in

J'aimeJ'aime MerciMerci J'adoreJ'adore

TPD 2 pour 2021, la mort de la vape libre?

Passée sous silence pour le moment, la modification de la loi encadrant les produits du tabac et de la vape, nommée TPD 2 est en réflexion par les États membres européens.

Elle devra être établie obligatoirement au plus tard le 20 mai 2021 , selon l’article 28. Cela va arriver très vite et risque de condamner la vape que l’on connait depuis la TPD en mai 2016.

Quelles sont les pistes de la TPD 2 envisagées ?

Pour rappel, la TPD de 2016 exige pour la vape européenne une limitation de la contenance des flacons d’e-liquide à 10 ml, avec un dosage maximum de 20 mg/ml de nicotine et une série de messages sanitaires sur l’étiquette.

La TPD 2 envisage :  « l’initiation à la consommation de ces produits par les jeunes et les non-fumeurs » ainsi que « les mesures prises par les États membres en ce qui concerne les arômes ».

C’est le dernier point sur les arômes qui doit nous préoccuper le plus, ce qui pourrait amener à exiger la contenance de tous les flacons à 10 ml, qu’ils soient nicotinés ou non. Donc finis les Mix&Vape, les arômes et les concentrés en plus de 10 ml.

Il ne resterait en gros que des bases en contenance > 10 ml.

Les associations européennes de vape sur le coup

L’ETHRA (European Tobacco Harm Reduction Advocates), qui est un groupe européen oeuvrant pour la réduction des méfaits du tabac, a donc adressé une lettre à la commission pour participer aux débats et a obtenu gain de cause :

ETHRA_letter_to_ICF

L’ETHRA est composé en France par les associations de la Vape comme : AIDUCE, SOVAPE et d’autres en Europe.
Je vous engage d’ailleurs à soutenir l’AIDUCE créée par Brice, le créateur du gros forum (qui s’est mis aussi au café et au thé ;-) ).

Cette année 2021 sera donc une année décisive pour l’avenir de la Vape, chacun jouera son petit rôle pour essayer de la défendre, Big Tobacco essaiera de la détruire et d’en prendre le contrôle et le match est loin d’être joué. Le Navire reste sur le coup et vous informera, peut être dans une section spéciale de la Taverne.

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

35 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Je serais curieux de connaître la part de marché de l’Europe dans le monde mondialisé. Si cette part n’est pas proéminente alors le matos continuera de sortir et les tinois nous enverrons ce qu’il faut. Ce sera bien sur un coup très dur mais pas mortel.
    Reste à prier, Dieu est grand y paraît.

  2. 0

    De ce que j’ai pu entendre de la part d’un vendeur online de jus à vaper, ce serait bien les arômes qui sont visés.
    D’une part au niveau de la contenance (10ml), mais également au niveau des normes de filtrage. C’est pour cette raison que des marques comme La Tabaccheria ont commencé à sortir des gammes style “4 pod” à 12 balles les 10ml ( :wacko: :wacko: :wacko: ).
    On risque effectivement :
    1. de douiller plus cher nos arômes
    2. de perdre en qualité sur certains arômes, du fait d’un filtrage renforcé.

    Comme pour la TPD1, il y aura normalement des messages d’information pour lancer le compte à rebours, afin “d’aider” les distributeurs à liquider leur stock de produits, et les consommateurs à faire des stocks si ils le peuvent.

    Personnellement, je reste très au taquet sur la question, et prévois de réduire dès maintenant mes dépenses immédiates en matériel, en vue de dépenser mon fric dans la constitution de stocks de guerre. :-(

    Ils nous cassent vraiment les burnes ces politiques. Sauf retournement de veste (sans doute lié à un éventuel pot de vin faramineux), ils n’obtiendront jamais de la part des associations garantes de la Vape Libre la possibilité de taxer les produits de vape, et ça ça les rend dingues !
    Quand on voit que l’argument principal sur lequel repose cette TPD2 est “oui mais vous comprenez, la vape est une passerelle vers le tabac pour tous les jeunes qui ne fument pas”, on a tout compris. :whistle:
    Qu’ils aillent bien s’faire en…. avec leurs arguments fallacieux. :-( :-( :-(

    • 0

      T’as tout résumé. Quant à faire des stocks, ils ne dureront qu’un temps avec la dlc. Restera à importer des US en espérant qu’ils ne bloquent pas au départ.
      Bref c’est la merde. Tout ce qu’ils vont réussir à faire c’est dégoûter les vapoteurs passionnés. Les jeunes iront de toutes façons tester les 10ml.

  3. 0

    Peut être que les concentrés seront encore plus concentrés pour entrer dans une fiole de 10ml…
    C’est clair qu’il faut soutenir ceux qui vont monter au front, pour la vape….

    • 0

      Le problème, si les infos que j’ai eues sont vraies (ce qui reste à prouver), c’est que y’aura pas que le contenant (10ml) qui sera limité. Y’aura aussi des normes sur le filtrage, et si j’ai bien capté, plus tu filtres, moins t’as de goût. Du coup, plus tu dois doser (>10%).

  4. 0

    Les états savent qu’ils devront tôt ou tard interdire le tabac.
    Les risques de perdre des procès qui coûteront des milliards et devenus trop importants.
    Mais les taxes rapportent gros. Alors ils cherchent où et à qui faire les poches 😡.
    La limite des 10 ml n’a au final rien apporté aux états 🤨. Seul les grossistes se font des bénéfices ! En vendant plus cher en petit volume.

    Quand à limiter les contenants pour les arômes je comprends pas bien non plus 🧐.
    Les vapoteurs vont se tourner vers les arômes alimentaires ou l import plus ou moins légal de produits d’origines douteuses.

    Ma conclusion, c’est que la manœuvre est presque uniquement liée aux entreprises du tabac qui ont loupées le coche de la vape !

    En tous cas c’est une bien mauvaise nouvelle pour les vapoteurs. Et encore plus pour les malheureux fumeurs qui risquent perdre la motivation financière pour les aider à arrêter la tueuse…

    • 0

      L’ aspect financier est perdu depuis longtemps! La faute aux big DL et autres TFV80 qui vident un tank en moins de 5mn :whistle:
      Faire des économies avec la vape, c’etait vrai en 2012, de nos jours ca l’est bien moins. D’ailleurs les sites de ventes ne mettent plus trop cet argument en avant.

  5. 0

    Des mesurettes tout ça. :negative: Je n’ai qu’une crainte que l’UE hausse les taxes sous prétexte de nocivité, de produit d’appel pour les jeunes vers d’autres produits plus toxique etc… Si ils veulent trouver des prétextes, ils n’auront besoin de personne. :-(

    • 0

      L’UE n’est pas en accord sur la vape bon/mauvais taxe ou pas taxe.
      Par contre chaque pays peu appliquer une taxe locale. Et les taxes en france on connaît 🤬.
      Ta peur je la partage un peu mais pas tout de suite.

      Vive le mtl 😬 n’en déplaise aux adeptes des brouillards londoniens 😂.

    • 0

      J’veux pas dire de conneries (reprenez-moi de volée si j’me trompe), mais il me semble qu’hormis la TVA, l’Etat français ne touche aucune taxe sur les juices. :scratch:
      Faudrait creuser un peu le sujet, mais j’ai cru comprendre qu’il existe un certain nombre d’associations de la Vape Libre qui refusent catégoriquement cela. Et c’est ça qui rend dingue nos gouvernants. Encaisser “seulement” la TVA sur chaque fiole de jus à vaper ne leur suffit pas.

      Sans doute que si la Vape était taxée comme le sont les clopes, l’alcool ou l’essence, on ne parlerait pas de TPD….
      C’est ça qui les motive, rien d’autre. Et ça serait doublement gagnant pour eux : non seulement ils encaisseraient un max sur notre dos, mais en plus, sans doute que Big Tobacco leur lâcherait un peu la grappe également… :unsure:
      Parce que le nerf de la guerre, il est là : l’industrie du Tabac met continuellement la pression aux pouvoirs publics, car ils voient bien que le nombre de fumeurs diminue. Pas bon pour leur business ça… Alors faut éradiquer la méchante Vape qui empiète sur leurs plate-bandes. Et puis, Big Tobacco a un argument de poids envers nos chers politiciens : “si vous écrasez le microcosme de la Vape, il y aura plus de fumeurs, donc plus de cancers également, et vous pourrez faire fonctionner à plein régime votre industrie du cancer”. Oui parce que je ne sais pas combien rapporte cette ‘industrie du cancer’ (les chimios, touça touça) en France et dans le monde, mais j’imagine que c’est pas des cacahuètes.
      Le plus cynique dans tout ça, c’est qu’ils viennent justifier toutes leurs basses manœuvres inavouables par des arguments de santé publique : nos pauvres petits jeunes non fumeurs risqueraient de tomber dans les griffes du tabac à cause de la méchante Vape….. Comme dirait l’autre, vaut mieux entendre ça qu’d’être sourd, ça dure moins longtemps. :cry: :cry: :cry:

      • 0

        je suis au courant de cette tpd c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de ne plus acheter de matos apparemment de ce que l’on ma dit il on le dy dans le visseur pour les liquides ce serait 10ml ou peut-être 50 ml nicotine pour la dy je pense que ca va être compliqué en ce qui me concerne faire des réserves je pense que ca change pas le problème et si c’est des fioles de 10ml pour ma part je dirais adieu a la vape je pense

      • 0

        @clande je crois que l’union européenne a demander une harmonisation des taxes sur la vape donc il devrait taxer a voir

  6. 0

    Nos chers législateurs en charge du dossier “vape” doivent rêver toutes les nuits de boosters en vente exclusive dans les pharmacies ou les bureaux de tabac, agrémentés d’une jolie taxe qui grossira tous les ans pour notre bien de vapoto…
    Qui sait, peut-être que l’Angleterre post-brexit verra la vape autrement que l’UE ? Ils ont de gros shops et de bons fabricants de jus…

    • 0

      Taxer la vape est moins pire que les restrictions qu’ils veulent mettre en place. Ça me dérange beaucoup moins, on continuera de vaper comme on sait le faire. Mais si il faut commander au ioukey no problème.

  7. 0

    Faudra faire comme moi, de la combine, du trafique comme à l’époque de la prohibition.
    Comme le souligne Nes, l’angleterre pourrait devenir le principal fournisseur européen de produits vape. Surtout qu’ils ne sont pas les derniers en matière de diversité. J’ai déjà commandé 3 à 4 fois chez les Angliches et franchement, en dehors du fait qu’il faut utiliser sa calculette pour la conversion des devises, ils sont au top. Max 3 jours pour recevoir sa commande.
    Pour ce qui est de la base, on pourra toujours fabriquer la sienne, état de fait qui va se répandre. Le hic ce sont les arômes. Bien que la, la Malaisie n’est pas en reste. Pour la nicotine, quelques bons sites outre-Atlantique proposent des filoles de 125ml dosées à 100mg/ml.

    C’est vrai que cette nouvelle norme va nous casser les bonbons mais je ne panique pas trop, pour nous les belges, ça ne changera pas trop nos habitudes. Il nous suffira juste de trouver d’autres filons.

    Les lois sont faites pour être respectées par certains et contournées par d’autres.
    VIVA LA REVOLUCION

    • 0

      La plupart des arômes sont vendus en 10ml donc y’a juste à commander la base chez nos amis en Asie et c’est réglé 😉
      Tous mes arômes Net’s proviennent d’Italie et de Suisse (Clamour Vape), je doute que la Tabaccheria, Vapor Cave, The vapingGentlemenclub, Tabacchificio et tout les autres laissent un marché aussi important disparaître, et je parle même pas des politiques, vue l’état de l’Italie sur le chômage ça paraît peu faisable tout comme la France d’ailleurs… 😏👏

    • 0

      “afin de relever les défis actuels et futurs en ce qui concerne le fonctionnement du marché intérieur” Argument sibylline ou purement economique. Pour avoir des arguments de santé publique il faut un consensus qui n’existe pas entre les états membres sur le sujet. Cette UE est à vomir une fois de plus. :negative:

  8. 0

    Bah, les TPD et autres sont majoritairement ecrites par des gens qui se doivent de produire pour justifier leur poste . Il ny a pas toujours de volonté lié a l argent ou au tabac, juste de l ignorance, ou souvent des decisions basees sur une connaissance “bruit de couloir et machine a café”.

    En attendant, ca ne change pas grand chose :
    les sels de nicotine sont depuis longtemps en 10ml
    beaucoup de produits sont maintenant vendus en “shake”, un gros bocal de 100ml avec 10ml de produit “arome” dedans, a diluer.
    Vu que PG et VG sont en vente libre a 5/10 € le litre et servent a plein de gens, de l estheticienne au restaurateur en passant par l eleveurs de betes, aucun risque de les voir disparaitre :)
    Au tarif amaz***, ca laisse le DIY a 8€ les 120 ml, acceptable, en tous cas pour moi en MTL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test de la Dovpo Topside SQ.

Test de coils de builder: les GT Coils