Trois “all-days” et demi

Trois “all-days” et demi

0

Des liquides à vaper il y en plein de sortes différentes et ce, depuis des années. J’en ai pour ma part testé un bon nombre, sans doute plusieurs centaines et ne puis malgré cela m’empêcher de rester perplexe devant le stock de liquides lorsque vient l’heure de le réassortir. Que choisir, vers quel shop ou vers quel assembleur de jus se tourner pour espérer de nouvelle saveurs, de nouvelles découvertes ?

A chaque fois se pose cette même question, je n’ai en général pas envie de racheter de nouveaux exemplaires des flacons terminés, qu’ils soit de concentrés dilués ou de liquides tout faits. Alors il faut trouver autre chose… Traîner sur les blogs et les forums pour voir si un nom de produit ne sort pas du lot, chercher des références plébiscitées par les vapotos pour tenter l’expérience à mon tour et si rien de parlant ne se passe, choisir au hasard des descriptions laconiques et souvent moisies proposées par les boutiques en ligne quelques fioles apparemment pleines de promesses.

Je n’ai pas de goûts franchement marqués en matière de vape et pense pouvoir consommer à peu près n’importe quoi, parfois avec plaisir, parfois en mode “on fait un effort pour finir le flacon”, très rarement en mode “et bim ! dans l’évier”. Si je devais donner comme ça vite fait à brûle-pourpoint quelques exemples de jus ou de concentrés jugés vomitifs et traités en fonction, il y aurait sans doute “HX3” et “Southern Classic” de Halo, le célèbre “Red Astaire”, la tarte au citron meringuée de VapMisty, “Chestnut Apple” de M. Brewer, deux ou trois tentatives personnelles de recettes DIY et fort peu d’autres choses. En général, les jus me plaisent entre beaucoup et moyennement, je termine les mixtures et passe à autre chose même après une éventuelle seconde commande du même produit. Sauf que voilà, il y a des exceptions, il y a des trucs indéboulonnables qui perdurent et c’est justement ce dont je voudrais parler ici.

Aucune explication évidente ne me vient à l’esprit pour éclairer l’étrange phénomène élevant quelques potions au statut de “all-days” toujours plaisants à vaper au fil du temps, loin de cette lassitude qui bannit tôt ou tard leurs petits camarades. Il n’en demeure pas moins que trois produits ont chez moi largement dépassé le litre consommé et qu’un quatrième semble bien parti pour faire de même !

Grumpy’s Hooch

Le Grumpy’s détient tous les records de consommation. Découvert il y a plus de quatre ans, je dois bien en être au troisième litre descendu, de l’original à la recette DIY issue de la filière Jean-Daniel / JC22biss très légèrement modifiée par mes soins.

Le Grumpy’s est un gros jus américain plutôt lourd, très chargé en arômes. Son ossature gustative nettement orientée tabac se complaît à produire un kaléidoscope de saveurs changeantes et insaisissables entre tabac aromatique, café, pain grillé, sucre roux, rhum et parfois même une sorte d’arrière-goût houblonné rappelant la binouze.

Ce liquide est un passage obligé pour tous mes nouveaux atomiseurs, une sorte de jus-étalon. Ce sont bien sûr les drippers qui le servent le mieux mais il sait aussi séduire en réservoir, son seul défaut étant une incroyable capacité à encrasser les résistances qu’il faudra nettoyer quotidiennement voire plus fréquemment encore.

Tallak

Installé sans discontinuité dans le stock depuis sa découverte, Tallak reste une valeur sûre. Il me semble que ce furent les appréciations éclairées du matelot Sezni qui m’y amenèrent, largement relayées par l’avis général de la communauté qui vape.

Tallak est assez doux et un poil subtil, reprenant paraît-il les saveurs d’un dessert tibétain. Le fond de goût est lacté, sucré de cassonade et relevé de fruits à coque. J’y verrais volontiers des amandes, des noisettes et peut-être des noix.

Le Moonshot de Sigelei a été le premier atomiseur de ma collection à rencontrer Tallak et ce fut une réussite totale. Le flacon a disparu comme par enchantement en un temps record et je n’ai eu d’autre choix que de racheter ce concentré encore et encore. Les drippers révèlent à mon sens les fruits à coque mais je pense préférer la rondeur que donne un bon atomiseur à réservoir tel le Tilemahos Armed Eagle à ce liquide.

Nut Cracker

Nut Cracker, conseillé ici même par le matelot Mexicano vient de fêter son premier anniversaire de présence dans le stock et sans doute son premier litre décalqué. Le démarrage ne fut pas évident, les vigoureuses saveurs de ce liquide me décontenançant quelque peu au début. Je l’ai ensuite dilué un peu plus haut que le taux conseillé afin d’en faire un produit récurrent bien agréable.

Nut Cracker est un “quitte ou double” dans la mesure où il doit savoir se faire autant détester qu’apprécier. Le fond de goût repose sur une grosse banane mûre épaissie de beurre de cacahuète accueillant quelques notes plus subtiles de vanille, de caramel et de noix. Oui, je sais, cette recette peut à elle seule faire monter un taux de cholestérol de plusieurs degrés !

On l’aura compris, Nut Cracker ne joue pas dans la dentelle. Il s’agit d’un concentré épais à l’américaine qui se montrera gourmand à souhaits en RTA mais un peu “too much” en dripper. L’avantage de ce genre de liquide est de garder de bonnes saveurs même après de longues séances de vape, son bouquet d’arômes s’avérant plus fort encore qu’un début d’agueusie.

Lion’s Roar, l’outsider

Je ne pouvais en terminer sans évoquer Lion’s Roar, liquide devenu récemment disponible en concentré commençant à sérieusement frapper aux portes du trio de tête. Plusieurs fioles de liquide en 120 ml sont déjà passées par mes atomiseurs et le flacon de concentré acheté ensuite n’atteindra sûrement pas sa DLUO.

Lion’s Roar est un liquide dit “aux céréales” parfaitement réussi où le pauvre goût de corn-flake austère sait parfaitement céder le pas à quelque chose de bien plus lacté, caramélisé et parfumé. L’astuce imparable de cette composition est d’avoir su laisser traîner une subtile petite touche acidulée qui me convient parfaitement, éloignant le mélange des sentiers battus du genre et de la lassitude.

Ce liquide me paraît apprécier particulièrement les concentrations de VG un peu relevées et ne rechigne pas à collaborer avec des montages bien bas pour produire de terribles nuages de vapeur.

Et pour finir…

Ces quelques liquides ne sont pas sociétaires quotidiens de mes atomiseurs mais présentent la particularité d’y revenir régulièrement depuis des mois, voire des années. Ce sont en quelque sorte des mixtures refuges toujours prêtes à créer un bel instant de vape lorsque plus rien ne fonctionne même si elles ne peuvent assurer seules la vape de tous les jours. Leurs saveurs restent dans les familles “brunes” des tabacs ou des céréales, par opposition aux fruités, aux anisés ou aux mentholés. Ceci reste bien sûr une question de goût personnel.

Et vous, quels sont vos “all-days” ?   :bye:

0

Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Cet article a 24 commentaires

  1. Aaaah, Nesquick ! le plaisir de te retrouver !
    Super article, qui illustre comme d’hab parfaitement le parcours d’un vaper aguerri.
    Tes goûts sont proches des miens, avec toutefois le côté «lourd et puissant » pour lequel j’hésite encore… et la banane, qui ne passera jamais pour moi
    Cela dit, ce papier, je le sens, va réussir à me faire craquer !!
    Le Tallak me fait vraiment de l’œil, et c’est maintenant sûr qu’il sera dans ma prochaine commande !
    Il se pourrait bien que le Lion’s Roar l’accompagne…

    Quant à mes alldays de naguère : sans hésiter une seconde : le Wakanda est en tête de liste.
    Je le cherche vainement sur le Net depuis ma reprise de la vape, mais sans succès… a-t-il vraiment disparu ???
    En second, j’ai vapé pas mal de Goose Juice.

    Les Manabush et les Absolu sont réservés pour les grands jours, mais, quand tu fais les comptes, c’est encore moins cher que mes cigarillos, mes gitanes et les tabacs à rouler.

    Cool, donc, ce papier…

    Je vais tester le Charlemagne de 814 pour la première fois dans quelques jours. Tu le connais ?

    0
  2. Le Wakonda a disparu des étals quand son fabricant Nicoticket a mis la clé sous le paillasson l’an dernier.
    Ils ont rouvert le site US, Wakonda est à nouveau dispo mais attention… J’ai l’impression que les recettes ont changé. Je n’ai pas encore ouvert mon flacon de Wakonda mais The Virus et Custard Last Stand sont comment dire… Dégueu… 😥
    J’ai goûté plusieurs 814 dont Charlemagne. Ils sont sympa mais je n’y suis pas revenu, comme souvent !

    0
  3. Mouais, donc méfiance pour le Waconda…
    Je dirai mon avis à l’arrivée de la commande pour le Charlemagne.

    0
  4. Chouette un article de Nes! B-)
    Perso, j’aime que le Lion’s et attendais qu’il passe en DIY, il a mis du temps!
    Je vais peut être craquer pour changer un peu de mon Gold, mais tel que je me connais il faudra le sous doser au max 😉

    0
    1. Ah oui, c’est vrai que tu n’aimes que les trucs qui n’ont pas de goût ! 😉

      0
  5. Afin d’avoir un résumé de nos meilleurs liquides j’ai créé une nouvelle section: avis liquides.
    Plusieurs fois proposé, j’ai simplifié pour que cela soit perenne.
    Bonne vape 😉
    https://danyvape.com/avis-liquides/

    0
  6. ​Une revue de Nesquick, ça se dévore toujours comme un bon roman !

    Tu es quand même orienté gourmand​​ pour tes gouts en vape 😉

    ​Moi, même si ça peut être lassant (pour les autres), je reste “calée” sur mon mélange de tabacs et l’Absinthe BB.​

    ​Contrairement à toi, pour varier le Red Astaire ne me déplait pas, mais par courtes sessions ( 10 ml).

    Par contre l’Heisenberg tant plébiscité, que j’ai testé une fois, m’a laissé une très désagréable sensation. Plus jamais !​

    Décevants ces récents batchs de Nicoticket…​

    0
    1. Bonjour Zaza
      OK et merci pour ton avis, qui rejoint celui de Nesquick. En toute confiace, donc, pour les batchs de Nicoticket, je ne vais pas m’y risquer. Le Wakonda attendra.

      0
      1. Hello Fil,

        Pour les batchs de Nicoticket, je ne faisais que commenter le propos de Nesquick.

        J’avais gouté leurs jus il y a plusieurs mois en même temps que Nes lors d’une promotion.

        Mais je pense et suis même persuadée qu’on peut lui faire confiance ! :yes:

        0
    2. C’est vrai que les jus gourmands ont tendance à squatter ferme alors que je ne suis pas du tout sur ce genre de plan niveau nourriture… Mystère de la vape !
      J’ai toujours un flacon d’Absinthe BB en réserve, ce mélange tient la distance mais une fois de temps en temps. Finalement, il ne tient pas trop mal le steep ! 😉

      0
  7. Un liquide bien sympa que je me suis surpris à recommander, c’est le concentré F*ck the Rules §18 : tabac pistache, un peu sucré, léger, la pistache savamment dosée et pas écœurante.
    Un autre sur base “classique” c’est le Dark Panda de chez A&L : classique blond avec une pomme d’amour bien sucrée, un soupçon de cannelle (mais ‘faut vraiment la chercher, pour ceux que ça rebute)
    Et enfin le Clovis de 814 : base classique blond avec un caramel beurre salé bien présent, qui s’équilibre de justesse pour ne pas étouffer le principal.

    0
    1. T’as plus qu’à mettre tout ça dans le classement 😉

      0
    2. Jamais testé les “pandas” de A & L… Va sérieusement falloir penser à combler cette lacune !
      Par contre, les liquides sur base pistache ont pas mal tourné, je n’ai que des déceptions à évoquer sur le sujet… 😥

      0
  8. toujours un plaisir de te lire pour moi
    c’est le nuts craker le projet lenny le
    sortilege et le sentinel, le gaius de cloud of lolo.en fruite dy le guanabana
    et le full moon green.pour info le
    flan de queso customixed excite en dy.

    0
  9. LIONS, TALLAK , ça sent la revue orientée de nos’ amis De l’institut souvent bien inspirés,,.. :whistle: .. 😉 ..!! Passons cette mauvaise JOKE , vite dépassée que dis-je sur-passée par le MYTHIQUE THE HOOCH, la pierre Phylosophale de tout VAPEUR Qui se respecte .. :yes:
    On peut avoir vécu cette experience que si l’on Vape depuis au moins 3 ou 4ans, quelques Ersatz ont bien été tenté par se rapprocher de l’Original, en vain nous dit-on…. :unsure:
    Je note néanmoins que les arômes permettant un hypothétique rapprochement proviennent TOUS de chez François, ne s’agit il pas 1 Nvelle fois d’un Propos ORIENTÉ …. :whistle:
    Il n’empêche et cela me conforte que SON ZE HOOCH est indéboulonnable pour moi en terme d’apéro depuis plus d’un an .. :yes: ( Je commande désormais le concentré en 120ml.. :bye: )
    Ce qui expliquerait peut-être la réussite de cette recette à mon Goût, tout comme toi, c’est mon JUICE ÉTALON , surprenant cette même addiction, sans AUCUNE LASSITUDE.. B-)
    Il y aurait donc dans cette mixture une alchimie secrète qui rassemble une forme d’initIés, adaptés de Chamanisme et autres incantations.. :mail:

    SINON BHEIN toujours en recherche de concentrés novateurs , ou de dilutions savamment orchestrées, pour ne pas démonter PORKY, avec la Gamme Absolu en ce moment..
    Ps: SECRET Cette dernière , acheté en 6mg , diluée de moitié pr arriver à 3mg, tiens largement la route, PREUVE que les arômes sont de qualités et fortement Dosés.. B-)

    ENFIN pour le tout venant, les arômes chinois…, ( Dosage en 2.5%..!!) tjrs chez le même revendeur ou un autre « historique » bien connu du Cap, mais je ne veux pas être trop ORIENTÉ dans mon propos, ont aussi ma faveur et le côté SIMPLE & EFFICACE ( Flue Curred, Havana, Etc.) Là par contre je ne garantie pas le côté Bio:Naturel de ce type d’arômes, mais une redoutable efficacité..!!

    VAPE ON LES PIRATES ..!!

    0
    1. Oui, les composants du Hooch viennent tous de chez François… Ce sont en fait des arômes chinois que l’on trouve dans deux ou trois autres shops, aux States et en Australie mais c’est nettement plus simple de les faire venir du Mans !
      J’ai goûté Ze Hooch grâce au Cap’tain qui m’en a filé un 10 ml et franchement, c’était bon mais je n’ai pas bien vu le rapport avec le Grumpy’s.
      Par contre, la recette DIY marche bien. À mon avis, tout y est et il suffirait d’ajuster les proportions pour pécho l’original. Ma version de la recette est encore un peu chargée en Cigare et en Black & Mild.
      Je commanderai quand même un Ze Hooch chez The Hype à l’occaze, histoire de voir si son mix a évolué.

      0
  10. hey les gars, pour une fois c’est à vous de bosser hein!
    Chacun met son jus dans le JuiceAdvisor, c’est pas le Cap’s qui se tape tout le boulot 😉

    0
    1. Ah oui mais nous on est glands, on risque de se vautrer… 😥

      0
      1. Bon, comme je suis un gentil Cap’s j’ai fais le boulot pour Graphite, mais ne peux le faire pour Mexicano car il n’est pas auteur, chacun doit mettre ses jus si possible.
        Merci

        0
  11. Projet Lenny me plaît bien aussi ainsi que le Gaius et le Guanabana que je vais sans doute recommander mais ces jus n’ont pas (encore) le niveau de consommation de ceux cités dans l’article !
    J’ai testé plusieurs Flan de Queso suite à tes posts, celui de Unicorn Vape a ma préférence. :yes:

    0
  12. Pour moi beaucoup plus simple et classique, je ne me sers que chez Inawera :
    Le Gold Ducat, j’en ai fait des dizaines de fioles, je ne m’en lasse pas…mon all day sans hésitation.
    Ensuite le Custard, mélangé à un peu de biscuit et quelques gouttes de Chili Hot Spices pour enlever le trop-doux ;
    Un Classic Cigar le soir devant la télé ;
    Et bien sûr un double menthe pour nettoyer les papilles.
    Rien de bien compliqué pour une vape pépère en Mtl.

    0
  13. Super article de partage Nes !

    Une info pour le Tallak : on peut le trouver dans un format plus économique de 60 ml.
    A ma connaissance on ne le trouve dans ce conditionnement que chez Unicorn à ce jour, et parfois en promo ^^

    Pour ceux qui aiment les tabacs gourmands, il y a les concentrés GrandPère et GrandMère chez Solubarome. La base est constituée de tabac brun + miel, je les trouve très agréable en MTL.

    0
  14. Hello, JIB
    Cool et merci pour le Tallak… j’y vais voir… illico presto !

    0
  15. Ça y est : du tallak concentré est en train de steeper… Ça commence à sentir bon… Merci Nesquick !!

    0

Laisser un commentaire

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 
Fermer le menu