in ,

Xiǎo pàngzi ou Sì gè xīn, mes setups courts

Genèse d’un titre de revue

A force de côtoyer les mers de Chine pour réaliser ma quête du setup le plus court, il devint plus pratique de se mettre au mandarin pour faire affaire avec nos amis tinois.

tintin-le-lotus

C’est lors d’une escale dans le port de Shanghai que je fus initié à cette charmante langue gutturale entre deux ou trois packs de Tsingtao servies tièdes et avec faux cols. Les pales du ventilateur usb tournaient lentement et coupaient l’air tiède et moite.

LP01
Le lendemain, je reprenais ma jonque en direction de Hong Kong….

Dans les faits, les mods présentés ici sont à la base de pâles copies des originaux, non par la qualité de fabrication ou les matériaux mais par les cotes et le design qui ne sont pas fidèlement respectés.

Tant et si bien que se sont « presque des originaux » à part entière que l’on pourrait dénommer Xiǎo pàngzi (ou LPG brass improved version chez FT) et Sì gè xīn (ou 4nine ss / brass / cooper chez FT).

Alors comment ils se présentent ?

Les deux arrivent dans des boites en carton, sans fioriture, sans pièce détachée.

LP02

La copie du LPG est plutôt de bonne facture, la grosse différence visuelle avec l’original vient de la goulotte au niveau des évents de batterie qui n’a qu’un seul déport au lieu de deux sur un vrai Petit Gros, personnellement je préfère. Les évents sont au nombre de quatre au lieu de trois. Le switch est brossé dans un seul sens au lieu d’avoir un usinage circulaire, ça j’aime moins.

La copie de 4nine a deux tubes rallonge pas tout à fait flush pour les setups en 18500 et 18650, le top cap en laiton n’est pas très beau, mal fini avec des traces d’usinage ; boh, il va disparaitre assez vite. Il est plus court qu’un 4nine V1 original et les rainures près du switch ne sont pas du tout aux bonnes dimensions.

LP03

Les deux possèdent un numéro de série… mouais pour le fun.

A l’utilisation

Le Xiǎo pàngzi a un switch à ressort assez souple et précis, tenu par un circlip qui évite tout desserrage inopiné. Le changement de batterie se fait par le botom cap, ça c’est un bon point. Le gros point négatif que nos amis tinois auraient pu éviter de copier c’est le top cap qui n’a pas d’isolation côté batterie, ce qui pourrait être source de court circuit avec des batteries flat top. Décidément les top cap de ces deux mods me déplaisent, ça tombe bien j’ai des accessoires au fond d’un tiroir. ;)
Niveau entretien, il faut démonter le circlip pour bien nettoyer le switch et le ressort, c’est un coup à prendre, rien d’insurmontable.

LP04

Le Sì gè xīn a un switch magnétique assez souple avec de petits aimants, c’est un peu crunchy au début mais un coup de papier de verre et de laine d’acier dans le tube résout assez facilement le problème.
Le changement de batterie se fait par le top cap ce qui n’est pas toujours top, mais il accepte d’origine les batteries flat top (beaucoup de top dans cette phrase finalement).
Au niveau de l’entretien, un passage sous l’eau savonneuse et un coup de laine d’acier sur les aimants, le top cap et le switch de temps en temps suffisent, pas de démontage compliqué.

LP05

Les deux sont si courts que l’utilisation de l’auriculaire pour les actionner est presque impossible, le majeur est plus indiqué pour actionner le switch. J

Des setups !! Des setups !!!

Oui on y vient. Le but ultime de ces achats étant de faire des setups courts, on oublie de suite le KF4 (désolé M’sieur Nes), pour équilibrer la balance on exclu aussi le Billow et l’Orchid V6.
Les atos au dessus de 22mm de diamètre sont à éliminer pour le LPG style.

Première étape : rectifier les points négatifs.

A l’époque de la mode des hybrides j’avais fait l’acquisition de bagues Kepler, comme tout bon geek customiser et les avais vite rangées au fond du tiroir à bidouilles.
C’est le moment de les ressortir, pour des raisons de sécurité sur le faux LPG, pour des raisons esthétiques sur le faux 4nine.

LP06 LP07

Piles flat top mises en place, je visse les bagues Kepler directement sur les bases de KF lite avec cheminée décorée et bell cap. Et ce pour m’assurer que le pôle positif dépasse bien du montage. L’opération sera à renouveler à chaque remplissage de tank, mais il faut souffrir pour être beau.

Le résultat est pas mal du tout, roulements de tambour c’est l’heure des mesures. Et oh surprise !!! Ils font presque la même taille !!
Le LPG style fait 95,8mm et le 4nine style fait 94,9mm.

LP08

Mais je peux faire plus petit, j’en suis sûr !!

LP09

Allez, je sors les Derringer (pas les flingues, les drippers du même nom).
Le LPG style fait 74,7mm et le 4nine style fait 73,8mm.

LP10 LP11

Bon là je suis sûr d’être dans le top 3 des setups en 18350 les plus courts du navire, personne ne peut me détrôner!! Mouah, ah, ah !!!
(mis à part M’sieur Vulku qui pourrait me damer le pion avec son Tupti,… quelle angoisse!)

Bonne vape à tous.

Nota bene : maintenant que j’ai fait l’essai avec de pâles copies, il ne me reste plus qu’à acheter les vrais (en occasion pour le 4nine, car plus produit) pour avoir le St Graal…Ou un Tupti!

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

26 Comments

Laisser un commentaire
  1. Fredilmio, tu serais pas un pirate photographe par hasard?
    Mise en scene et tout et tout, la classe! :good:
    Merci pour cette quête du Graal et ce voyage dans les mers de Chine.
    Je demande un autre article sur tes voyages petit scarabé, au Tibet, en Amérique, à Sydney, au Congo et tout et tout! ;-)

  2. La mise en scène vient du fait que les photos sont prises dans une cuisine du boulot pendant la pause café, ça ne fait pas trop rêvé. Ce sont mes sacoches à mods qui servent de fond, les photos sont prises avec mon nouveau portable pour l’essayer… Pour le coup elle est bien égratignée l’image du grand reporter!!! ;-)
    Merci d’avoir publié l’article pour la semaine de mon annivape et pour l’illustration supplémentaire tirée de Tintin.
    Je suis parti d’une ego VV 1000 mAh à diodes montée d’un T9 pour en arriver là. Pour l’instant, le voyage n’est pas terminé.Le prochain voyage sera moins exotique, à 6 km de chez moi ou en Grèce, j’hésite encore. :whistle:

  3. J’ai l’objet ressemblant beaucoup à l’in’ax nano procuré chez nos amis de chez Fasthuitre. Les céramiques fournies sont pas terrible mais en coton, c’est du tonnerre, ça fonctionne vraiment bien. Niveau hauteur, on tape les 61mm a plus ou moins 1mm (drip tip compris si je ne m’abuse). Avec des AW 800mAh à téton, ça fonctionne a merveille. Ça chauffe un peu si on chain vape dessus mais sinon, c’est un must-have, ne serais-ce que pour la façon de monter le plateau.
    Je laisse le soin à fredilmio de traduire le nom en mandarin…

  4. Salauds de tinois, ils m’ont donc trahi!!!
    En fait j’avais hésiter à le prendre, mais la contenance m’avais paru ridicule par rapport au derringer qui peut se monter de façon conventionnelle en simple ou double coil.

    • Les éléphants d’Asie, ça trompe énormément…
      C’est clair que c’est miniature, je tablerai sur 10-15 gouttes de réserve max. Le principe même du montage empêche le double coil (bien que j’ai une idée derrière la tête pour arranger ça). C’est un hybride très particulier, tu épate la galerie mais c’est clairement pas fait pour faire des gros nuages. Franchement, pour le prix, même si tu l’utilise pas, ça vaut le coup de l’avoir ne serait-ce que pour le mettre en vitrine a coté de tes autres mini modes..

    • ah la la!! Çà sent encore la commande ça, ne me tente pas!!! ;-)
      Le pas de vis de l’hybride est en combien sur ce suppositoire? pour prendre une kepler qui va avec.

    • Bon finalement je l’ai pris, pensant en faire quelque chose, le problème quand on arrive à ces formats là c’est que le dripper est propriétaire car c’est l’accu entier qui se balade dans le tube pour faire contact avec le pin du dripper. Le pas de vis du dripper est très court donc le montage d’une bague kepler pour mettre un autre ato est possible mais pas fonctionnelle. Je planche dessus…
      Par contre il supporte une trentaines de gouttes en montage coton sans problème.

  5. Ah là là… Je suis fan de ces « micro-setups » ! :yes:

    Le format 18350 n’a pas que des avantages en termes de puissance disponible et d’autonomie mais d’un autre côté, il se recharge rapidement.

    Bon ben… On va regarder ça…

    • M’sieur Nes, il y a le Tupti qui peut être encore plus petit et fonctionnel, j’entends par là où on peut mettre un ato avec plus de 15 gouttes. :whistle:

    • Y’a le temps pour fouiner un peu, le temps que Porky refasse un peu de gras.

      Le top est en effet de monter un ato de taille réduite sur le mini-mod pour rester dans le concept mais j’imagine qu’on peut aussi utiliser un Magma ou un truc pas trop gros dans le même genre si on veut un peu plus de réserve…

  6. J’adore les petits set up comme ça

    Par contre petite question, j’ai déjà lu plusieurs fois qu’on ne peut pas les utiliser avec certains montage trop bas, à combien peux ton les utiliser sans risques ?

    • Le gros avantage du LPG et de ses copies c’est qu’il a des évents en cas de dégazage, je ne m’y risquerai pas trop avec les 4nine et copies.
      Avec des purples et des vappowers j’ai fait (accidentellement) des montages vers 0,3 et ça tient en toute sécurité. OUI accidentellement, car j’avais plusieurs résistifs dans ma besace dont deux 0.25 mm dont les étiquettes étaient manquantes, manque de bol celui que j’ai utilisé pour un double coil n’était pas du Kanthal A1, je ne m’en suis aperçu qu’en fin de journée.. :scratch:

  7. Merci pour cet article très intéressant.

    J’ai compilé les longueurs (mm) de plusieurs petits mods 18350:
    Petit gros: 49,5
    Rider: 48,3
    Furcifer: 48,0
    Tupti: 45,5
    Colibri: 44,7
    Tomahawk: 41,3 (si,si, j’ai vérifié deux fois !)

    Il y a du choix pour celui qui aime les petits setups … :yahoo:

  8. Le tomahawk est vraiment bluffant, le colibri magnifique, le tupti a une place particulière dans mon cœur…. La route est encore longue vers le Graal, semée d’embûches et de copies.
    Ce qui fait plaisir, c’est qu’à l’heure du power vaping qui entraîne le montage de gros setup voire de très gros setup en 26650, des box avec toujours plus de puissance donc toujours plus grosses, il y a encore des créateurs de mods qui se creusent la tête à faire du petit 18350.
    Certes le format a ses contraintes (manque d’autonomie, power vaping très limité, perte du mod au fond d’une poche) mais il est tellement plaisant de vaper discrètement avec des setup tout mimis, tout minis. Autre avantage, l’ergonomie plaisante de ce genre de montage qui se cale entre le pouce et le long de l’index et se déclenche avec l’index ou le majeur suivant l’humeur.
    Allez Milou, on reprend notre route….

    • J’ai l’impression que tous les beaux p’tits mods cités par Forge ont en commun, en plus de leur dimensions réduites, la particularité d’être tous en rupture de stock…

      J’ai pas encore regardé sur FT.

  9. Salut fredilmio. Ils sont beaux tes minis !
    Je ne connaissais pas ça les Kepler. Tu les avais trouver sur FT ? J’ai l’impression que ce n’est plus au catalogue. Ou alors, je n’ai rien compris… :scratch:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)