in ,

Vaporshark : Le chargeur par induction !

Pour faire suite à mon article sur la Vaporshark rDNA 40 v2, un excellent mod box électro, je vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’oeil à un de ses accessoires :

Le chargeur sans fil par induction ! (ou QI-Enabled Wireless Charger)

 

Dans le secteur de la téléphonie, il n’est plus vraiment innovation que la charge sans fil. Depuis maintenant 2 ans et demi, il arrive de voir des smartphones avec la technologie « QI ». Il s’agit de charge par induction, pour laquelle il suffit de poser son appareil sur une base plate, et grapiller efficacement de l’autonomie sans s’embêter !

 

Eh bien Vaporshark a sorti quelques accessoires pour sa box, dont ce chargeur. Nous sommes donc en présence d’un produit étudié pour fonctionner conjointement avec notre box, ce n’est pas un objet détourné que nous adaptons à cette utilisation.(comme peuvent l’être nos accus qui étaient utilisés majoritairement pour des lampes torches un peu costaudes, les bac à ultrasons surtout utilisés dans la bijouterie et la lunetterie jusque là, le coton pour des fins hygiéniques, etc.)

 

Il est bien souvent pénible d’attendre que nos accus soient chargés, et même pour les mods avec la passthrough, le fil est un peu handicapant à l’utilisation. Cette fois ci, le seul effort que nous avons à faire est de poser notre box. On peut la reprendre pour tirer quelques taffs, puis la reposer, et ainsi de suite !

On peut se dire que ce n’est pas forcément très bon pour notre mod de charger/décharger/charger/décharger souvent dans une courte période, mais selon mes nombreuses lectures, il s’avère que les accus Li-ion sont adaptés à cette utilisation. Mettons que notre accu sera capable d’encaisser 1500 cycles de charges(c’est un exemple), si nous rechargeons notre accu en 4 fois, un seul cycle sera décompté. Il est même recommandé de ne pas laisser notre accu descendre trop bas pour lui assurer une longue durée de vie. Mieux vaut les recharger plus souvent donc. Cela n’aura aucune incidence négative, bien au contraire. Et ceci est applicable aux batteries de téléphones, évitez de les laisser descendre sous les 15% si vous voulez leur assurer une longue durée de vie.

Un petit bémol cependant, la box a tendance à chauffer lors de la charge par induction. Ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal. Lors de toute utilisation de l’induction, une chauffe se produit, que ce soit avec un téléphone, une poêle à frire, ou notre Vaporshark ! Il y a fort à supposer que ces produits sont étudiés pour supporter ça ! Même si par sécurité et potentielle paranoïa, je pense faire des recharges complêtes via le cable USB ou mon chargeur d’accus, et réserver ce chargeur à de courtes charges pendant mes scéances de vape pour conserver son autonomie.

Il est à noter que la charge s’effectue aussi rapidement que par USB, tant que la source d’énergie est similaire. Pour ma part, j’utilise l’USB3 qui est à 900mA (et l’USB2 est à 500mA pour information) de mon pc, chose pas recommandée lorsqu’on n’est pas équipé d’une très bonne alimentation certifiée, j’ai une certification gold sur mon alim donc le courant est très stable, je ne me soucie de rien donc. (PS: cette partie est à prendre avec des pincettes, on m’a chuchoté dans l’oreillette qu’il y avait quand même des pertes, et que la chauffe provoqué par la charge par induction en est l’un des effets. Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à en discuter dans les commentaires, et Ludo sera probablement le plus à même de vous répondre correctement)

20150423_194851
Nous pouvons voir le petit voyant vert qui nous informe que notre mod est en charge.

 

Ce petit chargeur, même s’il est rond, dispose d’un design plutôt bien accordé avec la box, lui aussi avec un revêtement « soft touch » qui ne partira pas avant très longtemps étant donné qu’on ne le tripote pas tout le temps ! Il est équipé d’un petit voyant lumineux permettant de savoir si la charge s’effectue, et si la box est bien placée dessus. Il émet aussi de tout petits bips, comme nos vieilles montres électroniques, lorsqu’on pose notre mod sur la base ou lorsqu’elle n’est pas bien placée dessus. Tout est très bien expliqué en quelques lignes sur la boite dans laquelle arrive le chargeur.

 

Pour conclure, j’ajouterais que j’aime beaucoup qu’un produit sorte avec tout un univers d’accessoires afin d’améliorer encore notre expérience. Ça ne va pas changer ma vape mais c’est encore un petit « plus » qui donne encore plus d’arguments à ce merveilleux mod.

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

6 Comments

  1. LO,

    Un petit plus, comme tu dis, mais qui doit s’avérer bien pratique à l’usage si j’en juge par l’équivalent proposé par quelques modèles de téléphones portables supportant la techno QI.

    Ah, il faut étre bien accroché à sa vape méca pour ne pas succomber devant une box de classe VaporShark rDNA 40 et… De ses accessoires ! :unsure:

    J’y viendrai d’ailleurs plus que probablement… Pas tout de suite, mais j’y viendrai. :whistle:

  2. Au regard du rythme de décharge de cette box le chargeur sans fil doit être bien sympa.
    Mais d’avoir un chargeur de ce type pour une seule box le permettant peut être dommage sachant que c’est la première et les autres suivront, du moins je pense devraient suivre pour les plus hauts de gamme.
    Quant à toi Nesquick n’essaye surtout pas la SX Mini M Class Yihi car tu laisseras (peut être) bien tomber tes mécas beaucoup plus rapidement.

    • À défaut de pouvoir l’essayer, j’ai jeté un oeil sur les caractéristiques de cette SX Mini M Class… Elle embarque le chipset SX350J dont a parlé Lodse, un rDNA40-killer aux performances remarquables. :good:

      200€… :cry:

    • A vrai dire, ce chargeur fonctionne aussi pour la vaporshark v1(qui date d’un an). Il suffit d’y ajouter le module, en fourant une sorte de carte dans la house en silicone(qui est indispensable pour ça) et en branchant ce module au port usb. Un enfant serait capable de le faire.
      Il y a donc fort à penser que ce chargeur sera aussi fonctionnel avec les prochaines versions de la vaporshark. Il n’y a pas de raison qu’ils n’en ressortent pas d’autres vu le succès de leur V2 !

      La SX mini M class a l’air vraiment bien en effet. Elle me semble une concurrente très sérieuse pour la vaporshark. Question de design pour le moment, les performances nous diront si elle est supérieure… Pour ma part, son design me rebute :whistle: mais le reste m’intéresse et m’impressionne de la part de YiHi. Ils réagissent très vite.

  3. Ce chargeur est aussi, à mon avis, le premier objet dédié à la vape qu’on peut détourner de son usage premier: je m’en sers aussi pour recharger mon smartphone Nexus 5. :-)

    • Haha, je me demandais justement si c’était compatible ! :good:
      Ce n’est dont pas « propriétaire ». C’est bon à savoir…