Prologue :
À ce qu’il paraît, c’est le grand retour des pods! Jib, ici-même, nous explique qu’un pod est « un réservoir contenant une résistance non interchangeable ». « Par extension, on appelle pod le système batterie/réservoir ». Les fabricants, quant à eux, nous promettent que nous pouvons facilement trouver, aujourd’hui, des e-cig tout-en-un ultra-compactes et super faciles d’utilisation ; qui permettent, en plus, une production de vapeur tout à fait correcte et un apport de nicotine suffisant et quasi-immédiat (grâce aux sels de nicotine).
En juin 2016, j’avais cédé aux sirènes du marketing et commandé un Kit Penguin AtoPack 8.8 ml 50W 2000 mah Blanc Joyetech. Il était trop mignon et trop original ce petit set-up. Superbe idée Kanti ! Abandonné dans un coin au bout d’une matinée et revendu au bout de trois jours. Une batterie qui tient une heure et une clope qui ne fait pas de fumée… Bref, pas ma came… J’en avais un peu marre du reconstructible à ce moment-là, mais pas à ce point là, faut pas déconner !
Sinon, vous vous rappelez, je suis toujours en quête d’un remplaçant à mon Nectar Styled Genesis RTA. Je vous préviens tout de suite que ce n’est pas le propos ici. On met cette Arlésienne de côté et on se concentre un peu s’il vous plaît. On va seulement tester un pod pour essayer de voir si ce genre de matos à progressé un peu ou si c’est toujours aussi nul et inintéressant que mon Ego-T de 2013. Comparons ce qui est comparable…
Introduction :
Partons donc à la conquête d’un nouveau monde, matelots ! Je m’emballe un peu…
Je recommence. Partons à l’assaut d’un matériel inconnu de nos us et coutumes : un nouveau podmod proposé (et envoyé) par le fabricant Vladdin.
Ce tout-en-un, appelé « VLADDIN RE Refillable Pod System Kit », s’en vient tenter de percer sur le marché, maintenant plutôt bien fourni des pods.
Pas encore forcément très connu par chez nous, le fabricant chinois Vladdin vend un podmod facilement rechargeable en liquide à vaper. Le Vladdin Re est compact, discret, léger et assez design. Ce modèle est proposé en deux coloris : noir ou rainbow. Comme tout bon pod qui se respecte, il est composé de deux parties. Tout d’abord, une batterie de 350 mAh qui se recharge par une prise micro-usb. Nous trouvons une led sur la façade avant de la dite batterie qui s’illumine quand on tire une barre et qui indique le niveau de batterie restante (en clignotant tous azimuts quand il faut recharger). Ensuite, nous avons le pod à proprement parler qui, je répète, se remplit à la main, dispose d’une contenance de 1,5 ml et d’une résistance en céramique. Grâce à sa batterie de ouf, le Vladdin Re Refillable Pod System peut développer une puissance maximum de 12 watts !!! Enfin, la mise en fonction est des plus simple, puisqu’il suffit de plugger le pod sur la batterie susnommée et d’inhaler gaiement.
Fiche technique :
Dimensions : 90,32 x 19,04 x 11,4 mm
Poids : 18 grammes
Voltage délivré : 3,5 Volts
Puissance maximum : 12 Watts
Batterie intégrée de 350 mAh
Valeur de la résistance : entre 1,2 et 1,5 ohms
Contenance du Pod : 1,5 ml (450 puffs)
Courant de charge : de 0,2 à 0,4 Ampères
Temps de charge : de 1 à 2 heures
Rechargement en micro USB – USB
Test VLADDIN :
Le Vladdin Re sera-t-il le parfait substitut de mon Nectar et de mon mod méca ? Ce n’est pas ce que nous allons voir dans la suite de cet article. Nous allons plutôt nous interroger sur le public concerné par ce matériel et les progrès éventuels réalisés par les fabricants sur ce type de vaporette. Avant de répondre à nos interrogations, il faut bien entendu déballer l’engin.
Le kit, jugé ici, est composé : d’une Batterie Vladdin, d’un Pod rechargeable, d’un câble Micro USB – USB et d’une notice d’utilisation (avec une partie traduite en « français », mais c’est pas du truefrench…).
Après ce très bref inventaire, on passe maintenant au remplissage… Hop hop hop ! On sort les fioles !
Tout d’abord, il faut enlever l’embout buccal et le petit bouchon en caoutchouc du réservoir. Après, on met tout doucement et délicatement son DIY Ze Hooch de chez THJ dans les deux petits trous situés sur les côtés. Attention, surtout pas dans le trou du milieu !
Ensuite, il suffit de remettre en place le petit bouchon en caoutchouc. Et enfin, on remet le « drip-tip » à sa place.
Dernière étape, on glisse le pod dans la batterie. On le met, bien entendu, dans le bon sens et celui-ci s’emboîte magnétiquement et magnifiquement…
Notre Vladdin Re est prêt. Nous pouvons maintenant goûter ! Et là, énorme surprise ! Pourquoi ? Eh bien, parce que ça vape pas mal, même carrément bien ! On a un volume de vapeur super correct et assez goûtu. On aspire comme à l’époque, sans bouton, et ça roule tout seul. C’est léger, c’est sympa comme format, ça consomme rien, ça ne chauffe pas, c’est pratique et assez précis. Vraiment bluffant… La batterie tient la route et se recharge en 1h10 (d’après deux mesures). On peut même vaper pendant la recharge.
Conclusion :
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Ce Vladdin Re est destiné aux débutants, id est aux personnes désireuses d’arrêter la tueuse. Ce n’est pas pour des pirates de la vape…
Et pour le public concerné, ce pod est, à mon sens, vraiment intéressant. Si j’avais eu ce genre de matériel à mes débuts dans ce milieu, je n’aurai pas eu tant de mal à me sortir de mes 22 ans de tabagisme. La production de vapeur est vraiment surprenante et délicieuse et le hit est sympathique.
Enfin, pour illustrer mon propos, j’aimerais vous conter une petite histoire. Ma femme me demande ce que j’ai dans le bec vendredi soir, tranquille, devant la téloche. Je lui explique que c’est une nouvelle cigarette électronique : un pod Vladdin. Elle me dit : « Prête ! ». Elle est fumeuse occasionnelle. Elle tire une barre et… je n’ai jamais revu mon pod depuis… Samedi, j’ai même dû aller lui acheter un petit liquide à la menthe ; et dimanche, j’ai été obligé de faire une petite commande d’arômes pour lui préparer quelques DIY. Comme quoi, ça va vite avec du bon matos !
Alors débutants, foncez ! Ce pod est fort agréable à l’usage. J’avais, a priori, une petite réserve sur son prix de 29,90$. Mais, j’ai ressorti la facture de mon Ego-T. Elle m’avait coûté 37,90€ sur un site aujourd’hui disparu.
Au final, ce genre de petit matériel pour néophytes a fait de beaux progrès et a même sensiblement baissé de prix. Fumeurs, vous n’avez donc vraiment plus aucune excuse pour ne pas passer à la vaporette !!! De plus, je pense que ce pod, associé à un bon petit liquide des familles aux sels de nicotine, doit vraiment être un outil de sevrage idéal ; tant il est facile à mettre en route et simple d’utilisation.
La malle aux trésors des 29 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in