Si vous kiffez la bonne vape DL, alors il y a de fortes chances que vous possédiez déjà le Asgard mini de Vaperz Cloud, brillamment présenté sur le Navire par le Bruce. Pour ma part, j’avais tellement apprécié ce RDA que des Asgard mini, j’en ai… 3 ! Ben ouais, que voulez-vous, c’était encore l’époque où à chaque fois que j’étais persuadé d’avoir trouvé le matos ultime, je n’hésitais pas à « doubler » mon matos, au cas où…
Mais ‘au cas où quoi ?’, en fait ?? Ben… À bien y réfléchir, je n’en sais foutrement rien ! Je ne sais pas… Je devais être dans l’idée que les fabricants n’arriveraient jamais à faire mieux… Débile le mec….
Comme si les marques et moddeurs allaient s’arrêter là….
Bref, depuis j’ai un peu évolué dans ma (non) réflexion, et j’ai arrêté d’acheter à pure perte des doublons qui, n’ayant même pas été déballés, ne m’ont jamais servi à quoi que ce soit ! Mais preuve qu’être neuneu compulsif n’est pas une fatalité, je préfère désormais attendre une bonne occasion pour dépenser mon pognon, en restant à l’affût d’une hypothétique perle.
Ainsi, lorsque sur les conseils du Mex’, j’ai découvert en photos le Valhalla micro v2 de Vaperz Cloud, je n’ai pas hésité bien longtemps : la conception du dripper m’a paru amplement suffisante pour lâcher l’oseille. J’vous le dis tout de suite : que vous possédiez ou non le Asgard mini, vous feriez bien de prêter un œil attentif à ce qui va suivre.
Présentation
En 2 mots, le Valhalla v2 micro est un RDA dual coil à tirage aérien de 25mm de diamètre, comme le Asgard mini.
Comme le Asgard mini, il est équipé de 2 petites vis nichées sous le deck pour obturer le pin BF qui est installé par défaut.
Pin BF que, personnellement, je délaisse au profit du pin positif en cuivre fourni en spares. Ben ouais, moi le BF, tant qu’ils n’auront pas sorti une (belle) box dual 21700, je passerai mon tour. Juste comme ça entre parenthèses, j’ai jamais vraiment capté comment on pouvait driver correctement un RDA dual coil DL avec une box simple accu, mais bon… Ok il existe des BF dual – comme la Pulse Dual de Vandy Vape par exemple, mais ces boxes sont… moches qu’elles en peuvent plus !
Mais bon, comme le veut l’adage, à chacun sa vape hein !
Comme on est ici chez Vaperz Cloud, on retrouve le même principe que sur tous les drippers de la marque : une cloche en ultem positionnée de manière fixe sur le plateau de montage, et un baril qui tourne pour régler l’ouverture des airflows. Le tout étant coordonné par un mécanisme de glissière usiné dans le haut du baril, que tous les possesseurs de RDA Vaperz Cloud connaissent déjà.
Autre similitude avec le Asgard mini, les airflows : ils sont usinés sur la partie haute du baril.
Enfin quand je dis ‘similitude’… En fait, ça s’arrête là. Les ouvertures sont moins nombreuses, mais elles sont plus larges (environ 1.5 mm), ce qui a priori va nous donner un tirage un peu moins smooth. Mais on verra ça le moment venu. Pour l’heure, découvrons plutôt ce qui fait la singularité du Valhalla v2 micro.
Aiflows du Valhalla v2 micro
Comme indiqué précédemment, la cloche en ultem est usinée de façon à ce qu’elle soit positionnée de manière fixe sur le plateau de montage.
On remarque tout de suite l’énorme ouverture située sur le bas de la cloche, un rectangle de 4mm de large sur 5mm de haut : c’est par là que va passer l’air pour aller refroidir les bobines.
Voici un petit récapitulatif pour bien comprendre l’itinéraire global.
- Au départ, on a donc un flux (en violet) qui entre latéralement dans le dripper et qui vient taper dans la partie pleine de la cloche en ultem.
- Puis l’air descend à la verticale (en bleu)…
- … avant d’entrer dans le plateau (en vert) par l’ouverture évoquée précédemment.
C’est radicalement différent du Asgard mini et ça rappelle fortement ce qui avait été fait sur le Temple RDA.
En imaginant maintenant que le baril est clipsé sur le deck, on visualise le couloir par lequel l’air passe avant d’atteindre les résistances.
C’est plutôt étroit, ce qui permet d’obtenir un flux d’air bien dense et compact.
Ainsi, l’air ne s’éparpille pas en chemin, ce qui est de très bon augure pour la suite des événements ! Et la suite, c’est bien évidemment le plateau de montage.
Le deck du Valhalla v2 micro
Voilà à quoi il ressemble !
2 énormes manches à air centrales, chacune entourée de 2 plots de montage, et une grosse cuve centrale. Enfin grosse… c’est vite dit en fait. Elle aurait pu être absolument énorme, si seulement il n’y avait pas eu de petits espaces entre les plots de montage et les manches à air.
Mais au final, la contenance du Valhalla v2 micro reste correcte : environ 35 gouttes. C’est un peu dommage car avec un peu plus de jugeote, elle aurait pu être hors norme, mais bon, c’est comme ça et c’est déjà pas mal.
Au global, le deck du Valhalla v2 micro est épuré et sans fioriture, et s’avère d’une facilité déconcertante à mettre en œuvre !
Montage
Le seul petit truc sur lequel il y aurait à redire, c’est peut-être l’écartement des plots de montage, qui est énorme : 1 cm d’entre-axe ! C’est beaucoup par rapport à l’ouverture des manches à air, qui ne mesure que 4 mm… Ça incite à faire des coils larges de 6 spires, mais moi, j’ai pas envie de réz. qui montent trop haut dans les ohm.
Du coup, j’ai construit mes coils de cette manière, en 5 spires un peu espacées et en « écartant » volontairement les pattes de façon à ce qu’elles ne soient pas parallèles.
Bon, à l’usage, le fait d’espacer les spires n’est pas DU TOUT une bonne idée. Le résultat sera bien meilleur avec 5 spires jointives, mais j’avoue que j’ai eu la flemme de ressortir tout mon bordel à photo pour juste un cliché de coil !
Si vous confectionnez vos bobines comme je l’ai fait, alors le placement des coils se fera tout seul : il n’y aura pas besoin de rectifier quoi que ce soit et les résistances seront assez éloignées de la cloche en ultem pour ne pas risquer de cramer cette dernière lors de la mise à feu.
Perso, j’ai coupé les pattes à 6 mm, ce qui convient très bien pour que les coils soient à la bonne hauteur par rapport aux manches à air.
Niveau cotonnage, c’est RAS : on coupe un peu plus large que le deck, on aère un peu les fibres et on met tout ça dans le plateau sans se prendre le chou : il y a beaucoup de place, la manœuvre est aisée.
On imbibe généreusement notre coton, et voilà, on est prêt à vaper !
Ressentis tout personnels sur le Valhalla v2 micro
Une petite zik’ pour se mettre dans l’ambiance (Gavin Harrison, mais quel fucking good drumer..!!! ), et c’est parti pour mes impressions !
On ne va pas y aller par 4 chemins : ce petit RDA de 25 déboîte sa mère et a naturellement détrôné (presque) tous mes RDAs dual coil DL ! Pendant tout l’été, il n’a absolument rien laissé aux autres sur le créneau des jus gourmands. Pas même des miettes !
Faut dire qu’avec sa superbe restitution des saveurs, particulièrement bien équilibrée, il place la barre très haut. La précision de rendu est aux p’tits oignons : je retrouve parfaitement les céréales et le miel d’un Yogi Granola Bar, la madeleine, la pistache et l’abricot des mixtures de chez La Bonne Vape, la cerise et la pâtisserie d’un Catrina de chez LadyBug… Je viens d’ailleurs de mettre en steep du Violetta, du Ekzotic et du Liberty Deluxe du même assembleur, et je me languis déjà de m’en régaler dans ce Valhalla v2 micro !! Ça va être une dinguerie, j’en mets ma main au feu.
Car à chaque fois, c’est la même rengaine : une grosse saturation des arômes pour une vape bien dense et particulièrement goûteuse. Contrairement à certains RDAs, Dead Rabbit v3 en tête, le Valhalla v2 micro n’ajoute aucune sucrosité aux jus qu’on lui confie, ce qui personnellement me va très bien !
Niveau tirage, on sait les yeux fermés qu’on est sur du Vaperz Cloud, avec une vape smooth bien comme il faut, comme à chaque fois avec eux. Ça me semble un poil moins aérien que le Asgard mini, mais vraiment pas de beaucoup. Par contre, niveau rendu, il n’y a pas match : le Valhalla est bien au-dessus !! Ok le Asgard mini était déjà très bien, c’est pas moi qui vais dire le contraire… Mais là, on est très clairement au niveau supérieur. Sans doute que le flux d’air, qui en fin de course vient taper sous les coils, y est pour quelque chose…
J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver le moindre défaut à ce petit RDA. Construction robuste qui pourrait faire dérailler un train, capacité à encaisser sans broncher un dual de Framed Staple à 0.15 ohm vapé à 75 watts, et une extrême facilité à mettre en œuvre : c’est un sans-faute. Ce dernier point, loin d’être négligeable, est même sans doute LA raison pour laquelle j’aime tant ce petit RDA : il n’est vraiment pas chiant à mettre en route. Et ça, mine de rien, ça compte au moment d’établir une hiérarchie. Bref, c’est pas compliqué : avec ce Valhalla v2 micro, c’est du gros cloud hyper savoureux et parfaitement maîtrisé garanti. Chez moi, il s’est naturellement imposé comme un must-have. Tout simplement.
Allez, j’y retourne, trop bon. Et une énorme barre de Baclawa de chez Pulp à votre santé, une !! P’tain c’te fleur d’oranger, pfffffffffff…..
La malle aux trésors des 31 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in