Hiho amis flibustiers!
Je suis maladroit et il m’arrive de faire tomber mes accus (forcément, c’est pas facile de visser son mod avec un crochet et un perroquet braillard sur l’épaule).
Hors, l’habillage des accus est fragile, et il lui arrive de se craqueler sur les « coins ».
Ça peut poser un sérieux problème si la carcasse métallique de l’accu touche celle de notre mod: court-circuit assuré avec les effets dévastateurs qu’on connaît (et qui font jaser les médias).
Je vous propose donc ce petit tuto pour refaire l’habillage de vos précieux accus afin de vaper en toute sécurité.
Avertissement préalable: Attention, si vous avez un doute sur l’état de vos accus, ne les utilisez pas. Mettez-les à recycler dans un lieu de dépôt approprié. Je ne saurai être tenu responsable de quoi que ce soit.
Ne prenez pas de risque avec vos accus, ce sont des bombes potentielles.
Donc, je me répète; dans le doute mettez vos accus au recyclage!!!
Ceci fait, passons aux choses sérieuses.
Déshabiller l’accu
La première étape consiste à se débarrasser de l’ancien habillage. Pour ça, j’ai utilisé un cutter de précision, mais n’importe quel outil affûté fera l’affaire. Attention cependant, à aucun moment votre lame ne doit toucher simultanément le plot positif de l’accu et sa carcasse métallique (qui est au négatif); vous auriez un court-circuit du plus bel effet. Attention également à ne pas rayer la carcasse, vous fragiliseriez votre accu.
Pour accélérer le processus, vous pouvez toujours glisser un billet dans la culotte de votre accu.
Une fois le strip-tease effectué, vous avez un accu tout métallique bien joli. Vous trouverez peut-être utile de marquer celui-ci au feutre indélébile pour le reconnaître si vous utilisez une gaine transparente comme moi.
Maintenant que votre accu est inutilisable en l’état, vous pouvez partir à la recherche de gaine thermorétractable (vous auriez quand-même pu y penser avant de déshabiller votre accu!).
Trouver la gaine
J’ai effectué une petite recherche pour vous et vous avez deux possibilités: Il existe certainement des boutiques d’électronique et des boutiques de modélisme près de chez vous dans lesquelles vous pourrez trouver votre bonheur. J’ai tenté ma chance et me suis retrouvé avec soit une gaine du bon diamètre mais trop épaisse soit l’inverse.
L’idéal sera une gaine qui fait 29mm de large à plat pour vos accus 18650 à 18350.
J’ai personnellement trouvé mon bonheur dans deux boutiques. La première, ou j’ai trouvé la gaine de couleur, est connue de tous et leurs tarifs sont imbattables si on n’est pas pressé (fasttoche à trouver avec le sku: 1334306) La seconde, celle où j’ai trouvé la gaine transparente, est une boutique de modélisme en ligne
Habillez l’accu
On arrive donc à la partie cruciale de l’article: le tutoriel!
Vous allez-voir c’est rudement compliqué:
1 – Coupez une languette de gaine thermorétractable à la longueur de votre accus + 3mm à chaque extrémité
2 – Glissez votre accus dedans ainsi que la rondelle de plastique que vous avez récupéré précédemment sur le plot positif.
3 – Empruntez le sèche-cheveux de madame. Vous devriez le trouver dans la même pièce que celle ou vous aviez trouvé le coton, la pince à épiler et les petits ciseaux il y a quelque temps.
4 – « Séchez » votre gaîne en commençant par le centre pour éviter que ne se forment des bulles d’air entre celle-ci et l’accu. Attention, chauffez en plusieurs fois pour éviter de surchauffer votre accus. Pour cette étapes, j’ai vu que certains utilisaient un briquet, mais primo je ne suis pas à l’aise à l’idée d’utiliser un briquet sur un accus. Deuzio, non, je n’ai pas de feux, va taxer quelqu’un d’autre, marin d’eau douce!
Resultat
5 – Admirez le résultat.
Bien. L’étape n°5 étant bien entendu facultative, vous voilà avec de beaux accus presque comme neuf, et dans tous les cas plus en sécurité qu’auparavant.
Merci à Alain du Geek à Vapeur pour la photo de l’accu abîmé, j’avais oublié de la faire avant.
Bonne vape à tous !
La malle aux trésors des 21 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in