in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Tuto Easy Built Deck Velocity Dual Post Dual Coil

J’ai décidé, afin d’éviter la crise de nerfs à certain(e)s d’entre vous, de partager, sous forme de tuto, ma technique de montage des plateaux Velocity « Original » dual coil ( deck dual post, 1 logement de fixation de patte de coil par post ). Technique parmi tant d’autres, qui a pour but de faciliter la mise en place des coils et de réduire les manœuvres inutiles sur un deck qui peut se voir compliqué à monter si on ne possède pas un minimum de savoir faire avec ce type de plateau.

  1° Préparation des coils

Tout d’abord, lorsque les trous du plateau, comme sur celui du Creed RTA de chez Geekvape…

…que j’ai choisi pour illustrer ce tuto, se trouvent sur un même plan de joint horizontal, je ne peux que vous conseiller d’apprêter les pattes de vos coils en les positionnant sur le même axe horizontal centré par rapport au Ø du coil. Pour ce faire, il suffit d’appliquer la mise en forme représentée sur la photo suivante.

Cette mise en forme spécifique aura pour effet, lors du placement des coils dans les post’s, d’éviter que ceux-ci ne filent constamment vers l’extérieur du deck suite à la pression induite par l’asymétrie des pattes (principe du ressort). Ça permettra aussi, dans un second temps, de garder un parallélisme des coils par rapport aux post’s du deck après serrage des pattes. Et pour finir, dans un troisième temps, lors de la bonne mise à niveau des coils, d’éviter de voir l’axe du coil se positionner de travers vu qu’il ne faudra pas exercer de torsion sur les pattes pour redresser l’asymétrie conséquente à un déport de ces pattes.
Bref, cette mise en forme préalable des coils évitera de devoir défaire/repositionner plusieurs fois les coils pour arriver à un ajustement optimal.

  2° Mise en place du premier coil

Si cette étape vous parait insignifiante, je vous garantis que la bonne mise en place de ce premier coil est déterminante pour un déroulement des plus commodes lors de l’introduction du deuxième coil dans les post’s. Je vous rassure tout de suite, c’est l’opération qui demande d’avantage de temps puisqu’elle doit être effectuée avec la plus grande application voire minutie!
Avant de passer au point 3 de la photo ci-dessous et donc de serrer les vis de post’s, il est indispensable de positionner son coil le plus justement possible sur le plateau comme visible en point 2.

Vu de profil 3/4 et de profil, ça donne ceci :

Après cette première étape, je coupe les pattes du coil à +/- 2 à 3mm de distance des post’s et replie celles-ci, avec une pince à fin bec, vers le bas et les presse vigoureusement contre les post’s. Cette mise en forme aura pour effet de bloquer fermement ce premier coil dans son emplacement et d’éviter la « fuite » de celui-ci lors de la mise en place du deuxième coil.

Au final de cette étape et pour pouvoir passer au montage du deuxième coil, on doit avoir un premier coil parfaitement « incarcéré » dans les post’s et impeccablement centré / positionné sur le plateau.

  3° Mise en place du deuxième coil

Cette étape se voit la plus « facile » et la plus rapide. Pour la réaliser, dans un premier temps, il suffit de dévisser les vis de fixation et, dans un deuxième temps, d’introduire les pattes du deuxième coil dans les trous des post’s. Comme mis en évidence sur la photo ci-dessous.

Comme visible sur la photo suivante, pour me simplifier la tâche, j’ai préalablement incliné le bout des pattes du deuxième coil vers le haut afin de faciliter le passage de celles-ci au dessus de mon gabarit toujours en place dans le premier coil. Préformation dispensable si le premier coil est dégagé de son gabarit et si la largeur de cette première résistance, déjà mise en place, est moins importante que l’écartement des pattes du deuxième coil. Je signale quand même qu’au final, les pattes du deuxième coil seront repliées vers le haut.

Ensuite, comme précédemment réalisé pour le premier coil, il est indispensable d’impeccablement positionner ce deuxième coil sur le plateau avant de pouvoir fermement serrer les vis de fixation.

Malgré toutes ces manipulations, vous aurez constaté que mon premier coil n’a pas bougé d’un pet et est toujours parfaitement en place.

En vue de faciliter la découpe des pattes de ce dernier coil monté, je retire le gabarit de ma première résistance. Ensuite, de manière à éviter de sectionner involontairement les pattes de mon premier coil avec ma pince coupante, j’incline les pattes encore à découper de +/- 45°.

Après, je coupe ces dernières pattes en veillant de positionner les mâchoires de ma pince au plus près des post’s. Coupe qui se fera en veillant à ne pas blesser les pattes du premier coil.

Aucun ajustement demandant de repositionner les coils dans les post’s ne sera nécessaire si un minimum de minutie a été appliquée tout au long des étapes. Pour finir, il ne me reste plus qu’à mettre les coils de mon montage à niveau. Au cas où vous vous le demanderiez, après la coupe des pattes du deuxième coil, je ne me soucie absolument pas des petits bouts de résistance qui peuvent dépasser des post’s. Regardez sur la photo suivante, ceux-ci n’entravent en rien le bon fonctionnement de l’ato.

  4° Mise à niveau des résistances

Pour cette étape des plus rapides, je réintroduis mon deuxième gabarit, parce que j’ai la chance d’en posséder deux, dans le premier coil afin de faciliter la manœuvre de mise à bon niveau de mes résistances par rapport aux orifices d’arrivée d’air frais du plateau.

Etape des plus simples mais qui a son importance pour la bonne restitution des saveurs.

Et pour finir, bien évidement, il ne reste plus qu’à roder, cotonner, imbiber et VAPER ce montage tout simplement réalisé.

Ainsi s’achève ce tuto représentant ma technique de montage des plateaux Velocity. Technique que j’adapte, bien entendu, en fonction des caractéristiques du plateau, des post’s,…

Bonne vape à toutes et tous :bye:

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

24

La malle aux trésors des 24 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Test du Titan V2 RDTA.

Test du BP MODS Pioneer RTA.