Je vais vous montrer ou vous rappeler quelques petits gestes d’entretien rapides à effectuer régulièrement auprès des connectiques 510 de vos mod’s électros, de manière à éviter certaines mal fonctions désagréables.
Pour la bonne exécution de ces gestes, je vais faire abstraction de tout matériel non courant et hors de prix, genre soufflette demandant un système à air comprimé. Non j’ai choisi des produits peu onéreux dont la plupart se trouveront probablement dans une de vos armoires.
Matos nécessaire :
- Alcool éthylique à 90% (Éthanol 96% pour la Belgique) ou éventuellement de l’alcool isopropylique ou encore de l’alcool modifié (base d’alcool éthylique à 90% + éther et ou alcool isopropylique)
- Coton tige et ou bâtonnets démaquillant
- Mouchoirs en boite ou essuie-tout
- Axe rigide non blessant
- Dégrippant de type « WD-40 » (en cas de grippage du pin positif)
Je rappelle que la liste du matos énoncé ci-dessus n’est qu’à titre informatif, en dehors de l’alcool éthylique à 90% (éthanol à 96%.be) que je vous conseille vivement d’acquérir auprès d’une pharmacie, libre à vous d’adapter le matériel en fonction de vos préférences.
Avant toute chose, il est primordial de retirer la source d’énergie (accu) du mod à entretenir ! Si la source d’énergie est intégrée à la box, prendre soin de la mettre hors tension (éteindre le mod)!
Deux étapes suffiront à bien entretenir le connectique 510 de la box. Petites manipes qui ne demandent pas plus de 2 min et que je recommande d’effectuer lors de chaque remplacement de la résistance de l’ato puisque, pour cette opération, l’ato doit être démonté de la box.
1 Nettoyage du connectique
Le nettoyer à l’aide d’un coton tige à peine imbibé d’alcool éthylique à 90% (éthanol à 96%.be). Dans cette phase, l’alcool éthylique (éthanol.be) à un rôle décisif dans l’obtention d’un résultat impeccable. Ses propriétés permettront de dissoudre l’éventuel agglomérat jus/poussière amalgamé et figé dans les stries du filet mais permettra aussi de revigorer la bonne conduction du laiton du contacteur positif en désagrégeant le vert de gris qui aurait pu partiellement le recouvrir (résultat de l’oxydation du cuivre ou du laiton), sans attaquer l’éventuel joint d’étanchéité en caoutchouc.
1° Pour ce faire, rien de plus simple que d’imbiber légèrement un coton tige d’alcool éthylique à 90% (éthanol à 96%.be). J’insiste bien sur le « légèrement », pas question de l’engorger au point de noyer le connectique de ce produit.
2° On introduit la partie cotonneuse imbibée dans l’orifice fileté du connectique en veillant, en première instance, de bien pousser le pin 510 vers le bas avec ce coton tige. On effectue ensuite des mouvements de rotation antihoraire sur tout le pourtour du filet en appliquant une légère pression vers l’extérieur pour bien faire pénétrer le coton dans les stries du pas de vis.
Pourquoi j’insiste sur « antihoraire », simplement pour favoriser l’extraction de la crasse vers le haut et donc vers l’extérieur du connectique. En effet, à contrario, en appliquant un mouvement de rotation horaire, comme si vous vissiez, vous forcez la crasse dissoute à suivre le chemin du filet pour se retrouver dans le fin fond de la cuvette que représente ce connectique.
3° Ensuite on va essuyer l’ensemble avec un papier absorbant. Préalablement, on va « tortillonner » ce papier de manière à plus ou moins le préformer au diamètre interne du connectique. Après avoir effectué la mise en forme du papier, on introduit ce boudin dans le trou du connectique et on répète un mouvement de rotation antihoraire en appliquant une pression vers le bas pour bien combler l’entièreté de la cavité.
Si, comme visible ci-dessous, le papier présente des traces de saleté, il faut réitérer les étapes du point 1° et 2° jusqu’a obtenir après le point 3°, un papier d’un blanc immaculé.
2 Contrôle de la bonne mobilité du pin positif
Si vous entretenez convenablement le connectique de votre box, il y a très peu de chance de voir le pin positif privé de sa bonne mobilité. Mais sait-on jamais, un petit contrôle vaut mieux que de gros soucis.
A l’aide d’un axe non blessant (surtout pas avec l’embout d’un tournevis), on va s’assurer de la bonne mobilité verticale du pin positif qui, à l’heure actuel, est toujours monté sur ressort. Comme il n’y a pas de normes imposées, la longueur de la course de ces pins peut être comprise entre 1 et 3mm en fonction des modèles de box.
Si ce pin positif est grippé, après l’avoir entretenu, dans la plupart des cas, quelques pressions avec un coton tige ou un outil adapté suffiront à le déloquer.
Par contre, si celui-ci est bien grippé, ce sera en général en position enfoncée. Dans ce cas de figure, il est plus que certain qu’un mauvais contact se produira entre ce pin et celui de l’ato. Et, je le rappelle, tout mauvais contact engendre une moins bonne conductivité mais pas que! Un mauvais contact engendre aussi une résistivité variable du circuit qui aura pour effet de faire moduler, voire complètement fausser la valeur de résistance et donc, perturber la bonne lecture de cette valeur par l’Ohmmètre intégré au chipset de la box.
En cas de grippage sérieux de ce pin positif, voici la petite astuce qui permettra de rapidement remédier au problème :
1° Imprégnez un coton-tige avec un dégrippant non corrosif du genre « WD-40 ». Je vous conseille vivement de projeter une petite quantité de ce produit dans un petit flacon recouvert d’un essuie-tout avant d’y imbiber votre coton tige. La pression de sortie de ces bombes de WD-40 étant telle que si vous n’appliquez pas cette méthode, vous risquez d’en foutre partout. Vous voici prévenus!
2° Faites des mouvements de pompage (enfoncez, lâchez, enfoncez, lâchez) avec ce coton tige imbibé sur le pin positif jusqu’à voir celui-ci coulisser librement. Cette manipe ne devrait pas durer plus de 2min tant elle est efficace.
3° Après avoir effectué ces manipes, rien de tel qu’un petit coup de nettoyage en répétant les étapes du chapitre « 1 Nettoyage du connectique« .
Ne jamais utiliser une pince pour essayer de débloquer un pin positif grippé au risque d’abimer l’ensemble du connectique et de rendre la box dangereuse ou carrément inutilisable!
Comme dernière petite astuce, avant de remonter votre ato sur votre pin 510 magnifiquement décrassé, je ne pourrais que vous conseiller de nettoyer le pas de vis du pin 510 de votre ato. Et non mon Vap’man, ça ne sert strictement à rien d’enfiler des chaussettes toutes propres alors que t’as pas lavé tes pieds depuis un bail et qu’ils sont tellement cradingues qu’une mouche à m… en deviendrait verte de nausées si elle avait le malheur de tourner autour.
3 Nettoyage du pas de vis du pin 510 de l’ato
Pour ce faire, rien de plus simple !
1° On imbibe légèrement une petite partie d’un papier absorbant avec de l’alcool éthylique à 90% (éthanol à 96%.be).
2° On enserre le pin 510 de ‘ato avec cette partie imbibée du papier. On le presse fortement avec 2 doigts et avec l’autre main, celle qui porte l’ato, on applique un mouvement de desserrage perpétuel pendant une dizaine de tours.
Ci-dessous, la crasse récolté sur le filet du pin 510 d’un nouvel ato récuré 3 jours plutôt et monté sur une box impeccablement entretenue ! Cette crasse est une forme inévitable d’oxydation, résultante des effets de « chauffe/refroidissement » incessants des matériaux. Et non, pour cette fois pas de longues explications sur les principes de physique/chimie engendrant ce phénomène. Je vais à l’essentiel !
3° on répète ces manœuvres jusqu’a obtention d’un papier absorbant immaculé.
Après ça, plus qu’à remonter son ato sur sa box et le tour est joué. Le connectique est comme neuf, un contact franc et safe est à nouveau assuré.
La revue peut paraitre longue parce que j’ai essayé d’être le plus explicite possible mais honnêtement, les manipes de ce petit entretien ne demandent pas plus de 3 min 24sec 06dix, montre en main.
P.S. : Lors de cette revue, je vous ai présenté une méthode d’entretien du connectique 510 parmi tant d’autres. Je ne prétends pas que c’est la meilleure mais c’est la mienne. Elle est aussi rapide qu’efficace. Mes connaissances techniques m’ont permis de la développer au tout début de ma vape. Les produits utilisés ont été choisis en toute connaissance technique. Utilisés à bon escient, jamais ils n’endommageront le matériel.
La malle aux trésors des 50 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in