in , ,

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

TPD 2 : T’es Pas Dingue, toi ??? Cherche pas : c’est NON !!!

Bon les amis, une fois n’est pas coutume, on va faire court et simple : sur ce coup-là, on va avoir besoin de tout le monde. Et quand je dis tout le monde, c’est vraiment tout le monde. Que l’on vape sur POD, sur clearo ou sur reconstructible… Que l’on soit adepte du méca ou qu’on préfère au contraire la sécurité de l’électro…. Que l’on soit DIYeur ou que l’on opte pour des liquides à vaper tout prêts…

Peu importe également que l’on consulte tel ou tel blog de vape, que l’on fasse nos achats chez Pierre plutôt que chez Paul ou chez Jacques… Là, il n’y a plus de place pour les petites querelles de clocher : nous sommes TOUS concernés.

Et cette cause commune, c’est la fameuse TPD 2 (Tobacco Products Directive), cette Loi européenne encadrant les produits du Tabac et de la Vape. Elle planait au-dessus du microcosme vapistique depuis un petit moment déjà, telle une menace fantôme. On en parlait d’ailleurs déjà sur le Pont l’an dernier, ici même.

Mais à l’heure où vous lisez ces lignes, ça y est, les grandes manœuvres ont déjà commencé concrètement. Les dés sont déjà jetés, et d’ici à quelques semaines, les jeux seront faits.

 

Les Enjeux de la TPD2

Difficile de dresser la liste de manière exhaustive, mais d’après ce que j’ai pu glaner comme infos à droite et à gauche, niveau vape, ça parle de :

  • Interdire certains arômes
  • Renforcer la réglementation concernant les normes de filtration de nos e-liquides
  • Limiter le flaconnage de tous les juices (arômes, jus à vaper, boosters) à 10ml maximum
  • Taxer toute la partie « consommables » de la Vape (jus, résistances…) ; la partie « composants matériels » (selon l’UE : le dispositif électronique) échapperait à la taxation.

Bref, c’est pas jojo ce qu’ils nous préparent. Ça pue même grave l’embrouille leur truc, là… :whistle:

 

Que puis-je faire, moi, petit vapoteur lambda ?

Heureusement, et bien qu’on pourrait largement en débattre pendant des plombes, on vit encore en démocratie. Étymologiquement parlant, on est donc dans un système politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques. À la bonne heure !

Ainsi, la Commission Européenne a mis en ligne ce qu’ils appellent une « Consultation ». Le but ? Permettre à chaque citoyen de l’UE d’exprimer son opinion quant au projet de Loi de la TPD2.

Alors c’est simple les amis, voilà ce qu’on peut tous faire : répondre à leur Consultation pour leur hurler à la face un grand NON !, franc et massif.

 

Comment répondre à la Consultation ?

On ne va pas se mentir, c’est un peu la jungle, et ça va demander de sacrifier un peu de notre temps libre. Alors j’ai pris la machette pour me frayer un chemin, suivez le guide !

1. Avant de pouvoir répondre à une Consultation de la Commission Européenne, il faut créer un compte sur le site de « EU LOGIN », en cliquant sur ce lien.

On remplit alors les champs, comme pour n’importe quelle inscription sur Internet.

À l’issue du processus, on tombe sur un écran de confirmation, qui nous invite à consulter nos emails pour finaliser notre inscription :

2. On va donc vérifier ses emails (on a alors le temps d’aller se préparer un café, voire un repas, car l’email arrive à la nage :wacko: ), et on clique sur le lien contenu dans le mail. On tombe sur cette page, afin de créer son mot de passe :

 

3. Une fois qu’on a créé son compte, on peut répondre au questionnaire sur la TPD2, qui se trouve ici même.

 

Quoi répondre au Questionnaire ?

La première chose à faire si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, c’est de basculer en Français, en cliquant ici :

Ensuite, on remplit les critères correspondant à notre profil, notamment la question #2 « vous répondez en tant que », où il faut sélectionner « Citoyen de l’UE » dans le menu déroulant :

À noter que du coup, un certain nombre de questions n’apparaissent pas dans le questionnaire : c’est normal. La Consultation est bâtie en 4 parties, dans lesquelles ça mélange un peu tout : produits du tabac traditionnels, nouveaux produits (vape et CBD), contrôle de la chaîne d’approvisionnement…

OK, donc en gros, la logique de la Commission Européenne, c’est de mettre tout le monde dans le même sac, fumeurs comme vapoteurs… Mmmmmh, super logique tout ça, dis donc….  :scratch:

Pour nous, les vapotos, seule la section #3 « Régimes Fiscaux applicables aux nouveaux produits » nous intéresse.

Ainsi, les seules questions vraiment importantes pour la Vape sont les #23, #25, #26 et #27.

 

QUESTION #23 : on répond « NON » à tout !

QUESTION #25 : on répond « NUL »

QUESTION #26 : on répond « NUL » également

QUESTION #27 : on répond « NON, JAMAIS »

Et à la question #28, on dispose d’un espace où l’on peut écrire librement ce qu’on pense de ce joyeux bordel.

 

Le mot de la fin

Voilà les amis, ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que j’ai pondu cet article, mais des fois dans la vie, il est nécessaire de se bouger le fion, et je crois que c’est vraiment le cas présentement : la Consultation a été mise en ligne le 30 Mars 2021, et on a jusqu’au 22 juin 2021 pour s’exprimer. Passée cette deadline, il n’y aura plus qu’à prier pour que le bon sens l’emporte.

#UTOPIE , mais on ne peut tout de même pas rester les bras croisés, le cul vissé dans le canapé, sans au moins ouvrir grand notre gueule tant qu’il en est encore temps.

Parce que dans le fond, personne n’est dupe : la Commission Européenne affiche sa volonté de lutter farouchement contre le Cancer. OK, ça c’est très bien, personne ne dira le contraire.
Le hic, et il est de taille, c’est que tout ceci n’est qu’une posture de façade : tu ne peux pas d’un côté afficher un tel objectif en endossant le costume du Défenseur de la Santé Publique, et de l’autre tout faire pour tuer la Vape, qui rappelons-le quand même, constitue à ce jour l’outil le plus efficace pour s’affranchir du tabac.

Tu ne peux pas non plus t’appuyer sur l’argument fallacieux selon lequel la méchante Vape serait une porte d’entrée vers le tabagisme pour la jeune génération non-fumeuse, pour justifier une taxe qui alignerait les prix de la Vape sur ceux du Tabac. Ce serait non seulement d’une hypocrisie incroyable, mais également totalement contre-productif, et ça inciterait assurément certains vapotos à retomber dans les griffes impitoyables du Tabac.

Alors on ne va pas faire nos vierges effarouchées : on sait tous qu’in fine, ce que veut la Commission Européenne, c’est nous pomper encore un peu plus notre fric. Si encore, on nous disait clairement les choses…. Mais non, même pas. Surtout pas, même, j’ai envie de dire… Sauf qu’on n’est pas plus cons que les autres, et on voit bien qu’on nous prend pour des jambonneaux et/ou des citrons, au choix.

Alors c’est pas pour faire mon réactionnaire et dire que “c’était mieux avant”, mais la seule réponse possible à cette mascarade, c’est :

NON !

NO !

NEIN !

INGEN !

ΟXI !

NEI !

NEEN !

NIE !

NÃO !

NEJ !

Et pour ça, il n’y a qu’une chose à faire :

RÉPONDRE À LA CONSULTATION

Faudrait quand même pas que tout ceci finisse comme ça :

À ce qu’il paraît, l’union fait la force : c’est le moment de le montrer, amis vapotos !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

81 Comments

Laisser un commentaire
  1. En complément de l’article, voici la position de la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape) :

    “Depuis plusieurs années, la Commission européenne s’interroge sur la pertinence d’étendre le champ d’application de la Directive pour y inclure de nouveaux types de produits dont les produits du vapotage. Cette interrogation se fonde principalement sur les initiatives individuelles de plusieurs Etats membres, lesquels ont décidé, ces dernières années, d’introduire des taxes nationales. La FIVAPE s’inquiète de ces taxes, qu’elle juge injustifiées et contre-productives. En effet, il convient de ne pas négliger l’objectif de protection de la santé publique et, en l’occurrence, de lutte contre le tabagisme. Or, l’outil de sevrage tabagique le plus efficace reste indéniablement, à ce jour, le vapotage. En France, le vapotage est le moyen de sevrage le plus populaire, adopté par 26,9% des fumeurs ayant fait une tentative d’arrêt avec une aide. Par ailleurs, il apporte également une réponse aux objectifs du Plan européen de lutte contre le cancer en participant à la diminution du nombre de fumeurs. Pour cela, les professionnels de santé et les autorités publiques doivent promouvoir l’utilisation de toutes les méthodes de sevrage tabagique, dont les approches dites de “réduction des risques” comme le vapotage.
    D’un point de vue économique, il est essentiel que ces produits restent accessibles à tous les consommateurs, quel que soit leur niveau socio-économique. La dépendance au tabac est un facteur et une cause d’inégalités sociales. Cette incitation financière ne doit pas disparaître au profit d’une taxe qui désinciterait les fumeurs européens à opérer un changement pour des raisons financières. Dans l’UE, les différentes transpositions de la TPD ont engendré des aménagements réglementaires variés. Si l’appel à une harmonisation des Etats membres semble légitime, une taxe européenne ne résoudrait en rien ces disparités nationales. Pire, une taxe communautaire n’écarte pas le risque que les États adoptent une taxation complémentaire variable qui créerait encore plus de distorsions. Les impacts d’une taxation des produits du vapotage sont connus, car plusieurs États membres ont mis en place de telles accises par le passé. Les conséquences ont été sans appel et tragiques, tant pour la prévalence tabagique et la santé que pour l’économie d’une filière dynamique et créatrice d’emplois.
    En conclusion :
    – Le projet de mise en place d’une taxe européenne sur les produits du vapotage est injustifié et contre-productif. Il est le produit d’une logique financière et ne cherche pas à répondre à l’objectif de protection de la santé publique, comme cela devrait être le cas.
    – Le vapotage est l’outil de sevrage tabagique le plus efficace à ce jour. Il doit donc être clairement distingué des produits du tabac. Pour cela, il est impératif que les produits du vapotage ne soient pas assimilés à ces produits en étant taxés de manière similaire.
    – La FIVAPE soutient la politique communautaire de taxation appliquée aux produits du tabac mais s’oppose fermement à toute taxation des produits du vapotage, lesquels doivent rester aisément accessibles à l’ensemble des citoyens.
    – La FIVAPE met en garde la Commission sur l’illusion d’harmonisation que produirait une taxe, alors que tout porte à croire que ce sont encore plus de disparités qui seraient engendrées.
    – La FIVAPE exhorte la Commission européenne et les Etats membres à nepas succomber à la tentation du “manque à gagner” et à s’appuyer sur les expériences passées dans différents Etats-membres pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Le détail de notre positionnement est consultable dans le document PDF ci-joint. Strictement indépendante de l’industrie du tabac, la Fivape est la première association française des produits du vapotage. Engagée en faveur du développement de la filière indépendante de la vape et dans l’amélioration constante des exigences de sécurité et de qualité des produits de la vape, la Fivape s’engage au quotidien aux côtés de tous professionnels du vapotage.”

    https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12645-Tobacco-taxation-excise-duties-for-manufactured-tobacco-products-updated-rules-/feedback?p_id=16617944&page=1

  2. La FIVAPE a-t-elle les moyens de payer des lobbyistes à Bruxelles ? Si oui avec la mobilisation des cl somatiques c’est jouable. Si en revanche elle n’a pas les fonds nécessaires, et qu’elle ne trouve pas des tabacologues et/ou des pneumologues d’envergure, ça va être compliqué.
    Nous sommes 3 à vaper ici, on va apporter notre petit caillou au monstre Brazilien :good:

    • Etant donné que la FIVAPE ne regroupe que des professionnels de la vape, sa prise de position est tout ce qu’il y a de plus logique : une taxe sur les produits de vape porterait préjudice à tout le secteur, avec probablement une baisse des ventes, et donc potentiellement des destructions d’emplois. Naturellement, ils défendent leur gagne pain. J’ignore de quels moyens ils disposent concrètement pour essayer de peser dans le débat, mais ce qui est sûr, c’est que nous, les vapotos, ne pouvons que nous associer à leur démarche.

      Notre moyen d’action est fort limité (répondre à un QCM), mais si chaque vapoto répond NON à la consultation et que la participation est massive, ça peut quand même compter. :good:

  3. Merci Cland!
    Je me suis empressé d’aller m’inscrire pour répondre aussi, parce que même si je doute fortement que ça bouge quoi que ce soit, au moins je n’aurais pas la petite voix qui me dit “et si je l’avais fait ?” quand cette TPD sera en vigueur.
    Et sinon je confirme que ce site est une nullité, codé par des incapables. J’ai créé un 1er compte, dont le mail met déjà 10min à arriver, pour créer un MDP que le site m’a écrasé aussitôt parce qu’il a rempli le champ avec un tout autre code. Et lorsque j’ai voulu réinitialiser ce MDP, impossible avant 24h, puis l’authentification par MDP a été désactivée…
    Donc j’ai créé un 2e compte…

    • Merci à toi, Tom ! :good:
      Bien évidemment, nous sommes un peu le pot de terre se battant contre celui en fer, mais sait-on jamais… :unsure:
      On fait avec ce qu’on nous donne, et c’est déjà pas mal ! :yes:

  4. Bravo et merci pour l’article !

    C’est encore un méfait de l’Europe contre la vape ! Le Royaume Uni “brexité”, lui, encourage le vapotage !
    Je vais exprimer mon avis ( je l’avais fait en détail lors de la 1ère TPD, avis recueillis dans un livre ” 1000 messages pour la vape ” ), avis qui déjà, sera émis de façon verrouillée sur le site. 🤐 Restera à voir de quelle façon les avis déposés seront exploités… et là j’ai pas bcp de doutes… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas agir.

    Article de l’AIDUCE à ce sujet :
    https://www.aiduce.org/quand-lue-arretera-t-elle-de-proteger-le-tabagisme/

    Imaginez ( entre autres…) que l’Italie ne puisse plus produire ou commercialiser de macérats/extraits !! 😞  ☠  🔴🔴🔴

    • J’ai écouté une partie de l’interview du président de l’AIDUCE sur ton lien, et ce qui est très important pour que notre participation soit comptabilisée, c’est de rester très calme et factuel si l’on décide de rédiger quelque chose à la question #28.
      Toute réponse vulgaire ou agressive est systématiquement supprimée et donc, non comptabilisée.

      Petit rappel fait par le président de l’AIDUCE : tous les ministres européens du Budget ont d’ores et déjà signé un document en faveur de la taxation des produits de la Vape. :-(
      J’ai bien l’impression qu’il va falloir songer à constituer des stocks… :scratch:

    • Bonjour à tous je suis une bb vapoteuse depuis novembre 2020 et heureuse de ne plus toucher la tueuse, actuellement en aérien et 1mg nicotine bientôt 0,5.
      Questionnaire rempli, mon homme (nous avons basculer ensemble de la tueuse à la vape) va suivre…
      Question: je mets mes concentrés au frais. Je songe à faire modérément des stocks avec la sombre loi qui s’annonce.
      Bases et booster est il nécessaire de mettre aussi au frais si on souhaite “stocker” ?
      Et si certains ont testé, peut on dépasser les dates lorsqu’on conserve au frais et de combien de temps ?
      Merci à vous :heart:
      Laetitia

      • Salut !
        Pour ma part c’est tout sauf au frais : dans le placard de la hotte !! Tout va bien.
        Pour les dates limites, j’en ai qui sont dépassées depuis 2018. Pas de soucis. Parfois moins de saveurs. Et encore.
        Bon dimanche !

      • Salut Laetitia,
        Tout d’abord, félicitations à toi et ton homme pour avoir relégué la tueuse blanche à l’état de passé ensuite, soyez les bienvenus sur le navire.
        Il est préférable de conserver sa base en dessous de 14°C et indispensable pour les boosters et les concentrés si tu veux pouvoir en profiter bien après la DLC. Pour tes jus déjà préparés, le tout est de savoir en combien de temps tu vas les vaper. Si tu fais du stock, il est aussi préférable de conserver celui-ci en dessous de 14°C. Maintenant, si endéans les 2 mois après ouverture pour consommation vous vapez le contenu du flacon, vous ne devez pas le mettre au frais.
        Attention, la conservation longue durée (+ de 2 mois) doit se fait en dessous de 14°C mais aussi à l’abri de la lumière!
        Si tu places tes jus en cours de steep dans 1 frigo qui lui est à 4°C, la période de maturation sera beaucoup plus longue. Perso, je me suis acheté une petite cave à vin, que je règle à 14°C, pour conserver tous les consommables destinés à l’élaboration de mes jus.
        Pour ce qui est de la DLC, ne t’inquiète pas. Ce n’est qu’une date devant obligatoirement être apposée sur tous produits de consommation. Tu ne risques pas un empoisonnement. La seule chose que tu risques, c’est que les arômes de tes jus ont viré de goût. J’ai et je vape des jus que j’ai préparé il y a plus de 2 ans. Avant d’entamer leur vape, j’ouvre la fiole et m’assure que l’odeur respecte toujours les fragrances originales. Pour la conservation longue durée de jus steepé, il est préférable d’ajouter la nicotine juste avant la consommation. La nicotine est beaucoup plus susceptible de s’oxyder et donc, de bousiller le jus.
        Voili, voilà, je pense avoir fait le tour du sujet mais sait on jamais, vu mon ALZHEIMER cavalant :wacko:

        Bonne vape à vous 2 :bye:

      • Kif et Bruce, :good: merci :good: de vos retours !!!!
        Je prends bonne note des conseils car par chez moi l’été on peut monter à 28° dans la case donc mon petit frigo à usage de rangement des rafraîchissements et de concentrés va accueillir les boosters et les bases en plus.
        Pour les diy, je les fais au fur et à mesure dans mes pots à confiture en comptant le steep et la conso je doit être à 2 mois ou à peine plus.
        Bon et bien bon stock à tous :good:
        A bientôt
        laetitia

  5. Excellente initiative cet article, bien joué Cland :good:

    J’attend le mail pour pouvoir compléter le formulaire, si vraiment ça peut changer les choses, et je l’espère… quelle connerie franchement :wacko:

    Sinon, j’adore ton adresse mail :yahoo:

    • Il y a quelques jours, au détour d’un blog, je suis tombé tout à fait par hasard sur un article qui traitait du sujet et donnait le lien de la consultation. Je me suis dit tout de suite qu’il fallait essayer de donner un maximum de visibilité à cette consultation. :mail:

      Si ça pouvait faire boule de neige….

      Quant à l’adresse mail indiquée sur les copies d’écran, elle est bien évidemment factice ;-)

    • Super, bravo Zaka !
      Effectivement, la Consultation est très peu médiatisée. Je suis assez surpris que si peu de media vape en parlent, alors qu’on est en plein dedans. :scratch:

  6. En Allemagne aussi ca va faire très mal le gouvernement e veut pas attendre la proposition de la Commission européenne de taxer les e-cigarettes,
    Le e-liquide de 10 ml nicotiné passerait de 5 euros à 9 euros !

    Dans la seconde étape, qui devrait intervenir en 2024, la taxe augmenterait même jusqu’à 8 euros pour une bouteille de 10 ml de liquide l’amenant à 13 euros…

    Avec la taxe prévue, la cigarette électronique coûterait beaucoup plus cher que les produits du tabac

    Par différents mécanisme économiques, la taxation se révèle particulièrement défavorable aux petites et moyennes entreprises d’un secteur donné. « Des sources m’ont dit que les compagnies de tabac elles-mêmes font pression pour une taxe sur les produits de vape »

    L’Allemagne détient le bonnet d’âne européen en matière de politique sur le tabagisme, mais se trouve aussi être le principal pays manufacturier de cigarettes du continent.

    • Merci pour ces infos Unagi ! :good:
      Il est évident que dès lors qu’un pays est producteur de tabac, il subit d’énormes pressions pour “écouler le stock”. La fin justifie les moyens, comme dirait l’autre.

      De ce que j’ai compris, la TPD2 envisage une sorte d’harmonisation au niveau européen de la taxe sur le vapotage, mais comme tu le soulignes très bien, chaque Etat membre resterait libre d’appliquer, en plus, une taxe nationale. La double peine quoi…. :cry:

      • Il y avait un site qui parlait d’une augmentation de 1000% sur certains articles, je ne le retrouve pas. Il y a quelques années le marché était très dynamique, jeune et féminin tout c’est bien cassé la gueule. Les sommes du tabac qui sont en jeu sont extremement importantes, emplois, activité, taxe,etc, etc… Les morts du COVID démontrent bien que les gouvernements s’en foutent et que donc les politiques sanitaires n’existent pas. Un argument aussi est le cout des soin en cas de cancer par exemple.Mais si tu sors les gens d’une couverture médicale of course il n’y a plus de cout. Les interventions importantes ici demandent un paiement préalable du malade, paiement qui sera remboursé par la suite mais si tu n’as rien pour financer ton opération tu ne l’as pas. Rien de compliqué quoi, lobbying, argent, diplomatie, bourse….

  7. Solide boulot mon Cland’s :good: qui, de par tes explications des plus détaillées, devrait faciliter une plus grande mobilisation.

    Maintenant que nous avons les armes à notre disposition, la guerre contre le fascisme peut commencer. On ne m’enlèvera pas de l’idée que l’instauration de ces normes répressives, par des politiques capitalistes, ne visent nullement au bien-être des vapeurs. Ces lois, n’ont pour intérêt que de contrôler le marché de la vape pour mieux le taxer histoire de récupérer le montant des taxes perdues sur les cigarettes. Pertes induites par le passage des fumeurs à la vape.

    • Le but de l’article était effectivement de faciliter au maximum l’accès à la Consultation. En découvrant le process, je me suis quand même dit qu’il fallait être vraiment motivé pour répondre à leur QCM, et que tout avait été mis en œuvre pour que les gens ne répondent pas au questionnaire… :whistle:

      Pour le reste, tu prêches à converti. La Santé publique est le cadet de leurs soucis. Il n’y a qu’à voir l’incohérence de leurs propositions pour finir de s’en persuader. :yes:

  8. Merci pour cet article des plus utiles, Cland. :rose:
    Je m’y mets dès que remis de la nausée provoquée par les mensonges récurrents des législateurs corrompus.
    🤮

  9. Questionnaire rempli !
    Mais j’ai eu un doute au 3ème item de la question 19 :

    ” 19  L’UE applique des taux de taxation différents aux différents produits du tabac. Selon vous, est-il nécessaire de réduire l’écart de niveau de taxation entre ces produits?
    Veuillez indiquer si vous êtes d’accord ou non avec les déclarations suivantes.”

    Je me demande si la vape n’est pas, dans une certaine mesure,  assimilée aux produits du tabac ?

    Au fait, avez-vous vu cette photo ? : :wacko:

    https://twitter.com/jeudybruno/status/1359219675989696515

    • Je me suis posé la même question, mais a priori, la question #19 est bien dans la section “Taxation des produits traditionnels du tabac”. Aux yeux de l’UE, la Vape (et le CBD) sont considérés comme des “nouveaux produits”, et font l’objet d’une section à part entière.
      Mais c’est vrai que c’est loin d’être clair… Va savoir pourquoi…. :whistle:

      Quant à Veran en train de vapoter à l’AN, je ne vois même pas pourquoi il se planque, vu qu’a priori, on a le droit de vapoter à peu près partout en France (restos, hopitaux, cinémas… –> c’est le président de l’AIDUCE qui le dit…)

  10. Je pensais bien que l’un d’entres vous aurais fais un joli “post” sur ce sujet, voilas.

    Personnellement j’ai déjas rempli ce questionnaire quasi à sa sorti, mais c’est très bien pour ceux qui ne l’avais pas vu et pas encore pris le temps ( éh oui, faut créer un compte …) d’y répondre. Bravo Clandé, bien ficelé tout cela comme à ton habitude, niquel.

    Même si je ne comprends toujours pas pourquoi la vape est associé au tabac, à cause de la nicotine que tu met ou pas dedans ?! C’est de la stupiditée dans ces grandes largeurs, je commence à rencontrer des vapeurs et vapeuses qui vape sans nicotine, juste pour la plaisir du goût. Enfin bon espéront qu’ils prennent le temps de bien lire ceux qu’ont leurs donnes, car pour la 1ere TPD 95% des députés ignorés tout de la vape (propos receuilli d’une députés Néderlandaise, qui avais voté “Pour” et qui après coup cétait renseigné et avait fais machine arrière …)
    Il faut juste ce dire que nos fabuleux députés Européens n’y connaissent fondamentalement rien à la vape, alors quand l’OMS dit que ces pas bien, bein ces pas bien point § Mais en France ils sont peu moins C.., ont à quand même quelques ministres qui vapes et défendent la cause.

    Merci pour ce petit rapel Clandé. Allez tous à vos clavier et vôtres belle prose pour lui expliquer vôtres point de vu.

    • Salut PP,
      T’aurais pu nous le dire, qu’il y avait une consultation, on a failli passer à côté ! ;-)

      Pourquoi la vape est associée au Tabac ? Ben…. peut-être parce qu’elle dérange légèrement les plans de Big Tobacco, nan ? :unsure:
      La Vape est une solution (parmi d’autres), mais comme elle est efficace dans la lutte contre le tabagisme et que ça ne fait pas les affaires de tout le monde, tout est fait pour la transformer en problème…. :wacko: C’est là que ça devient complètement dingue… et cynique. :cry:
      Et quand une Organisation aussi symbolique que l’OMS en vient à se positionner contre la cigarette électronique, en diffusant de la contre-information à son sujet, là tu piges direct à quel point les enjeux financiers et le pouvoir de Big Tobacco sont colossaux… :scratch:

      • Hello Clandestino !

        En effet je me connecte rarement, même si je continue a être un fidèle lecteur… ma recherche vapitisque est au point mort depuis pas mal de temps.
        Il n’empêche que si quelqu’un a une bonne box a wattage variable a me conseiller je suis preneur !! :yes:
        A plus !!

    • Hello canardsauvage, en matière de box VW tu cherches quel genre single 18650, dual 18650, single 21700, dual 2170,…? Dans quelle gamme de prix?

      • Hello Bruce ! Je suis plutôt a la recherche d’une double 18650 (un peu plus compact et légère que les 21700). J’ai fait l’acquisition d’une Papua de chez Hippovape en mono accu 21700.. pas convaincu du tout…pas pêchu pour un sous (et pourtant je suis pas un sauvage niveau montage). Sinon gamme de prix intermédiaire… :whistle: entre moyen et bon marché.. Je n’ai pas envie de faire la même bêtise qu’avec la hexohm (bonne box mais trop molle pour mes montages et un peu trop lourdes au quotidien) qui prend la poussière au fond d’un tiroir.
        Mes box du quotidien, Hotcig R233 et Dovpo MVV II. Ato en 22mm.
        A plus !

      • La Viva hippovape pour moi. Je l’ai perdue je la regrette très fort. J’ai pris une Invader 4x à la place. Ce n’est pas le même monde. Aucun plaisir à l’avoir en main.
        La Steam Crave est magnifique, la vape est douce c’est un bonheur. Mais vu le pavé c’est juste pour la maison.

      • Hello Kif !! En effet la Viva je l’avais complètement zappé celle ci… Je viens de relire la revue de Nes… plutôt alléchante. :good:

    • Salut canardsauvage,
      Qu’on soit bien d’accord, si je comprends bien tu cherches une box VW mais tu possèdes essentiellement des box VV et t’échanges avec Kif sur la Viva qui est une VV. C’est à en perdre son latin.

      En box VV pas cher il y a la très chouette Invader 4 X. Elle est compacte, légère, , réactive, et pas énergivore du tout.

      Maintenant, si tu cherches effectivement une box VW, en modèle relativement récent, il y a la Argus de chez Voopoo est simpa. Légère, compacte, bien finie, son chipset est de très bonne facture. Sinon, il y a toujours l’intemporelle Aegis de chez Geekvape qui fait vraiment bien le taffe.
      Sinon, il y a toujours les autre chinoiseries. Le seul conseil que je puisses te donner est d’éviter des marques comme Eleaf, Vaporesso,… qui sont jolies à regarder mais qui manquent cruellement de fiabilité.
      Si j’ai d’autres idées, je reviendrai te les suggérer.
      Bon choix et bonne vape.

      • Hello again Bruce ! désolé pour ton latin (le mien je l’ai perdu en fin de collège et pas retrouvé depuis…) en effet je me suis mal exprimé lors de mon premier com, il s’agit bien de box VV.
        Merci pour ton retour concernant la tesla, mais niveau look je n’accroche pas et de mémoire je crois avoir lu dans la revue la concernant un désagrément au niveau de la prise en main.
        Après sur les chinoiseries, j’en ai toute une batterie qui tient compagnie a la hexohm. Même ma Yihi (qui est une chinoiserie sans en être une :scratch: ) ne sort plus que rarement.

      • En VV tu trouveras un large choix sur le navire. J’ai la Viva, la Tesla et la sublime Steam Crave (qui vu l’engin reste à la maison ou parfois se traîne jusque chez des amis ou famille. Le Tesla je ne m’en sers quasiment pas. J’aime pas. Je sais pas pourquoi, sûrement la comparaison avec la Viva qui est une merveilleuse box mais pas dénuée de défauts. Comme la non étanchéité au niveau du pin mais je suis soigneux à ce niveau donc pas de souci pour moi.
        Bref Viva !! Je l’avais perdue, je suis bien content de l’avoir retrouvée dans un placard :yahoo: :heart:

    • Re canardsauvage,
      Honnêtement, la Invader 4 X est une super petite box VV. Son chipset est réactif et précis. Le potentiomètre est très graduel et précis comparativement à la Hotcig qu’il faut tourner poil de cul par poil de cul pour ajuster au mieux la sauce envoyée. Pour ce qui est de la prise en main de la Tesla, je te dirais que je ne me suis pas arrêté à la remarque de mon ami le Cland’s et franchement, je ne regrette pas. Je ne la trouve absolument pas blessante malgré sa forme.
      Bref, elle est est légère, compacte, robuste, son signal est nickel, son switch est souple et silencieux, son potentiomètre est précis et facile à régler, elle est économe en énergie, les accus sont facilement accessibles par une trappe magnétique qui tient juste ce qu’il faut (ni trop fort, ni trop lâche),… nan, franchement c’est un maître achat! Ok, son look peut déplaire mais franchement, en blanc, elle claque sa grand mère. C’est ma petite box all day tous terrains. Tu vois, celle que je prends quand je sais que ma box risque d’être mise à rude épreuve. Son revêtement, je te dis pas ce qu’il a déjà pris sans compter le nombre de fois que je l’ai désinfecté avec de l’alcool, ben, ce revêtement n’a pas l’ombre d’une griffe. Malgré tout ça, elle paraît toujours neuve.

    • Enfin je parlais de la Tesla Invader 4X car elle correspond à ta demande. Maintenant, comme le souligne mon Kif, la box absolue en VV resta la Steam Crave Titan. Mais bon entre une box 2 accus et 4 accus, il y a une marge.
      Mon Kiff n’arrête pas de parler de la Viva. Ok mais est-elle toujours dispo? Si c’est en chine, attention! A partir du premier juin tout colis qui vient de Chine et rentre au sein de l’U.E. sera assujetti à la t.v.a.! C’est nouveau, c’est Mattel. Je ne sais pas à combien se monte la t.v.a. française mais en Belgique il faudra compter 21% en plus que le prix proposé par les vendeurs chinois. Nous avons reçu une belle lettre des douanes nous signalant que tous les colis venant d’en dehors de l’U.E., a partir du premier juin, devront être acquitté de la t.v.a. Tous les colis concernés, sans exception, seront contrôlés par les douanes. La Belgique a déjà tout prévu, tout est prêt pour tourner comme sur des roulettes. Normal pour le pays qui arrive en seconde place des pays les plus taxés au monde. L’application de la poste belge a été modifiée pour simplifier le paiement de cette t.v.a. Enfin bref, tout ça pour dire que si tu comptais commander une Viva en chine, assure toi que la douane française soit plus laxiste que la nôtre. Sinon compte 21% en plus à ton budget.

      • Encore merci les pirates pour toutes ces infos !! :heart:
        Bruce, tes compliments dithyrambiques a l’égard de la Tesla vont peut être réussir a me faire passer outre son look ! Sinon la Viva que j’avais déjà vu sur le navire me plait bien aussi. Seul hic mon expérience avec sa petite sœur la Papua…chipset vraiment trop mou a mon gout… L’avis de Kif malgré tout pèse lui aussi bien dans la balance..
        Je regarde tout ça plus en détail et vous tiens au jus du choix final !!
        ++

      • J’avoue que la Tesla est tout terrain, pour ça rien à dire elle fait le job. Mais je sais pas, aucune âme, aucun plaisir à l’avoir en main. C’est tellement personnel la vape hein :scratch:
        En revanche la dispo de la Viba est effectivement compliquée. A mon avis elle n’est plus fabriquée. Vraiment dommage.

      • Une question : c’est quoi un chipset trop mou ? Ne suffit-il pas de baisser légèrement la rez ? Ou de changer de type de câble ? Ça change la vape c’est certain mais ça permet d’avoir de la pêche.

      • Re Kif ! La Viva se trouve encore assez facilement, toutefois petit avantage niveau tarif pour la Tesla.
        Sinon qu’est ce j’appel un chipset trop mou, hé bien un chipset qui n’est pas foutu de faire chauffer rapidement mon coil (effet diesel), même lorsque le potard est au taquet !
        Alors au risque de paraitre vieux jeu, après avoir testé pas mal d’atos, de boxs, de montages, j’ai aujourd’hui (le aujourd’hui commence a dater…) un truc qui me convient, qui me procure la vape que j’aime. Je n’ai plus l’envie d’adapter ma façon de vaper en fonction d’un type de matos, je préfère que ce soit l’inverse.

      • Je viens mettre mon grain de sel dans cette affaire : Il est vrai que la Tesla 4X n’est pas forcément la plus attirante du marché. Sa forme, ses “griffures”, son esthétique globale plutôt moderne, n’offrent pas le charme que peuvent avoir certaines autres boxes. Sur ce point-là, je rejoins le Kif complètement.
        En revanche, sur tout le reste, je ne peux qu’être d’accord avec le Bruce.

        Cette box vape du tonnerre, en toute circonstance. Voilà 2 ans que je l’utilise all day sur mes chantiers, dans des conditions de transport/stockage loin d’être dans les règles de l’art…. :whistle: Elle s’avère d’une fiabilité époustouflante. Toujours égale à elle-même, jamais un pète de travers ! Du coup, c’est précisément de cette fiabilité à toute épreuve que naît son charme, à cette box. :yes:
        Parce que franchement, je vous le demande : à quoi sert une super belle box, si elle est HS et qu’elle se montre incapable de remplir la tâche pour laquelle on l’a achetée ?? :scratch: :scratch: :scratch:

      • Salut Clandé et merci pour ton retour ! Encore un qui a coups d’arguments massues enfonce le clous en faveur de la Tesla… :scratch: Et puis comme je suis pas du tout influençable…hum… :whistle:

      • Bon, affaire réglée… Tesla en transit… la box me revient à 3.90 €… j’avais des points fidélité chez lpv qui dataient de 2016… :yahoo:
        Prochain commentaire sur le sujet dédié !!

        ++

  11. Je suis très agréablement surpris du nombre de personnes qui viennent poser un com, de parfaits inconnus qui ont envie de dire quelque chose. Au moins ceux qui font les (magnifiques) revues du navire doivent être motivées pour continuer. Ils ne le font pas que pour les quelques piliers de comptoir de vape qui traînent dans les bas-fonds de cale :yahoo: B-)

    • Oui, ça fait évidemment plaiz’ quand un lecteur pose une petite trace de son passage en commentaire ! Mais Tom, Hervé, Zaka, Unagi, et Canardsauvage ne sont pas des inconnus. Certains d’entre eux étaient même là avant nous. ;-)

    • Pour moi, un chipset mou veut dire qu’il n’est pas assez réactif. Genre quand tu appuies sur le switch, il y y a une latence bien perceptible avant que la tension demandée n’arrive à l’ato.
      Un bon signal pour moi, je parle toujours sur des box VV, est un signal lisse, sans variation de tension.
      Quand je parle d’un bon chipset, ça veut dire qu’il sera réactif, il enverra un signal juste et ce, en fonction de la tension demandée et peu importe la valeur de la résistance. En effet, tu as des box qui envoient un super signal à condition de rester dans une plage de résistance très restrictive. Dès que tu sors de cette plage, t’as la sensation d’avoir une autre box dans les mains tant le signal et la réactivité en deviennent décevants.
      Et franchement, la petite Tesla, pour son prix n’a rien à envier à certaines box high end qui coûtent plus de 5 fois le prix.

      Voili mon Kif, j’espère avoir répondu à ton interrogation.

      • Oui mon Brucinet c’est toi bon comme explication :heart:
        Je suis pas assez connaisseur pour me rendre compte de ces différences. :wacko:

  12. Pour commencer tu vas rester poli (je sais j’suis pas ta mère) on ne dit pas TPD mais êtes vous Homosexuel? Et pis tu fais ce que tu veux avec ta stouquette! Laisse ma stouquette tranquille et les stouquettes seront bien gardées. Mais en revanche tu touches pas à ma vape OK! Bon bein c’est signé du coup :mail: :yes: Ton meilleur article (hormis tes revues) :good: Un grand MERCI :rose:

  13. Partagé par quelques boutiques seulement depuis quelques jours sur les réseaux, le thème est un repoussoir hélas. C’est difficile d’aider les gens contre leur plein gré. J’ai un peu peur de voir le chiffre de la participation, comme d’habitude.

    • Salut Groumpf,
      On ne peut évidemment pas mettre une lame sous la gorge des vapotos pour qu’ils répondent au questionnaire. La participation sera ce qu’elle sera, mais plus l’info sera diffusée, plus la communauté vapistique sera au courant de ce qui est en train de se passer actuellement, et plus on se donnera de chances que le message ait du poids auprès de la Commission Européenne. Comme le veut l’adage, “aide-toi, le Ciel t’aidera”.

      Que le thème soit repoussoir ou pas, nous en tout cas, on n’est pas du genre autruche, à se mettre la tête dans le sable : il y a une réalité, on en parle. Tout simplement. :-) D’autant qu’il est encore largement temps d’agir. :yes:

  14. Content de voir les vues s’envoler sur cet article, je pense que l’angle didactique pris par Cland’ sert parfaitement la cause, guidant le vapoto dans les méandres d’une consultation quelque peu surprenante…

    Sans cet effort de notre camarade, j’aurais vraisemblablement laissé tomber l’affaire dès la demande de création d’un compte, ne voyant pas bien les raisons justifiant la saisie d’un mot de passe réglementaire (chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux) pour laisser un avis aussi publique qu’un comm’ sur le DV. Je ne souhaite pas voir les produits de vape taxés, je trouve cette intention crétine, pas besoin de confidentialité pour le dire.

    Au-delà de ces considérations, je n’ai néanmoins pas apprécié la façon dont l’UE semble appréhender la vape. Son assimilation au tabac est entérinée par sa présence même au sein de questions touchant la taxation des clopes et du tabac à rouler, juste à côté des interrogations débiles sur l’avenir de la contrebande touchant l’herbe à Nicot dans les zones frontalières.

    Ben oui, ça magouille ferme… À qui la faute ? À 10€ le paquet, sûr que j’aurais commandé mes clopes en ligne au Luxembourg si je n’avais pas 100% arrêté le tabac il y a presque 10 ans grâce à la vape. Point de nostalgie cependant à ne pas devoir jouer les contrebandiers pour vaper car si tout augmente, arômes, concentrés et matos compris, les shops d’outre-manche, ceux du brexit vont peuti bien se mettre à rouler en Bentley… :cry:

    • Ce sont les limites à tout systéme qui rencontre un seuil de son efficacité pour finir par le desservir. Avec ici pour résultat la contrebande.

  15. Merci d’en parler ! Sans vous je serais resté ignorant de cette nouvelle embuscade et n’aurais vu passer la loi que trop tard en me disant “merde encore une fois on s’est fait ken sans rien voir mais qu’est ce qu’on la sent passer…” !
    Certainement un coup des lobbys des cigarettiers et labo pharmaceutiques bien épaulés d’enc… de voyous en col blanc !

    Bref j’ai fais mon devoir, je sais pas si ça servira à grand chose… on peut encore espérer, après tout “qui ne tente rien n’a rien”…

    J’ai peur pour ma vape, j’ai pas envie de me voir retomber dans les griffes de big tobacco et de me faire encore plus saigner le porky… Bien sûr on pourrait tout arrêter et vivre dans un monde aseptisé sans vice et sans plaisir où les p’tits oiseaux ne chanteraient plus de risque de nous recoller un nouveau virus ! Mais j’ai déjà bien réduit mes addictions, laissez-moi au moins celle là !

    Bon en tout cas hésitez pas à nous tenir au courant de l’avancée et si par hasard des actions se mettent en place !

    Merci beaucoup à vous d’être là et merci pour votre boulot !
    Que vive la vape libre !

  16. Merci Clandestino pour cet article super pédagogique!
    J’ai tout bien rempli… allez on croise les doigts et on serre les fesses…

  17. Une étude pour faire avancer la Science, pourquoi pas vous …?

    Je viens de voir ce petit article sur le VapingPost, qui met en avant une petite étude sur les habitudes de vape des consommateurs réguliers (Désolé cette étude n’est pas optimiser pour les vapoteur fan de reconstructible, bien que )
    https://fr.vapingpost.com/ingesciences-propose-aux-vapoteurs-de-participer-a-une-etude/

    Alors si l’envie pendant la pause du midi vous prends, faisons avancé la science vapistique :mail:

    Comme disais un Grand Philosophe du Forum : “TPD, ohh restons polis voulez vous.” B-)

  18. Une fois n’est pas coutume, j’ai reçu il y peu à la news letter de mon vapeshop (qui est personnellement très engagé).

    Une petite nouvelle qui aurais fuitée, aie, sortez la crème anesthésiante et la vaseline …
    Objectif de la Commission Européenne pour cette nouvelle révisions des taxes du tabac, je le rappel au cas ou mais pas de tabac dans la vape (normalement ! a part certain membres de l’équipage, je n’en connais aucun), donc logiquement rien a voir dans un tel projet, mais bon passons et allons droit au but.

    Objectif donc, faire passer une taxe de 30 centimes par milllitres, soit pour les bouteilles de 10 ml une augmentations moyenne de 50.85% et pour les 50 ml donc une petite augmentation de 65.5% (soit pour une bouteille à 22.90 passerait à 37.90). Et toujours en suivant le déni de l’OMS (dont 50% de ses revenus proviennent de l’Institut Bloomberg, donc conflit d’intérêt direct), et contre les avis des scientifiques qui crient qu’il vaut mieux vaper que continuer de fumer … !
    Donc ça sent pas bon. D’autant que pendant la crise du COVID, le nombres de fumeurs à augmenter (pas chez les riches, mais surtout chez les pauvres). Et dire que la Ligue contre le Cancer est très favorable vis à vis de la vape et recommande urgemment d’informer la population sur les bons gestes à avoir avec cet outil (vous avez déjà vu des notices explicatives sur comment entretenir son Clearomiseur ou son Atomiseur ?! personnellement, Non.)

    Sur ce, bonne vape et prévoyez vos stock :cry:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test du BP MODS Pioneer RTA.

Avis sur le Reload S RTA