Wrap, quésaco?
Un Wrap, qu’est-ce que c’est que cet animal là, me demanderont les plus novices d’entre vous ? Ben ce n’est rien d’autre que la gaine isolante et protectrice qui entoure un accu. Techniquement et en français, c’est une gaine isolante thermorétractable. Il en existe pour tous types d’accus, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les diamètres, prédécoupées, en rouleau,…
A force de manipulations, cette gaine a de grande chance de se voir abimer. Pour une question de sécurité, lorsque celle-ci montre des signes d’usure, il est plus que recommandé de la remplacer afin d’éviter tout risque de court-circuit qui pourrait entrainer un dégazage de l’accu pouvant atteindre votre intégrité physique.
Je sais que je me répète mais préserver la bonne santé de vos accus en les respectant et donc en respectant les normes de sécurité est essentiel pour assurer une vape la plus safe possible.
Quand remplacer un Wrap?
Dès que celui-ci présente le moindre stigmate d’usure.
Et surtout ne jamais utiliser un accu nu, sans gaine protectrice.
Tuto re-Wrap, la bonne technique
Dans ce tuto, je vais vous montrer ou vous rappeler les bons gestes pour changer cette gaine protectrice dans les meilleures conditions possible pour vous et vos accus.
° Le matos à prévoir :
• Un décapeur thermique
Vous pouvez éventuellement utiliser un sèche-cheveux à condition que celui-ci soit de puissance élevée. En effet, plus le choc thermique sera importante, plus vite la gaine thermorétractable (Wrap) se mettra à la bonne forme. Avec un décapeur thermique, la gaine ne mettra pas plus de 2 à 3 secondes à épouser convenablement les formes de l’accu. Dans ces conditions, l’accu n’aura pas le temps de chauffer, juste la gaine se ramasse un choc thermique. Par contre, avec un sèche-cheveux, il n’est pas rare de devoir insister pendant de longues minutes pour que la gaine puisse épouser les formes de l’accu. Temps de chauffe prolongé qui aura pour conséquence de faire monter démesurément la température de la chimie interne de l’accu avec les répercutions que l’on connait : 1° risque de dégazage; 2° risque de détérioration de la chimie interne de l’accu (durée de vie largement raccourcie);…
• Un plat en Pyrex
Celui-ci, vu la résistance aux fortes chaleurs du verre de borosilicate, servira de plan de travail lors de la chauffe de l’accu.
• Une lame de type Cutter + paire de ciseau
La lame servira à faciliter la dépose de la gaine à remplacer tandis que la paire de ciseaux servira à couper à bonne mesure la nouvelle gaine thermo (Wrap).
• Eventuellement des pastilles isolantes
• Et bien entendu, des Wraps neufs
° Technique
Avant toutes choses, prenez l’habitude d’utiliser un plan de travail non conducteur lorsque vous travaillez sur des accus.
1° Mise à mesure des nouveaux Wraps
La première étape, pour éviter de laisser trainer nos accus « tout nus », sera de découper à bonne mesure le nombre de Wrap nécessaire au nombre d’accu à « rhabiller ». Perso, pour un accu 18650, je coupe le Wrap à +/- 71mm de longueur. Pour la découpe à proprement dit, j’utilise la paire de ciseau.
Cette mise à mesure préalable des Wraps permettra d’éviter ce genre de souci …
… qui obligera à se débattre avec un cutter, comme visible ci-dessous, tout en blessant l’accu pour en arriver à un résultat plus que dégueulasse.
Une fois nos gaines mises à bonne longueur avec la technique adéquate, on va pouvoir s’attaquer à l’étape suivante.
2° Dépose du Wrap
A l’aide du cutter, on va éventrer le Wrap usagé en place sur l’accu. Pour ce faire, je vous conseille de procéder comme suit :
Je commence par faire 2 petites incisions dans la gaine, au niveau du cul de l’accu (partie négative) en prenant bien soin, pour ne pas blesser l’accu, de positionner la lame du cutter de manière à ne pas mettre le côté tranchant de lame en contact avec l’accu, comme mis en évidence sur le cliché qui suit. De cette manière, le tranchant de la lame ne peut entrer en contact qu’avec la gaine et pas l’accu.
Ne surtout pas entamer la découpe du Wrap en partant du pôle positif!!!
Procéder de la sorte aura pour conséquence, dans 99,9% des cas, de créer un court-circuit par le biais de la lame du cutter. De plus, de cette manière, il est certain de voir la pastille noire protectrice bonne pour la poubelle pour cause de morcelage.
( Parenthèse technique : anatomie du pôle positif d’un accu
Ce qui m’en vient à souligner le fait qu’à ce niveau, le corps de l’accu de charge négative est à fleur du pôle positif de l’accu qui lui est de charge positive, comme mis en évidence sur le cliché ci-après. Et donc, travailler à ce niveau de l’accu demande la plus grande attention et de bien respecter les normes de sécurité afin d’éviter tous risques de court-circuit.
Fin de la parenthèse )
Ceci souligné, une fois le Wrap entaillé comme suit …
… j’attrape du bout des doigts la languette ainsi formée pour dégager une petite partie de la gaine du flanc de l’accu.
Ceci fait, ça me permet de glisser ma lame entre les 2 éléments afin de pouvoir « éventrer » toute la longueur du corps de la gaine.
Comme vous avez pu le constater sur la photo précédente, pour effectuer cette manœuvre j’ai pris soin de positionner mon outil de découpe parallèlement à l’accu pour, comme de bien entendu, ne pas abimer l’accu avec le tranchant de la lame.
Il va de soi que pour travailler efficacement, il ne faut pas que la lame du cutter soit émoussée. Si vous avez des doutes quant au tranchant du bout de la lame, n’hésitez pas à détacher les parties de lame abimées pour avoir en fonction une partie bien tranchante. Cet ajustement vous permettra d’arriver facilement à ce résultat :
Il ne suffira plus qu’à tirer sur la gaine, comme pour éplucher une banane, pour mettre l’accu à nu.
3° Inspection
Maintenant que l’accu est nu comme un ver, le temps est venu pour une bonne inspection visuelle. C’est en effet l’occasion de faire le tour du propriétaire pour s’assurer, avant de remettre l’accu en fonction, que celui-ci ne souffre d’aucun signe de surchauffe : coloration bleutée ou jaunâtre ou encore noirâtre du métal formant le corps de l’accu dans son entièreté ou sous forme de plaque(s) ou d’auréole(s). Face à de tels stigmates il est plus que préférable de ne plus utiliser l’accu incriminé. Par contre, si l’accu présente des signes d’épanchement de jus, de poussière au niveau des cavités du pôle positif, rien de tel qu’un petit coup chiffon absorbant ou de brosse.
Utilisez toujours des outils de nettoyage non-conducteurs de courant!
4° Remplacement de la pastille isolante et protectrice
Cette pastille isolante joue un rôle capital dans la protection le l’accu contre les courts-circuits ! Ne jamais re-Wrapper un accu en omettant de replacer la pastille isolante ! Il en existe pour tous types d’accus et de couleurs variées.
Cette étape n’est pas obligatoire et sera effectuée en fonction de l’état d’usure de ladite pastille. Perso, je vire toujours les pastilles noires d’origines pour les remplacer par celles en ma possession…
… qui sont un peu plus épaisses mais surtout beaucoup plus résistantes. Résistance indispensable au vu des caractéristiques d’un de mes chargeurs, qui m’oblige à extraire l’accu de son logement en prenant prise avec le bout de l’ongle au niveau de cette pastille.
De plus, à l’inverse des pastilles d’origines, celles que je me fournis sont adhésives. Spécificité qui facilite grandement la suite des opérations. Avec ces dernières, il suffit simplement de les apposer de manière centrée sur la partie supérieure de l’accu, côté positif, bien entendu.
Une petite pression du bout de l’index suffira à sceller ladite pastille sur l’accu.
Pour ceux qui ne disposent pas de pastilles adhésives, une petite astuce consiste à humecter soigneusement la partie négative du somment de l’accu entrant en contact avec la pastille, avec un peu de salive…
…pour que celle-ci se tienne, par effet de succion, le temps de la mise en place du nouveau Wrap.
Sans avoir préalablement humecté la pastille isolante d’origine et/ou non adhésive, celle-ci a 99,99% de risque de mettre les voiles, sous l’effet des turbulences provoquées par la soufflerie du décapeur thermique.
5° Mise en place du nouveau Wrap
J’enfile le Wrap, préalablement mis à bonne mesure, sur l’accu de manière à parfaitement centrer ce dernier dans sa gaine. Pour ce faire, je contrôle visuellement tout en ajustant progressivement de telle façon que le déport de la gaine soit identique des deux côtés de l’accu.
Nous allons enfin pouvoir passer à la phase finale des opérations.
6° La chauffe
Je place l’accu gainé dans mon plat en Pyrex, dans un angle, contre une paroi montante, comme visible ci-dessous. Cette mise en place empêchera l’accu de rouler sous la pression de l’air émise par le décapeur thermique mais pas que.
Ensuite, je préchauffe mon décapeur thermique quelques petites secondes en prenant soin de ne pas orienter son flux d’air vers l’accu à travailler.
Une fois le décapeur arrivé à température de fonctionnement, j’oriente le flux d’air chaud expulsé sur le corps de l’accu en veillant à garder l’embout de mon outil à une distance respective de +/- 10 centimètres.
Pendant les 2 à 3 secondes que prendront la mise en place du Wrap (rétractation de la gaine thermorétractable) sur l’accu, j’effectue des petits mouvements rapides de gauche à droite de telle sorte que l’entièreté du corps de la gaine et ses extrémités soient chauffés de manière homogène.
L’accu se trouvant dans un angle surplombé de 2 parois, le flux d’air chaud propulsé par le décapeur va englober quasi instantanément la circonférence de la gaine lui permettant une rétractation uniforme et très rapide. Voici qui explique le « mais pas que » du début de cette étape.
Comme vous pouvez le voir sur le cliché suivant, avec cette technique expliquée, j’obtiens un résultat impeccable.
Remarque :
Une autre technique alternative non conseillée, pour ne pas voir la pastille non adhésive prendre la poudre d’escampette lors de la chauffe, est de tenir l’accu à la verticale avec les doigts, pole positif vers le haut, et de chauffer le Wrap en effectuant un mouvement partant du centre de l’accu vers le haut de l’accu. Avec un peu de chance, la gaine thermo emprisonnera la pastille avant que celle-ci ne se soit fait la malle et avant que vos doigts ne ressemble à des saucisses grillées. Si vous optez pour cette dernière technique, je ne peux que vous conseiller de vous munir de gants de travail résistants à la chaleur ! Ne perdez quand même pas de vue que vous allez tenir avec votre paluche une source d’énergie dont la chimie devient instable lors de la montée en température !
7° Etiquetage
Pour finir, il ne reste plus qu’à étiqueter vous accus pour pouvoir les distinguer.
Rappel : N’hésitez pas à étiqueter vos accus ou choisir des Wraps distincts par paire d’accus ! Si vous vapez sur une box dual accu, cela vous permettra de vous y retrouver dans vos paires d’accus et de respecter les cycles de charge/décharge de ces binômes.
Bonne vape à toutes et tous.
La malle aux trésors des 50 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in