En voyant ce Viking Ghost RDA de chez Cloudworkz sur un site chinois, il n’eut cesse de raisonner dans ma tête : « Toi, t’en as de la gueule, je te veux… toi, t’en as de la gueule, je te veux… je te veux,…« , jusqu’à ce qu’instinctivement, mon doigt cliquât sur panier puis, instantanément sur acheter. Mon seul neurone encore actif ne se souciant pas de savoir si ce RDA était bien conçu ou si sa vape en valait la peine. Nan, la seule chose qui stimulait ce dénué de matière grise, était de soulager ma crise hallucinatoire auditive.
C’est seulement après achat que je pris la peine de me renseigner sur le matos commandé. En tapant Cloudworkz dans Gogol, le seul lien trouvé en rapport avec de la vape est le lien commercial du vendeur où j’ai commandé ce Viking Ghost. Après plus de temps qu’il en fallut à Eiffel pour construire sa tour, j’ai pu enfin acquérir quelques renseignements auprès du vendeur chinois. J’avoue que ce fut laborieux vu que je n’excelle en chinois que par langage des signes alors que nous avons échangé par mails. Bref, voici ce que je sais et ce que je ne sais toujours pas concernant ce RDA : Cloudworkz, comme pour leurs mod’s méca, réalise en partie à la main ce RDA; – Je ne sais toujours pas s’il est propriétaire à la marque ou si c’est le clone d’un High End mais je ne pense pas vu que depuis le temps que je suis la vape de près, je n’ai jamais vu ce RDA sur les étales des boutiques High End; – La marque ne possède pas de site internet propre; – Je ne sais pas où, en Chine, est basée Cloudworkz…
Mais comme je vous sens fébrile à l’idée de savoir si je me suis laissé berner par une grosse daube qui n’en jette que visuellement, je ne vais pas plus vous faire languir avec des blablas inutiles.
Ci-dessous, le Viking Ghost monté sur le mod méca hybride Tauren Max de chez ThunderHead Creations.
-
Dépouillage
Il n’est plus rare de voir le packaging d’un ato sous forme d’une bourse. Le Viking Ghost RDA n’échappe pas à cette particularité qui n’est pas pour me déplaire.
L’ato était protégé par un sachet en plastique, celui-ci était placé dans le gros cylindre en plastique, visible sur la photo ci-dessus. Le cylindre, le sachet de pièces détachées ainsi que le tournevis gisaient dans le fond de la pochette en coton brut.
- Viking Ghost RDA
- Pin BF
- Sachet de spares
- Tournevis plat
-
Infos techniques
- RDA dual coil exclusif
- Plateau de type Velocity
- Diamètre : 24 mm
- Hauteur sans drip tip : 25,2 mm
- Flux d’air inférieur sur coils
- Profondeur de cuve : 5mm
- Drip tip 810 en Ultem de 18mm de diamètre pour une hauteur de 7mm
- Compatible Bottom Feeder
- Versions disponibles : Viking Ghost (1), Smoking Ghost (2), Sparta Ghost (3), Death Zone (4), Orc (5), Lion King (6).
-
Démembrage
Ici, pas de quoi se prendre la tête, même un primate de laboratoire arriverait à le remonter les yeux fermés. Pour preuve, le nombre de pièces que compose le test psychotechnique de ce singe est 10 fois plus élevé que celui de ce RDA. Donc mon Vap’man, si t’as besoin d’un plan pour le remonter, tu sais à quoi t’en tenir concernant tes capacités intellectuelles, pour ne pas dire ton incapacité intellectuelle.
Ce qui m’a frappé en démontant ce Viking Ghost, c’est sa qualité de finition exceptionnelle. J’ai rarement vu un tel niveau de finitions… hallucinant! A croire que les gars de chez Cloudworkz, après usinage des machines, peaufinent les finitions à la main! Attention, je ne parle pas que de la qualité de finition de la cloche dont je sais que les décors sont réalisés à la main. Non, je parle de la finition de toutes les pièces qui composent ce RDA. Pour vous dire, même le pin positif donne la sensation d’avoir été poli après usinage… un truc de ouf! Pas besoin d’en dire plus, je vous laisse constater cet état de fait au fil de la découverte des photos que composent ma revue.
-
Cloche
En zoomant sur les motifs de la cloche, aucun stigmate d’usinage disgracieux n’apparait, preuve d’une réalisation par la main de l’homme.
Les reflets que renvoient cette cloche, se composant essentiellement de gris fumé avec de très légères nuances jaunâtre, m’ont titillé au point de me forcer à y regarder de plus prêt. Après une bonne analyse visuelle, je doute sincèrement que la finition de la cloche, hors motifs, soit en acier inoxydable poli. Non, j’opterais pour un placage constitué d’un alliage d’étain, de zinc et de laiton, un truc du genre. Ce qui expliquerait aussi cette extrême brillance dans les moindres recoins inaccessibles à la polisseuse. J’aurais pu en avoir le cœur net en donnant un coup de lime afin d’analyser les copeau mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de défigurer cette belle pièce par une horrible cicatrice. Sur ce coup, vous comprendrez mon manque d’implication à votre bonne information.
En dehors de son extrême brillance, on constate que l’intérieur de la cloche se voit muni des ergots d’arrêt d’ouverture/fermeture des airflows.
Cette cloche est usinée sous forme de dôme ce qui, dans la théorie, devrait promettre une belle restitution des saveurs.
-
Airflows
Au nombre de 2, les airflows en vis à vis de part et d’autre de la cloche ont une dimension de 6,8mm X 2mm. Valeur qui promet une vape DL raisonnable.
-
Plateau Velocity
Pareil à lui-même, le Velocity n’apporte aucun avantage à rendre véloce le montage de nos coils. Je me demande quel impuissant des neurones a baptisé ce type de plateau « Velocity ». M’est avis que ce devait être un analphabète séduit par ce mot dont il ignorait complètement la signification. Pour info, le mot Velocity signifie vélocité en anglais. Faut me dire où il y a de la vélocité lorsque tu te fais chier à maintenir, dans les poteaux, ton premier coil qui se joue de toi en ne cherchant qu’à se faire la malle alors que t’essaies d’introduire le deuxième coil dans les œillets; dans le fait de devoir contorsionner tes doigts afin de maintenir les coils en place, sans trop les enfoncer dans le deck lorsque tu cherches à serrer les vis de maintient au risque de te voir recommencer l’opération afin de les ajuster au mieux. Alors qu’avec un Postless, tu coupes les pattes des coils à bonne mesure, opération super « fast & easy » avec un gabarit. Ensuite, tu jettes tes coils dans les trous du plateau et sans les maintenir, tu serres les vis et hop, le tour est joué. Velocity mon c***l, « Boring deck » ouais.
Les vis de post sont à empreintes plates, d’un diamètre de 2,9mm. Mesure parfaite pour permettre un bon maintient du tournevis standard rouge que l’on trouve sur les sites proposant du matos vape. L’entre-axe des poteaux est de 10mm et les trous servant à accueillir les pattes des coils ont un diamètre 2,2mm.
-
La cuve
En observant la base du poteau de droite, on constate que le trou d’alimentation de jus prévu pour l’utilisation de ce RDA en mod BF se situe vraiment à ras de la base du plateau. A cette faible hauteur, la quantité d’e-liquide injectée autorisée lors du squonkage est minime, n’assurant pas un enchainement de taffes conséquent. Il rentre dans la catégorie « vape/squonk, vape/squonk, vape/squonk,… » le truc qui me broute plus que tout.
La hauteur de cuve ne mesurant pas moins de 5mm, le mode dripper s’en voit d’autant plus confortable à la vape. Où se situe l’avantage du mode squonk, je vous le demande?
Par contre, avec ce RDA, il ne faut pas souffrir de raideur de la nuque car même avec un minimum de jus dans la cuve, la moindre mise en position horizontale aura pour effet de voir instantanément l’e-liquide s’échapper par les airflows. Attention, je ne parle pas d’un suintement mais bien d’un déluge inondant box, doigt, tee-shirt,…
-
Montagesss
En général, avec un RDA, je suis adepte de la vape méca en mode dripper. Pour tout nouvel RDA, soucieux de respecter les normes de sécurité, après chaque montage de test, j’installe au préalable le RDA sur un mod électro pour, dans un premier temps m’assurer d’une vape safe en méca mais aussi de m’assurer du bon rendu en augmentant progressivement le voltage jusqu’à arriver au voltage de fonctionnement d’un mod méca. Ci dessous, le Viking Ghost monté sur la box électro TAC 21 de chez Squid Industries dual 21700.
En première instance, au vu des caractéristiques du plateau, du volume de la cloche et des airflows, je me suis orienté vers un montage en Ni80 TriCore Fused Clapton 3*28/36 de chez Coilology, 5,5 tours sur un axe de 30 pour une valeur de 0.21Ohm.
Avec mon montage cité précédemment, je ne suis jamais arrivé à cette valeur. A 3,4Volts, au bout de 3 taffes, la cloche devenait dangereusement bouillante. Ok, ça veut dire que je me suis planté dans mon choix de montage.
Je décide donc de passer à un montage beaucoup plus soft pour essayer d’ajuster au mieux la température de la cloche en essayant de trouver un équilibre entre calories émises par la chauffe des coils et débit d’air frais autorisé par le système d’airflow. Cette fois, j’opte pour un Ni80 Fused Clapton 2*30/38 de chez XFKM, 5,5 tours mais cette fois tourné sur un axe de 25 pour une valeur de 0,27Ohm. Hmmm, trop léger comme vape, je suis obligé de fermer les airflows, ça ne me convient pas surtout que ce RDA n’est pas vraiment très aérien.
Rebelotte, c’est reparti pour un nouvel essai…
-
Cotonnage
Le cotonnage se voit assez capricieux pour un RDA. Les poteaux du deck Velocity étant trop proche des parois de la cuve, il est indispensable de bien dégrossir les mèches de coton au risque de le voir trop tassé et souffrir d’un manque de capillarité.
-
L’essentiel, sa vape
Tout au long de la rédaction de cette revue, je me suis creusé la tête pour essayer de trouver les mots les plus adéquats pour restituer le plus explicitement possible les sensations gustatives ressenties lors de la vape sur ce Viking Ghost. Surtout que je sais que certains d’entre vous m’attendent au tournant. Paraîtrait-il que ce chapitre est plus important, lors de la présentation d’un ato, que toutes mes infos techniques. Ok les gars, je me lance! Alors accrochez-vous car sans faire de mauvais jeux de mots, vous allez en prendre plein la gueule. Deux qualificatifs satisferont les plus exigeants d’entre vous et, pour ne rien gâcher, synthétiseront au mieux les qualités vapistiques de ce RDA de chez Cloudworz : 1° dégueux; 2° immondément-crapuleux. Malgré les 8 montages différents que j’ai pu lui coller dans sa face, il n’a jamais su me cracher à la tronche qu’un vulgaire goût de sirop sucré bien crapuleux, sans aucune saveur. Si on avait du faire un test à l’aveugle de reconnaissance de jus par la vape en me bandant les yeux, jamais je n’aurais pu en identifier le moindre de mes all days.
Conclusion
Vous comprendrez qu’après constatation de sa plus que médiocre capacité à restituer la moindre saveur, j’ai baissé les bras. Je dois avouer que la motivation m’a cruellement manqué pour terminer cette revue. J’espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir repris, retravaillé et reposté certains des clichés qui illustrent cette revue et qui souffrent d’un manque de netteté résultant d’un mauvais éclairage.
Ouais, j’me suis fait berner en achetant cette daube.
Ce RDA est une belle pièce à usage uniquement décoratif, point final.
La malle aux trésors des 19 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in