisqu’on parle de clones… Quand Cartel Mods ont rogné tout ce qu’ils ont pu pour proposer leur Stillare v4 à moins de 50 boules, les georgeux en ont sorti une version SS316L avec toutes les options dans une boîte magnifique à moins de 20€. Pis le Kennedy RDA aussi, georgé en titane pour la moitié du prix de l’original taillé dans du pauvre SS304… Tout ça pour dire que nous, les vieux, avons vu les georgeurs faire parfois mieux que les originaux ! :yes:

    • Nan mais reste donc avec tes locomotives à double bobines, tu seras mieux comme ça mon poulet! :yes: Le porky a raison, c’est pas la peine de casquer bêtement si c’est pour ensuite ne pas apprécier l’ato à sa juste valeur. Envoyer un KFX au cimetière… Rahhhh mais malheureux… Tu n’y penses même pas, ce serait crime de lèse-majesté ça! :cry: À ce compte là, autant laisser les exemplaires restant à ceux qui sauront s’en régaler. Chacun sa vape, épicétou. :yes:

      Pour ce qui est des clones, je te rejoins. Les copies sont parfois (ça reste rare tout de même) aussi bien voire meilleures que l’original. Je pense au gt5 par exemple…
      Mais dans le cas du KFX, non. L’ato est tellement chiadé à tous les niveaux dans sa version originale qu’il me semble difficile de la copier à l’identique. Malgré tout, pour tous ceux qui ne peuvent/veulent pas sponsoriser SvoeMesto, le clooney fait l’affaire et s’approche de très près de l’original. :yes:

  5. Merci pour cette super revue, en tous points ! En regardant l’architecture/assemblage de plus près, je déduis que le plateau n’est pas accessible avec réservoir plein ? Bonne journée !

    • Salut R4ptou! :bye:
      Et bienvenue à bord.

      Si si, le deck du KFX est tout à fait accessible lorsque le tank est plein. :yes:
      Comme sur le KFL19 et le KFL[plus], le tank se dévisse simplement de la base. Il faut juste faire la manoeuvre en mettant l’ato la tête en bas, afin que le juice ne dégouline pas partout. ;-)

      Que ce soit côté vape ou côté praticité d’utilisation, ce KFX est irréprochable. Tout simplement. :-)

      • C’est bon à savoir merci beaucoup ! Je l’ai acheté et installé jeudi dernier, je découvre le high end avec cet ato et j’avais pas vapé (mais fumé, malheureusement, la vie nous fait faire des bêtises) depuis plus de trois ans… Donc j’ai décidé de (complètement) m’y remettre avec du lourd, et cette revue m’avait définitivement convaincu ! (merci au passage…)

      • Hé bé… Que dire…

        Déjà, bravo pour l’arrêt de la tueuse, en espérant que cette fois-ci, tu aies trouvé un matos suffisamment performant pour te laisser éloigné de ces saloperies de tiges.
        Ensuite, merci pour partager avec nous ton expérience ! Rares sont les vapotos qui viennent nous faire un coucou après l’acquisition d’un matos chroniqué sur le pont. Tu veux que j’te dise ? Tes quelques mots m’ont touché, car au-delà de dire à travers un article si on a aimé ou pas tel ou tel matos, le vrai but est bien évidemment d’essayer de sortir le maximum de monde de l’enfer de la clope.

        À mon avis, tu as (très) bien fait de mettre le paquet en prenant cet ato plutôt qu’un autre. Mais du coup, tu ne nous as pas dit ce que tu en pensais.. T’aimes bien ou pas ? :unsure:

  6. J’hésite par ailleurs à acheter un Arcana 22 en doublette, afin d’alterner quand je veux entre deux liquides (fruité et gourmand par exemple), sachant que ce dernier a pour lui une conception de fermeture du Juice-control assez pratique pour transporter le tank plein dans un sac par ex… Mais j’hésite avec un second KFC qui a tout pour être parfait… Seul point qui me fait hésiter, c’est justement la transportabilité du tank plein, dans un sac par ex…

    • Oui alors si t’hésites entre un resto gastronomique et un KFC, là je ne peux plus rien pour toi ! :yahoo:

      Nan j’rigole !
      Sûr que pour alterner les saveurs, rien ne vaut avoir plusieurs atos. Difficile pour moi de parler du Arcana 22, étant donné que je ne l’ai pas et que je ne compte pas du tout le prendre. Perso, les atos qui sont présentés comme étant polyvalents, je passe mon tour. Je suis quasiment sûr, rien qu’en le regardant en photos et en inspectant les specs, qu’il ne me correspondrait pas. Après, pourquoi pas hein… Si ça se trouve, c’est une bombe cet ato… :unsure:

      Ceci dit, sur le papier, tout ce que propose le Arcana est aussi présent chez le KFX. Sur ce dernier, tu peux bien évidemment fermer complètement les arrivées de jus, en tirant l’ato vers le haut. Tu peux même sécuriser le truc en tournant légèrement le tank sur lui-même, de façon à ce que la rosette ne puisse pas se ré-encastrer et que les juice holes restent, du coup, forcément bien fermés. Mais même sans ça, le KFX est parfaitement étanche, en toutes circonstances. Pour ma part, je le trimballe vraiment à l’arrache dans mon sac, je crapahute pas mal avec, sans jamais faire gaffe. Et depuis bientôt un an que je le pratique quotidiennement, il ne m’a jamais lâché la moindre goutte de jus à côté.
      Ensuite niveau tirage, tu n’as que 4 inserts d’airflow sur le Arcana, contre une infinité sur le KFX.

      Arcana Mods, je ne connais pas. Mais Pipeline, c’est loin d’être des peintres, alors tu sais quoi ? Je serais vraiment curieux d’avoir un retour sur ce Arcana 22 malgré tout, notamment au niveau rendu de saveurs :mail: Les revues sur cet ato sont assez peu nombreuses et le mystère entourant Arcana Mods (Chariot RTA puis maintenant, Arcana 22) m’intrigue. :yes:

      • Bon tu me rassures / convaincs sur l’efficacité du KFX lors du transport, ce qui m’arrange pas mal je dois bien le dire !
        Pour mon hésitation avec le Arcana comme second couteau, il vient du fait que les quelques revues existantes sont mine de rien très enthousiastes le concernant (y compris des multi-cam de vapoteurs /connus je présume/ sur YouTube qui l’encensent beaucoup), que ce soit en MTL ou (R)DL… Et cette polyvalence théorique est le second argument qui me fait justement hésiter :wacko: (PS : la rosace du KFX ne peut être manipulée que lorsque l’ato a son pin vissé quelque part /mod, support… / non ??)
        Si mon choix se porte sur le Arcana (qui lui pour sûr peut être fermé en toutes circonstances, fixé ou non), je te dirai ce qu’il en est mais d’abord faut que je me (re)fasse la main sur les montages (notamment le coton :unsure:) et que je me mette pour la première fois à la réalisation de mes propres coils (j’utilise actuellement des « vieux » que j’ai en stock, des la Truc Wheel là, je suis assez déçu puis j’ai l’impression que je vais devoir attendre que mes papilles se refassent après tant de temps de pause à fumer au lieu de vapoteur…).

      • salut cland concernant le chariot je l’ai ce n’est certes pas ma vape mais j’ai troquer je peut te dire que c’est une belle pièce et bien fini je l’est tester en rdl bon rendu et aucune fuite mais bon je me suis arrêté la

      • Ah c’est sûr que la transition tabac–>vape prend un petit peu de temps, mais faut surtout pas lâcher l’affaire hein ! Normalement, le goût revient quand même assez vite (variable d’un vapoto à l’autre, évidemment).
        Sûr aussi que la polyvalence du Arcana peut-être un atout, surtout quand on « commence » la vape et qu’on se cherche encore (à noter tout de même que les pins RDL de l’Arcana sont vendus séparément). J’ai regardé vite fait la revue qu’en a fait Todds Reviews, lui en général il n’hésite pas à dire quand y’a qqch qui ne va pas. Et là, il a l’air vraiment heureux avec son bouzin ! Les autres youtubeurs, franchement j’ai pas hyper confiance en leurs jugements. Trop de copinage, dans ce milieu…. :whistle: :whistle: :whistle:
        Par contre, regarde bien : le système de baïonnette du Arcana ne fonctionne que lorsque l’ato est vissé sur une box. À moins d’avoir une poigne de fer et de savoir pincer le connecteur 510 de l’ato entre le pouce et l’index (aïe aïe aïe, mes p’tits doigts… :cry: ) Le KFX, pareil. Ce n’est donc pas sur ce critère que tu vas pouvoir arbitrer ton choix. :scratch:

        En ce qui concerne la confection de tes propres coils, je te conseille vivement de te procurer le Coil Master v4 Coiling Kit, ça aide franchement beaucoup pour faire des micro coils parfaits. ;-)
        Quant au cotonnage, c’est effectivement l’étape cruciale, qui peut tout gâcher si c’est mal fait. Chaque ato se cotonne différemment, mais d’une manière générale, ta fibre ne doit jamais être trop tassée, sinon l’irrigation ne peut pas se faire correctement et tu te retrouves soit avec un goût dégueu, soit carrément avec un dry hit. Pas forcément évident au début, mais ça viendra. Et comme le veut l’adage, c’est en forgeant….
        Tiens-nous au jus de tes avancements ! :yes: :mail: ;-)

      • Merci Mex pour le retour sur le Chariot ! :good: C’est vrai qu’il a bonne presse, lui aussi. Bien que difficile à trouver désormais. Boarf, pas de regret me concernant : le RDL type celui du Chariot, c’est sans doute le seul créneau sur lequel je n’arrive pas à vaper. Et en MTL, comme dit dans l’article, j’ai fini ma quête grâce à ce KFX. :yes: :heart: (du moins, jusqu’au prochain Kayfun… :whistle: )

  7. @clandestino J’ai refait nu montage jeudi dernier car agacé par la quasi absence de goût… C’est bon, j’en prends plein la tronche maintenant et ai bien capté la quantité de coton + longueur à mettre sur cet ato… Du coup j’ai commandé et reçu mon 2nd KFX samedi ahah… Je le trimballe vissé sur un mini-support pour garder le juice fermé ! Mais il est probable que je prenne un Arcana 22 lors du batch 3, je verrai le moment venu…

    Le coilmaster v4 est déjà dans ma trousse, pas encore testé :p Pour le reste je suis pas perdu mes repères reviennent très vite, j’ai vapoté bien 6 ans (jusqu’à faire du RTA mais pas high-end, et surtout avec un manque de connaissance que je corrige aujourd’hui) avant de reprendre bêtement la clope. Mais je pense être reparti sur les rails :D Merci pour ton énième retour !

    • Salut R4ptou,
      J’avais pas vu ton com’… Mais très content de voir que tu as fini par capter comment on monte cet ato (j’avais pourtant détaillé le truc dans la revue ;-) :whistle: ) et, surtout, que tu t’en régales désormais. Je te comprends aisément quant au fait d’avoir doublé l’ato avec l’acquisition d’un 2è original. :good:
      Quant au coil master v4, tu verras qu’à l’usage, il s’avère vraiment très pratique pour faire des micro-coils parfaits.
      En tout cas, oui, tu es désormais très ben équipé pour laisser la tueuse à distance, et c’est bien ça le principal. Tu sais quoi ? Si tu venais malgré tout à prendre un Arcana 22, obligé t’en fais un retour sur le Navire ! :mail: :mail: :yes: ;-)

      • N’empêche ce Arcana 22 à l’air vraiment sympa. Visiblement, en fonction de la configue choisie, il relèvera tel ou tel arôme et ce en étant toujours très savoureux. Honnêtement, si ça avait été encore ma vape, je l’aurais pris.

      • Mon Bruce,
        C’est vrai que ça a l’air d’être une belle pièce. Y’a quand même Pipeline dans la boucle. Maintenant, sans présumer de rien, je ne vois pas comment un ato peut être aussi bon en MTL qu’en RDL…. :scratch:
        Tu sais très bien que le ratio volume d’air/chambre d’atomisation (entre autres) est fondamental dans le rendu.
        À mon avis, le Arcana 22 est excellent en MTL et moins en RDL. Mais ça reste bien entendu des suppositions. Moi, je passe mon tour, ça c’est sûr.
        Nan, y’a pas à tortiller : il nous FAUT le retour d’un utilisateur. (R4ptou, pour ne pas le citer ! :yahoo: )

  8. Bonjour Clandestino,
    Je découvre ta revue et par la même occasion ce produit que je ne connais pas.
    Il faut dire que je suis plus trop cela ayant un arsenal digne des plus grandes tavernes.
    Mais ta revue m’a quand même vraiment interpellé pour me dire pourquoi pas.
    Mais je vais rester sur le clone et je m’interpelle pour la version que tu as commandée.
    Sauf erreur, il existe 2 versions, l’Yftk et la SXK.
    Quelle version as-tu testée ?
    De ce que j’ai pu voir, la SXK fait 15 euros de plus environ.
    Merci par avance.

    • Salut Alain,
      Je me doutais bien qu’un jour ou l’autre, tu poserais un com sur cette revue. ;-)
      À mon humble avis, tu fais bien de t’intéresser à ce X. Tu verras que sa vape se rapproche beaucoup de celle du Prime (dont tu es fan, si je me souviens bien…), mais en mieux ! :-)

      Concernant les versions clone de ce KFX, il en existe une foultitude en réalité : yftk et sxk bien entendu, mais aussi une version chez ulton (à mon avis la meilleure, mais qui n’est malheureusement plus fabriquée –> pas bon signe ça, qu’ulton arrête de produire….), et bien sûr des versions « no name ». Forcément dans tout ce foutoir, la qualité varie probablement énormémement d’une copie à l’autre…
      La mienne vient de chez vapo-r : https://www.vapo-r.com/produit/atomiseur-kayfun-x-clone/

      Si l’on se fie à la fiche produit, il s’agit de la version yftk, MAIS je ne suis vraiment pas certain que ce soit véritablement une yftk. Déjà parce les clones yftk que j’ai reçus jusqu’à présent étaient tous emballés dans une boîte en plastique souple translucide (avec l’espèce de pièce de mousse bleue), avec dessus un autocollant siglé yftk. Alors que là pour ce KFX, j’ai reçu une boîte en carton qui est la copie conforme de l’emballage original de SvoëMesto. Boîte en carton complètement identique (hormis que le bleu utilisé n’est pas tout à fait le même). J’ai trouvé ça clairement abusé, là ce n’est plus ce que j’appelle du clone, mais de la contrefaçon, n’ayons pas peur des mots. De plus, j’avais déjà reçu dans le passé un clone de KF présenté dans le même type de boîte, c’était pour le KF5 si je me souviens bien, et c’était SXK qui faisait ça, de pomper jusqu’au packaging.
      Donc le mieux avant de dépenser ton pognon serait, je pense, d’appeler vapo-r pour savoir réellement de quoi il en retourne. ;-)
      Si tu te le prends, n’hésite pas à venir nous en faire un retour. J’ai hâte de savoir si c’est moi qui fabule sur cet ato, ou si d’autres vapotos le valident aussi. :scratch: ;-)

      • Bonsoir Clandestino,
        Merci de ta réponse, c’est sympa. :yahoo:
        La version ulton je viens de la trouver chez Ali à 38.50 en mettant en mot de recherche Ulton Kayfun X.
        Dans mes recherches, j’avais trouvé la version yftk chez vapor-r ainsi que la version kfx sur un site Italien drsvapo.it à 45.57 euros et aussi ailleurs.
        Que conseillerais tu comme version? La ULTON sans hésiter? je suis prêt à me laisser aller.
        Sinon petit clin d’oeil au regard du détail et de la finesse de tes revues j’aimerais bien que tu te laisses aller en les accompagnant d’une revue vidéo et la on arriverait au graal de la revue :yahoo:
        Ce n’est qu’un échange pas une obligation :wacko:
        De mon côté bien entendu je te ferai un retour.

      • Mmmmm, je ne saurais que te conseiller d’acquérir un original, mon cher Alain. ;-) En Clooney, difficile de me prononcer sur la sxk et la ulton étant donné que je ne les ai pas. Mais j’avoue être un peu déçu de la yftk que j’ai reçue (si tu compares par exemple la photo du deck de la revue à celle du deck sur vapo-r, tu verras notamment qu’au centre, au niveau de l’aerokon, la photo de vapo-r n’est pas conforme au produit réel).
        Bon après, garde bien à l’esprit que je compare cette dernière avec l’original. Donc il ne peut pas y avoir match, c’est évident. Mais si c’était à refaire, je crois bien que je choisirais la ulton, que je considère comme la rolls des cloneurs et qui ne m’a jamais déçu.

        Pour ce qui est des revues vidéo, on en a déjà discuté avec le Cap’s, dans un souci d’efficacité et de pragmatisme. Ca irait beaucoup plus vite pour pondre une revue, que de tout détailler par écrit et en photos, ça ne fait pas un pli. :yes: Mais le parti pris du Navire a toujours été de rester sur un format écrit. Donc tu vois ça avec le Cap’s, moi j’execute les ordres hein ! :-) ;-)
        Mais si tu veux vraiment, je peux te donner un aperçu de la bande son de ce qu’aurait donné une revue vidéo du kfx : tu te mets un film pour adulte dans lequel joue Madame Clara Morgane et, en gros, t’auras les sensations que je ressens en vapant ce KFX ! :wacko: :yes: ;-)
        Bon il est tard, j’vais plutôt aller m’pieuter moi, ça vaudra mieux…. :whistle:
        Tu nous diras quoi quant à ton choix de version. A+ mon (vape) poto. :bye:

      • C’est encore mieux que du sav avec toi, mais bien sympa de trouver une réponse dès le matin.
        J’ai donc passé la commande pour le Ulton, date d’arrivée prévue le 13 mai.
        Avec plaisir je ferai un retour.
        Concernant la vidéo t’inquiète je connais bien le principe de danyvape mais je me dis franchement que cela doit valoir le coup surtout au regard du choix de l’actrice du film et des détails que nous pourrions y trouver. Ayant un certain age elle fait partie de mes valeurs :good:

  9. Je ne sais si tu as remarqué Alain mais aucune revue vidéo n’apporte autant de détails que les revues présentées sur le Navire. De plus, nos revues écrites perpétuent une certaine forme de maîtrise de la lecture de la langue française. Ce qui est très loin d’être dédaignable à l’heure où l’éducation, la politique et la technologie abrutissent la population.
    En tapant Kaiyfun X dans la barre de recherche sur « Entub », je répertorie, comme ça vite fait en 5 sec, 7 revues! Combien peut on en compter en version écrite ? Y a pas photo, laissons à Dany vape ce qui appartient à Dany vape! Protégeons ce patrimoine, que diable.

  10.  » La fin du voyage « , carrément, si jeune !  Super que tu aies trouvé comme ton graal !
    Quoi qu’il en soit, merci et bravo :rose: pour ta magnifique revue, qui est LA revue, qui, depuis bien longtemps, pourrait me conduire au craquage !Je doute encore un peu, car j’ai mes atos, qui me satisfont pleinement, …mais un ato MTL reviewé avec autant d’emballement m’interpelle carrément !
    Comment qualifierais-tu la vape du Kayfun X par rapport au sucre, est-ce qu’il sèche ou pas ?Sachant que mes atos de prédilection sont les Dvarw ( le FL et le 16 mm ) et le TF GTR que j’aime pour leur rendu sec.
    Comme tu dois t’en douter, je vape toujours ( et quasi exclusivement des nets ! ).

    • Coucou Zaza !
      Vu que tu as toi aussi trouvé tes graal, tu sais mieux que personne que dans ce cas là, n’importe quel très bon ato te paraîtra « bof ».
      Globalement, je ne dirais pas que le KFX sèche les arômes. Du moins, pas comme sont capables de le faire les Taifun et les Dvarw. Quand je me siffle un Virginia par exemple, le côté naturellement sucré de cette variété de tabac ressort vraiment bien. Mais pas en excès. Comme je l’ai dit dans la revue, la vape du KFX est toujours incroyablement équilibrée. Ce qui veut dire que si tu vapes des trucs sucrés, il resteront… sucrés ! :-) . Par contre, un cigare italien (LT), un Mr Jack ou un Syrian Soul (VC), qui ne sont pas spécialement sucrés (voire pas du tout) sont impeccablement restitués, dans toutes leurs nuances.

      Maintenant que j’ai dit ça, est-ce que ce KFX correspondrait à ce que tu aimes ? Je ne sais pas. Un MTL qui aurait plus de chances de te convenir, et là j’en suis presque certain, ce serait plus le By-Ka v8. Lui oui, il sèche vraiment bien les jus (peut-être même plus que les TF et Dvarw). ;-)

      • Tu as raison, ce KF X me tentait, tu l’as trop bien « vendu », mais au final, ça risque fort de devenir un ato de plus remisé dans un tiroir me concernant. Le By-Ka v8 ne m’a pas emballée, c’est un bon ato, mais j’ai trouvé son rendu trop sec, en effet.

        Tu as testé le Mr Jack ? Qu’en penses-tu ?
        Et l’Ammezzato ? Je l’aime bien aussi celui-là, un Kentucky plus vert (et plutôt moins craouette que la plupart des autres).

      • Oui, le Mr Jack y est passé et, chose assez rare, j’en ai recommandé plusieurs fioles. Là ça fait un petit moment que je n’en ai plus vapé (flemme de me faire des DIY, en ce moment…), mais dans mes souvenirs, très bon blend, plutôt fin et complexe. Bien typé Kentucky (pas ma variété de tabac préférée, cependant). Ça ne m’étonne pas que tu l’apprécies celui-là, car il m’a semblé relativement sec, cet assemblage. Du coup, ça doit bien aller dans tes atos.
        Là actuellement, je suis plutôt dans une grosse phase Latakia : celui de LT, en mono arôme. Bien gras, bien lourd.
        J’alterne avec des trucs plus clairs comme le Sigaro italiano, pour ne pas me lasser trop vite. Du coup, l’Ammezzato m’interpelle carrément ! Le connaissais pas celui-là.
        Par rapport au cigare italien de LT, c’est comment ?

      • Par rapport au Sigaro, l’Ammezzato, a du caractère, mais est plus léger, dans le sens all day pour moi ( en alternance avec le Mr Jack). Il est plus sec et vert, a une pointe de « côté terreux ».  Je le situerais entre le Sigaro et le Mr Jack, un peu dans la même veine.

        J’aime les Kentucky, mais les italiens, qui ne sont pas comme les Kentucky US, qui eux sont hyper fumés, « BBQ » .

        A propos de Latakia, as-tu goûté le Notturno Azhad ( mélange anglais ), cher à Kanti :bye: ? J’en ai remixé il y a peu.

      • Ok, bon, à voir pour l’Ammezatto… Peut-être lors de la prochaine commande..? De même pour le Notturno, que je n’ai vapé qu’une seule fois il y a fort longtemps, et qui ne m’avait pas tant marqué que ça…
        En fait les Azhad, je les trouve trop fins. Moi il me faut du lourd, du bien gras, du puissant. Pour ça que LT a ma préférence en ce moment. Le English Mixtures et le Balkan Mixtures sont vraiment pas mal. J’ai aussi des TNT reçus en cadeau à préparer, mais la flemme, pffffff, t’imagines même pas… Tu les connais, les TNT ?

  11. Si les jus trop sucrés vous lassent, je vous conseille l’Umami ( Revolute ), le Maw Gic ( gingembre-citron ) qui est très réussi  ( Revolute aussi ) et mon vieux black « n » blue Tjuice de toujours, vers qui je reviens depuis des années.

  12. Hello Cap’s, ça fait un bon moment que j’ai plus fait de DIY avec le yuzu ( absinthe BB ) car l’absinthe PA d’avant n’est plus exportée des USA ( base alcool et non-transportable en avion, je crois ). L’absinthe PA qu’on trouve maintenant en France n’est plus la même ( V2 ) et me plaît bcp moins.
    Mais le yuzu ( Solub ) est un arôme top, très bon en solo ( ou quelques gouttes dans un yaourt brassé, trop miam !).

  13. Hello les gens du voguage !… Ravi d’embarquer à bord… en si bonne compagnie. J’apprécie depuis longtemps les histoires et récits descriptifs que je trouve ici mais ne comptez pas sur moi pour vous rendre la pareille hélas, que de talent et labeur cela me demanderait.
    Voilà ce qui m’amène … la vape mtl ne me disait rien il y a encore peu. Plutôt satisfait de vaper sur Kayfun mini v3, Kayfun 5 et Flash E Vapor, je restais néanmoins frustré du manque de saveurs que me procurent ces atomiseurs. J’ai lorgné alors vers le Taifun gt4 mais ai renoncé compte tenu de sa « vape de riche » entre les coils de builders , l’énergie électrique et le liquide pompés à très grande vitesse. C’est là que l’idée d’un ato mtl s’est imposé à moi. J’hésitais entre deux X.
    Le Kayfun et le squape. N’ayant pas de box flush avec du 24mm et étant trop impatient pour attendre la sortie de la version 22mm du Kayfun j’ai donc voici une semaine fait l’acquisition du Squape.
    Je me doutais que si j’avais pris le Kayfun et même s’il m’avait donné satisfaction je n’aurai pas pu ne pas me demander si le Squape Arise ne lui aurait pas été supérieur à mon goût.
    La condition humaine quoi…
    Eh bien chers comparses … que vaut ce Squape Arise X pour moi après une semaine de test ?
    Eh bien absolument rien.
    Aucune saveur, une vape minable. En plus je le trouve pas bien beau.
    Évidemment je vais continuer de lui donner de ma personne en espérant en tirant satisfaction…la condition humaine …
    Kanthal a1, Kanthal d, ni80, Claiton superfine… en 2,5mm toujours…Cotton Bacon… entre 0,90 et 1,50 ohm… liquide premium…
    Que dalle avec ça sauf un peu de saveurs c’est vrai , mais seulement quand le liquide remonte par le driptip.
    Alors ce Kayfun X si acclamé par Clandestino je me dis que peut-être … je me dis aussi et alors le Kayfun 6 ?

    • Salut Nico, sois le bienvenu à bord.
      Malgré que la vape MTL ne fasse absolument partie de ma vape, je me permets de réagir à ton com.
      Je ne comprends pas trop ton choix de t’orienter vers un ato MTL alors que ceux que tu possèdes déjà sont des atos MTL. Malgré plusieurs montages avec différents profils de câbles, tu restes sur ta faim avec ton nouveau Squape. Dieu sait si le choix du câble a une importance capitale dans le bon rendu des saveurs dans un ato.
      Soit, au vu du matos en ta possession, tu dois très certainement être un vape-poto averti. Ce qui m’interdit de te demander si t’es DIY sont justement dosés. Averti oui mais peut-être arrêté à un style de vape. N’y vois aucun jugement. Non, non! Juste une constatation à tes réflexions. Je me demande si ton manque d’appréciation des saveurs ne viendrait pas du fait de la pauvreté du volume de vapeur que dégage ce type d’atos. Tes papilles gustatives ont peut-être besoin d’être plus généreusement tapissées des arômes de tes jus. Ne faudrait t’il pas t’orienter vers des atos de types RDL ouverts?
      Pour ma part, lorsque je configure les atos MTL de ma douce et tendre, je ne peux, lors des tests, me dire que la restitution MTL est vraiment fade et insipide, avec des jus identiques, par rapport à mes atos DL ou encore RDL ouverts. On a tous une perception, une sensibilité gustative différente.
      Ne devrais tu pas changer de profil vapistique pour satisfaire ton besoin gustatif? N’as tu pas dans ton entourage des vape-potos RDLeux ouverts qui pourraient te prêter un bon ato de cette catégorie pour que tu puisses en tester la vape et le rendu?
      Bon, je m’arrête là dans ma réflexion sur ton com. Pour ce qui est des vérrritables interrogations de ton com, je laisse notre expert en MTL y répondre, notre bon Cland’s.
      :bye:

      • Merci beaucoup Bruce pour le temps, la peine et la bienveillance que tu m’as accordé.
        J’en étais arrivé à la même conclusion que toi quant à ce qui devait être ma vape idéale et c’est ce qui me dirigeait vers le Taifun gt4. Mais comme je l’ai écrit , la perspective de devoir sur le long terme investir plus en termes de résistance ( coils artisanaux ) de liquide ( grosse conso dû à la puissance en watts ) et de facture d’électricité, j’ai pensé que la sagesse commandait de me tourner vers un ato mtl dont certains critiques « pro » vantent la restitution des saveurs. A savoir , Le Vapelier ne tarit pas d’éloges sur le Squape Arise mtl.
        Le plus ironique dans l’histoire c’est qu’avec du fil simple et à une puissance de 14 watts ce Squape consomme comme un cochon alors qu’il produit une vape de cacochyme.
        Mon choix s’est également porté sur ce Squape car le tirage rdl semblait plus certain que sur le Kayfun X. En effet l’air-disc maxi offre 2,5 mm de circonférence et il est encore possible de vaper sans air-disc.
        Mais justement cette amplitude importante semble en contradiction avec ce que devrait être un véritable ato dédié au mtl. On ne peut pas tout avoir sur un seul et même ato…
        Sttatqualm dont je n’avais aucune expérience m’apparaît aujourd’hui hui sous un mauvais jour. Ils fournissent 4 air-discs avec ce Squape A X… un de 0,8 mm, un de 1mm, un autre de 1,5mm et le dernier de 2mm, sachant qu’il en existent d’autres à acheter en option.
        Celui de 0,8mm n’a pour moi aucun intérêt, je ne sais pas où ils sont allés le chercher. Où dans l’histoire humaine a-t’on fumer comme par le petit trou d’un bébé souriceau?
        C’est beaucoup trop serré. Une cigarette ou un cigarillo est très loin d’être aussi serré.
        Ça contracte pas mal de muscles de tirer là-dessus et je ne crois pas que cela soit bon pour l’organisme. Ensuite passé de 0,8 mm à 1mm…? C’est pas bienveillant ni intelligent ni élégant ni classe. Ils auraient du fournir 1,2mm après le 0,8 et bien sûr commencer à 1,2 mm au minimum…
        Mais pour eux puisqu’ils les vendent en option (5,90€ pièce )…
        Sttatqualm poste un commentaire de remerciement sur toutes les vidéos qui font la revue de leurs atos sur YouTube. Je balançais un peu entre trouver ça bien et trouver ça malsain.
        Je ne balance plus trop.
        Ils ont envoyé le Squape AX ( arise mtl 22 mm ) number 0002 à Mark « Todds’review » ainsi qu’une boîte de chocolats et autres gracieusetés…on voit ce pauvre dernier s’étouffer avec son 0.8 , émettre un nuage nain et s’exclamer avec toute la faiblesse de celui qui se sent obligé : bioutifoule vèpe….
        Beautiful vape mon cul oui…
        Au moins a-t’il pu mettre en garde les hypothétiques futurs acquéreurs sur le fait que l’atomiseur avait tendance à chauffer ( il m’a brûlé la lèvre dès le premier jour ) et il préconise une vape à 14 w grand max…
        Chez Pipeline avant que je ne l’achète le vendeur me dit que le Arise est bon dans tous les domaines , fruités, gourmands…
        Une semaine plus tard ( j’avais passé commande d’un air-disco et d’un kit de spares ) après que je lui ai évoqué mon manque de rendu saveurs il me dira que les reconstructibles ce n’est plus tant pour les saveurs mais pour la praticité… praticité avec ce Squape surtout dont on ne peut modifier le tirage qu,en ôtant la résistance installée…
        A part ça tout va bien heureusement… je l’aime bien quand même ce Squape ( la condition humaine …)
        Oui peut-être que je vape sur des atos qui ne sont pas idéaux pour moi…
        Mais j’aime les Kayfun dont je dispose et le Flash E, je les trouve beaux’ j’aime les regarder et j’apprécie vraiment leur vape malgré le peu de saveurs que je parviens à en obtenir.
        Je ne sais plus à quel fil résistif me raccrocher ni quel coton pourrait panser mes bobos gustatifs…
        Qu’importe , j’aime trop vaper et je garderais la tête haute à défaut de froide et l’esprit et le porte-monnaie ouverts car je je balance encore entre J’ai tout ce qu’il me faut et… M’en manque juste un p’tit dernier pour être parfaitement heureux…
        Encore merci pour ton message Bruce.
        Je le relirai et le méditerai.

  14. Wow wow wow, je t’arrête tout de suite mon cher Nico !
    J’ai pas eu le temps de tout lire car j’ai les mains actuellement occupées à me confectionner un coil, mais je vais prendre un peu de temps pour te répondre tout à l’heure. :yes: :mail: ;-)

  15. Ouais, alors mon bon Nico, je ne reviendrai pas sur le côté « vendu » de certains reviewers pour continuer à recevoir du matos High End gratos, j’en ai déjà assez dit à ce sujet.
    Rien ne vaut l’objectivité de l’avis d’un reviewer qui a payé son matos avec son pognon durement gagné à la sueur de son front. Tient, ne serait-ce pas le cas de la quasi totalité des revues du navire ?

    Soit, pour changer de sujet, tous les atos que tu cites dans ton dernier com sont des atos MTL! Il ne faut pas confondre MTL ouvert et RDL!!! Il faut savoir reconnaître les avis des reviewers amateurs de MTL purs et durs. Dès qu’ils passent à un orifice d’admission calibré à 2mm, pour eux, ça devient du RDL. N’importe quoi! Ça reste du MTL moins serré. DL veut bien dire Direct to Lounge et donc directement dans les poumons alors que MTL veut dire de la bouche au poumon. Faudra m’expliquer comment ils arrivent à faire passer la vapeur directement dans les poumons avec les joues obligatoirement creusées par la succion de l’air à travers un trou calibré à 2mm? Un ato RDL, lui est un ato aérien (DL) avec freinage du débit d’air allant de moyen à fort lors du tirage. Malgré cette restriction, l’ato permet toujours un passage de l’air directement dans les poumons lors du tirage. Tout ça pour dire que si tu continues à te fier au jugement de gens qui ont évaluation erronée sur le type de tirage des atos, t’es pas sorti de l’auberge pour trouver ta vape.

    Bon pour ce qui est de ta réflexion sur une nouvelle orientation vapistique avec tout ce que cela comporte : investissement, consommation de jus, diversité des câbles,… c’est à toi de peser le pour du contre. Soit tu restes cantonné dans ta vape actuelle et tu te contentes de ce qu’elle t’amène, soit tu t’orientes vers une vape plus adaptée à tes exigences gustatives mais qui correspond moins à tes desideratas financiers.

  16. Re Nico !
    Alors déjà, bienvenue sur le Navire ! :good:

    Bon, il y a beaucoup de choses dans tes 2 posts….
    Si j’ai bien compris, tu es actuellement déçu du manque de saveurs de tes atos MTL (même si t’aimes bien leur esthétique), au point de te dire que tu trouverais de meilleures saveurs avec des atos RDL… ??

    Si tu commences à papoter avec le Bruce, fais gaffe : il va t’engrainer sur plein de matos RDL / DL et bientôt, ton banquier risque de t’appeler, en mode furax, pour te demander ce qui se passe…. :whistle:

    Perso, je ne suis pas du tout d’accord avec ce postulat qu’un ato MTL envoie moins de saveurs qu’un ato RDL ou DL !!!
    Moins de vapeur et moins de densité (épaisseur), ça oui, incontestablement. Mais moins de saveurs, certainement pas !!! Sache qu’à la différence des meilleurs atos MTL, les meilleurs atos RDL ou DL n’arriveront jamais à restituer certaines nuances/notes sur des jus très complexes/raffinés. Du moins, pas avec autant de précision.

    Ce qu’il te faut déterminer avant tout pour choisir ton créneau de vape, c’est le tirage qui te convient. C’est ça et rien d’autre qui doit guider ton choix dans un premier temps.
    Bon là, tu ne possèdes que des atos MTL, donc perso si j’étais toi, je commencerais par essayer d’en tirer la quintessence, avant peut-être d’envisager de passer au RDL / DL. Faut procéder par élimination. À moins d’avoir une Mastercard Gold et d’aimer gaspiller son pognon…
    Tu nous parles de Kayfun mini v3, de Kayfun 5 et de FEV… Que des très bons RTA MTL ça. Sauf qu’ils ne proposent pas du tout le même type de vape ! Le FEV par exemple, a une vape très douce et ne donne son meilleur qu’avec des coils tournant autour du 1 Ohm et à faible puissance (15 watts max, pour les puristes). Les Kayfun, tu peux te mettre aux alentours des 0.60 ou 0.70 Ohm, ce qui te permettra d’envoyer un peu plus de puissance (20 à 25 watts).
    Là où je veux en venir, c’est que MTL est une très grande famille. Y’a ceux qui ne jurent que par le 1 Ohm/15 watts. Et d’autres, comme moi par exemple, qui ne supportent pas ce genre de vape. Tu veux que j’te dise? Moi à 1 Ohm / 15 watts, je ne sens que dalle !!!! Aucune saveur, donc aucun plaisir. Un peu comme toi en ce moment quoi…
    Essaie des montages qui descendent vers les 0.60 Ohm, peut-être que ça te conviendra mieux. ;-)

    En ce qui concerne le Squape X, désolé de te le dire, mais tu as (très) mal investi. Je l’ai ce Squape X, et perso, je trouve que c’est une grosse daube. Une mise en œuvre hyper compliquée, de nature à enc.ler les mouches, pour des saveurs au ras des pâquerettes. Rarement vu un ato autant plébiscité mais aussi nul en saveurs. D’ailleurs d’une manière générale, si y’a bien un moddeur que je trouve archi surcoté, c’est bien Statquhalm (désolé d’écorcher son nom). J’ai aussi le dernier Squape, le Arise. Ben c’est vraiment pas fou fou non plus…. Nan vraiment, je ne capte pas du tout la hype sur cette marque. Des chinoiseries à 30 balles l’ato font largement mieux à mon avis. :yes:

    Quant au Kayfun X, là on parle d’un truc hors compétition. Dis toi que cet ato est le résultat de presque 10 ans de travail/recherches par SvoëMesto. Depuis le Kayfun 5, il n’a fait qu’améliorer ses atos, en conservant à chaque fois ce qu’il y avait de bien sur les précédents. La grosse différence entre SvoëMesto et les autres moddeurs MTL, c’est que lui, il étudie la dynamique des flux, tandis que les autres se copient les uns les autres. Et je peux te dire que ce qu’il a pondu avec ce X, ben on n’est pas prêts de le retrouver sur l’ato MTL d’une autre marque…. :yes:

    • Je n’ai jamais dit que le MTL ne restituait pas les saveurs! J’ai juste mis en avant le fait que chaque vape-poto à sa propre sensibilité aux rendus des saveurs et que certains, comme moi, ne trouvent aucun plaisir buccal en vapant sur du MTL. Mon palais et mes papilles gustatives ont besoin d’être tapissé de plus de molécules chargées d’arômes pour pouvoir pleinement apprécier les délices de mes jus. Point de vue qu’il me semblait essentiel de partager dans ce cas-ci.
      Puis prout-prout ma chère 😛

      • Tu fais bien de préciser, en effet. C’est sûr qu’avec un bon gros DL dual, on en prend plein la truffe tout de suite, en mode feu d’artifice. Truc de bœufs, sans prise de tête.
        En MTL, c’est plus civilisé, plus subtil, faut souvent être plus attentif à « ce qui se passe ». Perso, impossible de choisir un camp, il me faut les 2.

  17. Des TNT, j’en ai aussi, reçus en cadeau lors de commande et je ne les ai pas encore mixés. Ils sont peut-être très sympa, mais à découvrir !

    J’ai aussi parfois la flemme de faire mes DIY, mais quand j’en fais, c’est généralement plusieurs à la fois ( 5 à 10 arômes ). Le tout est de s’y mettre ! Et après, je suis contente :)
    Le Notturno est un Azhad assez « épais » , bien  » latakié » et bien craouette. Je l’aime toujours beaucoup. Les Azhad nécessitent plus de steep que les LT, par exemple.
    Le latakia LT est assurément épais, je le vape parfois avec plaisir, mais jamais bien longtemps !

    Ce pour quoi, j’ai la flemme, c’est coiler et mécher, mais je m’y applique trèèèès régulièrement, bien obligée avec les nets, mais je reste dans le basique, sans fioriture, et c’est déjà un sacré rituel  :wacko:

    • Si tu veux un ato qui encaisse les Nets comme qui rigole et qui « économise » des coilages/cotonnages, j’en ai peut-être un pour toi : le… kayfun X ! :-) :-) :-)
      Sans rire, je ne comprends pas comment c’est possible, mais avec lui, je siffle au moins 7 ou 8 tanks de Nets avant de ressentir (au goût) la nécessité de nettoyer la réz et de changer le coton. :yes: Pour ça aussi que j’adore cet ato ! Super bon et si facile à vivre au quotidien. Vraiment, le bouzin pas chiant, qui se fait même oublier. Avec lui, j’en suis au stade de me dire « merde, faut que je le nettoie », alors que ça fait plusieurs jours d’affilée que je m’enquille tanks sur tanks…
      La seule explication plausible que je vois, c’est son système de ventilation : la dynamique du flux d’air est tellement parfaite que lors de la vaporisation, le jus n’est jamais « surchauffé » et ne caramélise pas sur le coil. C’est, je pense, le résultat des 6 entrées d’air, réparties sur toute la circonférence de l’ato. Puis c’est pareil une fois que l’air est dans la « chambre de stockage » située sous le plateau : là ce sont 8 admissions d’air réparties sur toute la circonférence qui viennent alimenter l’aerokon.
      En tout cas, moi ça m’a changé la vie : comme je ne vape plus qu’avec des câbles faits maison et que je ne passe pas non plus tout mon temps à builder, ma routine de mise en oeuvre des atos a changé : désormais, je passe plus de temps à « nettoyer » les réz. qu’à coiler. Là par exemple, ça fait un mois que je n’ai pas coilé le KFX. J’en suis au 4è nettoyage de ma réz. et les saveurs sont toujours aussi top. :yes:

  18. Cher Bruce, cher Clandestino, je vous remercie pour votre accueil chaleureux ainsi que que pour le temps précieux que vous m’avez consacré et bien sûr pour ce partage d’expérience dont vous me faites profiter.
    Je ne l’ai pas dit précédemment mais en plus des atos tank dont j’ai fait mention j’ai également à disposition un clone du Taifun gt3 , un dripper Dead Rabbit et un Apocalypse ( authentique ).
    Je n’y ai jamais installé de coils de builders mais j’ai tenté le coup avec du Clapton pour un résultat niveau saveur tout aussi peu satisfaisant.
    Le seul coil de builder que j’ai expérimenté est un Nano Alien full ni80 0,70 ohm monté sur le flash e Vapor… résultat bof bof.
    Je n’ai connu qu’une fois cette expérience merveilleuse d’une vape pleine de saveurs autant à l’inspire qu’à l’expire il y a des années avec le liquide Snake Oil , in the Kayfun mini, fil Kanthal A1 ou 316, depuis rien ou pas grand chose , même avec le même liquide des années après.
    La vape MTL , de raisonnablement serrée à raisonnablement ouverte est celle que je préfère même si le facteur « pognon de dingue parti en vapeur » à son importance également.
    Je vape bien deux heures par jour en gros.
    Je fais du DIY évidemment et occasionnellement m’offre des liquides « tout fait déjà » mais sans sentir d’amélioration au contraire.
    La plupart du temps je me contente de ce que les atos à ma disposition peuvent me procurer mais ces derniers temps j’étais bien chaud pour une nouvelle acquisition, une nouvelle chance que je me donnais pour un upgrade niveau restitution des saveurs, avec une préférence pour un montage en fils simple et une puissance raisonnable, ce qui m’a fait éliminer les Taifun gt4 et gt5 après réflexion.
    Ça se jouait donc entre le Kayfun X et le Squape. Cher Clandestino tu te goures en croyant qu’il s’agit du X dream, non , il s’agit du Squape Arise version 22 mm, dénommé X lui aussi car lui aussi fruit de dix années de recherches , dixit Sttatqualm.
    Il y a de ma part un manque de savoir-faire et de compréhension pour tirer le meilleur d’un reconstructible mais néanmoins je trouve ce Squape mtl ( 189 € plus 6,90 l’air-disco en option, et il va m’en falloir encore un autre en 1,2 mm) plutôt baclé.
    Je vais continuer à faire des essais aussi bien avec lui qu’avec les autres pour en tirer la quintessence. Plus tard peut-être pas serais-je commande du Kayfun X tant et si bien vanté par vos soins cher Clandestino.
    Quoi qu’il en soit je vous remercie encore pour votre générosité et votre bienveillance à mon égard.
    Que la meilleure vape possible soit avec vous.

    • Quelle histoire mon bon Nico. J’avoue être un peu désemparé face à ton expérience gustative.
      Au vu de tes expériences, le seul conseil que je puisse encore te donner serait d’acquérir une bobine de câble Clapton qui tourne aux alentours des 2,90 Ohms le feet, genre 26/36. Ça te donnera une résistance plus basse que du micro coil mais ça t’enverrai beaucoup plus de saveurs. Le Clapton est un câble à l’architecture qui a l’art de sublimer les saveurs. Même si je vape sur du gros DL, je continue à apprécier un bon Clapton (beaucoup plus épais que celui que je t’ai conseillé plus haut).
      Lorsque je vapais plus serré et que j’utilisais le Taifun GT3, que tu cites, je le montais avec du Clapton 26/36. Sache que c’est un ato que j’ai usé tant je l’ai utilisé pendant des années.

      Pour conclure et en bref, je pense que tu devrais rechercher le montage le plus approprié, en investissant dans quelques bobines de câble, pour tes atos qui ont l’air de convenir parfaitement à ta vape et qui à mon sens sont de très bons atos dans leur catégorie.

      Je te souhaite de trouver aisément ton bonheur. Bon courage et n’hésite pas de nous tenir informé de l’évolution de ta quête vers une vape d’excellence. Ça nous tient à cœur et nous ferait vraiment très plaisir.

      • Merci beaucoup Bruce pour ce partage de connaissance dont j’espère tirer profit tout bientôt.
        Une chose encore me désole , je vis à proximité de Paris et de ses multiples VapeShops et bien c’est La Croix et la Banière pour trouver des bobines de resistifs. Il n’y en a plus que pour les coils préfabriqués ou résistances industrielles pour clearo. Je n’ai pas pu mettre la main sur du ni 80 en 26 ni sur du Kanthal du même calibre.
        C’est un peu triste tout de même, il n’y a pas si longtemps on avait du choix , pas besoin de faire plusieurs boutiques pour trouver ce qu’on cherchait. La vape évolue si vite et c’est le modèle capitalo-démocratique qui l’emporte : ce qui se vend le plus chasse ce qui se vend le moins.
        Ce qui explique aussi peut-être le prix excessif des atos High end. Quand je regarde le petit Squape je me dis que pour le même prix je peux avoir un vélo, un ampli Marshall, un Parka North Face ou je ne sais quoi…
        Quand l’ato me plait , pas de souci, j’utilise par exemple le Kayfun 5 chaque jour depuis 5 ans alors 120€ no problemo.
        Enfin je ne vais pas en faire un drame et cette aventure Squape – qui peut-être ira en s’améliorant – m’aura permis d’embarquer sur le navire du Cap’s et d’y rencontrer de sacrées belles âmes, et ça ça n’a pas de prix.
        Merci encore cher Bruce.

  19. Nico, je répondrai plus longuement tout à l’heure car là jsuis encore au taf, mais des bobines de résistifs simple, tu as tout ce qu’il faut sur Vapextreme. ;-)

    On peut déplorer que ce genre de produits ne se trouve plus du tout en shops physiques, mais comme tu le dis, la loi du marché fait que les boutiques qui ont pignon sur rue ne vendent plus que des puffs, des pods et des kits clearos. Remarque ça se comprend, vu que c’est ça que la masse achète.

    • Re Nico,

      Alors y’a quand même un truc bizarre dans toute ton histoire : ton souci de manque de saveurs n’a pas l’air d’être dû aux atos en eux-mêmes. Bon, c’est vrai qu’en dehors du Squape Arise X, tes autres atos sont assez anciens, tout comme il est vrai aussi que les atos plus récents ont quand même fait des progrès notoires dans la restitution des saveurs (encore heureux). Mais tout de même… Ce n’est pas vraiment normal de ne rien ressentir à ce point-là.
      Du coup, quelques petites questions d’ordre technique :
      – es-tu sûr de mettre la bonne quantité (épaisseur) de coton dans tes coils ? Si tu mets trop de coton par exemple, et que la fibre est « tassée » dans tes coils, puis dans les niches à coton, tes mèches ne sont pas bien alimentées en jus et tu ne pourras jamais obtenir un rendu satisfaisant.
      – toujours sur le thème du coton, est-ce que tu « aères » les mèches (avec une pince céramique ou une pince brucelle) avant de les mettre dans les niches à coton ? Un bon cotonnage doit toujours être bien aéré.

      – sur tes kayfun, est-ce que tu « relèves » un peu ta réz. une fois que t’as serré tes vis du plateau ?

      Désolé de poser ces questions, c’est pour essayer de capter le prquoi du comment. ;-)

  20. Cher Bruce, cher Clandestino , encore merci pour votre sollicitude à mon égard, cette volonté d’entre-aide rencontrée dans ce monde qui peut donner envie de prendre le large , ça fait du bien…snif…
    Merci cher Clandestino pour le cap Vapextrême que tu m’indiques, le souci c’est que j’ai un problème de paiement en ligne que ma banque ne s’est pas expliqué lorsque je lui en ai fait part. Au moment de payer le message Votre établissement bancaire a refusé la transaction tient lieu et place du message plus agréable quoiqu’un peu stressant Transaction effectuée.
    Il n’y a qu’avec le service Payzen que j’ai pu payer récemment.
    J’essaierai voir avec Vapextrême…
    Cher Bruce pour ce qui est de la quantité de coton il est vrai que j’ai développé des automatismes dans ma manière de procéder mais initialement j’ai essayé de reproduire à l’identique ce que j’ai pu lire ou voir sur le Web.
    Pour le Squape il est indiqué dans le mode d’emploi où exactement couper le coton. Oui je veille à aèrer ce dernier mais c’est je crois aussi une bonne piste , peut-être qu’en effet j’en met trop ou que je le tasse…
    C’est le samedi matin que je refait les résistances de mes atos donc je profiterai de l’occasion.
    Le Kayfun mini et le Kayfun 5 ont certes quelques années mais je ne me vois pas les mettre de côté pour autant. Le mini je l’emmène au travail et le 5 je l’aime toujours autant. J’ai même envie de m’offrir la Special Edition que je trouve superbe. Le 5 Square Special Edition me plait beaucoup aussi.
    J’ai évidemment lu la revue que tu en as faite Clandestino et c’est ce manque de saveurs que tu relève ( et d’autres avec toi , Fd Vapes , pour citer quelqu’un que j’aime bien ) qui m’en aura dissuader.
    Pourtant certains lui trouvent d’excellentes saveurs. Et puis de toutes façons moi qui suis habitué à ce déficit aromatique avec les Kayfun …
    Le Flash E Vapor ( version 4.5+s ) cela fera 2 ans le 10 mai prochain qu’il fait partie intégrante de ma Vape. Je l’aime beaucoup. Quand je le regarde je me dit que oui il les vaut ses 150€ , pas de doute.
    Mais le Squape … quand je suis entré chez Pipeline Batignolles samedi il y a deux semaines et que le vendeur me l’a désigné dans le présentoir sous la vitrine ou que je le regarde quand je le vape … j’ai du mal encore à penser qu’il vaut ses 189€…
    Dix euros de plus et voilà le Gt5 … 39€ de moins et voici le Gt4 …
    En tout cas le boîtier est sympa…
    La Vape c’est super mais il y a quand même quelque chose qu’un certain Karl Marx a identifié comme étant Le fétichisme de la marchandise et son secret…
    Même en ayant trouvé son Graal… Le Kayfun X pour toi Clandestino, ou le Taifun gt4 pour Fd Vapes…
    ( j’aimerai bien savoir quel est ton chouchou cher Bruce ) … eh bien pourtant on a du mal à larguer les amarres et à se faire tatouer son élu sur le cœur et à l’exhiber fièrement, et à, surtout lui vouer une fidélité exclusive.
    Peut-on vraiment se satisfaire de ce qu’on a sans chercher plus loin ?
    C’est vrai que c’est tout de même bien plaisant de faire l’expérience de la même chose mais sous une forme différente et nouvelle…
    Faut bien remplir cette vie qui nous est arrivée l’on ne sait trop comment et pourquoi…
    Merci encore à vous.

    • En 2 secondes 37 millièmes (ouais j’suis attendu et à la bourre) rien à voir avec les montages et autres, as-tu déjà testé un dripper MTL mon bon Nico? Un RDA a quand même les avantages d’être facile à monter / cotonner. De plus, il est très rare de trouver un RTA qui arrive à la cheville d’un RDA dans la sublimation des saveurs.
      A plus.

  21. Cher Bruce, comme la Vape m’apporte beaucoup en termes de plaisir, d’éveil intellectuel, d’enrichissement divers et variés, et même me permet de faire certaines choses que j’aurais du mal à faire sans elle comme écouter longtemps de la musique ou des émissions de radio, elle a donc pris une place considérable dans mon existence. Alors ne pas tester un dripper mtl c’eût été un manque de respect et vis à vis de la Vape et vis à vis de moi.😌
    Par contre comme j’ai tendance à lorgner vers ce qui me semble être – après enquête plus ou moins poussée – c’est qui se fait de mieux, pour ce qui est d’un rda MTL , le fameux Narda n’a pas mis longtemps à me faire les doux yeux de la sirène.
    Évidemment c’est vers son sosie Chinois que j’ai jeté mon dévolu.
    Que dire… avec ma technique … perfectible…de builder simpliste et sans doute simplet, je ne lui ai rien trouvé de transcendant. Pas plus qu’au Hadaly ( version Laurent Gerra ) d’ailleurs. Je les aime bien tout de même mais vu que niveau goût c’est bonnet blanc avec mes rta … je les utilise fort rarement.
    Mais cette question que tu me pose est inspirante, me donnera peut-être des idées…🤓
    Tout à l’heure je me suis refait un montage sur le Squape , sur un axe de 3mm , 8 spires serrées de 316 ss en 26ga , liquide Delicio Dictator que je regoûte à chaque nouveau montage. Vaper entre 14 et 16 watts avec une incursion à 25 watts… air-disco de 1,5mm… bah ça m’a plutôt paru pas mal.
    Meilleur que sur les Kayfun et Flash montés selon ma méthode perfectible.
    Il a tout de même quelques atouts ce p’tit Squape…
    Son charme semble se dévoiler petit à petit, pas à pas…
    De toute façons je suis toujours déçu en début de relation avec un High end.
    Pour le Kayfun mini j’ai même quelque peu outré le vendeur en lui exposant ma suspicion que lui et moi nous étions peut-être laissés berner et qu’il m’avait vendu une vulgaire contrefaçon…🤡
    Je n’ai jamais osé retourner le voir depuis…
    Ah que la vie est mystérieuse…. Faut s’accrocher c’est sûr, mais le voyage en vaut peut-être la peine après tout ?…
    Encore merci cher Bruce et bonne fin de semaine ( week-end en français ).
    😶‍🌫️

  22. Hmmm mon bon Nico, j’ai 2 à 3 petites pépites en matière de RDA MTL que je n’utilise pas puisque ce type de vape ne correspond plus à mon profil et que ma douce et tendre ne jure que par ses clearos Innokin Zénith. Du coup, ça serait bien que je te fasse parvenir ces 2 à 3 petites montées histoire de savoir s’ils conviendraient mieux à ton palais.
    Si t’es partant, fais le moi savoir. Le Cap’s se chargera alors de nous échanger nos coordonnées via mail. Attention, aucune coordonnée en com publique!!!

    • Ahahah, et c’est quoi le p’tit nom de ces 2 ou 3 pépites, mon Bruce.?
      C’est rigolo ce que tu proposes à Nico, j’ai pensé à la même chose ce matin en lisant les coms.
      Moi j’ai un Stng rda de wotofo, dont je ne sais plus que faire… Dans mes souvenirs, ce petit rda typiquement MTL (à la différence des narda et hadaly, qui sont des rdl serrés) envoyait de très bonnes saveurs bien saturées.
      Donc Nico, comme t’as l’air vraiment sympa et motivé pour trouver ta vape, si ça te branche, y’a un Stng rda qui t’attend. ;-) :yes:

    • En vape, je suis tjs curieux de savoir ce que d’autres vapotos considèrent comme des pépites. :yes:
      On ne sait jamais, des fois que je sois passé à côté…. ;-)

  23. Tiens autre chose aussi pour l’ami Nico, vite fait comme ça en passant : tu nous parles de kanthal et de SS316L, mais as-tu déjà testé des câbles en Nichrome (Ni80)?

    Ce sont bien sûr les goûts de chacun mais perso, j’ai jamais accroché au rendu que procure le SS316. Fade, métallique et sans relief…
    Le kanthal, un peu mieux.
    Mais ce que préfère mon palais, c’est de loin le rendu du Ni80.
    En plus, à diamètre de coil et nombre de spires égaux, le Ni80 descend plus bas dans les ohm (par rapport au kanthal), à l’inverse du SS316, qui lui monte plus haut (que le kanthal). Le Ni80 est aussi plus réactif que le ka1.
    Donc ne pas sous-estimer aussi la matière première de tes coils, ça a une grande influence sur le rendu. :yes:

  24. Si je me souviens bien , je n’ai jamais eu le pied marin, peut-être est-ce ce fameux mal de mer qui me fait divaguer… à peine ai-je embarqué sur le navire que se produisent des phénomènes étranges dont j’ai du mal à évaluer la réalité. Suis-je en train de rêver ? Non ! C’est bien vrai… ce Navire est fabuleux et son équipage avec lui.
    Ô chers compagnons je vous rends grâce pour ces présents que vous vous proposez de jeter à mes pieds mais vous m’avez déjà beaucoup donné et c’est à moi désormais de me retrousser les manches et de chercher et de trouver les trésors cachés au fond des machines à vapeur que le Dieu de la Vape ( ou Déesse ? ) a jugé bon de m’octroyer.
    Sachez pourtant Messieurs que jamais je n’oublierai… non, jamais je n’ou…n’ou…n’…. (Sniff)…
    N’oublierai votre générosité à mon endroit.
    Je vous en prie ne vous donnez pas tant de peine pour moi. En matière de matos je ne suis pas à plaindre. Vos conseils seuls je puis accepter.
    Un grand merci à vous.

  25. Un mot en passant à la lecture de ces échanges. Pour trouver du fil de qualité outre Vap Extrême, il y a aussi un excellent shop allemand : Zivipf. 15% de reduction avec le code Zivipf4 jusqu’au 30 avril. J’ai pas d’intérêts personnels hein :whistle:
    Toujours en passant… Fantastique revue Clandestino, merci, tu m’as mis l’eau à la bouche :good:

  26. Oui en effet, Zivipf.de est un site reconnu par les puristes MTLeux pour la qualité de ses câbles. Ca fait un moment que je l’ai mis dans mes Favoris, mais je n’ai encore jamais commandé chez eux. Ils font des -15% assez régulièrement. :-) :good:
    À noter notamment qu’ils proposent toutes les sections impaires de câbles : 21 Ga, 23 Ga, 25Ga, 27Ga, 29Ga, 31Ga, 33 Ga, 35Ga. Dommage que ça ne monte pas jusqu’à 37Ga, mais le choix est assez énorme pour qui build ses câbles complexes. :-)
    À noter également que les prix sont un peu moins chers que chez VapExtrême.
    Mais les câbles VapExtrême sont certifiés « Sandvik », tandis qu’il me semble (de mémoire) que les câbles Zivipf ne le sont pas (–> à vérifier)

    Tiens, je vais peut-être me faire une p’tite commande d’ici ce soir.

  27. Je pense que tu as raison Clandestino et ça m’étonnerait que Zivipf commercialise du Sandvik. Je n’ai fait que 2 commandes chez eux et elles sont récentes, trop pour faire un retour personnel. Mon com se basait sur la réputation du shop, je l’avoue.
    Ils n’ont pas un choix formidable en fils complexes malheureusement et je ne suis pas builder.
    Je me dis qu’il faut les faire travailler, au vu de la raréfaction des fournisseurs de câbles : Crazy Wire a arrêté la vape et Advanced Vape Supplies ne propose plus de bobines. Restent quelques marques tinoises sur Ali. Pour combien de temps ?

    • Oui il faut les faire bosser, c’est clair! Flatwire aussi, semble avoir arrêté… La vape à l’ancienne a pris un sacré coup dans l’aile et, du coup, chaque achat vape que l’on fait désormais devient quasiment un acte militant : il faut se battre pour essayer de sauvegarder le peu qui peut encore l’être…
      C’est donc avec plaisir que j’ai acheté qq bobines chez zivipf, dimanche soir. Je pense que la qualité gustative sera au rdv. Par contre, niveau durée de vie des câbles, ça risque d’être une autre histoire. On verra bien. Je ferai un retour après 4 ou 5 nettoyages de coils (si ils vont jusque là, ce qui serait déjà pas mal).

      • Alors j’ai quitté la vape trop longtemps et suis de fait absolument perdu sur tous les fils resistifs existants… Donc pour faire simple chers amis, sur zivipf (que les tarots au mètre sont quand même vachement intéressants si en plus de bonne qualité) quels produits seraient exactement conseillés pour le Kayfun X ? Qu’à l’occase je ferai un stock chez eux, et si je peux l’éviter 36 tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux ce serait absolument parfait 🙃 j’ai commandé dernièrement du Inowire SS304 26GA, pas testé encore.. en tous cas un plaisir de lire tous vos échanges ! L’ambiance qui se dégage à bord de ce Hollandais Vapant est des plus agréables 🤗

  28. Salut R4ptou,
    Ce qui fonctionne le mieux dans le KFX ?? Attends, laisse-moi réfléchir 2 secondes… :scratch: J’hésite !! Entre le fil de pêche et le fil à coudre… Quoique celui à couper le beurre n’est pas mal non plus…! :wacko: :yahoo: B-)

    Nan sans déc., en fait le KFX a ceci d’extraordinaire qu’il fonctionne super bien avec tout type de câble MTL. Je sais, ça te fait une belle jambe c’que j’te réponds là, et pourtant, je ne peux pas dire autre chose…
    T’as des atos qui sont minables avec 95℅ des câbles mais sensationnels avec les 5℅ restant. Le FEV par exemple. Tu vois, lui, si tu ne le montes pas avec un truc qui tourne autour du 1 ohm, ça va pas du tout.
    Le KFX, c’est tout l’inverse : quel que soit le câble que tu choisis, il te donnera un superbe rendu, tout à fait fidèle aux caractéristiques du dit-câble.

    Tu veux/aimes avoir un rendu fin et délicat? Du Ni80 27Ga sera bien par exemple.
    Tu veux un truc un peu plus charnu? Tu peux partir sur des twisted (Tuto : https://danyvape.com/deux-super-coils-mtl-a-faire-soi-meme/ ) , voire sur des fused mtl Ni80 genre 2*30/40.
    Du encore plus dense? Du clapton Ni80 26/36 passe très bien. :yes:

    En fait tu vois, dans la vie, y’a 2 catégories : ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent… Euh nan, c’est pas ça… :wacko: 🤦‍♂️🤡
    Nan d’un côté, y’a les atos chiants, auxquels tu dois te plier pour qu’ils daignent fonctionner correctement.
    Et de l’autre, y’a les atos cools, qui s’adaptent à leur utilisateur. Le KFX est de ceux-là. Perso, et je suis peut-être le seul gars sur Terre à faire ça, mais je monte mon KFX avec du Staggered 26/36 Ni80. :yes: C’est comme un clapton, mais claptonné « espacé ». Ça m’envoie un rendu bien dense comme j’aime, tout en restant précis sur les nuances. :heart:

    Bref t’as capté, là pour le coup, c’est vraiment une histoire de goûts personnels. Tu vas pas pouvoir couper à tes 36 tests… 😞
    Et zivipf, auprès duquel je n’ai aucun intéressement, se frotte les mains !! :yes:

    Mais peut-être que tu peux commencer par tester l’innowire en ta possession… Si ça se trouve, ça te conviendra très bien. :yes:
    En tout cas, tout retour sera fortement apprécié. Au plaisir de te lire amigo! :bye:

  29. Si je puis me permettre R4ptou, le câble Inowire avec son architecture creuse en son intérieur est conçu pour ne vaper qu’exclusivement en mode contrôle de température. Si tu le montes pour vaper en Variable Wattage (Power W) tu risques de te bouffer dry-hit sur dry-hit tant ce câble chauffe extrêmement vite. Si tu n’as que ce câble et que tu ne veux pas vaper en C.T. pour une raison ou l’autre, je ne peux que te conseiller de régler la puissance de ta box petit à petit en partant d’une puissance vraiment restreinte et en augmentant progressivement pour en arriver à une valeur ne permettant pas à ce câble de provoquer un dry-hit. Tu devras probablement vaper en sous-puissance par rapport aux autres câbles.
    Voili la voilà :bye:

  30. Franchement c’est le meilleur ato que j’ai pu tester et je suis pas prêt de le lâcher
    Par contre dis-moi comment tu le montes car moi je fait 2 tanks et ma rez est à changer elle est toute noire pourtant je vape pas des liquides qui encrassassent tellement je vois pas comment tu fais pour changer toutes les semaines

    • Salut !
      Comment je le monte ? Ben comme c’est décrit dans l’article ! ;-)
      L’automne s’étant enfin installé dans mes contrées, j’ai ressorti ce KFX le week-end dernier. Là j’y ai mis un twisted de Ni80 2×30 + 2×36. 5 spires sur axe de 25. 0.60 Ohm.

      Ca fait 3 jours que je n’ai pas changé la réz, à raison d’un tank 1/2 par jour d’extraits de tabacs bien cracra. Mais les saveurs sont toujours impeccables, donc je sais que je n’ai pas besoin de nettoyer mon coil pour le moment.

      Et toi, tu y mets quoi comme montage ? Et tu vapes à quelle puissance ?

      • Moi je le monte soit en kanthal a1 0.32 6/7tour1.40omh environ a 20w
        Ou en Clapton kanthal 2*28+38ga 4/5 tour 0.60omh a 20w
        Après je suis plutôt a 4 tank par jour
        Faudrait peu être je je test en spire espacée ?

      • LOL
        4 tanks par jour?
        Ah oui quand même! Tu l’aimes vraiment bien cet ato,dis donc.. 😁
        Tu dois être tout le temps en train de vaper, pour siffler plus de 15ml par jour, nan?

        Je crois qu’au delà du câble choisi, ou du spires jointives-spires espacées, il vient de là ton pb.. :scratch: Quand on chain vape, même à relativement faible puissance, le coil est toujours chaud et n’a pas le temps de refroidir. Ce qui fait que le jus a tendance à « caraméliser » sur le coil, lors du processus de vaporisation.

        Après, y’a caramélisation et caramélisation : parfois, la réz est noire mais il n’y a pas de dépot sur le coil, donc ça n’empêche nullement d’avoir de bonnes saveurs. C’est le cas chez moi, par exemple. Quand j’en viens à nettoyer mon coil, c’est parce que les saveurs prennent vraiment un goût de cramé. Et là, à tous les coups, c’est parce que mon coil est (plus ou moins partiellement) recouvert d’une couche de calamine vraiment pas belle à voir.. 😅

      • Pourtant je viens d’un berserker V3 et ma rez me faisait la semaine environ avec le même montage c’est pour ça je ne comprends pas..

      • Je n’ai jamais eu de Berserker, donc je ne saurais te dire… Peut-être que le v3 est exceptionnel en termes de ventilation et que de ce fait, tu as été mal habitué..?? :unsure:
        En tout cas, plutôt que de changer tes réz. à chaque fois qu’elles sont sales, peut-être que tu pourrais les nettoyer..

  31. Ouai c’est ce que je fait ducoup je nettoie la rez je change que le coton
    Par contre je sait pas si tu a le même soucis mais ma résistance varie souvent genre la je suis a 0.68 je vape un peu et mon mod va me demander si j’ai une nouvelle résistance je clique oui et elle passe a 0.70
    A part ces petit soucis niveau saveur c’est de la folie intergalactique

    • En général, un coil, quand il a été bien rodé, n’est pas censé jouer au yo-yo. Maintenant, si tu passes de 0,68 à 0,70, c’est pas non plus les montagnes russes, ça va encore.
      Je ne sais pas comment tu nettoies tes coils, mais il est possible que ce soit cette manipulation qui provoque ce petit changement de valeur. Ça m’est déjà arrivé après un nettoyage. :yes:
      Pas de quoi expliquer, à mon avis, pourquoi ta réz. est cramoisie au bout de 2 tanks…

      Par contre, si les écarts de valeur ohmique de ton coil font le grand écart, du genre passer de 0,70 à 1 ohm ou, pire, de 0,70 à 0,25 ohm, là ça peut expliquer le phénomène. Ce n’est alors pas l’ato qui est en cause, mais… l’utilisateur. :whistle: Ou encore la box, qui fait n’importe quoi à cause d’un connecteur 510 grippé… :unsure:

    • J’ai mal lu ton com’…
      Si les variations de coil arrivent en cours de vape, alors là non, ce n’est pas vraiment normal.
      T’as bien serré les vis du plateau sur ton clapton?

      Faut procéder dans l’ordre.
      D’abord, vérifier l’ato. Si c’est pas ça, vérifier la box.
      Et si c’est encore pas ça, jeter l’utilisateur à la poubelle. J’rigole!!!! :yahoo: 😇

    • Salut Adrien, as tu constaté ce phénomène de variations de valeur de résistance en ayant monté ton ato sur une autre box? Vu ce que tu expliques, je mettrais plus en cause une hyper sensibilité du chipset de la box plutôt qu’une variation due à un problème de faux contacts. Pour rappel, une grande variation de la valeur de la rez, que ce soit vers le haut ou vers le bas, provient toujours d’un mauvais contact. Mauvais contact pouvant subvenir soit au niveau de l’infrastructure du plateau, des contacts entre le plateau et la rez ou encore au niveau du connectique 510 entre la box et l’ato. Ce qui me fait penser que c’est le chipset de ta box, ce ne sont les 0,02 de variation. A savoir qu’une rez, lorsqu’elle chauffe change de valeur Ohmique, normal puisque la chauffe de la matière modifie les caractéristiques des atomes. En bref, une rez, lorsqu’elle chauffe change très légèrement de valeur Ohmique, de l’ordre, en fonction de la matière de la rez, de 0,02 à 0,10 Ohms. Les chipsets des box proposant un reset de la valeur Ohmique de la rez lorsqu’il détecte une nouvelle valeur de rez peut vite s’avérer « chiant » lorsqu’il le fait en cours de vape. Ce genre de problème survient souvent avec des box dites bas de gamme chinoises. Ce souci ne survient que très rarement sur des chipsets dits haut de gamme proposant cette fonctionnalité. Chipset du genre DNA.
      Voili, j’espère avoir pu répondre à ton interrogation et te rassurer concernant la variation de 0,02 Ohms, tout à fait normale, de ta rez lorsque celles-ci chauffe.

    • Je ne suis pas surpris, j’ai le même phénomène et sur tous les atos. Plus la résistance s’encrasse plus elle monte en ohms. Une fois nettoyée elle re descend (pas tout à fait à la valeur de départ).

      • Pour varier de 0.20, c’est qu’elle doit être vraiment très très très sale alors, la réz….. 🙄😁

      • Pas tant que ça. Et ça prend du temps 15j trois semaines à raison d’un demi tank/j. Je croyais que caletait normal et pareil pour tout le monde. Enfin ça c’était avant…

      • Étant quasi exclusivement sur boxes VV, j’avoue que je ne contrôle jamais s’il y a des variations ou pas. Mais quand je passe l’ato sur electro pour nettoyer les coils, la valeur n’a pas bougé d’un iota.
        Et pourtant avec mes NETs, j’te garantis que les coils sont noirs très rapidement. 😅

  32. J’ai une SX mini SL class v 2 une thelema solo et une hadron lite et même problème sur les 3 ce qui est bizarre c’est que il ni a que cet ato qui me fait ça.
    Au début j’avais un clone je suis dit que ça venait de la ducoup j’ai pris un original mais même problème
    La rez peu varier entre 0.60 et 0.70 et encore je suis passer en kanthal ça en ni80 c’était pire elle variait entre 0.60 et 1.10

    • Ouais alors yihi, c’est quand même parmi les bons chipsets il me semble, donc le mystère reste entier.
      En tout cas, une variation entre 0,60 et 1,10 , ça c’est pas normal du tout et ça explique sûrement pourquoi ta réz. est défoncée au bout de 2 tanks.
      Vérifie les points mentionnés par le Bruce, il y a forcément un pb de contact quelque part. :yes:

      • Ouais et parfois ça peut-être vachement vicieux. Perso, je me suis pris la tête avec le même genre de problème sur un RDA. La valeur de ma rez variait vachement une fois que j’avais tiré quelques barres et ce malgré un contrôle minutieux du couple de serrage des diverses vis, de la présence d’une éventuelle bavure mal placée, de la bonne épaisseur des inserts en peek (connectique 510, isolant post positif),… Bref, j’étais prêt à jeter le bouzin par la fenêtre tant il me rendait fou. Puis mon regard se porta sur l’écart, assez minime qu’il existait entre le poteau positif du bouzin et la partie verticale du plateau, celle partie qui fait le rebord de la cuve. Le post positif du plateau était isolé du fond de cuve par l’insert en peek mais comme tout insert, celui-ci ne remontait que d’1mm grand max sur la partie verticale du post positif laissant les 9/10 du corps de ce post positif non isolé. Les concepteurs ayant prévu un écart entre le post et la partie verticale intérieure de la cuve, il n’y aurait jamais dû y avoir de souci. Mais voilà, les concepteurs n’avait pas prévu une possible variation de quotes suite à divers aléas d’usinage. Bref le post positif de mon ato ne touchait pas la partie négative de la cuve mais l’espace entre les deux était vachement inquiétant si je tenais compte du coefficient de dilatation des matériaux une fois chauffés. Zouf, démontage du post, dégrossissage d’un flanc de celui-ci à bons coups de lime, nettoyage, remontage, vap’-vapage et… problème résolu, ouf. Lors de la vape, en chauffant, les 2 pièces incriminées se dilataient à un point tel de réduire l’écart entre celles-ci à quasi nul. Il n’en fallait pas plus au courant (qui est toujours très volontaire) d’en profiter pour aller de promener entre les deux. L’écart entre les pièces en était vraiment minime sans jamais, toutes fois, permettre aux 2 pièces de rentrer en contact franc au point de mettre la box en sécurité court circuit. Comme quoi, avoir une merde du genre ne tient qu’à cheveux 😕

    • Oooops, sorry je suis tellement parti dans l’explication de la mauvaise expérience du genre rencontrée sur un de mes atos que j’en oubliais l’essentiel. Au vu du niveau de variation de ta rez, et ce sur différentes box, il est clair que c’est un problème de faux contact ou, comme dans mon cas, un potentiel faux court circuit du très probablement à un défaut de conception puisque visiblement ils sont présents aussi bien sur ton ato original que sur ta version clone. Il ne te reste plus qu’à analyser en détail les moindres recoins de ton bouzin pour essayer de diagnostiquer le souci afin de pouvoir y remédier en 2 coups de cuillère à pot. Bon courage mon ami ;-)

  33. En effet, ça se joue parfois à pas grand chose!

    Moi, c’est sur la box MVV2 de Dovpo (que je n’utilise jamais, et qui est donc dans un état proche du neuf) que mon KFX posait souci. J’y visse l’ato, je tire une barre, ça marche. Puis j’essaie de tirer une deuxième barre et là,…. plus rien! Plus de signal du tout. J’ai d’abord cru que la box était HS. Je branche d’autres atos sur la box, aucun souci, ça marche du tonnerre. J’en conclus donc que le souci vient de l’ato.
    Ben merde, on parle d’un KFX original, quand même…. J’ai du mal à croire qu’une pointure comme SvoëMesto n’ait pas tout prévu…

    Par acquis de conscience, je commence alors à nettoyer le connectique 510 de la box. Histoire d’être sûr.
    Puis je nettoie bien à fond le connectique 510 de l’ato, qui était un peu sale, j’avoue.. Et Ben voilà, miracle, le contact entre l’ato (qui, en l’état, fonctionnait nickel sur toutes mes autres boxes) et la box est rétabli!! :yahoo:
    Conclusion : une simple petite couche de crasse sur le connecteur 510, même infime, peut causer la grouille. :yes:

    Adrien, je te conseille donc de suivre pas à pas l’excellent tuto du Bruce et de commencer par nettoyer les connecteurs 510 de tes boxes.
    https://danyvape.com/tuto-et-astuces-simples-pour-bien-entretenir-le-connectique-510-dun-mod-electro/

    Puis de vraiment bien nettoyer le 510 de ton KFX
    À ce sujet, tu observeras que le pin positif du KFX est très particulier : il n’est pas plein et doré comme sur tous les autres atos, mais « creux » un peu comme un donut (logique, vu qu’il accueille l’Aerokon). La surface qui entre en contact avec la partie dorée du connecteur 510 de la box est donc infime. Et se doit, plus que sur tous les autres atos, d’être absolument impeccable niveau propreté. :yes:

    Peut-être que ton souci vient juste de là, qui sait… :unsure:

  34. T’as mis le doigt dessus! Problème de contact au niveau du connectique 510.
    – Soit le dépassement du pin positif par rapport au connectique 510 n’est pas suffisant et donc risque de « faux court circuit » ce qui mettra le chipset de la box en sécurité.
    – Soit, le connectique 510 de l’ato n’est pas suffisamment pour assurer un contact franc entre les pôles positifs.
    – Soit, comme tu m’annonces que le pin est creux, si je comprends bien, il est creux et la surface entrant en contact avec le pin positif de la box ne prend pas toute la surface de sa circonférence. Je ne vais pas t’exposer des formules électriques dont t’as rien foutre et que t’arriveras pas à retenir mais sache que la section (surface des contacteurs) doit respecter une surface de contact définie par les caractéristiques électriques du consommateur (résistance), de l’intensité, de la puissance, du voltage et du type de courant AC ou DC comme disait Angus Young. Mais bref, n’ayant pas ces données pour ton montage sur le KFX, le Voltage de sortie, l’intensité ou encore la valeur de ta résistance, pour exemple si ton montage suce entre 9 et 12 Ampères, les contacts devront avoir une surface d’au moins 1,25mm2. Surface de contact qui doit impérativement être franche et continue sans quoi il se produit un échauffement, une résistivité dans le circuit,… avec les conséquences qu’on connaît. Donc, si l’architecture du pin positif de votre ato ne permet pas respecter cette règle électrique, je peux vous donner le conseil d’ajouter un coup de soudure sur la tête du pin. Chose que j’ai déjà fait à plusieurs reprises sur sens pins positifs trop courts. Bien évidemment, apport de soudure à faire pin démonté. Ensuite, à l’aide d’une petite lime douce, proprement usiner la soudure pour la mettre aux formes de la vis (respecter le diamètre de la tête du pin), lui régler sa hauteur finale et bien évidemment, aussi lui donner la forme servant à accueillir l’outil de dépose/repose. Aussi simple que ça.

    • S’cuse pour fôtes mais je n’ai pas relu les corrections que mon assistant Oppo s’est permis d’apporter à mon texte. Je ne te dis pas si, un jour, cet illettré sort de sa boîte, la tronche que je vais lui modeler. En attendant, tant qu’il reste caché entre les couches de mon smartphone, si je veux lui faire savoir mon mécontentement quant son incompétence flagrante, je suis obligé d’exploser sa carapace ce qui ne me permettrait plus de pouvoir échanger avec vous.

    • Ah ah ah, j’adore ta dernière phrase! 😂
      En effet, c’est vraiment pas grand chose à faire et, en plus ce qui est bien, c’est que c’est accessible à vraiment tout le monde! Sacré Bruce!! 😁😁😁

      Effectivement, le pin positif du KFX est creux en son centre, et donc il y a effectivement une histoire de surface de contact quelque part. Tu as bien fait de ne pas rentrer dans le détail des formules scientifiques. ;-)
      Je n’ai jamais eu le moindre souci de contact avec cet ato, si ce n’est sur la MVV2. J’ai relaté cette anecdote surtout pour illustrer le fait que, comme tu le disais, ça tient parfois à pas grand chose. Dans mon cas, un simple nettoyage des différents connectiques a fait que tout est rentré dans l’ordre. 😇

  35. Après avoir suivi tout vos conseils mais je ne voit pas le problème j’ai même essayé sur une box neuve et pareil quand ça monte de 0.01ohm ça va mais quand ça monte de 0.20 il faut que je change mes watt sinon ca change complètement le goût et ça me crame la rez
    Faudrait peu être que je vois avec svoemesto il on peut être une solution ?? Je sais pas ce qu’il vaut leur sav
    En tout cas merci d’avoir essayé de m’aider mais là je sèche…

    • Ah mince, c’est ballot ça…
      Si ça continue à faire le yo-yo et que c’est pas la box, alors ça vient forcément de l’ato, ou du montage.
      Est-ce que par hasard, tu n’aurais pas démonté entièrement ton kfx, lors du 1er nettoyage?

      • Ben peut-être que lors du ré-assemblage, tu n’as pas bien ré emboîté parfaitement les pièces ? :unsure:
        Peu de chances que ça vienne de là, mais ça vaudrait peut-être le coup de tout re démonter, histoire d’être sûr que ton pb ne vient pas de là. :unsure:

    • Tu as fait tout ce qu’il est possible de faire à ton niveau. Je pense qu’il ne serait pas vain de contacter le SAV de Svoemesto pour voir ce qu’ils proposent. En espérant que leur service soit à la hauteur du prix de vente de leurs bouzins.

    • Si c’est pas la box, si c’est pas l’ato… Alors c’est très probablement au niveau du montage qu’il y a une couille.
      Je dis pas que tu ne sais pas monter un RTA hein, ne te méprends pas 😅 ;-)

      Tu mets un coil diamètre 2,5 ?
      Et est-ce que par hasard, tu réhausses un peu ton coil, une fois que t’as serré les pattes sur le deck?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Aidez le Danyvape à résister aux pilleurs!

Choisir sa box AIO en 2023