Vaporesso … What Else ?

29 Jan 2016/
-- Atomiseur
Tete vaporesso

Présentation du clearomiseur Target Tank de Vaporesso.

L’année 2015, nombre de clearomiseurs sont sortis après les précuseurs Subtank et Atlantis, reprenant les caractéristiques du Sub Ohm, de la vape en inhalation directe et des résistances toutes prêtes avec des mèches en coton.
Depuis quelques semaines, on voit arriver de nouveaux clearos qui tentent d’innover en proposant des résistances différentes : Altus, SX Pure et celui qui fait l’objet de cet article : le Target Tank par Vaporesso.
Intrigué par cet clearomiseur, je me suis laissé tenter par son achat chez Taklope, vu son prix très raisonnable de 33,90€.

Une revue complète du kit Target : Clearomiseur + Box prochainement.

Présentation du kit Vaporesso

Outre l’atomiseur, monté d’origine avec une résistance munie d’un fil de kanthal pour une valeur résistive de 0.9 ohm, la boite contient une résistance supplémentaire en Ni200 pour le contrôle de température, un tank en pyrex et des joints de rechange, une notice et enfin une petite fiche cartonnée qui présente (vante) les mérites supposés des résistances cCELL.

DSC_0208

Le truc qui m’a fait tilté d’office est le nom et le logo du fabriquant me rappelant fortement des cafés en dosette hors de prix (et que pourtant j’achète en bon mouton consommateur) :

DSC_0205

What else ?

La structure de l’atomiseur est en acier inoxydable. Il est fourni avec un drip tip en delrin et propose un pin 510 fixe sur sa base. C’est un clearomiseur très simple comme son démontage l’illustre :

DSC_0213

Evidemment, comme je l’ai déjà dit, le fabriquant met l’accent sur l’innovation principale proposée, les résistances constituées d’une céramique poreuse en forme de cyclindre à l’intérieur duquel est installé le fil résistif :

DSC_0209DSC_0211

Les promesses sont : pas d’éclaboussures, pas de dry hit, auto-nettoyante, saveurs pures et respectées et longévité. Ma foi, pourquoi pas !
Il existe par ailleurs une vidéo sur Youtube présentant les résistances cCELL :
https://www.youtube.com/watch?v=Sv5YoXNv97g

A l’œil nu, comme en gros plan, on ne distingue pas vraiment sa structure interne :

DSC_0219DSC_0224

Les arrivées de liquides se font par 3 groupes de 3 ouvertures hexagonales qui ne semblent pas aboutir directement sur la céramique mais sur une surface métallique interne.De même, on distingue un pas de vis en haut de la résistance alors que la cheminée du clearomiseur n’en possède pas.

Après qu’un revendeur qui ne connaissait pas le produit m’ait fait remarquer que les résistances avait l’aspect identique de celles de l’Atlantis, j’ai constaté sur leur fiche du Petit Vapoteur qu’elles peuvent être utilisées également sur l’Atlantis, le Triton et le Melo 2.

Le test du Target Tank

Pour essayer le Target Tank de Vaporesso, j’ai choisi un liquide que je connais bien, évitant les philippins trop punchy pour se faire une idée neutre, l’Hedon’s Bite d’Artist Collection, un 40%PG/60%VG, assez gras, parfumé mais assez fin.

J’ai pris soin de légèrement imbiber l’intérieur de la résistance avant de remplir le tank et de refermer l’atomiseur, amorcer un peu et attendre 5 bonnes minutes avant de commencer à vaper.
Ne voulant pas cramer la résistance d’entrée de jeu, je débute par une puissance raisonnable, 25W :

DSC_0235

Sentant un léger goût de chaud, pas de dry hit mais un goût de chaud, je décide de tirer des petites bouffées pépère pour ménager la bête.
Ça ne fait pas des nuages de dingue mais les saveurs sont là, très bien représentées, d’autant plus que l’airflow est très versatile et permet un tirage fin orienté saveur sans être horriblement serré, chose rare.
En continuant de vapoter, je me dis de plus en plus que les résistances en ont sous la pédale et que je devrais augmenter la puissance pour voir ce qu’elles ont à offrir.
30W … Hum c’est mieux … On ouvre l’airflow au tiers et on passe à 35W … Ouah Excellent !

Allez, on continue à 40W, airflow à moitié … Je chain vape en inhalation directe, les nuages sont denses et la brume encombre la pièce à présent, c’est top et les saveurs sont toujours présentes !
A 50W, la résistance tient toujours le choc malgré le caractère gras de mon liquide, pas de goût de brulé. Cela dit, je commence à être écœuré et je me rends compte que le niveau du liquide est déjà descendu d’un bon tiers dans le tank au bout de 15 minutes de chain vaping et ma batterie est également bien descendue … Je reviens donc à des valeurs plus raisonnables : 35W et airflow à environ 2mm de chaque côté.

Qu’en penser au bout de la première heure d’essai (alors que j’écris cet article après 2 semaines de test intense) ? Très honnêtement, de mon point de vue, c’est meilleur dans le rendu et même dans la production de vapeur que bon nombre de reconstructibles du marché et en tout cas de l’ensemble des clearomiseurs que j’ai testés. Meilleur qu’un Taifun ou un Kayfun au montage pas terrible, et meilleur que mon chouchou subtank quelque soit la résistance dessus. (Je sens déjà l’œil noir de Nesquick sur moi, faudra que je pense à bien fermer ma cabine et à garder mon sabre près de la paillasse !)

Dans la durée

Ça fait plus de deux semaines que je possède cet atomiseur. Sur la résistance initiale, j’ai vidé la fiole de 30ml d’Hedon’s Bite, puis une demi fiole de 30ml de Kool Apple de chez Bamskilicious. Entre les deux liquides, j’ai voulu nettoyer le clearomiseur ainsi que la résistance en la rinçant abondamment à l’eau chaude puis en la laissant sécher tranquillement sur un radiateur. Après remplissage du deuxième liquide, les premières bouffées étaient un peu “flotteuses” donnant comme une sensation d’un sirop à l’eau très allongé pour rapidement prendre le goût du nouveau liquide.

Par la suite, j’ai voulu changer par un liquide moins pomme. J’ai de nouveau rincé le tout mais faute de patience, j’ai eu l’idée pas terrible d’essayer de “dry burner” légèrement la résistance. En vapotant le liquide nouvellement présent dans le clearomiseur, j’ai eu la sensation d’un léger goût dégueulasse, peut-être du à mon imagination, mais je ne pense pas, du coup j’ai préféré acheter une nouvelle résistance.

Avec cette deuxième résistance, j’ai rencontré progressivement des projections et des fuites, l’un étant sans doute lié à l’autre. Je ne sais s’il s’agit d’un problème de résistance, à la qualité aléatoire d’une unité à l’autre (je n’affirme rien, j’émets l’éventualité car cela s’est déjà produit par le passé chez d’autres fabricants, Kangertech notamment) ou bien peut-être est-ce lié à la conception de l’atomiseur, perfectible.

En effet, la partie inférieure à la cheminée présente des rebords qui gênent le remplissage et favorisent l’écoulement dans la cheminée. On se croirait revenu au temps des Protank.
En outre, la contenance affichée de 3.5ml est faible, surtout vu la consommation du bestiau à 30/35W.
Dernière chose, n’espérez pas vapoter en dessous de 25W, il ne sortira qu’un vague brin de vapeur sans saveur.

Conclusion

Le Target Tank de Vaporesso est un clearomiseur au prix accessible dont la particularité réside dans ses résistances constituées de céramique offrant une vape de très bonne qualité sans nécessiter de plonger dans le reconstructible. Toutefois l’atomiseur en lui-même n’est pas parfait (contenance, remplissage) et il pourrait être intéressant pour ceux possédant les atomiseurs compatibles avec les résistances cCELL d’envisager l’achat de celles-ci plutôt pour les essayer. Je n’ai pas d’ailleurs pas pu résister à acheter le Triton 2 en boutique pour essayer. Le rendu est intéressant mais comme j’ai voulu expédier un liquide qui me restait, trop fort en hit pour moi et que je n’apprécie plus trop, difficile d’émettre un avis définitif. A voir la tenue en qualité de la production des résistances qui demeurent à des tarifs classiques (18,90€ les 5) pour une longévité à mon sens supérieure si on ne fait pas l’imbécile comme moi.

Votez pour ce produit si vous l’avez : Mauvais produit(-1)Produit pas mal(2)Bon produit(+3)Très bon produit(+4)Excellent produit(+5) (1 votes, moyenne: -1,00 sur 5, Score -1)

Loading...
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
0 0
Si vous avez en tête un produit qui pourrait intéresser l'équipage, mettez le sur -->cette page
Publié par : Vincent

Vincent, vapoteur depuis le 15/11/2013 après 22 ans de tabac. Pas touché une cigarette depuis.

Comments

Cet article a 29 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • MadZMax - Rang : Rubis 29 janvier 2016 18 h 30 min Répondre

    Hello Vincent,
    C’est parfait ! J’attends le mien pour lundi ou mardi, avec l’impatience que tu peux imaginer aprés ton excellent article. :good:
    J’ai lu quelque part ( je crois sur ma cigarette.fr) qu’il était prévu de mettre un tout petit peu de coton je ne sais où pour une question étanchéité… Ça te dit quelque chose ?

    • MadZMax - Rang : Rubis 29 janvier 2016 22 h 43 min Répondre

      Autant pour moi. J’ai cherché et je ne trouve plus… J’ai du rêver :wacko: .

      • Vincent - Rang : Saphir 30 janvier 2016 0 h 15 min

        Pareil, j’avais lu la même chose. Pourtant la vidéo de Youtube et la doc ne semble pas l’indiquer.
        Du reste, cela proscrirait le dry burn que j’ai vu faire sur une vidéo de BreakingVap.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 30 janvier 2016 11 h 23 min

        Le problème c’est que la céramique est poreuse donc absorbe le liquide. Impossible de la nettoyer. Un peu comme les drip tips de cette matière. Donc au bout d’un moment elle est flinguée mais comme le coton. L’ultime solution serait de vaporiser le liquide sans contact avec la résistance. Ça fait des années qu’on cherche à le faire sans encore trouver la solution…

  • ka bar - Rang : Argent clair 29 janvier 2016 20 h 26 min Répondre

    il ya deja du coton dans cette résistance, en fait la céramique est entourée de coton certainement pour réguler l’apport de liquide

    • MadZMax - Rang : Rubis 29 janvier 2016 22 h 47 min Répondre

      Tu es sûr ? Tu ne confonds pas avec le Dolphin ou l’Altus ?

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 29 janvier 2016 20 h 42 min Répondre

    Je teste en ce moment cette resistance sur Melo2 et c’est pas mal du tout.
    Curieusement, alors qu’elle affiche 0,9 ohm Kanthal, je suis obligé de mettre près de 30W pour envoyer un peu de vapeur donc plus de 5V alors que je vape à moins de 4V en 0,9 d’habitude :wacko:
    Le gout est légèrement mieux qu’avec des tetes 0,3V Kanthal classiques mais c’est plus cher et du coup je suis perdant car je voulais plus d’autonomie de batterie.
    Donc, si je continue avec le Melo, je vais m’acheter des tetes classiques 03 ou 0,5 ohm.
    Je vous dirais combien de temps ça tient en 60/40 FUU

    • ka bar - Rang : Argent clair 29 janvier 2016 21 h 14 min Répondre

      je fais tenir 60ml de mon diy 100vg après c’est poubelle du coup pas mieux que des résistances classique pour moi en durée mais par contre meilleur rendu et surtout plus de galère avec le 100 vg , enfin un truc non reconstruction que je peu trimbaler partout.

    • MadZMax - Rang : Rubis 29 janvier 2016 21 h 33 min Répondre

      Salut Capitaine,
      Marrant ce que tu écris. J’ai un phénomène similaire avec certains genesis. Alors que normalement, en single coton je tourne sur grand max 20 watts pour 0,7 ohms, sur le mesh à 1 ohm, je dois monter à 25/30 watts pour obtenir quelque chose d’équivalent :scratch: .
      Je crois qu’il me faudra encore quelques années de navigations hauturiére sur ton bateau pour pouvoir prétendre y connaître quelque chose :wacko: .

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 29 janvier 2016 21 h 42 min

        Oui je pense qu’on était habitué à comparer avec du MC classique.
        Là, on est avec de la céramique ou du Mesh ou du NI, etc.
        Tous les paramètres sont faussés et la valeur en ohm n’a plus beaucoup de sens.

  • Nesquick - Rang : Diamant 29 janvier 2016 22 h 30 min Répondre

    Meuh non, pas d’oeil noir, tu peux laisser ton sabre à l’armurerie !

    Je ne pense pas que le vapoto moyen passe toute sa vie à tricoter du Kanthal ou d’autres trucs mais plutôt qu’il finit par se caler sur un setup qui lui va bien, un accessoire de vie qui lui laisse le loisir de penser à autre chose qu’à son prochain montage sur l’ato en cours de livraison Colissimo.

    Tu y es, je n’y suis pas encore… :unsure:

    • MadZMax - Rang : Rubis 29 janvier 2016 23 h 53 min Répondre

      Au bord du p’tit coup de blues Nes ? :whistle:

      • Nesquick - Rang : Diamant 30 janvier 2016 11 h 26 min

        Meuh non !

        Il y a plein de vapeurs qui testent un tas de matos et de montages avant de s’arrêter sur un setup simple et efficace qui leur convient. Un truc sans prise de tête qui fonctionne à coût d’entretien réduit et dont on se sert sans y penser.

        Je suis sûr que ça va m’arriver aussi un jour mais je ne vois pas encore bien quand… Un ato céramique fera peut-être le boulot mais peut-être pas. Faut voir. :wacko:

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 30 janvier 2016 11 h 31 min

        Tu bois trop de lait Nes! Félix le chat s’est transformé en Margotte…

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 29 janvier 2016 22 h 56 min Répondre

    En fait le Target tank ne sert à rien, mais c’est la resistance qui fait la différence!
    Je confirme, je ne vois aucun coton dans la vidéo ni à vue d’oeil.

    • Le Capitaine - Rang : Diamant 29 janvier 2016 23 h 42 min Répondre

      Enfin je voulais dire ne sert à rien si on a un Melo2 ou un autre ato qui nous plait, sinon c’est sur qu’il sert…

    • Vincent - Rang : Saphir 30 janvier 2016 2 h 32 min Répondre

      En fait, il y a bien du coton autour pour faire tampon, Rip Trippers démonte une résistance dans sa vidéo :

    • Nesquick - Rang : Diamant 30 janvier 2016 11 h 37 min Répondre

      Si je comprends bien, le Target est une bouse mais les cCells sont plutôt pas mal. Il vaut donc mieux se prendre un ato compatible mieux fichu comme ton Melo 2 et l’équiper de ces résistances.

      • Vincent - Rang : Saphir 30 janvier 2016 12 h 05 min

        Non c’est loin d’être une bouse. Mais comme il contient peu et que ça consomme pas mal, vu que le remplissage est pas terrible, c’est pénible. Le rendu est très bon.

        Là je tourne en même temps sur le Triton 2 avec une résistance cCELL, mais sur du Solar Storm de Survival que je n’aime plus, j’apprécie moins la vape. Seulement, je ne peux dire si c’est l’atomiseur ou bien parce que je peux plus encadrer le liquide que je me dépêche de finir.

        Sinon, j’avais du monde hier soir et j’ai fait tester le Target à des gens habitués au Subtank en montage tout fait et reconstructible. Ils ont trouvé les saveurs bien meilleures qu’avec du coton, beaucoup plus pures, sans goût additionnel.

  • Le Capitaine - Rang : Diamant 1 février 2016 21 h 33 min Répondre

    Je reviens comme promis.
    Elle est morte ce soir, soit 4 jours à peu près, donc 60ml en 50/50.
    Ca reste trop cher, si je continue comme ça, la vape va me couter plus cher que mes roulées!! :wacko:
    Donc je vais attendre un Melo 3 avec base RBA B-) car sinon il est super!

    • Vincent - Rang : Saphir 2 février 2016 11 h 37 min Répondre

      Elle est morte, c’est à dire ? Gout désagréable ? Fuites ?

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 2 février 2016 11 h 56 min

        Oui un sale gout par rapport au début, comme un coton qui est cramé.
        Et encore, mes liquides sont très basiques, transparent avec peu d’arômes, j’ose même pas imaginer avec du Tiki ou un gros jus USA bien gras…
        Je vais la démonter si vous voulez et faire un article dessus pour voir si on peut la reconstruire 😉

      • Vincent - Rang : Saphir 2 février 2016 13 h 08 min

        Tu l’as utilisée à quelles puissances ? Tu l’as dry burn ?

        La reconstruire présente peu d’intérêt à mon sens, enfin je veux dire que l’intérêt réside dans la céramique, le tube en lui-même existant depuis pas mal de temps sur d’autres atos, en version coton.

      • Le Capitaine - Rang : Diamant 2 février 2016 13 h 25 min

        Pas de dry burn, juste une usure normale à 35W, sinon ça envoie rien tu sais bien.
        C’est un consommable donc il n’est pas dans l’intérêt du fabricant qu’elle dure 2 mois :whistle:

      • Vincent - Rang : Saphir 2 février 2016 15 h 00 min

        Bah tiens, à l’instant, celle que j’utilisais sur le triton 2 vient de me lacher après environ 90 ml. Un gout de dry hit, subitement, après que ma box rDNA 40 semblait ne plus avoir assez de batterie.

      • Vincent - Rang : Saphir 2 février 2016 15 h 03 min

        Oulah je viens de piger. Je venais de remplir et j’ai fait un tour supplémentaire pour finalement me remettre sans faire attention en position remplissage et donc arrivées de liquides fermées … Quel noob,

  • MadZMax - Rang : Rubis 2 février 2016 10 h 18 min Répondre

    Salut Vincent, :bye:
    voilà, j’ai reçu mon clearo. Je teste depuis quelques heures et je suis épaté. Je monte les watts doucement et ça suit. Les saveurs tiennent le coup… Etonnant !
    Pour le moment je suis à 30 watts et c’est probablement là le problème. Ce clearo demande de la puissance, beaucoup de puissance…

    • Vincent - Rang : Saphir 2 février 2016 11 h 39 min Répondre

      Oui tout à fait d’accord. Il faut des watts pour que la résistance donne son plein rendement. Enfin pas 50W, mais bien 30W pour l’apprécier vraiment.

  • Manu - Rang : Nouveau contributeur 17 février 2016 12 h 48 min Répondre

    Slt à tous.
    G une petite question.
    G acheté un altus et un vaporesso et les deux fui en 100% vg.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)