in ,

TPD : l’avenir des e-liquides et de la vape

Il est temps de faire un petit point sur ce qu’il nous attend dans quelques semaines d’après les discussions que j’ai eu avec les professionnels durant les 2 salons de vape.

Fin des flacons supérieurs à 10 ml

Tous les flacons devront contenir au maximum 10 ml avec un taux de nicotine max de 18mg. Fini les flacons du commerce en 30ml-50ml-120ml, etc.

Les distributeurs devraient avoir 6 mois après l’application de la Loi pour écouler leur stock.

Réglementation de mise sur le marché très stricte

Fini de faire du tout et n’importe quoi comme avec les nouveaux liquides, il faudra remplir une multitude de paperasse, faire analyser son liquide, surement payer une grosse somme à chaque demande de batch, donc pour chaque taux de nicotine…

Les laboratoires de controle certifié vont avoir beaucoup de boulot et de beaux jours devant eux.

Quid du prix de chaque flacon?

Les fabricants et distributeurs affirment que le prix ne changera pas, cela m’étonnerait beaucoup et je m’attends à une hausse significative du prix des jus en 10ml qui seront vaper en moins d’une journée par une grande majorité de vapoteurs qui utilisent des atomiseurs genre Subtank et autres suceurs de jus. De toute façon cela sera surement plus cher que des bouteilles en 30ml ou 50ml.

Il faudra donc se tourner vers le DIY si on ne veut pas que la vape nous coute 10 fois plus cher que le tabac…

L’achat de bases

Les bases seront vendues non nicotinées dans tous les formats, mais nous pourront acheter en plus un flacon de boost PG en 10ml nicotiné au max pour avoir nos mélanges et avoir le taux que l’on souhaite.

La manipulation reste bien plus complexe qu’aujourd’hui donc j’ai demandé à Vincent qu’il nous fasse un mode d’emploi pour avoir le taux de nicotine souhaité, il m’a assuré que c’est déja à l’étude.

L’achat des arômes et concentrés

Les arômes ne sont pas concernés par la TPD et on pourra toujours en acheter pour faire nos DIY.

Le DIY, l’avenir après la TPD?

Je pense qu’une grande partie devra se tourner vers le DIY vu les restrictions qui s’annoncent.

Les fabricants devront restreindre drastiquement leur gamme et je pense que beaucoup vont sortir des concentrés à la place pour tester le marché et fabriquer le jus tout fait, si et seulement si, il perce.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

31 Comments

Laisser un commentaire
  1. @le-capitaine [suite de mon précédent message] Si on reprend la fonction DV() de la page du calculateur DIY TPD, il semble que le volume de base neutre recherché soit égal à (volb*tauxinit) / tauxfinal, c’est-à-dire (volume de booster en ml * taux de nicotine du booster en mg/ml) / taux de nicotine désiré pour la base en mg/ml.

    Le volume de booster doit dans ce cas être égal à un multiple entier de 10 ml, qui correspondra au volume de 1, 2, 3, … flacons.

    Je signale en passant que la page « http://www.aromea-liquide.fr/content/14-utilisation-booster-nicotine » donne des résultats différents de ceux qu’on obtient ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)