L’histoire du mod Tube de Cthulhu Mods commence me concernant fin février 2019, quand je vis pour la première fois quelques clichés alléchants de ce chouette petit tube semi-mécanique (ou semi-électronique si on préfère) en 24 mm de diamètre. Malheureusement, l’objet pourtant annoncé par plusieurs sites nationaux n’était pas encore disponible et il a fallu accepter l’enfer d’une pré-commande. Échaudé déjà plusieurs fois par des délais à rallonge, je m’étais pourtant juré de ne plus jamais me laisser tenter par ce genre de promesse douteuse mais nous étions le 24 février, la date d’approvisionnement était fixée au 1er mars, j’ai tenté le coup tout de même content de pouvoir annoncer au Porky un prix canon de $25.
Le Tube est arrivé peinardement le 4 avril… Cette fois c’est sûr, je ne le laisserai plus jamais rouler dans la farine par ces pré-commandes foireuses qu’apparemment personne dans la chaîne commerciale ne maîtrise vraiment. Le portail chinois où j’ai fait affaire s’est montré réactif et courtois face à mes interrogations mais n’a jamais su répondre autrement que par sa propre incertitude, ce qui est franchement énervant. Le temps a passé sur ces funestes événements et c’est désormais relativement apaisé que je propose quelques lignes au sujet du chouette petit tube en question.
Anatomie du Tube
Il ne paraît pas indispensable de s’étendre sur le beau packaging proposé par Cthulhu. Le mod arrive comme le montre la photo de « une » dans une pochette de velours 100% naturel, protégée des agressions extérieurs par un robuste cylindre de carton épais frappé au logo de la marque. C’est beau et propre, ça rend son vapoto heureux.
Les vues démontées sont habituellement réservées aux atomiseurs, constituant un style artistique éprouvé et reconnu du monde entier. Il n’y a cependant pas de raison de ne pas l’étendre aux mods et c’est précisément ce que nous allons faire sans plus tarder.
Alors voilà, nous avons sur la ligne du haut de gauche à droite la bague de bottom-cap, deux portions de tube aux extrémités filetées et sur la ligne du bas, toujours de gauche à droite, la rondelle de bottom-cap, le bouton de mise à feu, le top-cap et le circuit électronique assurant la protection de l’usager et la régulation du signal envoyé.
Le Tube existe en coloris argent, peut-être aussi en vieil or ou en saumon frais mais j’ai opté pour la version noire sans même me demander si c’était une bonne idée. Les différentes pièces constituant le tube sont bien finies, les pas de vis sont corrects sans offrir la souplesse de ceux des moddeurs grecs, l’ensemble inspire une confiance parfaitement à la hauteur des $25 déboursés.
Le bouton de mise à feu du Tube se situant au niveau du top-cap, nous découvrons un bottom-cap simplement constitué d’une bague intérieurement filetée accueillant une rondelle usinée pour s’y visser. L’opération de vissage s’effectue sans encombre à l’aide d’une pince brucelles glissée dans les orifices de dégazage.
La face intérieure de la rondelle est prévue pour le contact avec le pôle positif de l’accu. La capacité de serrage offerte par le système ici décrit s’avère particulièrement pratique pour adapter finement le contact à la longueur de l’accu, beaucoup plus variable en fonction des marques que ne le laisserait supposer le soi-disant standard « 18650 ». Des encoches pratiquées sur la face extérieure rendent la manipulation aisée sur le mod en ordre de marche.
Le top-cap du Tube renferme le circuit électronique de régulation du signal. Je me garderai bien de faire le kéké au sujet des composants ici embarqués mais j’ai lu quelque part qu’il s’agissait de mosfets dont la conductivité croît en fonction du courant qui leur est appliqué jusqu’à une valeur de seuil qu’ils refuseront obstinément de dépasser. Voilà une caractéristique idéale pour un mécanisme de régulation !
Le circuit imprimé assure certainement d’autres tâches toutes aussi utiles et merveilleuses mais comme je n’y connais vraiment rien, notons seulement qu’aucun bouton « + » ou « – » ne vient perturber le paysage et que l’on se trouve donc devant un bidule certes protégé mais fonctionnant essentiellement comme un mod mécanique.
Au moment de placer le bouton de mise à feu dans son logement, on ne peut que remarquer une moche trace, sombre sur l’acier du mod que je n’ai pas réussi à enlever même en frottant énergiquement.
Bon… Il y a du y avoir quelques étincelles, la bonne nouvelle étant que je suis toujours vivant. Le circuit se place ensuite sans difficulté, maintenu par une simple petite vis. Le plot de laiton visible au centre de la pièce entrera en contact avec le pôle négatif de l’accu, inutile de dire qu’il faudra y aller mollo lors du serrage de la rondelle d’ajustement du bottom-cap sous peine d’envoyer ce joli mais fragile montage ad patres.
Le côté 510 n’est guère plus rassurant avec son plot carré de laiton semblant tenir en apesanteur. Bon, voilà, on est prévenu. Le Tube de Cthulhu n’est visiblement pas un monstre de robustesse mais il tient la route si on le manipule avec précaution, c’est au moins l’avantage d’avoir autant attendu pour écrire ces quelques lignes que de pouvoir l’affirmer. Je l’utilise en effet depuis plus d’un mois au quotidien sans incident notoire mais en faisant réellement attention à ne pas le brusquer.
Les tubes du Tube permettent une configuration 18350 ou 18650 selon que l’on en utilise un ou les deux. Leur usinage est soigné, la rondelle de plastique incrustée en interne à hauteur des filetages donne confiance même si on ne comprend pas très bien à quoi elle sert.
Utilisation du Tube
Comme déjà finement sous-entendu ci-dessus, le Tube peut se monter en 18350 pour donner un très joli petit mod vraiment discret, pas plus haut que 50,15 mm.
Avec les deux tubes fournis, on passe en une configuration 18650 affichant 80,25 mm de haut, ce qui est encore assez compact.
À ce stade de l’exposé, on aura déjà compris que ce Tube ne s’adresse pas aux vapotos en mal de sensations fortes. C’est un objet aux performances honnêtes mais limitées, valant surtout par son esthétique originale et sa facilité d’emploi remarquable pour un mod mécanique.
Il conviendra à mon sens pour une vape MTL ou semi-pépère, surmonté par exemple d’un petit RTA ou d’un dripper orienté saveur situé autour de 0,5 ohm. Dans ces configurations moyennes, ce Tube produira une vape typée mécanique sans imposer la prise de tête du réglage et de l’entretien des « full-meca ».
Et pour finir…
Le Tube étant en 24 mm, je n’ai pu résister lors de la commande à l’envie de l’accompagner d’un dripper de même diamètre et de même couleur que mon exemplaire, tel un bon King Drop RDA de Coil Father. Tant pis pour moi…
Comme dit plus haut, il serait inutile et dangereux de tenter le forçage d’un 510 particulièrement léger… Le King Drop s’en est donc allé faire de la vapeur sur un autre mod et c’est un Wasp RTA en 22 mm qui s’y est finalement collé avec une réussite certaine, tant esthétique que vapistique !
Pour terminer en musique, voici un chouette p’tit morceau pop, facile et élégant !
Bonne vape à toutes et tous, en Cthulhu Tube !
La malle aux trésors des 37 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in