in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Vapexpo 2019 : L’avenir est il un long passé ?

Voilà ! Une semaine après notre passage à la Vapexpo avec le capitaine, il est temps de faire un petit débriefing de cette cuvée 2019.
Qu’avons nous vu ?
Que se passe-t-il dans le Vapunivers ?
Quelles sont les grandes tendances de la vape ?
A vous de juger !

A l’abordage !

Arrivés sur les lieux, après avoir mouillé l’ancre sur le parking public et pris la navette, nous passons un contrôle de sécurité rudimentaire, et nous nous retrouvons dans un hall baigné dans une fumée blanche quasi-mystique.
Soyons clair, pour faire des photos à l’expo, il fallait arriver tôt !
J’ai d’ailleurs du ranger mon appareil au bout d’un moment, tant on y voyait pas plus loin que le bout de son mod.

 

A notre arrivée, nous étions encore dans les horaires réservées aux pros, il y avait une petite foule s’agitant dans un relatif calme, allant de stand en stand pour découvrir les nouveautés du salon. C’était un savant mélange d’exposants, de journalistes, de grossistes et de tenants de boutiques. Immédiatement, nous nous faisons sauter dessus tous les dix mètres. Était-ce à cause de la renommée du Capitaine ? Était-ce pour la barbe de votre serviteur ?
Rien de tout cela, c’était bien plus pernicieux. Il faut savoir qu’à la Vapexpo, tant que les exposants ne savent pas si vous êtes journalistes ou acheteurs, ils vous courtisent tous. Mais une fois le doute levé, tous ces tapis rouges fondent comme neige au soleil, et seules quelques marques soucieuses de leur image et avenante envers la communauté continuent à vous considérer.

Les tendances

Mais alors qu’est ce qu’on vape ? Et bien globalement le salon a été très pauvre en nouveautés et innovations (si l’on met de côté les pseudo innovations marketing comme la vape ultrasonique ou l’hélice dans la résistance) et on pourra facilement constater que le marché semble arriver à maturité. J’entends par là que nous sommes dans une période de consolidation des technologies développées jusqu’ici, et que nous assistons même à un retour à une vape plus simple, plus économe, avec du MTL à profusion et des pods à ne plus savoir qu’en faire. Le power vaping à base de triple coil 0,000000001 ohm semble devenu quasi marginal. Aujourd’hui on vape serré, savoureux, et surtout, jetable.

 

Et oui mes amis, comme une sorte de retour aux sources, nous en revenons de plus en plus à l’époque des Stardust. Aujourd’hui la vape se jette. Les stands étaient remplis de pods pour la plupart non remplissables et à usage unique. Tous très similaires, voire identiques. Pour la plupart chinois, ce sont bien les pods qui se taillaient la part du lion sur les stands.

 

Quoi de mieux pour illustrer mon propos que ces pods Jull, avec ce que nous savons de leur politique marketing. Venaient ensuite leurs cousins, les all-in-one, puis les box (mais bien clinquantes, lumineuses, tactiles, bref, du Jacky tuning à la petite semaine).

 

Une box waterproof, rouge, en forme de crosse d’arme à feu. Pour un produit qui a pour but de réduire le nombre de morts lié au tabac, l’ironie est extrême. Et puis, tactile et waterproof ? J’attends de voir. Voici du marketing quand d’autres comme Geek Vape font de l’utile avec leur Aegis.

Mais heureusement, il restait encore des défenseurs de la vape noble. Geek Vape justement, Titanide, Asmodus, Dotmod, QP Design, et consorts étaient bien présent, bien que placés dans le fond, ou sur les bords.

 

Il y en avait même pour les amateurs de méca unique, avec la galerie des moddeurs, où le bois stabilisé était bien représenté, même plus que nos bon vieux tubes de plombier.

 

Tiens, en parlant de plombier, devinez ce qui est rouge, moustachu, qui se sent grandir en mangeant des champis et qui a la tête embrumée quand on lui appuie sur le …

… Et non ce n’est pas un junkie qui a sauté dans un pot de peinture, mais bien notre bon Mario Bros. Modèle unique, pas en vente, que j’ai eu l’occasion d’essayer. Et le pire, c’est que ça vape bien !

Et les liquides ?

Et bien pour les liquides, c’est un peu pareil. Peu d’innovations. Il y avait 12 tartes au citron meringué, 24 goûts tabac, 72 tutti frutti. Du vu et revu. Evidemment, la qualité était assez inégale. Nous avions tantôt des claques gustatives comme le El Ninio, Absoluto d’eXaliquid (un tabac magnifique), tantôt des choses insipides comme…. ah non, je les ai déjà oubliées.

La seule évolution notable répond aux nouvelles normes qui arrivent sur la composition des liquides, et tous les fabricants européens se préparent déjà en modifiant leurs formules pour retirer tous les vilains composants qui pourraient les rendre toxiques. Et je dis bien européen car chez les Ricains….on continue avec les arôomes les plus forts et plus lourds possible.

 

Signe du retour au sources dont je vous parlais dans la partie matériel, le Red Astaire revient en force. Le ?.. Les Red Astaire. Et oui, qui dit marché mature, dit déclinaisons. On le décline avec différents fruits rouges, différents niveau de fraîcheur, etc… Mieux ? On invente un pack avec d’un coté le goût fruits rouges, de l’autre la fraîcheur, et c’est l’acheteur qui fait son dosage. En jetant encore une fois le reste du liquide non utilisé et le packaging bourré de cartons.

En conclusion

Ce que je retiens de cette édition c’est une sorte de retour du passé, avec du jetable aux goûts douteux, et un retour en force de saveurs iconiques qui veulent continuer à truster les premières places du marché. Est-ce un mal ? Comme je le disais dans l’article, le marché de la vape arrive sur une période de maturation, avec une stabilisation de l’innovation qui permettra au global une baisse des prix, une meilleure maîtrise des technologies, et donc au final, d’être une aide encore plus efficace à l’arrêt du tabac. La réduction de la taille du salon par rapport à l’année dernière en est aussi un signe flagrant. Je retiendrai que nous continuons tout de même à voir des moddeurs, de nouveaux fabricants de liquides, et quelques nouveaux produits de qualité dans cet océan d’étrons. Et ça, ça vaut tout le Red Astaire du monde.

Ah, j’allais oublier ! Nous avons aussi croisé quelques bizarreries que voici :

 

 

Ecrit par CharlySheep

--Ancien auteur du Navire--

34

La malle aux trésors des 34 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Test du surprenant VooPoo Vinci Mod Pod.

Fabrication de la Mech Squonker Duo, box ultra-compacte!