Début d’une longue série de tests de coils Kanthal « complexes » préfabriqués, d’une boîte pas chère que j’ai achetée, pour avoir une idée de ce qui se fait en montages..
On commencera avec le Hive coil.
Les coils complexes
Les vapoteurs « experts » savent qu’il y a plusieurs fils résistifs disponibles pour les montages des atomiseurs. Le plus connu et utilisé est le Kanthal, un alliage que l’on peut avoir en bobine de différents diamètres ou en coil pré fait. Il est généralement parfait pour tous les atomiseurs, mais les fabricants ont imaginé des résistances plus élaborées avec du Kanthal enroulé et d’autres fils résistifs.
J’ai donc 8 types de coils dans ma boite à malices axés « subohm » donc <1 ohm pour les atos aériens ou les drippers.
Le but ici est de savoir si ça vaut le coup d’acheter des coils pré fabriqués, s’ils sont fiables, s’ils sont faciles à monter et surtout si ça change le goût par rapport à du simple Kanthal enroulé.
On commencera avec l’inconnu Hive coil
Hive coil
Hive signifie « ruche » en anglais. Est-ce pour enfumer les abeilles? Est-ce un coil plein de trous? Est-ce un coil au goût de miel? Allons voir ça.
C’est un assemblage de quatres fils résistifs, 2 kanthal de 30GA (0,25mm) enroulés par 2 autres kanthal de 30GA (0,25mm) avec 5 spires au total. Il aura une résistance de 0,50 ohm.
Donc, ce coil est fait tout en Kanthal, déjà une 1ère piste. Du Kanthal, oui, mais du Kanthal tortillé!
Montage Hive coil sur Wasp
Allons mettre ce coil dans mon Wasp Nano RTA. Oui, je sais ça sera mieux avec un dripper, mais j’utilise tous les jours le Wasp depuis un an et je le connais, je pourrais donc comparer
Petit hic! Je n’avais pas pensé aux pattes de tous ces coils qui sont parallèles… Sur le Wasp, il faut un coil aux pattes opposées ! Ce Hive coil devrait faire 0.5 ohm, il faudra donc soit enlever soit ajouter un tour. Je choisis d’en ajouter un, car je n’aime pas les résistances trop basses.
La bobine est assez grosse, bien 3 mm de diamètre et ça passe tout juste pour le Wasp, un poil plus et ça touchait les bords avec court-circuit inévitable, attention !
Bizarrement, ce coil est assez mou. Vu son diamètre, je mets plus de coton que d’habitude, mais ça reste raisonnable.
La vape du Hive coil
Avec mon tour en plus, j’obtiens 0.74 ohm, ce qui me parait beaucoup en ajoutant juste un demi-tour par rapport au 0.5 annoncé. Ces coils tout faits, assez cheaps, n’ont généralement pas vraiment la puissance annoncée, ce n’est pas grave dans mon cas.
La vape est vraiment différente de mon Kanthal A1 habituel en 6 tours : elle est bien plus douce, plus ronde, moins de hit, plus de volupté. Les saveurs sont là, mais un peu moins précises. C’est assez agréable, on peut même pousser les watts sans coup de chaud, mais ça changera rien au hit.
Conclusion sur le Hive coil
Ce type de coil est intéressant pour tous ceux qui veulent une vape pépère, bien ronde, un peu brouillone mais qui fait le taf. Idéale pour enfumer les abeilles et récolter leur miel
La malle aux trésors des 37 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in