Heureux hasard du calendrier, ou synchronicité parfaite ? Très franchement, bien que passionnantes au demeurant, je n’ai pas vraiment envie de palabrer pendant des plombes sur ce genre de considérations métaphysiques – t’façon, ça n’intéresse personne ici – alors on va entrer direct dans le vif du sujet : après avoir eu la chance de chroniquer l’excellent Vapor Giant V6S, v’là t’y pas que le dernier né du moddeur autrichien Niko Vapor m’est tombé sur le coin du nez : le Kronos 2S.
Enfin pour être tout à fait honnête, disons que j’ai quand même un peu forcé le destin, puisque le premier a été acheté sur mes propres deniers, tandis que le second m’a été gracieusement envoyé par 2fdeal pour revue. Comme d’habitude, il s’agira d’une version Clooney, d’une part parce qu’ici sur le Navire, ce n’est pas taboo d’en parler – Merci encore Cap’s pour cet espace de liberté que tu as créé, et d’autre part car je considère que la vape high-end n’a aucune raison d’être l’apanage exclusif des larfeuilles les mieux garnis. J’vais vous dire, pour le coup, j’ai même d’autant moins d’états d’âme de présenter une version Ulton que Niko Vapor, à l’instar de ExVape, QP Design ou Titanide pour ne citer qu’eux, conçoit ses atomiseurs à domicile mais les fait usiner… en Chine ! D’ailleurs, je crois qu’il est un des rares moddeurs à avoir compris que l’équation « 1 vente de clooney = 1 vente en moins d’original » relève de la plus pure escroquerie intellectuelle – mais passons, ce n’est pas le débat du jour – et à considérer que le plus important, c’est qu’on parle de lui et du Kronos 2S. Ça tombe bien, parce que c’est ce que nous allons faire tout de suite.
Présentation du Vapor Giant Kronos 2S
Cette fois, point d’improbable partie de cache-cache comme avec le V6S, on va au contraire regarder sur le champ à quoi ressemble ce Kronos 2S :
Exit la fusée russe à étages : avec des mensurations de 43mm de hauteur hors drip-tip et 23mm de diamètre, le Kronos 2S est un RTA relativement compact – un peu plus grand que les standards actuels du marché, mais rien de scandaleux non plus – qui embarque 4ml de liquide, ce qui est bien mais pas top, on verra pourquoi tout à l’heure. L’airflow est cette fois-ci latéral, et évidemment modulable grâce à une bague qui tournera à l’infini sur son axe.
Dans sa configuration d’origine, l’ato arbore la désormais traditionnelle bague gravée du logo Vapor Giant, ainsi qu’un tank et un drip-tip 510 en polycarbonate d’apparence givrée :
Néanmoins, pour ceux que le look typiquement teuton du Kronos 2S rebuterait, un tank et un drip alternatifs sont gracieusement proposés en spares. Perso, j’aime moins, mais le geste est louable, et mérite donc une petite prise de vue :
Voilà pour les formalités esthétiques. Ne trainassons pas en chemin, on a encore pas mal de choses à voir et à dire sur la dernière création de Niko Vapor ! Et pour ça, on va aller voir ce qui se passe à l’intérieur de l’ato. Rien à voir avec la choucroute, mais petite parenthèse, si vous me permettez : j’adore la blanquette de veau, surtout quand elle est réchauffée, mais comme on n’est pas là pour causer casseroles et plats d’hiver, je vais essayer de ne pas vous resservir la même soupe qu’avec le V6S. Et puis, comme on est sur un article sponsorisé et qu’il ne faut surtout pas effrayer le chaland, je vais essayer de faire croire que ce Kronos 2S est composé de peu de pièces. Scalpel… Bistouri… et zou, voilà l’éternelle photo des pièces détachées :
9 pièces ! Ça va, ça passe, nan ? Bon en vrai, il y en a 17 quand l’ato est totalement démonté, mais faîtes comme si j’vous avais rien dit ! On retrouve donc, de gauche à droite :
- Rangée du fond : le plateau et sa bague de verrouillage, la chambre d’atomisation, et la bague d’airflow.
- Rangée du milieu : la bague logo VG, le tank, et la cheminée.
- Au premier plan : le drip-tip et le top-cap
Hein ? De quoi ? Comment ça, la photo ne correspond pas à la description ?!!??… T’es sûr ? Attends, laisse-moi voir… Oh mais sapristi, il a raison, l’animal ! Bon, hé bien désolé les amis, j’me suis vautré bien comme il faut sur ce coup-là, j’avoue : l’inconvénient d’écrire son texte AVANT de faire les photos… Bon soyons honnêtes, je n’ai aucune envie de ressortir tout le bazar à photo juste pour un cliché – et si vous voyiez le bordel que c’est pour tout mettre en place, vous acquiesceriez sans sourciller – alors en toute mauvaise foi, on va dire que c’est fait exprès ! Comment ça « gonflé le type » ? Ben oui, on m’a toujours dit que là où y’a pas de gêne, y’a pas de plaisir, alors une fois n’est pas coutume, j’vais la faire à l’envers : le nombre impressionnant de pièces constituant le Kronos 2S n’est là que pour prouver une chose : Niko Vapor est un ingénieur de génie ! La preuve tout de suite.
Assemblage du Kronos 2S
Bon en fait, désolé pour la redondance avec la revue du grand frère, mais je ne vois pas vraiment comment présenter les choses autrement.
1ère étape : Drip-tip et Top-cap
Bon ben là, fastoche, c’est exactement la même chose qu’avec le V6S : on visse le drip dans sa base en métal, puis on assemble le top-cap « sécurité-enfant » avec la pièce de 1 centime que la boulangère nous a rendue tout à l’heure (note à moi-même : penser à toujours vérifier la monnaie qu’on vous rend).
Pour les détails de l’assemblage, vous pourrez aller voir ici, j’ai la flemme de tout recommencer !
2è étape : le tank
Là encore, c’est easy : on glisse la « bague-logo » autour du tank en PC, puis on y enfonce la cheminée, par le haut.
Aucun pas de vis dans cette étape : tout se clipse. C’est usiné propre, rien à redire, tout s’imbrique parfaitement bien ! Comme d’habitude avec Niko Vapor, j’ai envie de dire.
On terminera l’assemblage du tank en vissant dans la chambre d’atomisation l’attelage précédemment constitué, avec le « U » en métal, comme ceci :
Enfin, ce sera le moment d’enfiler la bague d’airflow sur le bas du tank, en faisant bien attention de ne pas arracher le joint noir lors du passage des air-holes (saillants) de la bague :
Normalement, ça se fait sans aucun problème, tant l’épaisseur du joint noir est calibrée à la perfection, mais méfi quand même, car c’est ce joint et lui seul qui « tiendra » la bague d’airflow.
3è étape : le verrouillage du plateau
Contrairement à tous les RTA du marché, le plateau du Kronos 2S ne viendra pas se visser dans la chambre d’atomisation, mais simplement s’y insérer comme papa dans maman, grâce à un ingénieux système d’arrondis :
Là encore, l‘usinage est parfait : on n’est pas en Ligue 1 Conforama, là c’est niveau Ligue des Champions : les arrondis – qui empêcheront ensuite le plateau de tourner sur lui-même une fois celui-ci mis en place – s’emboîtent au micron près, c’est impressionnant !
Il ne reste alors plus qu’à solidariser le plateau et le tank en utilisant la bague de verrouillage, dont le pas de vis est un modèle de souplesse : un pur régal là aussi.
Singularités du Kronos 2S
Bon, maintenant qu’on sait comment assembler l’ato, jetons un petit coup d’œil à l‘intérieur de la chambre d’atomisation, histoire de bien comprendre le fonctionnement du bouzin :
Hé oui, vous l’avez deviné, les 2 gros trous (2mm) situés de part et d’autre du petit arrondi ne sont rien d’autre que les arrivées de liquide. A l’instar du FEV de Flash-e-Vapor, le Kronos 2S est donc un ato qui alimente le coton… par le haut. Aïe !!! Le cauchemar des pailles de mesh rôde dangereusement dans les parages vous dîtes-vous certainement, remplis d’empathie bienveillante à mon égard. Hé bien figurez-vous que j’ai testé, comme prévu j’ai galéré – à mort – et…, dégoûté, le résultat est à jeter ! Pour ceux qui seraient quand même curieux de tenter l’expérience, il vous faudra confectionner des tubes avec des bandelettes de 0.6cm x 4.5cm. Autant les 4.5cm de largeur, c’est plutôt modulable, autant les 0.6cm de hauteur, il ne faut mettre ni plus, ni moins : c’est la hauteur idéale pour que les pailles dépassent à peine des arrivées de liquide. Honnêtement, je préfère prévenir tout de suite, la prise de tête internationale pour confectionner puis placer correctement les pailles est un investissement que je qualifierais de « non rentable » au regard des résultats obtenus, on verra plus tard pourquoi. Mais avant, petit focus sur l’airflow du bestiau.
Comme pour la majorité des drippers, il est latéral. On aura donc 4 trous de 1.8mm disposés en carré, mais d’un seul « côté » de l’atomiseur seulement.
En temps ordinaire, je ne suis pas particulièrement fan d’un airflow latéral « unique », car je trouve que le flux d’air est déséquilibré en bouche – comme quand on sort de chez le dentiste avec une joue anesthésiée – mais là, ce n’est pas le cas du tout : la vapeur est uniformément restituée en bouche. En full open, le Kronos 2S propose un tirage direct, mais restreint, pour une vape où il faudra inspirer pépère et progressivement. Pas tout d’un coup comme un gros bourrin. C’est aérien, ça oui, mais clairement moins qu’avec le V6S.
Face nord, la bague d’airflow permet de boucher de 0 à 3 trous. 1 ou 2 trous sur la rangée du haut, comme ici :
Ou 1 ou 2 trous sur la rangée du bas. La bague d’airflow n’étant pas crantée, on peut même obstruer des demi-trous :
Face sud, 2 minuscules trous de 0.8mm permettront de faire du MTL, histoire que tout le monde soit content :
Les orifices sont si petits qu’il faudra des yeux de lynx pour voir si on est bien en face des arrivées d’air, alors on pourra toujours s’aider en positionnant la « bague logo » au-dessus des 4 trous d’air, au moins ça servira de repère. À noter également que sur les 4 arrivées d’air, ces 2 trous MTL correspondent avec les 2 air-holes du bas : bon à savoir pour un positionnement optimal du coil !
Montage du Kronos 2S
Niveau mise en œuvre justement, il faut bien le dire, c’est un peu la galère ce Kronos 2S. Pas pour fixer le coil, non, ça c’est un vrai régal grâce aux emplacements dédiés « anti-fugue » et aux 2 vis à tête « fente » dont l’empreinte est profonde :
Non là où ça se gâte (un peu), c’est dans le positionnement du coil en hauteur. Comme chacun le sait (ou pas, d’ailleurs, dans quel cas Le Professeur se fera un plaisir de réexpliquer ce que j’appelle « le Théorème de Nes’ »), avec un airflow latéral, le moindre demi-millimètre compte, et ce Kronos 2S est clairement là pour le rappeler. Soit dit en passant, je ne serais pas surpris le moins du monde de lire des avis très divergents à son sujet, tant le positionnement du coil change le rendu de l’ato du tout au tout ! J’en ai foiré des montages, avant de trouver mon sweet spot, et pas qu’un peu !
La première chose à faire est de définir en amont avec quelle configuration d’airflow on veut vaper. Ouais je sais, c’est pas logique, on ne peut pas vraiment le savoir à l’avance, mais c’est comme ça. Pour ma part, ce sera en full open. Kanthal triple twisted 3*28 Ga de chez GeekVape, 5 tours et demi sur un axe de 3.5 mm : gros coil pour avoir le maximum de surface de chauffe et surtout couvrir les 4mm² d’airflows, mais la réz. sort à un très raisonnable 0.65 ohm.
Au niveau de la « profondeur » des pattes, j’approche mon coil le plus près possible de l’airflow, tout en laissant un petit espace (1mm), indiqué d’un trait rouge sur la photo suivante :
En ce qui concerne la hauteur du coil, je rehausse ce dernier de telle sorte que le haut de la bobine soit à fleur par rapport à la partie haute des plots de montage :
Pour le coton, je coupe très légèrement plus long que la largeur basse du plateau. Il sera fondamental de coiffer les mèches afin qu’elles soient bien aérées. On les positionnera avec la plus grande délicatesse dans la cuve, notamment au niveau des 2 arrondis, car c’est là qu’arrivera le liquide (en rouge sur la photo suivante).
On imbibe généreusement les mèches, on replace le plateau dans la chambre, et on verrouille le tout grâce à la bague de serrage. On tourne la bague dédiée pour bien fermer les airflows avant de remplir, et voilà, on y est. Ouuuf, ça n’a pas été sans peine, je vous l’accorde, alors je crois qu’on a bien mérité une petite pause. Allez, je suis grand prince aujourd’hui, profitez bien, c’est cadeau :
C’est bon, vous vous êtes bien rincé l’œil, on peut continuer ? Bande de pirates, va ! Bien, reprenons. Qui a dit qu’il voulait être le python ??!? Allez, un peu de sérieux s’il vous plaît, j’ai une revue à boucler moi ! Ca y est, on les a perdus, alors je vais tout de même poursuivre, dans l’indifférence générale.
Alors ce Kronos 2S, comment il vape ?
Bon, comment ça se passe maintenant ? Je me fends d’une tirade romanesque dithyrambique, ou pas ? Je ne sais pas… On est sur une revue sponsorisée, alors si j’en fais des caisses, ça va paraître louche… Et puis, j’ai déjà fait le coup la dernière fois, alors… Pourtant, ce Kronos 2S le mériterait. Mais non. Je vais sobrement indiquer que la vape qu’est capable de procurer cet ato me semble exceptionnelle. Tout simplement.
Quoi ? C’est tout ?!?? Ben oui, c’est tout. Y’a pas besoin d’en dire plus !… Bon OK, je fais un effort. C’est bien parce que c’est vous hein. Alors voilà : quel que soit l’airflow choisi, le Kronos 2S procure une vape extrêmement douce. Du même ordre que celle du FEV, au niveau « tactile ». Par contre, à l’inverse de ce dernier, aucun hit en gorge, ça passe crème de chez crème. La quantité de vapeur est conséquente sans pour autant être monstrueuse, tout comme la densité. Le flux en gorge, plutôt large, est très agréable. La saturation des saveurs, en revanche… Alors elle, elle est à tomber par terre. C’est encore plus saturé que sur le V6S, qui est déjà hors du commun en la matière. La précision du rendu, sans être au top du top, est de très haut niveau. Toutes les notes sont là, mais ce qui fait l’identité vapistique de cet ato, c’est sa propension à légèrement atténuer le côté sucré des jus. Mon extrait d’Oriental de La Tabaccheria devient plus sombre qu’à l’accoutumée, plus puissant, plus profond aussi. Les barres s’enchainent naturellement sans même que j’y fasse attention, un instinct reptilien faisant que j’y reviens sans cesse. Ce faisant, la langue et le palais se chargent de saveurs hyper saturées que je peux continuer de tâter bien après l’expiration. C’est titanesque, pour un RTA. Bien évidemment, Niko Vapor n’étant pas Harry Potter, ces sensations ne s’obtiennent qu’au prix d’une consommation démentielle : les 4ml sont engloutis en un temps record, de l’ordre d’une petite trentaine de (grosses) lattes de 5 à 7 secondes. Les pailles de mesh évoquées quelque part dans l’article, essayées dans le but de réduire le diamètre des conduits d’arrivée de liquide – et donc la consommation – ne sont d’aucun secours, et conduisent limite au dry-hit. Non, assurément, ce Kronos 2s est fait pour vaper comme ça : de longues volutes d’une douceur infinie, qui pompent leur race mais grave. Mais diantre, quelle vape tout de même !
Évidemment, quand on teste coup sur coup 2 atos de la même marque, la tentation de les comparer est grande. Inconsciemment inévitable, même. Alors voilà, la question que tout le monde (LOL !) se pose : V6S ou Kronos 2S ? Hé bien c’est simple : les 2, mon Capitaine !!!
Kronos 2S : un FEV (vraiment) aérien, les saveurs en plus !
–Joyeux Noel tendre du Cap’s–
La malle aux trésors des 22 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in