C’est l’été, les vacances, les pieds dans l’eau sous les cocotiers. Une petite vape tranquille dans la main droite et un cocktail dans la gauche . Que du bonheur !
Et la… C’est le drame ! Claquage en plein milieu de l’ après-midi (claquage du coil bien sûr ! C’est quand même difficile de ce faire une distension musculaire, assis dans un transat, les pieds dans l’eau, bien que….)
En vapoteur prévoyant, vous avez toujours du résistif sous le coude, mais hors de question de faire un coil classique.
Seulement voilà, madame n’a pas voulu vous laisser prendre la perceuse dans les bagages. Adieu clapton, fused et autres joyeusetés !
Pas grave, et si on se faisait un petit twisted à la main !
Bon ! OK ! Moi, je l’ai fait au bureau pendant la pose dej, mais je vous assure que cela fonctionne aussi sous les palmiers.
Vous aurez besoin de:
- 1 stylo
- 1 trombone (ou une épingle à nourrice)
- 1 point d’accroche (le transat par exemple)
- 1 mains de libre (l’autre on la garde pour le cocktail)
ÉTAPE 1
Prendre une bonne longueur de résistif et la plier en deux afin de former une petite boucle. Passer le capuchon du stylo dans la boucle
ÉTAPE 2
Replier l’autre côté du résistif afin de former également une boucle et serrer sur le trombone.
Accrocher ensuite le trombone à votre transat (ou à défaut à la poignée du tiroir de mon caisson de bureau Pffff ! )
ÉTAPE 3
C’est l’étape la plus délicate (bon c’est pas non plus insurmontable). Il faut maintenir une bonne tension et tenter de conserver la même pendant l’étape de « twistage » tous en effectuant la rotation du capuchon du stylo. Il faut effectuer la rotation toujours dans le même sens (celui que vous voulez) et maintenir la tension du résistif.
Et voilà ça « twist sous les palmiers »
Il faut continuer jusqu’à obtenir l’écartement souhaité.
Étape 4
Couper de chaque côté et coiler.
Bonne Vape les vacanciers
Bon, on va passer sur le fait que Till twiste du Kanthal à son taf, on va pas cafter.
Rappelons tout de même si besoin en est que cette technique de « twist » est idéale pour liquider nos vieux stocks de Kanthal 0.2 ou 0.3 mm. La tresse résultante ne baisse pas en résistance d’un facteur 2 comme avec un paralle-coil mais rend nos vieux fils parfaitement utilisables pour des bobines dynamiques et efficaces !
ah oui super idée pour soldé sont stock de 0.2 !! merci pour le tuto !!
Super tuto, merci camarade, je vais ressortir mon kantal en 0.2
Twisted again like we did last summer,
let’s twisted again…
Pourquoi vous ne vapez plus en 0,2 ?
Bon sinon j’ai perdu ma box avec l’Hurricane hier soir. Je n’avais qu’elle, je suis sur Ego One en attendant
Oh, désolée pour la perte de ta box et Hurricane, Kif !
C’était un original, ton Hurricane ?
Non, acheté il y a qqs jours sur FT. Je me demande si j’en reprends un ou si je prends le serpent dont Dany ne se sépare plus.
Et je vais reprendre un Evic Vtwo car la première était très bien. Peut-être ajouter une Hexohm aussi…
( mais je ne connais pas le serpent ! )
pardon d’insister, mais pourquoi vous ne vapez plus en 0,2 ? Ça ne résisterait pas aux 300w
que vous envoyez à chaque fois ?
@Kif
Nan ! C’est parce que pour faire de la vapeur, il faut chauffer la plus grande surface de mèche possible et que si tu fais de la surface de chauffe à gands coups de spires en 0,2 mm, ton coil va monter beaucoup trop haut en résistance, les boxes vont se casser les dents dessus.
Quand on twiste, on fait un genre de parallel-coil mais la résistance ne baisse pas autant car la longueur de fil augmente terriblement avec le tressage.
Le 0,2 mm est donc un peu « laid back », le twist ou le paralle-coil avec deux ou trois brins permet de le réhabiliter.
Merci Nes, belle littérature pédagogique
box et Ato retrouvés. Entre les oreillers ! Mais déjà commandé une new box et un serpent avec un Kayfun donc je vais être complet
EN revanche je voulais me prendre une Hexohm, ce sera pour plus tard…
Twist à st tropez moi je le fais avec une pince plate et un tournevis mais c est pas pratique du tous je vais essayer ta technique merci pour l astuce
Je vais proposer ça pour les TAP de mes filles , ateier coils
Pas pour revendre les coils produits à un shop, j’espère !
@Kif
Pour avoir testé les deux, le Serpent Mini a à mon sens un meilleur rendu. Sans compter qu’il est plus petit. Et joli… bon ok, l’Hurricane n’est pas moche. Mais le Serpent Mini, j’en suis tout aussi <3 que le Capitaine. Quant à la petite soeur de la VTC Mini, je ne peux qu'approuver le choix d'achat. Dommage qu'ils n'aient pas changé le 510… mais bon, on s'égare de plus en plus du sujet.
Quoi qu'il en soit, super tuto ! J'ai testé aujourd'hui avec un stylo et une pince plate. Et c'est nickel ! J'ai été surpris par la qualité du tressage, franchement. Il suffit de sentir à quel moment le "premier" tressage est terminé, et même pas besoin de tirer comme un bourrin. Pas du tout, même. just constemment. Vraiment tip top ! Et rapide, avec ça. Je vais tester la technique avec deux brins d'inox .2mm, pour voir. Un twist de 4 fils… miam !
Bonne twistation à tous !
C’est la technique que j’utilise depuis plusieurs mois pour liquider le grand stock de 0,20 que j’ai accumulé…
Moi je le fais avec du 0.32, une perceuse et une pince. Super rapide. Et j’ai pu enfin, grâce au twisted pour lequel j’ai franchi le pas à la suite de ton article, un coil qui me convient enfin pour mon nectar ! Depuis le temps qu’il était das un tiroir…