Voilà maintenant plusieurs semaines qu’une question me taraude. Pas au point de hanter mes nuits, faut pas exagérer, mais quand même : j’ai beau éluder, je vois bien que le sujet revient régulièrement dans ma tête : le vapotage passif.
Quand je fumais des clopes, comme la plupart des gens, je prenais soin de sortir systématiquement de la maison. L’évidence même.
Mais depuis que la vape a remplacé la clope, je dois bien l’avouer, je ne fais pas gaffe : salon, cuisine, chiottes, salle de bain, bagnole… Toutes les pièces y passent. Si encore je vivais seul, ou avec ma seule compagne qui est elle aussi de la partie, très sincèrement, je ne me poserais pas la question. Mais voilà, il y a les gosses, et là, ça change tout.
Est-ce que ça ne ferait pas des années qu’à leur insu, je les intoxique avec ma vape ? Autant quand je vape, je ne sens rien, autant là, y’a comme un méchant relent bien perceptible de culpabilité qui envahit la pièce…

Bon vite, Google est mon ami, il va bien me trouver la réponse… Euh, hé bien en fait, pas vraiment. Maintenant j’en suis sûr, Google n’est pas né comme tout le monde le croit en Californie, mais … en Normandie ! P’têtre bien qu’wii, p’têtre bien knon…. Ok. Du fond du cœur, merci de ton intervention, Google. Hé oui, j’aurais dû m’en douter : comme pour n’importe quel sujet, on trouve absolument tout et son contraire sur la toile. Et la question du vapotage passif n’échappe bien évidemment pas à la règle.
D’un coté, des scientifiques de l’Université du Massachussetts qui nous disent (2019) que la vape n’est absolument pas safe pour notre entourage, la e-cig rejetant dans l’atmosphère des particules de nicotine et d’autres substances toxiques qui se déposent ensuite sur les surfaces environnantes. Avec en conclusion, l’avis du Directeur de l’étude : « Qu’une large majorité des parents qui utilisent une e-cigarette vapotent à l’intérieur de leurs maisons ou de leurs voitures est un phénomène très alarmant. Nous sommes inquiets que les parents aient été trompés par le marketing de l’industrie des e-cigarettes, et pensent aujourd’hui que les vapeurs qu’elles produisent sont inoffensives pour les enfants. Les autorités pédiatriques doivent remettre les pendules à l’heure et informer les parents que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour leurs enfants ». (source : Slate.fr)
+ de détails peut-être, notamment sur « les autres substances toxiques » ? Pensez-vous ! Même pas ! Surtout pas même, j’ai envie de dire… Je ne cherche pas à me déculpabiliser à tout prix, bien au contraire, mais ce que je trouve tout-à-fait extraordinaire avec ce genre de conclusions à charge, c’est qu’elles ne sont généralement étayées par RIEN ! Alors pourquoi relayer de tels trucs ?

De l’autre, un rapport officiel du Ministère de la Santé (2013), qui affirme que « D’un point de vue strictement théorique, les risques liés aux gouttelettes émises par l’e-cigarette dans l’environnement sont donc théoriquement plus de cent fois moins élevés que ceux de l’exposition à la fumée de tabac » et que « dans tous les cas, les taux retrouvés sont bien inférieurs aux valeurs réputées toxiques ou cancérogènes ; et ce même dans les conditions les plus extrêmes d’utilisation de l’e-cigarette« . (source : Revue Médicale suisse)
Bon, ça me va déjà mieux ça comme réponse, il est bien complet cet article de la revue médicale suisse (lisez-le !). Mais faut être honnête : j’ai toujours le doute. Alors que faire ?
Hé bien, c’est tout simple : partager le sujet sur le Navire, et échanger entre pirates. Consommez-vous votre vape comme vous consommiez vos clopes ? Faites-vous attention à votre entourage ? Vapotage passif : qu’en pensez-vous ?
La malle aux trésors des 27 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in