in

Trois bons pods parmi d’autres

Définitions

Stricto sensu, un pod, c’est un réservoir contenant une résistance non interchangeable : quand la résistance est morte, on change le réservoir. L’objectif est de simplifier encore plus la vie du vapoteur, en n’ayant pas du tout à mettre les mains dans un clearomiseur.

Par extension, on appelle pod le système batterie/réservoir.
De mon point de vue, un pod est caractérisé part trois éléments : un réservoir interchangeable (pré-rempli, ou remplissable), une petite taille et un petit poid (moins de 50 g), et un déclencheur automatique. Evidemment il y a des variantes.

Il y a beaucoup de modèles de pods, et peu de bons modèles (en gros 30%). La plupart ont l’un de ces trois défauts : pas assez de goût, et/ou pas assez de hit, et/ou pas assez de vapeur.

Voici donc 3 modèles qui me semblent être vraiment bons dans leur domaine. Ca ne veut pas dire que tous les autres sont mauvais, simplement ce sont les 3 meilleurs dans ceux que j’ai essayé.

Le pod VIE / BIT / Lynq de UD : The Pod !

En France, le nom officiel est Lynq, il est distribué par The Fuu. Il y a quelque mois, les exemplaires de présérie ont été présentés par les reviewers sous le nom de BIT… qui a donné lieu à pas mal de blagounettes, ils ont donc changé pour VIE. Bref, si vous le cherchez sur un portail chinois, se sera le VIE, si vous cherchez en France, ce sera le Lynq.

C’est le prototype du pod : un petit bâton de 10 cm et de moins de 10 mm d’épaisseur, qui pèse 17 g… moins qu’un stylo. Du coup, on peut le vaper comme une clope : il tient aux lèvres sans avoir à se casser les dents.

La batterie de 300 mAh est à déclenchement automatique. Le pod (réservoir) est équipé d’une résistance de 1,8 ohm et contient 1 ml de liquide. Son autonomie est en gros de 130 bouffées à 7,5 w, soit l’équivalent d’une dizaine de clopes, à condition de vaper du liquide en 18 ou 20 mg/ml

La vape est très proche de la fumée d’une clope : même tirage, même production de vapeur. Le hit est prononcé mais pas agressif, avec du 12 mg/ml classique ou du 20 mg/ml en sels de nicotine. Avec du 18 mg/ml classique, c’est fort.
Les saveurs sont bien respectées : elles ne sont pas au niveau d’un bon ato MTL, mais satisfaisantes.

 

Le Pod EQ de Innokin : pour des sensations fortes.

Le EQ adopte un format plus trapu, 8 cm par 3,5. Il possède un bouton de déclenchement, qui sert aussi à choisir entre 2 puissances : 13,5 ou 15,5 w. Son réservoir contient 2 ml de liquide.

Son embout est ergonomique et sa batterie monte à 800 mAh, mais surtout, il a une patate d’enfer : le hit est puissant, la vapeur assez abondante (pour un pod), et les saveurs sont très bien restituées.

Sa résistance de 0,5 ohm est en faux mesh (une feuille de kanthal ajourée), elle dure plus longtemps que les résistances classiques. Son tirage est moins serré que celui du Lynq, mais il reste MTL. La différence entre les 2 puissances est sensible, juste ce qu’il faut pour avoir encore un peu plus de pêche. Son autonomie se situe entre 130 et 160 bouffées, soit 10 à 15 clopes.
Je l’utilise avec un liquide The Fuu en 20 mg/ml de sels de nicotine, et il me sert notamment dans les situations extrêmes : tu as 2 mn pour une pause, en 4 bouffées tu as l’équivalent d’une clope. Il est terrible, et convient bien à ceux qui aiment que ça arrache.

 

Le Pod Orion de LostVape et Evolv : la rolls du pod

LostVape fait du haut de gamme chinois, et ils ont conçu ce pod avec Evolv, qui a mis au point un chipset « DNA go » spécifique, avec la fonction « replay ». Il est construit en matériaux « nobles » : acier, carbone, tout ça.

Il vaut le prix de 4 pods classiques et sa taille le rapproche d’une mini box (la Basal de Eleaf par exemple).

Mais c’est bien un pod, puisque son réservoir est un pod !
Il est tout de même plus sophistiqué, puisqu’il vape en contrôle de température et dispose d’un réglage d’air flow, qui va de très serré à un début d’inhalation directe. La batterie monte à 950 mAh, pour une autonomie de 120 à 300 bouffées selon la puissance choisie. On peut donc envisager de tenir la journée avec en MTL.
Son système de remplissage est plus pratique que les autres : il est large et sur le dessus, pas besoin de retirer le réservoir (de 2 ml).

Lui aussi possède un bouton de mise à feu, et un deuxième petit bouton, sous la led, permet de régler la température entre trois niveaux. La puissance max est de 30 w. Le mode replay est similaire à celui du chipset DNA classique : on choisit sa puissance, on vape, et quand on a tiré une bouffée particulièrement satisfaisante, on appuie longuement sur le petit bouton. La led devient alors bleue, et le chipset reproduit cette bouffée, en lui ajoutant le contrôle de température et la protection contre les dry hits.
La vape est très bonne, les saveurs sont bien restituées, le hit bien présent sans être agressif, et la production de vapeur est très honnête, en MTL comme en DL.
LostVape propose des réservoirs de deux valeurs de résistance ; 0,5 Ohm (vape MTL en contrôle de température) et 0,25 ohm (pour une vape directe modérée).
C’est clairement le meilleur pod du lot, mais il rompt avec le grand principe de simplicité : un vrai pod n’a pas de réglage !
Bref, c’est un pod pour vapoteurs confirmés, qui veulent un pod pour des raisons pratiques, mais qui veulent quand même pourvoir varier leur vape. Je suis dans la cible !

 

Lequel je préfère ?

Celui que je prends le plus souvent… en fait que je prends toujours, c’est le Lynq. Parce qu’il est petit, léger, bon et pas cher (20 €). Du coup je ne crains pas de lui faire du mal, c’est lui que je prends pour un chantier par exemple, notamment parce que, avec les deux mains dans le ciment, je peux le garder à la bouche comme une clope !

 

Mais le Eq est lui aussi souvent dans mon sac : il est imbattable pour satisfaire un besoin de nicotine pressant entre deux réunions.

Le Orion, lui, il est trop mignon pour risquer de l’abîmer, il est interdit de chantier et de balade. Il me sert quand je ne peux pas vaper mon MeshPro à 60 w : en famille, en lisant dans mon lit, ou pendant les courses chez carrouf !

Ecrit par jib

--Ancien auteur du Navire--
Vape libre et apaisée pour tous !
| carnetsdevape.wordpress.com

20

La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Quoi de neuf Cap’s ?

Nettoyeur à ultrasons pour atos par Vaporesso