in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime BofBof MerciMerci

Une box déportée pour Corona V8.

Le Corona v8 est le meilleur top-coil du monde qui vape, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’enfoncer le clou vu que tout le monde le sait. Cette merveille, plébiscitée unanimement par le microcosme vaporeux n’a qu’un seul véritable défaut, à savoir une hauteur de 68 mm la rendant bien difficile à assortir avec un tube ou une box. À preuve, le cliché ci-dessous montrant un Corona vissé sur une Hexohm “O-Frame”, certes pas non plus la plus petite box du monde, je vous l’accorde.

Le vapoto malin comme un singe et plein de ressources ne tardera généralement pas à trouver une solution pour pallier ce problème en se tournant par exemple vers les boxes dites SBS pour “side by side” où un connecteur 510 déporté sur le côté permet d’absorber les centimètres en trop des atomiseurs un peu hauts. Ce type de box existe depuis fort longtemps, connaissant des hauts et des bas de popularité et il se trouve justement que plusieurs modèles sont apparus récemment sur les étals de nos chères boutiques en ligne. Bien sûr, leur design particulier peut rebuter et je ne peux, à ce stade de l’exposé, résister au plaisir de plagier un éminent membre du Gros Forum américain le résumant de la façon suivante :

Il suffit de jeter un œil aux populaires modèles MIXX de Aspire ou Easy de Sunbox & Ambition Mods pour s’apercevoir que le gag n’est pas si éloigné que cela de la réalité mais même passant outre ce petit détail esthétique navrant, il me restait un problème à résoudre puisque la plupart des boxes SBS actuellement disponibles sont des modèles électroniques mono 18650 ne dépassant pas 60 watts même équipées des onéreux chipsets DNA ou Dicodes v3.

60 watts, c’est déjà bien me direz-vous et j’aurais tendance à être d’accord mais voilà… Ayant pu tester mon Corona sur la box Easy du Cap’s, je me suis aperçu d’un résultat acceptable à partir de 55 watts et en ai conclu qu’en fait non, 60 watts de puissance maximale n’étaient pas suffisants. Du coup, j’y suis allé en mode compulsif quand je suis tombé presque par hasard sur une box SBS mécanique proposée par un de nos célèbres portails chinois, apparemment une réplique du luxueux modèle Katana des Italiens de Galactika Mods.

Présentation de la box Katana-like

Notre Katana-like arrive dans une grosse boîte de plastique moche, pompée sur celle choisie par Galactika pour le modèle original. Inutile donc de gâcher une photo sur le sujet, passons directement à une première vue de la box.

L’impression produite par cette box est excellente dès le déballage. Le matériau plastique, du nylon je crois, est dense et parfaitement lisse, ses découpes sont nettes et précises. Le tube métallique visible au dos de la box, légèrement brossé, participe lui aussi à l’impression générale de qualité. Le connecteur 510 bien massif, capable d’accueillir des atomiseurs jusqu’à 24 mm de diamètre semble robuste, seule la trappe à accu usinée en forme d’étoile amène un très léger bémol, présentant quelques vilaines traces d’usinage. Le switch triangulaire affleurant, de course très courte, semble agréable à l’usage.

Vue du dessus, la box nous montre son pin positif cuivré monté sur ressort, inspirant confiance. Les marques d’usinage visibles sur la trappe à accu sont accentuées par les reflets sur la photo ci-dessus. L’espèce de petite anse triangulaire portée par cette trappe est censée aider à ses vissages et dévissages mais s’avère trop courte et trop fragile pour être véritablement opérationnelle.

La vue arrière de la box insiste sur la qualité de l’assemblage, le tube métallique portant l’accu étant parfaitement intégré au corps nylon de la box.

Le dessous de la box s’orne d’une improbable plaque genre carbone enjolivée par deux trous de dégazage, le logo du moddeur original et le nom de la box quasiment illisibles, au point qu’on s’interroge sur l’opportunité de leur présence. La petite Porsche 911 visible sur la photo à gauche de la box n’a d’autre rôle que de maintenir cette dernière sur la tranche…

– Aha… On fantasme sur les bagnoles de sport ?
– Pas du tout, rien à carrer des bagnoles.
– C’est s’la oui, c’est s’la… Hihihi, pauvre truffe !
– Mais non, la Porsche, là, c’est une clé USB.
– Bien sûr, mon brave ! Une clé USB…
– Absolument, d’ailleurs elle allume ses phares quand on la branche sur un ordi.
– Oh, elle allume ses phares ? La classe à Dallas !
– Ah et puis fait chier, voici la preuve.

Bon… La trappe à accu, celle qui n’est pas super-facile à dévisser même à l’aide de la petite anse triangulaire prévue à cet effet est percée d’un tas de trous de dégazage.

La bonne idée ici est d’avoir prévu un long pas de vis pour cette trappe, lui permettant d’assurer le contact avec toute longueur d’accu, même ceux prenant des libertés avec le format 18650.

Bon et bien je crois qu’on a fait le tour de cette jolie petite box SBS mécanique simple 18650 dont la qualité de fabrication justifie pleinement les $50 versés pour son acquisition. Cette somme peut paraître élevée pour une réplique même si la Katana originale se négocie autour de 150€ mais la qualité est bien au rendez-vous, à tous les niveaux. La box affiche le poids plume de 75 g sans accu pour des dimensions de 74 x 46 x 24 mm.

Mise en route de la box Katana-like

Pour être franc, je n’étais pas sûr de mon coup lors de l’acquisition de cette box. Bien sûr, le shop chinois disait “mech box” mais la tronche du switch me faisait craindre une box régulée. J’y suis allé quand même, faisant l’autruche jusqu’à réception du colis mais il a vite fallu se rendre à l’évidence lors de la mise en route, cette Katana-like n’est pas, comme son modèle original d’ailleurs, une vraie box mécanique. Ouuiiiin ! :cry:

Elle n’a certes pas d’afficheur ni de de boutons “+” et “-” mais une régulation par Mosfet, une limitation de résistance des atomiseurs à 0,2 ohm, un contrôle d’inversion de polarité de l’accu et un switch qui s’allume vert quand la tension est bonne, rouge quand l’accu est rincé.

Allez, les vapotos… Ce n’est peut-être pas si grave après tout. Cette box est légère, compacte, super bien finie, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Cessons là les pleurnicheries et allons plutôt voir ce qu’elle donne avec le Corona v8.

Et oui, à peine 10 cm de hauteur pour ce setup… On dirait que sur ce point, le cahier des charges est rempli, non ?

Et pour conclure…

Finalement, cette box Katana-like fait le job. Bien sûr, ce n’est pas la réjouissante patate d’une Hexohm ou d’une Invader IV mais elle se débrouille, à la limite inférieure du niveau de vape que j’affectionne pour un Corona v8 monté en 0,22 ohm, la compacité du système poussant de surcroît à l’indulgence.

D’ailleurs, ce setup me suit partout depuis plusieurs semaines, accompagné d’un ou deux accus de rechange car la box poussée quasiment à sa limite sous le Corona ne tient guère plus d’une demi-journée sur un simple 18650. Le relatif manque de vapeur produite s’accommode d’autre part d’un contexte sanitaire compliqué, permettant de vaper un peu plus discrètement que d’habitude et puis de toute façon, un Corona v8 reste le meilleur top-coil du monde en toutes circonstances !

Ceci étant, je reste tout de même en attente d’une vraie box “full mech” à 510 déporté, permettant d’envoyer un peu plus de steak (on ne se refait pas), idéalement au format 21700…

Bonne vape à toutes et tous, peut-être en SBS ! :bye:

 

 

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

37 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Excellente revue, merci Nes ! :good:

    Je possède depuis peu le Corona V8, c’est vrai qu’il est excellent! Actuellement en MTL grâce au top cap additionnel, je ne le quitte plus! Mais sur la Centaurus, ça dépasse (beaucoup) de la poche… :wacko:

    J’ai vu aussi la Mixx que je trouve vraiment sympa au niveau du look, mais c’est aussi sa puissance max qui m’embête. Pas évident de trouver une chouette box pour nos grands atos :-(

    • 0

      Ben non, pas évident ! Le Gros Forum US a un thread dédié aux boxes SBS que je suis régulièrement mais le MTL y règne en maître alors j’attends…
      J’y ai vu de belles pièces comme les Zero Nega de Sunbox et plein d’autres trucs hors de prix sold-out sur des pages facebook moisies…

  2. 0

    Au top Nes, surtout la photo avec réplique de la Porsche, la réplique de la box devant, probablement un vrai clavier de pc :whistle:

    Pour la box, je te rejoins vu que visiblement nous avons le même type de vape, pas assez de patate et d’autonomie. Je te dis mon grand, faudrait qu’on invente une dual 21700 méca dont un accu sera horizontal à la base de la box et l’autre, comme d’habe à la verticale. Ca serait la solution dual 21700 avec un look comme ta Katana. J’te jure, les modeurs n’ont aucune imagination, pfff.

    Par contre, tu commences à m’enquiquiner avec ton Corona V8. Tu me mets de plus en plus l’eau à la bouche, pour ne pas dire que la bave commence à couler au coin de mes lèvres. Et puis ça sera de ta faute si je l’achète, na :wacko:

  3. 0

    Pourrait le dire les gars quand y a un mosfet! Et sur l’original aussi y avait le mosfet, parce que ça pouvait mettre la puce à l’oreille sinon. Enfin… Ils t’ont offert une 911 USB en cadeau. Quoi elle était pas livrée avec? Les voleurs! Ahahahah Le portail Chinois c’était pas Ali baba express et les 40 voleurs?
    Bon ce n’est que partie remise et nous ça nous gratifie d’une chouette revue, merci.
    Bravo l’artiste :good:

    • 0

      Ah, j’ai tenté le coup sans me donner la peine d’élucider le mystère… Commande puis oubli forcé jusqu’à réception du colis.
      Oui, l’original a un Mosfet.. Je ne sais pas trop comment se paramètrent ces composants, si y’en a qui ont plus ou moins de patate.
      Enfin… Si la mode des boxes SBS se confirme, d’autres modèles sortiront

    • 0

      Il me semble avoir rencontré une Knight v2 au cours de mes pérégrinations, perdue dans un bac à soldes, son 510 est moins rabaissé que ceux des Mixx, Easy et… Katana.
      Quant aux 80 watts, faut voir. Je crains que ce chiffre provienne de tests effectués en chambre blanche, dans un bain d’azote liquide avec le vent dans le dos car les gros chipsets du marché, les références que sont les Evolv et les Dicodes n’atteignent pas cette valeur sur un 18650… :unsure:

  4. 0

    La box, j’m’en tape sévère, parce que le mofset qui bride probablement autant le signal que la valeur des réz. , ça va, j’ai déjà donné.
    La petite Porsche USB, en revanche, il m’en faut une absolument !!!! :yahoo:

    Nan j’rigole, chouette revue Nes’, à la fois sérieuse et rigolote, j’adore ! :yes:
    Après, pour ce qui est des boxes SBS, comme disent mes gosses à toutes les sauces en ce moment, “je ne suis pas prêt”. Et je ne pense pas que je le serai un jour, d’ailleurs, parce qu’en effet, je confirme par ma modeste expérience que 60 (ou 80) watts balancés avec un mono 18650, ça manque cruellement de gouache.
    D’ailleurs, je ne capte pas vraiment pourquoi 60W sur mono accu ne donnent pas la même vape que 60W sur double accus…… :scratch: :scratch: :scratch:

    • 0

      Pour une dual accu, le signal est géré en parallèle, la chute de tension est compensée entre les 2 accus qui assurent une tension constante. Donc pas de chute de tension pendant les 3 à 6 secondes de la taffe d’où la sensation de plus de pêche sur une box dual accu. Même à 60W la tension d’un accu chute trop en fin de taffe.
      Ce qui est appelé mofset dans la vape est, dans la plupart des cas, un dispositif electronique sécuritaire adaptable sur un mod méca pour protéger de l’inversion de polarité, de … vous connaissez la suite. Maintenant, le mofset, en fonction des modèles, régule ou ne régule pas la tension de sortie. Au départ, ce n’était pas le cas, il ne servait qu’à rendre un mod méca safe. Dans le cas ou il n’est pas régulé, il ne faut pas rêver, il y une perte du signal vu que celui passe par un dispositif électronique.
      Dans le cas ou il est régulé, sa programmation est importante afin de respecter le signal lisse et décroissant du signal méca. Un mofset qui envoi un signal avec une valeur de tension constante est une vape électro. Ce signal n’aura plus rien à voir avec une vape méca. Je pense que c’est ce type de mofset qui se retrouve dans le tube Tauren que notre ami Kanti a testé dernièrement. D’ou la sensation de pêche qu’il ressentait par rapport au signal offert par le mod sans ce mofset.

      Deux réponses pour le prix d’une question mon Cland’s, ça va te coûter un max :yes:

    • 0

      J’ai pensé virer l’électronique de la box pour la rendre full-mech mais comme aucune vis n’est visible pour la démonter, il doit falloir péter quelque chose pour l’ouvrir.
      D’autre part, je ne vois pas trop comment remplacer son petit switch maigrichon prévu pour envoyer le misérable courant de contrôle au Mosfet par un truc sérieux capable de se prendre le jus brut en pleine poire.
      Qui sait, peut-être me réveillerai-je un matin avec une brillante idée en tête mais le plus sûr serait qu’un moddeur sorte une box SBS qui envoie du steak… :yes:

      • 0

        Mouais, alors comme il est coutume de dire qu’un bon mod méca, c’est avant tout une bonne connexion 510 et un bon switch, là ça ne marque pas vraiment des points c’que tu dis… :-(

        Ouais nan, vraiment, j’suis pas prêt.
        Autant que j’concentre l’effort financier ailleurs. :yes:

      • 0

        Le switch de cette box n’est pas mauvais, c’est juste un switch de box régulée, taillé pour envoyer quelques milliampères au Mosfet qui est, comme chacun sait, un isolant devenant conducteur sous l’effet d’un faible courant électrique.
        Il faut donc quelque chose de beaucoup plus costaud si on enlève l’électronique car dans ce cas, le switch se prend la patate pleine balle.
        Sans me prétendre aguerri aux sciences divinatoires, je pense que ma Katana-like va partir en sucette dans quelques mois et j’aurai donc à ce moment-là tout le loisir de décider entre la poubelle et la tentative de bricolo.

  5. 0

    Merci Nes, il est effectivement trouvable en version V6. Ce qui me rebute méchamment c’est son système de remplissage. Cland’s m’en a un peu expliqué le principe et j’avoue que ça paraît rébarbatif au possible. Hmmm jésuite comme disait le cureton. Je me connais, si ça me broute trop, après 2 remplissages, il risque de se retrouver dans ma vitrine. Je vape trop pour me prendre la tête avec une admission de jus primaire. Je n’en reviens pas de voir encore un tel principe sur un ato de 2019. La, les mecs ont pas réussi leur coup. Ils avaient laissé leurs neurones aux vestiaires sur ce coup.

    • 0

      Ouais enfin je sais pas ce que t’a dit Cland’ mais le remplissage du Corona, sans être un mètre-étalon de la praticité, n’est pas non plus rédhibitoire… Tu vires le top-cap, tu plaques l’embout de ta fiole à jus contre le trou prévu à cet effet, tu appuies jusqu’à ce que ça glougloute dans la région du coil et basta…

      • 0

        C’que j’ai dit ? Boarf, 3 fois rien… Juste que cet ato était une des plus grosses grosses daubes bien moisie que je connaisse :heart: , dont le seul avantage était son système de remplissage ultra permissif. :wacko:
        Après, avec Bruce, y’a certains mots, comme “sopalin” par exemple, qu’il ne faut jamais écrire ou prononcer si tu veux l’engrainer à lâcher la caillasse… :-) :-) :-)

      • 0

        C’est quoi un “système de remplissage ultra-permissif” ?
        C’est quand on peut envoyer de l’épais voire du pâteux genre rillettes dans le tank sans graisser les bords ?
        :scratch:

      • 0

        Oui, voilà, c’est ça ! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
        Avoue que le Corona n’entre pas vraiment dans cette catégorie…. Perso, j’entoure l’ato d’une feuille d’essuie tout avant chaque remplissage, parce que même avec un juice quasiment aussi liquide que de la flotte, 2 fois sur 3 j’en fous partout…. :-(
        C’est à mon avis, outre sa consommation hummeresque, le gros point noir du Corona, qui chez moi était parti au cimetière rien qu’à cause de ça… :yes:

  6. 2+

    Yo Nes…et bien voilà même avec le masque du moment, tu as réussi à me faire ressortir mon Karola V12 qui traînait négligemment….Il est Qd mêmeDINGO ce top Coil C Vrai.. :yes: :yes: Suis à 0.31 en double sur 2.5mm, à 45W C le panard …presque trop…
    Bhein voilà 1 Tite envie de Rta sur cette rentrée, avec mes 4 ou 5 BF… :wacko: que je ne lâche plus vraiment…( Dovpo Dual, lite, asmodus Pumper, etc..) C vraiment ma Cam..
    Mais la Vape doit être entretenue par le changement..Juice & matos, voilà j’attends le DR2 , qd même Fo pas déconner ( la BASE quoi.. :whistle: ), les fils GT Coils tournent déjà depuis 1 moment ( normal C 1 Niçois… ;-) ); je suis toujours jamais très loin du navire, mais sur ma planche à voile quoi et je l’avoue humblement ds la CRAFT BEER aussi,,, B-) Bien le Bonjour à tous les Pirates, Capitaine compris :good:

    • 1+

      Toujours content de de revoir par ici, TheFlow ! :yes:
      La bière est un bon loisir, la planche à voile aussi même si je lui préfère la mobylette. Gaffe quand même à ne pas véliplancher bourré, un récif sournois peut jaillir à tout instant, au moment où on l’attend le moins… ;-)

      • 1+

        Salut Clandé, Nes, mon Graal je ne sais pas,, disons que par manque de temps aussi, je me fais des set-up efficaces ou dédiés (Boulot , Loisir, Maison), avec des Coils qui vont bien et je ne cherche pas vraiment plus loin… :scratch:
        La Frénésie des achats est dépassée c’est certain, mais cela ne m’empêche de suivre les nouveautés, et donc de vous lire… ;-) Là C le Dead Rabbit 2 (DR2) qui arrive, avec un peu de retard, il sera monté en BF ça c’est certain par contre.
        Pour les Juices, ne pas changer 1 Equipe gagnante, les macérâts bien sûre !! :yahoo:
        Bref la CLOPE ne me manque absolument plus B-) , je vape entre 3&5mg, la vie est Belle quoi, le challenge est bien gagné, cela me satisfait au quotidien.. :yes:
        A+ Les Pirates , Lâchez rien.. :heart: :heart:

      • 1+

        T’inquiète The Flow, on lâche rien, même si les fabricants ne nous aident pas trop en ce moment… :whistle:
        Bien dommage (pour nous) que ta soif acheteuse soit définitivement derrière toi ! ;-)
        Tu viendras quand même nous gratifier d’un petit retour sur le DR2 ? ;-)

  7. 1+

    Pas mon style ces boxes WC mais merci pour la chouette revue! J’ai vu que Dovpo allait sortir une box de ce type, mais toujours 60 W et simple 18650…
    Cool de relire TheFlow!!!! :yahoo:

    • 0

      Personnellement, je ne suis pas non plus 100% fan de ces formes de boxes, elles permettent seulement d’obtenir un setup compact avec les grands atomiseurs, Corona v8 mais aussi Vapor Giant, FEV, etc…
      Néanmoins, je l’utilise pas mal cette Katana. Le résultat est juste suffisant avec le Corona, je pense presque à chaque taffe à l’invraisemblable patate du couple Scribe + Saturn RDA pourtant lui aussi motorisé par un seul 18650.
      P’têt que S. Lavergne nous sortira un jour sa vision d’une box SBS en laiton, full-mech et mûe par une paire d’accus en série !

      • 0

        S. Lavergne avait sorti une box méca série double 18650 à un moment.
        Dommage qu’elle soit désormais collector ! :cry:

  8. 0

    Le soucis de ces boxes SBS est à mon avis le même que celui des boxes BF : leur but 1er étant d’offrir de la compacité, la question qui se pose d’emblée, c’est “comment faire pour embarquer deux accus sans perdre l’essence du produit?”
    Sur les BF, c’est la fiole de juice qui prend la place potentielle d’un 2è accu. Et sur ces SBS, c’est l’ato !

    Apparemment, c’est le casse-tête pour les constructeurs. :scratch:

  9. 0

    belle revue Nesquick et joli set-up mais pour l’instant je suis pas trop attiré par ce genre de box certe discret quelques fabricant ce lance sur se créneau sentant la bonne affaire.

    • 0

      Il semble y avoir une mode qui se profile, en effet. J’imagine que les modèles vont se diversifier si le public suit et qu’on aura autre chose que de l’électro MTL.
      Je n’ai parlé que du Corona v8 dans la revue, les setups à base d’atomiseurs plus petits sont sympa aussi, peut-être même plus dans l’esprit de la box avec juste le drip-tip au-dessus de la trappe à accus. J’aurais du faire une photo avec le KF Lite 2019, il aurait au moins servi à ça… ;-)

    • 0

      Le Corona est en 23 mm, il faut avoir le bon tube mais je n’ai évidemment rien contre ce style de setup. Les boxes SBS font des systèmes compacts faciles à trimballer pour profiter partout de l’excellente vape du Corona, ça ne se refuse pas non plus. :unsure:
      Juste il faut trouver une alimentation électrique suffisante. J’ai un mod full-mech SBS, un george du Black Oak de Continental Mods en 26650 mais rien à faire, il n’envoie pas assez non plus. Je ne sais pas si c’est parce qu’il a un bug de connectique ou si ça vient de mes 26650 qui seraient trop mous.
      Et tous cas, la recherche continue me concernant !

  10. 0

    Actuellement j’utilise le corona en double fuse ni 80, 0.15 ohms, acu Samsung 21700 30 T sur tube Tauren Max.
    Ça envoi du pâté… 🙂 Et très heureux davoir enfin pu trouver les saveurs tant décrites sur cet ato. Je ne bouge plus la hauteur des coils.. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Pin positif réglable, les bons gestes

FOCUS Aston RDTA