Avec le Zeus, Geek Vape avait conçu l’un des tous premiers atomiseurs reconstructibles doté d’arrivées d’air par le haut qui marche correctement, c’est à dire dont les saveurs étaient tout à fait honnêtes, et qui ne pouvait quasiment pas fuir, sans pour autant glouglouter.Depuis, la marque à sorti le Zeus Dual, que je n’ai jamais croisé, et poursuit le développement de cette lignée avec le Zeus X, qui peut être simple ou double coil, pour le marketing du moins.
La question fondamentale est donc, quelle musique pourrait bien être appropriée à cet atomiseur ?
Non, pas un Sertaki, il y a belle lurette que Zeus ne s’intéresse plus à ce folklore. Zeus va de l’avant, c’est un progressiste ! En ce moment il écoute pas mal de Shoegaze Techno Post Punk, un courant qui, comme tous les courants actuels, réunit… un groupe, breton en l’occurence.
Zeus nous l’a mis en pièces !
Zeux lit tous les articles de Nesquick, il a donc exigé de GeekVape que son atomiseur soit livré en pièces détachées.Il faut donc commencer pas comprendre comment il fonctionne et se monter, sans tricher, donc sans lire le mode d’emploi bien sûr !
C’est pas bien compliqué, la seule pièce qui pose vraiment question, c’est la passoire au milieu du deuxième plan.
Tuons tout suspense immédiatement : la passoire se met ici, c’est la chambre d’atomisation.Geek Vape est resté sur le principe d’une double cloche pour gérer le flux d’air par le haut : l’air rentre dans la première cloche, puis pénètre dans la chambre d’atomisation par les trous de la passoire.
Le reste du montage est évident, donc on passe à la suite, signalons juste qu’il y a deux réservoirs en pyrex, un droit et un bombé, de 3,5 et 4,5 ml.
Montage : simple ou double coil ?
Simple ou double coil, l’enjeu du montage est là : quelle est la bonne hauteur pour les bobines ?
Et c’est pas évident, parce qu’elle n’est pas énorme cette chambre, ce qui est plutôt de bon augure pour les saveurs et la densité de vapeur, mais demande un peu d’attention pour placer les coils.
Mon idée, c’est de les placer le plus haut possible, pour que l’air puisse bien passer dessous, mais on fait bien comme on veut !
La pose du coton n’est pas compliqué, mis à part, encore que les mèches doivent être assez longues pour plonger dans leur logement, ce qui ne me semble pas toujours optimal pour la capillarité. Mieux vaut utiliser un bon coton.
Ici j’ai donc photographié mon premier montage, en simple coil, pour voir, et ça marche, mais c’est pas fou. Le Zeus X est un atomiseur double coil, le monter en simple n’apporte rien. L’expression des saveurs n’est pas meilleure, la vapeur est un peu moins dense, aucun intérêt.
En double coil, par contre, il marche très bien : c’est un meilleur double coil que le Zeus n’était un bon simple coil (prenez le temps de relire cette phrase, en fait elle est claire ). La vapeur est dense, les saveurs très honnêtes, pas précises, mais fidèles.
Comme son prédécesseur, il y a une certaine restriction du flux d’air. Les arrivées sont pourtant grandes, mais le trajet doit ralentir le flux, et je ressens une certaine mollesse à l’aspiration. Pourtant il fait très peu de bruit, le flux est bien géré, mais il est un peu indolent.
Remarquons aussi le drip tip, très « on fait dans le high end » : de fait, on a les lèvres en partie sur l’acier du top cap, ce qui n’est pas génant puisqu’il ne chauffe pas trop, mais qui est salissant. Le drip tip est au format 810 (il y en a d’ailleurs un deuxième en Ultem), on peut donc en changer. Tel quel, il invite à ouvrir largement la bouche pour avaler des litres de vapeur.
Vivre avec Zeus ?
Monté sur une box ou un tube (le EHpro 101 pro en l’occurrence) c’est un ato facile à vivre : il a de la gueule, il envoie de beaux nuages savoureux, et il ne fuit jamais, non plus qu’il ne s’engorge, et il est assez facile à monter.
Bref, Geek Vape a eu le nez fin faisant du Zeus un double coil : en simple coil il est moyen, alors qu’en double il est très bon.
Pour le remplissage, Geek Vape est resté fidèle à son système à baïonnette, il suffit de tourner le top cap d’un quart de tour pour l’ouvrir.
Bref, c’est un bon ato fiable pour vaper à partir de 45 watts sans risquer la fuite sur sa jupe ou son pantalon juste avant un rendez-vous !
La malle aux trésors des 16 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in