in

Vapolitique en 2017

Je lis régulièrement les productions des organisations qui se chargent de promouvoir et défendre la vape en France : Sovape, Aiduce, Vapyou…

Dans quelques jours se tiendra le « sommet de la vape », et dans quelques semaines les élections présidentielles.
Vapyou a lancé depuis quelques mois une consultation des vapoteurs sur le rapport des candidats à la vape, dans une logique de groupe de pression.
Sovape, dans son annonce du programme de son sommet, regrette que les candidats n’aient pas décidé de participer à celui-ci, directement ou en se faisant représenter.
Bref, ces organisations agissent aujourd’hui en tant que groupe de pression, dans la logique du lobbying, ou du contre lobbying disons, puisqu’en effet lobbying il y a :
– le commerce du tabac qui voudrait bien assimiler la e-cig au tabac pour en récupérer le marché,
– le commerce de médicaments qui voudrait bien assimiler la e-cig à un dispositif médical aussi pour en récupérer le marché,
– et les certaines associations de lutte contre le tabac qui, par extrémisme, voudraient interdire à la fois le tabac et la vapote.

Le contre lobbying semble donc bien nécessaire, d’autant plus qu’en face il y a de gros moyens, des intérêts financiers complexes, et des professionnels du marketing redoutables.

Mais le lobbying ne fait pas une politique, et cette stratégie, toute réaliste qu’elle puisse être, me semble piégeuse.

D’abord, faire du lobbying parce que les autres en font, c’est de bonne guerre, mais ce n’est pas mieux sur le fond : ça reste dans la logique où chacun défend son bout de gras, c’est du corporatisme, pas une politique.

Surtout, en définissant la vape comme un dispositif de sevrage, on gagne en légitimité immédiate, mais on se tire dans le pied et on fait une erreur.

On se tire dans le pied parce que si c’est un argument efficace contre les marchands de tabac, c’est aussi se jeter dans la gueule des pharmaciens : si c’est un dispositif de sevrage, ils vont le réclamer !

Et on fait une erreur, parce que ce n’est pas vrai.
Certes, aujourd’hui, la vape est une pratique d’anciens fumeurs à 99%.
Pour autant, tous les vapoteurs ne sont pas dans une logique de sevrage. Pour une bonne part, c’est justement pour continuer à « fumer » qu’ils vapotent, en évitant les goudrons, et non pour arrêter.
Et demain, il est fort probable qu’il y aura de plus en plus de vapoteurs n’ayant jamais fumé avant. La vape sera devenue une pratique à part entière, comme le café du matin ou le pétard du soir (oups pardon, je prends de l’avance ^^).

La vape est un des plaisirs que se font des gens, pas tous, en consommant un truc totalement inutile, mais qui fait du bien : légère excitation des neurones, goût sympa, rituel varié (de la confection des mèches à la production de cumulus).

J’entends que Sovape et Vapyou se plaignent que les candidats ne prennent pas position pour la vape… mouaif…
– Déjà, ils n’auraient pas grand chose à gagner en le faisant… J’espère que les vapoteurs voteront en fonction de leurs convictions politiques et non seulement en fonction de la position d’un candidat concernant la vape.
– Ensuite, les candidats pourraient avoir d’autres sujets de préoccupation un peu plus importants que la vape.
– Enfin, il y en a au moins un qui a pris position : B. Hamon.

Non, en effet, il n’a rien dit sur la vape, mais il propose de dépénaliser le cannabis, ce qui va exactement dans le même sens : plutôt que d’interdire alors que ça ne freine ni la consommation ni le trafic, mieux vaudrait encadrer la production (faut voir avec quoi le cannabis est coupé aujourd’hui) et informer et accompagner les usagers, considérés comme libres et responsables de leurs actes.

En tant qu’adulte libre et responsable, j’aimerais pour ma part être en droit de fumer des clopes, boire des bières, vapoter de la banane, me gaver de choux à la crème ou de hamburgers, voire de fumer un pétard de temps en temps… Ou pas, et si ça ne gêne pas les autres, mais de mon propre chef.
J’aimerais aussi que les institutions s’assurent que j’ai bien accès à toutes les informations qui me permettront d’être lucide dans mes pratiques, et qu’elles encadrent la production des liquides ou des choux à la crème… Mais pas qu’elles les interdisent parce que ça pourrait faire monter mon cholestérol.

Bref, je ne dirais pas qu’il faut voter Hamon, mais qu’il faudrait commencer à arrêter de voir par le petit bout de la vapoteuse ^^

Ecrit par jib

--Ancien auteur du Navire--
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

18

La malle aux trésors des 18 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Atomiseur Firebird (clone)

Stopper les fuites et dry-hits du Serpent