Bon les amis, une fois n’est pas coutume, on va faire court et simple : sur ce coup-là, on va avoir besoin de tout le monde. Et quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde. Que l’on vape sur POD, sur clearo ou sur reconstructible… Que l’on soit adepte du méca ou qu’on préfère au contraire la sécurité de l’électro…. Que l’on soit DIYeur ou que l’on opte pour des liquides à vaper tout prêts…
Peu importe également que l’on consulte tel ou tel blog de vape, que l’on fasse nos achats chez Pierre plutôt que chez Paul ou chez Jacques… Là, il n’y a plus de place pour les petites querelles de clocher : nous sommes TOUS concernés.
Et cette cause commune, c’est la fameuse TPD 2 (Tobacco Products Directive), cette Loi européenne encadrant les produits du Tabac et de la Vape. Elle planait au-dessus du microcosme vapistique depuis un petit moment déjà, telle une menace fantôme. On en parlait d’ailleurs déjà sur le Pont l’an dernier, ici même.
Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, ça y est, les grandes manœuvres ont déjà commencé concrètement. Les dés sont déjà jetés, et d’ici à quelques semaines, les jeux seront faits.
Les Enjeux de la TPD2
Difficile de dresser la liste de manière exhaustive, mais d’après ce que j’ai pu glaner comme infos à droite et à gauche, niveau vape, ça parle de :
- Interdire certains arômes
- Renforcer la réglementation concernant les normes de filtration de nos e-liquides
- Limiter le flaconnage de tous les juices (arômes, jus à vaper, boosters) à 10ml maximum
- Taxer toute la partie « consommables » de la Vape (jus, résistances…) ; la partie « composants matériels » (selon l’UE : le dispositif électronique) échapperait à la taxation.
Bref, c’est pas jojo ce qu’ils nous préparent. Ça pue même grave l’embrouille leur truc, là…
Que puis-je faire, moi, petit vapoteur lambda ?
Heureusement, et bien qu’on pourrait largement en débattre pendant des plombes, on vit encore en démocratie. Étymologiquement parlant, on est donc dans un système politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques. À la bonne heure !
Ainsi, la Commission Européenne a mis en ligne ce qu’ils appellent une « Consultation ». Le but ? Permettre à chaque citoyen de l’UE d’exprimer son opinion quant au projet de Loi de la TPD2.
Alors c’est simple les amis, voilà ce qu’on peut tous faire : répondre à leur Consultation pour leur hurler à la face un grand NON !, franc et massif.
Comment répondre à la Consultation ?
On ne va pas se mentir, c’est un peu la jungle, et ça va demander de sacrifier un peu de notre temps libre. Alors j’ai pris la machette pour me frayer un chemin, suivez le guide !
1. Avant de pouvoir répondre à une Consultation de la Commission Européenne, il faut créer un compte sur le site de « EU LOGIN », en cliquant sur ce lien.
On remplit alors les champs, comme pour n’importe quelle inscription sur Internet.
À l’issue du processus, on tombe sur un écran de confirmation, qui nous invite à consulter nos emails pour finaliser notre inscription :
2. On va donc vérifier ses emails (on a alors le temps d’aller se préparer un café, voire un repas, car l’email arrive à la nage ), et on clique sur le lien contenu dans le mail. On tombe sur cette page, afin de créer son mot de passe :
3. Une fois qu’on a créé son compte, on peut répondre au questionnaire sur la TPD2, qui se trouve ici même.
Quoi répondre au Questionnaire ?
La première chose à faire si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, c’est de basculer en Français, en cliquant ici :
Ensuite, on remplit les critères correspondant à notre profil, notamment la question #2 « vous répondez en tant que », où il faut sélectionner « Citoyen de l’UE » dans le menu déroulant :
À noter que du coup, un certain nombre de questions n’apparaissent pas dans le questionnaire : c’est normal. La Consultation est bâtie en 4 parties, dans lesquelles ça mélange un peu tout : produits du tabac traditionnels, nouveaux produits (vape et CBD), contrôle de la chaîne d’approvisionnement…
OK, donc en gros, la logique de la Commission Européenne, c’est de mettre tout le monde dans le même sac, fumeurs comme vapoteurs… Mmmmmh, super logique tout ça, dis donc….
Pour nous, les vapotos, seule la section #3 « Régimes Fiscaux applicables aux nouveaux produits » nous intéresse.
Ainsi, les seules questions vraiment importantes pour la Vape sont les #23, #25, #26 et #27.
QUESTION #23 : on répond « NON » à tout !
QUESTION #25 : on répond « NUL »
QUESTION #26 : on répond « NUL » également
QUESTION #27 : on répond « NON, JAMAIS »
Et à la question #28, on dispose d’un espace où l’on peut écrire librement ce qu’on pense de ce joyeux bordel.
Le mot de la fin
Voilà les amis, ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que j’ai pondu cet article, mais des fois dans la vie, il est nécessaire de se bouger le fion, et je crois que c’est vraiment le cas présentement : la Consultation a été mise en ligne le 30 Mars 2021, et on a jusqu’au 22 juin 2021 pour s’exprimer. Passée cette deadline, il n’y aura plus qu’à prier pour que le bon sens l’emporte.
#UTOPIE , mais on ne peut tout de même pas rester les bras croisés, le cul vissé dans le canapé, sans au moins ouvrir grand notre gueule tant qu’il en est encore temps.
Parce que dans le fond, personne n’est dupe : la Commission Européenne affiche sa volonté de lutter farouchement contre le Cancer. OK, ça c’est très bien, personne ne dira le contraire.
Le hic, et il est de taille, c’est que tout ceci n’est qu’une posture de façade : tu ne peux pas d’un côté afficher un tel objectif en endossant le costume du Défenseur de la Santé Publique, et de l’autre tout faire pour tuer la Vape, qui rappelons-le quand même, constitue à ce jour l’outil le plus efficace pour s’affranchir du tabac.
Tu ne peux pas non plus t’appuyer sur l’argument fallacieux selon lequel la méchante Vape serait une porte d’entrée vers le tabagisme pour la jeune génération non-fumeuse, pour justifier une taxe qui alignerait les prix de la Vape sur ceux du Tabac. Ce serait non seulement d’une hypocrisie incroyable, mais également totalement contre-productif, et ça inciterait assurément certains vapotos à retomber dans les griffes impitoyables du Tabac.
Alors on ne va pas faire nos vierges effarouchées : on sait tous qu’in fine, ce que veut la Commission Européenne, c’est nous pomper encore un peu plus notre fric. Si encore, on nous disait clairement les choses…. Mais non, même pas. Surtout pas, même, j’ai envie de dire… Sauf qu’on n’est pas plus cons que les autres, et on voit bien qu’on nous prend pour des jambonneaux et/ou des citrons, au choix.
Alors c’est pas pour faire mon réactionnaire et dire que « c’était mieux avant », mais la seule réponse possible à cette mascarade, c’est :
NON !
NO !
NEIN !
INGEN !
ΟXI !
NEI !
NEEN !
NIE !
NÃO !
NEJ !
Et pour ça, il n’y a qu’une chose à faire :
RÉPONDRE À LA CONSULTATION
Faudrait quand même pas que tout ceci finisse comme ça :
À ce qu’il paraît, l’union fait la force : c’est le moment de le montrer, amis vapotos !
La malle aux trésors des 81 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in