in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime C'est CoolC'est Cool

Tube, le chouette petit mod de Cthulhu!

L’histoire du mod Tube de Cthulhu Mods commence me concernant fin février 2019, quand je vis pour la première fois quelques clichés alléchants de ce chouette petit tube semi-mécanique (ou semi-électronique si on préfère) en 24 mm de diamètre. Malheureusement, l’objet pourtant annoncé par plusieurs sites nationaux n’était pas encore disponible et il a fallu accepter l’enfer d’une pré-commande. Échaudé déjà plusieurs fois par des délais à rallonge, je m’étais pourtant juré de ne plus jamais me laisser tenter par ce genre de promesse douteuse mais nous étions le 24 février, la date d’approvisionnement était fixée au 1er mars, j’ai tenté le coup tout de même content de pouvoir annoncer au Porky un prix canon de $25.

Le Tube est arrivé peinardement le 4 avril… Cette fois c’est sûr, je ne le laisserai plus jamais rouler dans la farine par ces pré-commandes foireuses qu’apparemment personne dans la chaîne commerciale ne maîtrise vraiment. Le portail chinois où j’ai fait affaire s’est montré réactif et courtois face à mes interrogations mais n’a jamais su répondre autrement que par sa propre incertitude, ce qui est franchement énervant. Le temps a passé sur ces funestes événements et c’est désormais relativement apaisé que je propose quelques lignes au sujet du chouette petit tube en question.

Anatomie du Tube

Il ne paraît pas indispensable de s’étendre sur le beau packaging proposé par Cthulhu. Le mod arrive comme le montre la photo de “une” dans une pochette de velours 100% naturel, protégée des agressions extérieurs par un robuste cylindre de carton épais frappé au logo de la marque. C’est beau et propre, ça rend son vapoto heureux.

Les vues démontées sont habituellement réservées aux atomiseurs, constituant un style artistique éprouvé et reconnu du monde entier. Il n’y a cependant pas de raison de ne pas l’étendre aux mods et c’est précisément ce que nous allons faire sans plus tarder.

Alors voilà, nous avons sur la ligne du haut de gauche à droite la bague de bottom-cap, deux portions de tube aux extrémités filetées et sur la ligne du bas, toujours de gauche à droite, la rondelle de bottom-cap, le bouton de mise à feu, le top-cap et le circuit électronique assurant la protection de l’usager et la régulation du signal envoyé.

Le Tube existe en coloris argent, peut-être aussi en vieil or ou en saumon frais mais j’ai opté pour la version noire sans même me demander si c’était une bonne idée. Les différentes pièces constituant le tube sont bien finies, les pas de vis sont corrects sans offrir la souplesse de ceux des moddeurs grecs, l’ensemble inspire une confiance parfaitement à la hauteur des $25 déboursés.

Le bouton de mise à feu du Tube se situant au niveau du top-cap, nous découvrons un bottom-cap simplement constitué d’une bague intérieurement filetée accueillant une rondelle usinée pour s’y visser. L’opération de vissage s’effectue sans encombre à l’aide d’une pince brucelles glissée dans les orifices de dégazage.

La face intérieure de la rondelle est prévue pour le contact avec le pôle positif de l’accu. La capacité de serrage offerte par le système ici décrit s’avère particulièrement pratique pour adapter finement le contact à la longueur de l’accu, beaucoup plus variable en fonction des marques que ne le laisserait supposer le soi-disant standard “18650”. Des encoches pratiquées sur la face extérieure rendent la manipulation aisée sur le mod en ordre de marche.

Le top-cap du Tube renferme le circuit électronique de régulation du signal. Je me garderai bien de faire le kéké au sujet des composants ici embarqués mais j’ai lu quelque part qu’il s’agissait de mosfets dont la conductivité croît en fonction du courant qui leur est appliqué jusqu’à une valeur de seuil qu’ils refuseront obstinément de dépasser. Voilà une caractéristique idéale pour un mécanisme de régulation !

Le circuit imprimé assure certainement d’autres tâches toutes aussi utiles et merveilleuses mais comme je n’y connais vraiment rien, notons seulement qu’aucun bouton “+” ou “-” ne vient perturber le paysage et que l’on se trouve donc devant un bidule certes protégé mais fonctionnant essentiellement comme un mod mécanique.

Au moment de placer le bouton de mise à feu dans son logement, on ne peut que remarquer une moche trace, sombre sur l’acier du mod que je n’ai pas réussi à enlever même en frottant énergiquement.

Bon… Il y a du y avoir quelques étincelles, la bonne nouvelle étant que je suis toujours vivant. Le circuit se place ensuite sans difficulté, maintenu par une simple petite vis. Le plot de laiton visible au centre de la pièce entrera en contact avec le pôle négatif de l’accu, inutile de dire qu’il faudra y aller mollo lors du serrage de la rondelle d’ajustement du bottom-cap sous peine d’envoyer ce joli mais fragile montage ad patres.

Le côté 510 n’est guère plus rassurant avec son plot carré de laiton semblant tenir en apesanteur. Bon, voilà, on est prévenu. Le Tube de Cthulhu n’est visiblement pas un monstre de robustesse mais il tient la route si on le manipule avec précaution, c’est au moins l’avantage d’avoir autant attendu pour écrire ces quelques lignes que de pouvoir l’affirmer. Je l’utilise en effet depuis plus d’un mois au quotidien sans incident notoire mais en faisant réellement attention à ne pas le brusquer.

Les tubes du Tube permettent une configuration 18350 ou 18650 selon que l’on en utilise un ou les deux. Leur usinage est soigné, la rondelle de plastique incrustée en interne à hauteur des filetages donne confiance même si on ne comprend pas très bien à quoi elle sert.

Utilisation du Tube

Comme déjà finement sous-entendu ci-dessus, le Tube peut se monter en 18350 pour donner un très joli petit mod vraiment discret, pas plus haut que 50,15 mm.

Avec les deux tubes fournis, on passe en une configuration 18650 affichant 80,25 mm de haut, ce qui est encore assez compact.

À ce stade de l’exposé, on aura déjà compris que ce Tube ne s’adresse pas aux vapotos en mal de sensations fortes. C’est un objet aux performances honnêtes mais limitées, valant surtout par son esthétique originale et sa facilité d’emploi remarquable pour un mod mécanique.

Il conviendra à mon sens pour une vape MTL ou semi-pépère, surmonté par exemple d’un petit RTA ou d’un dripper orienté saveur situé autour de 0,5 ohm. Dans ces configurations moyennes, ce Tube produira une vape typée mécanique sans imposer la prise de tête du réglage et de l’entretien des “full-meca”.

Et pour finir…

Le Tube étant en 24 mm, je n’ai pu résister lors de la commande à l’envie de l’accompagner d’un dripper de même diamètre et de même couleur que mon exemplaire, tel un bon King Drop RDA de Coil Father. Tant pis pour moi…

Comme dit plus haut, il serait inutile et dangereux de tenter le forçage d’un 510 particulièrement léger… Le King Drop s’en est donc allé faire de la vapeur sur un autre mod et c’est un Wasp RTA en 22 mm qui s’y est finalement collé avec une réussite certaine, tant esthétique que vapistique !

Pour terminer en musique, voici un chouette p’tit morceau pop, facile et élégant !

Bonne vape à toutes et tous, en Cthulhu Tube !

Soutenez cet article

11 points
Upvote Downvote
Amiral

Ecrit par Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

36 Comments

Laisser un commentaire
    • Sûr que ce tube doit être un peu léger pour ta vape… Je ne sais pas où se situe le seuil des mosfets mais ça ne doit pas être bien haut, configuration 18350 oblige.
      Je pense avoir la v1 :scratch: du chipset, je n’ai rien remarqué de bizarre mais il doit bien y avoir un lézard pour que Cthulhu sorte une v2 aussi vite ! :scratch:

  1. Revue bien cool, comme d’habitude, Nes ! :yes: :yes:

    J’avais repéré ce chouette petit tube, et il me faisait bien envie.

    Mais, bon, Lovecraft ne serait pas forcément content — entre deux prises d’opium — de la flushitude approximative de ce Cthulhu… mais, bon, on n’est plus en 1920… et, noir me semble une bonne couleur tombée du ciel… mais, bon… ! :wacko: :wacko:

    (— Ça va, doc ? — ouais, ouais, faut qu’j’en cause à celui-qui-chuchotait-dans-les-ténèbres. M :wacko: :wacko: )

  2. Une super revue Nes’, comme à ton habitude ! :rose:

    Très joli petit tube, bien mis en valeur par de jolies photos. :-)
    J’avais également repéré ce petit mod, notamment pour son coté hybride avec le circuit imprimé, censé offrir toutes les sécurités. J’adore les tubes en général pour leur esthétique, mais je n’ai jamais vraiment basculé en vape méca, par crainte de faire n’imp’ et de tout faire péter. Ce qui a d’ailleurs failli m’arriver sur ma toute première box BF méca ! :wacko: . L’accu avait chauffé et était monté en pression sans que je n’aie jamais compris pourquoi, ce qui m’a, j’en ai bien peur, échaudé à vie. :-(

    Alors ce petit circuit imprimé a tout de suite attiré mon attention.
    Mais quand je vois la coulée arc-en-ciel à l’intérieur de ton top-cap, je ne sais pourquoi, ça n’est pas du genre à me réconcilier avec le méca… :unsure:
    Ça n’engage que moi, mais je trouve ça juste dingue de commercialiser des articles qui portent des traces de ce genre… Sur ce coup-là, je vais passer mon tour…

  3. Jolie revue pour un joli objet. Je l’avais vu passer également et n’ai pas été insensible à ses charmes. J’ai toujours un 18350 qui sert de temps en temps dans mon Mod101 Ehpro et j’adore l’aspect mini que ça donne, même si niveau autonomie c’est ras des pâquerettes.
    Par contre ce mod ne marche qu’avec ce module électronique et son connecteur 510 cheap à cause du bouton du coup? Pas moyen d’en faire un full meca a priori. Étrangement j’ai plus confiance dans un full meca dont je perçois facilement le trajet électrique et dont le corps me semble robuste, que dans une pièce électronique moyennement finie et posée là…

    • Ben non, pas moyen de l’utiliser autrement…
      Il y a bien longtemps, certains vapotos achetaient ce genre de circuit proposé à l’époque par Evolv pour apprivoiser leurs mods méca, comme quoi…
      J’espère que l’article n’a pas découragé tout le monde d’essayer le Tube, c’était pas le but ! Heureusement que je n’étais pas sponsorisé par un shop !

    • Et c’est un honneur pour moi de participer un peu à cet merveille de site, qui m’a tellement appris, fait découvrir de nombreuses perles et “rencontrer” de belles personnes toutes plus gentilles et sympathiques les unes que les autres! :rose:

  4. Sauf que là, j’ai l’impression d’avoir torpillé le Tube…
    Hey, les vapotos ! Ce mod marche très bien et fait de chouettes setups avec un Wasp ou un Hypersonic !
    Purée, j’espère que le Cthulhu ne va pas venir rôder dans le jardin. Gloups…

  5. Je devais recevoir le mien hier (enfin les miens, car j’en ai pris un pour ma femme)…. Bah non, DHL s’est vautré et mon colis semble perdu dans les méandres des entrepôts :(
    Bref, le concept de ce produit m’avait conquis malgré les quelques revues mitigées. Je cherchais un setup sobre et compact pour mon kayfun, je l’ai donc pris en stainless pour ma part.
    Je suis surpris du “court-circuit” potentiel constaté car justement, l’isolant en peek est censé rendre ce genre de désagrément impossible… Reste à voir si de la limaille n’aurait pas pu provoquer çà au niveau du circuit lui même… Je fais le point attentif quand je reçois (si….) mon colis…

  6. Bon enfin reçu… Au final je suis plutôt satisfait aussi bien en terme de finition qu’à l’utilisation. Il est petit, très réactif (mosfet?) et finalement la molette reste relativement maniable pour le mettre au repos. Reste à voir la tenue dans le temps. Une version 3 semble évoquée avec un système de clic pour le power ON/OFF, ce qui serait la cerise surtout si comme à l’heure actuelle on peut acheter l’électro séparément.
    Content le White :yahoo:
    Le rendu avec le kayfun 24 et l’expro de ma femme:
    https://imgur.com/kF7Ux7U
    A peluche.

      • Oui, mais je me demande si avec le 22mm ça ne serait pas plus sympa compte tenu de la bague du haut qui rétrécit… J’ai le 24mm et il est certes flush avec le tube, mais du coup j’ai un léger gap sous l’ato.
        Comme j’ai commandé le 22 pour ma femme, je pourrai comparer ;) :whistle:

      • J’ai longtemps hésité entre le 22 et le 24. J’aurais pris le 22 je crois quand même étant nostalgique de ce petit format pratique et aujourd’hui quasiment disparu. Cependant, à ce moment-là, Nes m’a fait acheter le Corona (clone : le kalora en fait) qui est divin et le Wasp Nano RTA m’est tombé dessus par hasard (envoyé pour revue). J’ai moi aussi trouvé mon idéal avec mes Wasp…

    • Hé hé, pas mal ces setups !
      Pas trop de regrets pour ma part vis à vis de ta chouette version silver, mon Cthulhu noir a pas mal tourné avec le Hypersonic RDA dont la finition grise mate sablée ne va de toute façon pas avec grand-chose.
      J’ai bien aimé cette alliance Tube + Hypersonic jusqu’au moment où j’ai vissé le dripper sur la dynamique Invader IV presque par hasard… J’ai très nettement préféré, il ne l’a plus quittée depuis et mon pauvre Tube attend désormais des jours meilleurs sur une étagère, antichambre du tiroir aux oubliettes.

      • Déjà? La revue a 21 jours… mais le tube a 2 mois et demi. Je plaisante, j’ai des trucs qui sont déjà rangés alors que la revue n’est pas encore sortie.

      • Hey il est sur une étagère, pas dans le tiroir ce qui veut dire qu’il va sûrement avoir une seconde chance !
        Un montage du Hypersonic un peu moins résistant que l’actuel en 0,4 ohm devrait lui arracher quelques watts salutaires de plus et d’autre part, je ne l’ai pas encore testé en 18350…

  7. Moins de quatre mois après sa mise en service, mon Cthulhu Tube est dead… Après quelques “miss-fire” déplaisants de plus en plus rapprochés, il est devenu muet ! :cry:
    Le circuit électronique, très vraisemblablement responsable de la panne, se trouve un peu partout pour $5 environ. Gageons que l’incident est fréquent !

  8. Hé bien voilà, le Tube vient d’arriver à la maison ! :yahoo:
    ‘Reusement que j’avais dit que je passais mon tour hein…. :whistle: :whistle: :whistle:
    Version stainless pour ma part, comme @White.

    Première chose que j’ai faite, c’est de dévisser la petite vis qui tient le circuit imprimé, pour voir si j’avais moi aussi la vilaine trace rainbow sous le top-cap. Hé bien non ! Il est limpide le machin, ouf !! :-)

    • J’avais pas fini mon post… :wacko:

      Bref, globalement très joli petit Mod ! :-)
      Juste pour voir, j’y ai vite fait installé le dvarw mtl (22mm), puis un 23mm dont je parlerai prochainement sur le Navire, et puis le KF 2019 (24mm) : bah y’a rien qui est parfaitement flush !! La faute à cette petite découpe en biseau sur le haut du top-cap. :-(
      Franchement, ils auraient pu s’abstenir je trouve.

      Mais bon, là n’est pas l’essentiel.
      Je suis très content de l’avoir, reste maintenant à le tester, et là, c’est une autre histoire puisque j’ai dû potasser la loi de Ohm.
      Suis pas sûr d’avoir tout compris, d’ailleurs, alors je vais de ce pas aller poster un bon petit pavé sur la page du Mech Mage… :wacko:

    • Pas sûr que la trace rainbow de mon exemplaire soit d’origine, il est bien possible qu’elle se soit constituée en cours de fonctionnement, apparemment sans influence négative… Sauf bien sûr si elle est liée à la récente panne du chipset !
      Le biseau du top-cap rend la flushitude difficile avec le Tube, en effet. Je l’utilise pour ma part avec des atos en 22 mm (Hypersonic, GP Dripper) et là, ça va.
      La connaissance de la loi d’Ohm est fondamentale pour vaper méca mais n’oublie pas que le Tube est protégé électroniquement contre un tas de trucs, surchauffe, surtension, inversion de polarité, etc… comme une box électro !

Laisser un commentaire

Focus Box Minikin V3 Asmodus

Quelle est votre plage de puissance?