in

Trois arômes “complexes” de VapMisty

Ah, Encore VapMisty ! Ca devient gonflant…

Oui, je comprends. Tout d’abord, je tiens à préciser n’avoir aucun intérêt engagé dans cette boutique, que je ne connais pas Emma, la gérante et que j’ai acheté tout ce dont j’ai parlé avec du bon argent gagné à la sueur de mon front.

01 - soupalognonComme j’ai commandé des packs de recette à deux reprises, j’ai pu bénéficier par deux fois de cette tradition très sympa des bons shops d’arômes qui consiste à rajouter un ou deux échantillons de produits à la livraison. Bon, bien sûr, des fois on se prend des trucs bien moisis qu’on aurait jamais achetés et dont on ne sait que faire mais cette espèce de tradition est vraiment agréable, également à l’origine de belles découvertes et si d’aventure elle devait disparaître, je retiendrais ma respiration jusqu’à ce qu’elle revienne.

Lors de ma dernière commande, je me suis vu gratifié de trois petits flacons d’arômes dits “complexes” de la marque, à savoir “Tikehau”, “Enigma” et “Pina Colada” et m’en suis trouvé fort aise. Ces flacons contenant 2 ml de concentré, je me suis empressé de les diluer chacun dans 13 ml de base 50 PG/VG puis de les laisser steeper une dizaine de jours. Ah tiens, au fait… 2 ml de concentré pour 13 ml de base, ça fait combien en pourcentage ? 13,3% ? Hum… P’têt que c’est trop ou alors pas assez…

La dégustation s’est déroulée sur trois jours à raison d’un liquide par jour (haute arithmétique), chaque produit subissant un test en dripper (Darang) puis un test en atomiseur-tank (Kayfun 4). Pour changer un peu les règles du genre et amener un peu de piquant, je pense présenter d’abord mon ressenti des trois liquides testés puis rappeler leur description “officielle” au lieu de l’inverse généralement pratiqué.

“Tikehau”

02 - tikehauMa dilution de “Tikehau” m’a un peu surpris par sa légèreté de saveur. Peut-être bien que pour ce concentré, le taux de 13,3% est un peu faible. Il donne une effluve sur atomiseur-tank et quelque chose de heureusement plus discernable sur Sa Majesté le Darang. Donc voilà, sans filet et sans n’avoir rien lu au sujet du produit, je lui ai trouvé une saveur patissière relevée d’un fruit rouge un peu acidulé. Pas comme une tarte mais plutôt comme les “Pailles d’Or”, ces espèces de gaufrettes fourrées à la framboise, donnant un mélange assez agréable à vaper. Je me suis donc dit que “Tikehau” devait être le nom d’un village alsacien en me promettant quand même de le vérifier dès que possible.

Notre ami le moteur de recherches m’a appris alors que “Tikehau” est en fait un atoll polynésien… Aïe aïe aïe… La framboise n’est pas spécialement réputée venir de Tahiti ou de ses environs et la gaufrette risque bien, tout d’un coup, de se transformer en gaufre. Quoi ? La framboise n’est pas non plus une réelle spécialité alsacienne ? Ah, flûte… Le mieux à faire reste encore d’aller découvrir “Tikehau” sur le site VapMisty.

“Une noix de coco grillée alcoolisée avec une touche de vanille et d’amande.”

Sans commentaires.

 

“Enigma”

04 - enigmaAprès la légère erreur d’aiguillage sur “Tikehau”, “Enigma” m’a presque fait plaisir avec ses saveurs franches de fruits rouges nappés en avant-plan d’un rideau mentholé. Euh… Non, ça ne doit pas être du menthol, il y a autre chose. Peut-être de la réglisse ? En tous cas là, il n’y a pas photo. Un nom vient immédiatement à l’esprit, celui du best-seller de ces temps-ci, celui de “Red Astaire”. Et voilà, c’est bouclé.

Autant le dire carrément, je n’aime pas trop “Red Astaire”. J’en ai vapé quelques jours durant sans déplaisir à l’automne dernier mais il y a eu rejet et rien que les effluves du flacon de concentré pourraient aujourd’hui me faire gomir mon quatre-heures sans coup férir. Alors que “Enigma”, non. Peut-être est-il plus léger, moins en forme de défonçage de truffe que son grand-frère de saveurs. Il passe mieux. Et qu’en dit-on sur VapMisty ?

“Une explosion de saveurs avec des fruits rouges, du raisin, de l’eucalyptus.”

De l’eucalyptus, bon sang mais c’est bien sûr ! A peine m’étais-je mis à savourer cette brillante analyse parfaitement bien vue au simple nom du terpènoïde d’arrière-plan près qu’un horrible doute m’assaillit. Kessen, maître-coq du Navire n’aurait-il pas parlé de “Enigma” dans son article de présentation  du site VapMisty ? Ben si . Et qu’en dit-il ?

“En lisant la description, on peut se dire que c’est une inspiration du Red Astaire, peut-être, mais alors de très loin…”

Le cuistot, l’homme aux 250 arômes sait de quoi il parle… Et bim, une deuxième gaufre.

03 - caramba

“Pina Colada”

05 - pinacoladaAvec “Pina Colada”, le risque est moindre, voire inexistant. Ananas, noix de coco et rhum, tout le monde le sait. Evidemment, il y a un bémol… En vape, je n’aime ni le goût coco, ni le goût ananas, ni le goût du rhum. Oh, cela n’a pas toujours été le cas. Sans en être un grand fan, j’appréciais ces saveurs avant le “Malibu” de Halo qui m’a gavé un beau jour, sans crier gare. C’est d’ailleurs assez invraisemblable, le nombre de liquides Halo que j’ai vapé avec plaisir jusqu’à la rupture brutale et définitive. “Prime 15”, “Torque 56”, “Tribeca”, “Malibu”, “Belgian Cocoa”, “Turkish Tobacco”… Je ne peux plus les voir en peinture. Purée, si tous les vapeurs sont comme ça, Halo ne doit plus vendre des caisses de liquides…

Mais revenons à VapMisty. Forcément, j’avais un a priori vis à vis de “Pina Colada”. Et pourtant, il passe plutôt bien parce qu’il réussit un truc que je trouve classe, ses composants se mèlent pour constituer une saveur où l’on ne les reconnaît plus. Ils constituent bien sûr un axe de saveurs bien typé mais passent au second plan par rapport à une sorte de résultante caramélisée et assez subtilement parfumée. Je serais donc assez en phase avec la description proposée par le site :

“Cet arôme complexe de type Cocktail est composé d’ananas, lait de coco, rhum blanc et ambré.”

Sauf que je ne pensais pas l’apprécier !

Au final…

J’ai quand même la sensation de dégager une certaine tiédeur vis à vis de ces concentrés. Pour faire sobre, je me dis que VapMisty a d’autres arguments à faire valoir, comme les cinq recettes que j’ai testées et qui tournent en “all-day” sur mes atomiseurs. Mais ce n’est bien sûr qu’un avis isolé, émis en toute subjectivité !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

12 Comments

  1. Bonjour Nesquick,
    J’ai suivi ton parcours. Emballé par tes analyses des recettes de Vapmisty, j’ai commandé « Belle poire » et « Makiwo » et j’ai reçu des échantillons… Les mêmes que toi.
    « Belle poire » est encore en maturation. Minimum 10 jours et j’attends. « Makiwo » est OK. J’adore. Je fais quelques essais en modifiant un dosage ou l’autre, mais je sens que si j’arrive à adoucir un hit un peu trop puissant pour moi, je vais l’adopter. Faut dire que je suis un inconditionnels des fruités et que, contrairement à toi, le Red est un de mes deux all day.
    Pour ce qui est des échantillons, ils sont encore un peu jeunes. J’ai gouté après trois jours par curiosité et les ai trouvés également un peu faible en saveur. Wait and see donc.
    Une petite remarque cependant. Tu es à 13.3% et Mme Emma recommande du 15% sur du 50/50. Peut-être est-tu donc un peu sous dosé… :scratch:

    • Oui, je n’ai vu la préconisation de dilution à 15% qu’après avoir fait les mélanges… “Tikehau” mérite sûrement plus que mon 13%, les deux autres m’ont semblé corrects comme ça.

      “Enigma” te conviendra peut-être plus qu’à moi si t’apprécie “Red Astaire” car leurs saveurs sont quand même un peu dans le même registre.

  2. Bonsoir Nes
    Les autres recettes sont aussi livrées sous forme de concentrés ?
    Parce que pour les DIY , j’y vais franchement à l’arrache , je verse un fond de concentré ou d’arôme dans ma fiole et je remplis le reste de base . Franchement pas le temps de me prendre le chou avec une seringue et tout le toutim .
    S’il faut faire des dosages et cie , je passe mon chemin .
    Oui je suis une grosse feignasse et j’assume . B-)

    • Les recettes ne sont pas livrées sous forme de concentré, du moins à ma connaissance.

      Et c’est dommage car il doit être techniquement possible de le faire. Bien sûr, cela empêcherait ceux qui le souhaitent de customiser les dosages mais pour les autres, ce serait top.

      Parce qu’au risque de me répéter, les recettes proposées sont vraiment sympa, toujours au respect des goûts et des couleurs près, bien sûr !

      :yes:

      • bon je vais devoir arrêter de faire mon fainéant , parce que les premières recettes de chez Emma me tente vraiment , celles là en revanche beaucoup moins .
        Sinon désolé pour ton ami Porky
        t’as commandé le origen mk2 6 ml ?

      • Les premières recettes que j’ai testées étaient données en gouttes, je les ai comptées plutôt que de m’embêter à calculer les équivalents en ml. Ces équivalents sont maintenant fournis mais ça me gave de nettoyer les seringues alors je continue à compter les gouttes. Sur un des mélanges y’a 90 gouttes à mettre pour un 30 ml, c’est ch*ant mais quand on vape le résultat, on oublie !

        J’ai pris le Origen 4 ml… Je n’aime pas trop les gros atos niveau look et crains en plus que la mèche soit décalquée avant la fin du tank !

  3. Mon prêt tient toujours si tu veux .
    On voit ça avec Dany à la rentrée .
    Pour moi c’ est l’heure des vacances , dans trois jours .

    • Merci pour la proposition !

      A priori, le matos devrait arriver aujourd’hui… Le site dont tu as filé l’adresse expédie de la région parisienne, le délai de livraison est au plus court ! :yes:

      Du coup j’ai assez hâte de tester le Origen mais attention, ça risque de moucher rouge chez tous ceux qui l’ont conseillé en cas de déception.

      On finira bien par trouver un créneau qui te convienne pour discuter de tout ça en live au O’Paris avec le Cap’tain !

      • Content de lire que le clone est de bonne facture ! J’ai eu quelques soucis (c’est le moins qu’on puisse dire) avec l’original MKII à 130 boules… :cry: Je proposerai peut-être un petit article au Capitaine, histoire de rire un peu. En attendant, je confirme : l’Origen est et reste une vrai bête de course !

      • Cela me fait bien plaisir de lire que le clone est de bonne facture.
        Je l’attends et je dois dire que c’est le premier matériel de ce type que je vais essayer.

Quand changer son coton?

Manabush : tabacs teepeeques !