in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime MerciMerci

Une box déportée pour Corona V8.

Le Corona v8 est le meilleur top-coil du monde qui vape, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’enfoncer le clou vu que tout le monde le sait. Cette merveille, plébiscitée unanimement par le microcosme vaporeux n’a qu’un seul véritable défaut, à savoir une hauteur de 68 mm la rendant bien difficile à assortir avec un tube ou une box. À preuve, le cliché ci-dessous montrant un Corona vissé sur une Hexohm « O-Frame », certes pas non plus la plus petite box du monde, je vous l’accorde.

Le vapoto malin comme un singe et plein de ressources ne tardera généralement pas à trouver une solution pour pallier ce problème en se tournant par exemple vers les boxes dites SBS pour « side by side » où un connecteur 510 déporté sur le côté permet d’absorber les centimètres en trop des atomiseurs un peu hauts. Ce type de box existe depuis fort longtemps, connaissant des hauts et des bas de popularité et il se trouve justement que plusieurs modèles sont apparus récemment sur les étals de nos chères boutiques en ligne. Bien sûr, leur design particulier peut rebuter et je ne peux, à ce stade de l’exposé, résister au plaisir de plagier un éminent membre du Gros Forum américain le résumant de la façon suivante :

Il suffit de jeter un œil aux populaires modèles MIXX de Aspire ou Easy de Sunbox & Ambition Mods pour s’apercevoir que le gag n’est pas si éloigné que cela de la réalité mais même passant outre ce petit détail esthétique navrant, il me restait un problème à résoudre puisque la plupart des boxes SBS actuellement disponibles sont des modèles électroniques mono 18650 ne dépassant pas 60 watts même équipées des onéreux chipsets DNA ou Dicodes v3.

60 watts, c’est déjà bien me direz-vous et j’aurais tendance à être d’accord mais voilà… Ayant pu tester mon Corona sur la box Easy du Cap’s, je me suis aperçu d’un résultat acceptable à partir de 55 watts et en ai conclu qu’en fait non, 60 watts de puissance maximale n’étaient pas suffisants. Du coup, j’y suis allé en mode compulsif quand je suis tombé presque par hasard sur une box SBS mécanique proposée par un de nos célèbres portails chinois, apparemment une réplique du luxueux modèle Katana des Italiens de Galactika Mods.

Présentation de la box Katana-like

Notre Katana-like arrive dans une grosse boîte de plastique moche, pompée sur celle choisie par Galactika pour le modèle original. Inutile donc de gâcher une photo sur le sujet, passons directement à une première vue de la box.

L’impression produite par cette box est excellente dès le déballage. Le matériau plastique, du nylon je crois, est dense et parfaitement lisse, ses découpes sont nettes et précises. Le tube métallique visible au dos de la box, légèrement brossé, participe lui aussi à l’impression générale de qualité. Le connecteur 510 bien massif, capable d’accueillir des atomiseurs jusqu’à 24 mm de diamètre semble robuste, seule la trappe à accu usinée en forme d’étoile amène un très léger bémol, présentant quelques vilaines traces d’usinage. Le switch triangulaire affleurant, de course très courte, semble agréable à l’usage.

Vue du dessus, la box nous montre son pin positif cuivré monté sur ressort, inspirant confiance. Les marques d’usinage visibles sur la trappe à accu sont accentuées par les reflets sur la photo ci-dessus. L’espèce de petite anse triangulaire portée par cette trappe est censée aider à ses vissages et dévissages mais s’avère trop courte et trop fragile pour être véritablement opérationnelle.

La vue arrière de la box insiste sur la qualité de l’assemblage, le tube métallique portant l’accu étant parfaitement intégré au corps nylon de la box.

Le dessous de la box s’orne d’une improbable plaque genre carbone enjolivée par deux trous de dégazage, le logo du moddeur original et le nom de la box quasiment illisibles, au point qu’on s’interroge sur l’opportunité de leur présence. La petite Porsche 911 visible sur la photo à gauche de la box n’a d’autre rôle que de maintenir cette dernière sur la tranche…

– Aha… On fantasme sur les bagnoles de sport ?
– Pas du tout, rien à carrer des bagnoles.
– C’est s’la oui, c’est s’la… Hihihi, pauvre truffe !
– Mais non, la Porsche, là, c’est une clé USB.
– Bien sûr, mon brave ! Une clé USB…
– Absolument, d’ailleurs elle allume ses phares quand on la branche sur un ordi.
– Oh, elle allume ses phares ? La classe à Dallas !
– Ah et puis fait chier, voici la preuve.

Bon… La trappe à accu, celle qui n’est pas super-facile à dévisser même à l’aide de la petite anse triangulaire prévue à cet effet est percée d’un tas de trous de dégazage.

La bonne idée ici est d’avoir prévu un long pas de vis pour cette trappe, lui permettant d’assurer le contact avec toute longueur d’accu, même ceux prenant des libertés avec le format 18650.

Bon et bien je crois qu’on a fait le tour de cette jolie petite box SBS mécanique simple 18650 dont la qualité de fabrication justifie pleinement les $50 versés pour son acquisition. Cette somme peut paraître élevée pour une réplique même si la Katana originale se négocie autour de 150€ mais la qualité est bien au rendez-vous, à tous les niveaux. La box affiche le poids plume de 75 g sans accu pour des dimensions de 74 x 46 x 24 mm.

Mise en route de la box Katana-like

Pour être franc, je n’étais pas sûr de mon coup lors de l’acquisition de cette box. Bien sûr, le shop chinois disait « mech box » mais la tronche du switch me faisait craindre une box régulée. J’y suis allé quand même, faisant l’autruche jusqu’à réception du colis mais il a vite fallu se rendre à l’évidence lors de la mise en route, cette Katana-like n’est pas, comme son modèle original d’ailleurs, une vraie box mécanique. Ouuiiiin ! :cry:

Elle n’a certes pas d’afficheur ni de de boutons « + » et « – » mais une régulation par Mosfet, une limitation de résistance des atomiseurs à 0,2 ohm, un contrôle d’inversion de polarité de l’accu et un switch qui s’allume vert quand la tension est bonne, rouge quand l’accu est rincé.

Allez, les vapotos… Ce n’est peut-être pas si grave après tout. Cette box est légère, compacte, super bien finie, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Cessons là les pleurnicheries et allons plutôt voir ce qu’elle donne avec le Corona v8.

Et oui, à peine 10 cm de hauteur pour ce setup… On dirait que sur ce point, le cahier des charges est rempli, non ?

Et pour conclure…

Finalement, cette box Katana-like fait le job. Bien sûr, ce n’est pas la réjouissante patate d’une Hexohm ou d’une Invader IV mais elle se débrouille, à la limite inférieure du niveau de vape que j’affectionne pour un Corona v8 monté en 0,22 ohm, la compacité du système poussant de surcroît à l’indulgence.

D’ailleurs, ce setup me suit partout depuis plusieurs semaines, accompagné d’un ou deux accus de rechange car la box poussée quasiment à sa limite sous le Corona ne tient guère plus d’une demi-journée sur un simple 18650. Le relatif manque de vapeur produite s’accommode d’autre part d’un contexte sanitaire compliqué, permettant de vaper un peu plus discrètement que d’habitude et puis de toute façon, un Corona v8 reste le meilleur top-coil du monde en toutes circonstances !

Ceci étant, je reste tout de même en attente d’une vraie box « full mech » à 510 déporté, permettant d’envoyer un peu plus de steak (on ne se refait pas), idéalement au format 21700…

Bonne vape à toutes et tous, peut-être en SBS ! :bye:

 

 

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

37

La malle aux trésors des 37 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Pin positif réglable, les bons gestes

FOCUS Aston RDTA