in

J'adoreJ'adore MerciMerci

TPD 2, Fin des liquides > 10 ml pour 2020 ?

Tout le Navire souhaite à tous les vapo-pirates une très belle année 2020 !
Mais, le combat continue avec la TPD 2 qui pointe le bout de son nez, comme certains l’avaient prédit ici-même…

Juste une petite modification dans les textes de loi

Il n’y aurait pas à modifier complètement le texte déjà voté, seulement enlever le terme “nicotine”. 17 députés suggèrent donc de modifier le texte, pour appliquer toutes les restrictions déjà en vigueur sur les liquides 10 ml nicotinés aux 50 ml et plus.

Qu’en serait-il des bases en 0 ? Passeront elles aussi en 10 ml ?

Dans ces cas-là, cela signifierait la fin du DIY et de tous les atos sub ohm qui coûteront plus cher qu’une cartouche de tabac !

Je vous engage à lire les explications de Jacques Le Houezec et l’article de notre cher Pascal.

Amiral

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape.
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
A l'abordage !!

9 Comments

Laisser un commentaire
  1. Donc fin de la vape pour beaucoup. Elle ne sera plus un hobby/plaisir mais un moyen de substitution comme les patchs. Le DIY périclitera doucement. Pour nous on achètera 40l de base mais pas sûr que les concentrés survivent. Restera les arômes…
    Bonne année au rafiot, belle navigation à vous tous :heart:

  2. On en parle pas mal ces derniers temps Nous suivons pour bcp “Jacques Le Houezec”
    c’est un peu le porte parole des vapotos …Et ces derniers echos nous les écoutons mais
    à mon avis Il n’y a rien d’alarmant Rien n’est encore fait Il faut patienter et profiter du moment
    présent …Soyons Positifs ! :good:

    Tous mes voeux pour l’année nouvelle …Vapoteusement

    bYlGeTe :bye:

  3. Le propylène-glycol et la glycérine ne sont pas des produits de vape spécifiques, ils existaient bien avant d’être utilisés dans les jus et même si on peut imaginer que leur présence dans les e-cigs les a popularisés et a boosté leurs ventes, il n’y a aucune raison de les interdire. Ils ne sont pas toxiques, tout le monde a le droit d’agrémenter ses fêtes de machines à fumée alimentées au PG ou de récupérer un pull feutré dans un bain de VG !
    Pareil pour les arômes et leurs mélanges sous forme de concentrés… Ils peuvent aussi bien servir en pâtisserie ou à donner du goût à nos yaourts qu’à participer à l’élaboration de liquide à vaper.
    Je pense donc que rien ne changera pour les DIYeux déjà rompus aux sources d’approvisionnement en nicotine libre, PG, VG et arômes ne pourront être interdits de vente.
    Par contre, le fait de vouloir interdire les gros contenants non nicotinés sous prétexte qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes règles de contrôle que les liquides nicotinés en 10 ml me paraît hautement inquiétant, parce que c’est embêtant pour les vapotos bien sûr mais aussi parce que cela prouve que les législateurs n’ont aucune honte ni aucun scrupule à proposer et peut être voter les pires conneries…
    Bien sûr qu’il faut imposer des contrôles sur les liquides mais personnellement, je ne vois absolument pas ce que vient faire la contenance des fioles dans cette histoire et encore moins la présence ou l’absence de nicotine dès lors qu’on la trouve “à côté” sous forme de booster, en vente libre.
    Ah bien sur, si Big Tobacco ou Big Pharma pouvait se choper un bon petit monopole sur la vente des boosters exclusivement en bureau de tabac avec une belle petite marge et un bon petit tas de taxes, sûr que tout deviendrait beaucoup plus clair.

  4. IL faut que nous exercions notre droit de voter ou pas pour Mr Paul Christophe député de Nord 14éme circonscription affilié UDI bien aidé par la députée LR Frédérique Meunier Les Républicains – Corrèze ainsi que Agnès FIRMIN LE BODO Seine-Maritime (7e circonscription) UDI, Vincent LEDOUX Nord (10e circonscription) UDI, Pascale BOYER Hautes-Alpes (1re circonscription) LREM, Pascal BRINDEAU Loir-et-Cher (3e circonscription) UDI, Jean-Luc WARSMANN Ardennes (3e circonscription) UDI, Jean-Christophe LAGARDE Seine-Saint-Denis (5e circonscription) UDI, Pierre MOREL-À-L’HUISSIER Lozère (1re circonscription) UDI, Xavier BATUT Seine-Maritime (10e circonscription) LREM, Nicole SANQUER Polynésie Française (2e circonscription) UDI, Béatrice DESCAMPS Nord (21e circonscription) UDI, Agnès THILL Oise (2e circonscription) indé, Patricia LEMOINE Seine-et-Marne (5e circonscription) UDI, Meyer HABIB Français établis hors de France (8e circonscription) UDI, Jean-Pierre PONT Pas-de-Calais (5e circonscription) LREM, Jennifer De TEMMERMAN Nord (15e circonscription) INDÉ, Pierre CABARÉ Haute-Garonne (1re circonscription) LREM, Antoine HERTH Antoine HERTH UDI, Paul MOLAC Morbihan (4e circonscription) Liberté et territoires, Lise MAGNIER Marne (4e circonscription) UDI, Cendra MOTIN Isère (6e circonscription) LREM, Francis VERCAMER Nord (7e circonscription) UDI, Sereine MAUBORGNE Var (4e circonscription) LREM, Brigitte LISO Nord (4e circonscription) LREM, Sophie AUCONIE Indre-et-Loire (3e circonscription) UDI , Pierre-Yves BOURNAZEL Paris (18e circonscription) UDI, Jean-Pierre CUBERTAFON Dordogne (3e circonscription) Mouvement Democrate.

    http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2515.asp?fbclid=IwAR3fS47NXPuD4QuZGnIJCqrOCx_CPGyz_zwTxxmYlNrh4cf875-cvj5acL4

    http://jlhamzer.over-blog.com/2019/12/proposition-de-loi-pour-une-reglementation-adaptee-aux-produits-du-vapotage.html

    https://www.lepetitvapoteur.com/fr/blog/2020-vers-la-fin-du-50ml–n628

    http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-25566QE.htm?fbclid=IwAR1K8ggiiPx63V2Xv6_KwCWOge7y4jZAxhDfoWWk4EubFSPCvV2FWoeKPm0

    https://fr.vapingpost.com/exclusif-une-proposition-de-loi-sur-la-vape/

    Pas de chasse aux sorcières, mais la démocratie représentative dans laquelle nous sommes et qui se résume à donner notre droit de choisir pour nous à un autre. En l’occurrence les hommes politiques dont voici un échantillon de 28 personnes. Il est donc de notre devoir de demander des comptes. Et vous allez vous rallumer la TV ou agir?

    Vous pouvez arrêter de voter pour eux, ne plus cautionner la 5éme république en arrêtant de voter, descendre dans la rue, signer la pétition: https://www.change.org/p/mr-christophe-paul-vape-r%C3%A9glement%C3%A9e-mais-pas-brid%C3%A9e-non-%C3%A0-la-limitation-au-10ml-et-la-disparition-du-diy-6e31cc14-e87d-4d52-ad39-f6ad189caeac?recruiter=63336170&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=share_petition&recruited_by_id=51a71970-e151-0130-2baf-3c764e048845&share_bandit_exp=initial-19819662-fr-FR&share_bandit_var=v0&utm_content=fht-19819662-fr-fr%3Av2

    Ou encore interpeler sur leur tweeter ou messagerie respective dont l’adresse est presente sur chacune de leur fiche sur le site de l’assemblé national (taper leur nom dans la case de recherche au haut la petite loupe au centre de la page) http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA721110. Et leur envoyer un message de ce type en en faisant un copier/coller:

    Madame la députée, Monsieur le député,

    Vous êtes co-signataires d’une proposition de loi concernant la vente et la consommation de produit de vapotage enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 17 décembre 2019. http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion2515.asp?fbclid=IwAR3fS47NXPuD4QuZGnIJCqrOCx_CPGyz_zwTxxmYlNrh4cf875-cvj5acL4

    Soucieux que je suis d’avoir une réglementation en accord avec des normes sanitaires strict. J’attire néanmoins votre attention sur les risques qu’aurai votre proposition d’interdire des contenants superieur à 10 ml. Impacts sur le cout et donc l’accessibilité à ces produits pour les consommateurs désireux de se substituer au sevrage tabagique et donc les conséquences sanitaires de santé publique d’une telle mesure.

    Merci d’apporter également votre éclairage sur l’impact écologique concernant la multiplication de contenants de matière plastique que va générer une telle mesure.

    Je vous rappel que le vapotage n’a pour l’heure fait aucune victime en France sinon d’un mésusage du dispositif et qu’au contraire il permet de lutter efficacement contre le tabagisme. Merci d’apporter votre éclairage sur les fondements sécuritaires ou sanitaires de votre proposition de loi.

    Je vous prie de recevoir, l’expression de ma considération respectueuse.

  5. L’idée du message est bonne, mais merci de ne pas faire un copier-coller :
    c’est truffé de fautes d’orthographe, de grammaire et de non-sens……et donc peu crédible.

    De plus, le projet de loi ne mentionne nulle part cette obligation à venir des contenants de 10ml max ;il pose uniquement la question.
    Avec une idée derrière bien entendu, mais je ne vois aucun député sensé, demander aujourd’hui la multiplication des contenants plastique de 10ml pour des produits non nicotinés ! …Echec garanti sur un plan écologie/recyclage.

    Nous sommes sans doute en présence d’un affolement général un peu prématuré…je vous invite à lire l’article présent sur VapingPost à ce sujet, nettement plus mesuré et à mon avis, plus réaliste.

    Il s’agit plus sans doute, de politiques qui cherchent un affichage médiatique…

  6. “L’idée du message est bonne, mais merci de ne pas faire un copier-coller :
    c’est truffé de fautes d’orthographe, de grammaire et de non-sens……et donc peu crédible.
    Fait toi plaize, je ne suis clairement pas un littéraire, mais apporte ta pierre, fait ton devoir de citoyen.

    “Avec une idée derrière bien entendu, mais je ne vois aucun député sensé, demander aujourd’hui la multiplication des contenants plastique de 10ml pour des produits non nicotinés ! …Echec garanti sur un plan écologie/recyclage.”
    Je crois qu’ils ne se sont pas géné “les députés sensés” pour les nicotinés.

    “Nous sommes sans doute en présence d’un affolement général un peu prématuré…je vous invite à lire l’article présent sur VapingPost à ce sujet, nettement plus mesuré et à mon avis, plus réaliste.”
    Il est en lien poto.

    “Il s’agit plus sans doute, de politiques qui cherchent un affichage médiatique…”
    J’ y ai pensé, entre une justification de leur salaire en vue des élections et un retour des lobbys si ils ne sont pas réélu et ça aussi ça doit cesser.

  7. Boh
    d un cote la EC se plaint de la multiplication des plastiques de faibles contenance non reutilisables… ca devrait les retenir un chouia.
    d’ un autre on continuera de pouvoir acheter du PG en bidons de 5 litres sur mamazon, idem pour la glycerine.
    Et maintenant la plupart des aromes pour DIY sont vendus en “shake and vape” sur le meme site, donc la limitation a 10 ml on s en fiche.
    ca ne servira qu a polluer un peu plus, a embeter les boutiques physiques, ca limitera les grosses bouteilles de unicorn vape et leurs aficionados (moi).
    mais finalement ca ne limitera personne. tout comme la TPD version 1 …

    Bref, que ce soit pour la vape, l’alcool, les peripatéprostiputes ou le chichon, les lois non adaptées aux circonstances ne servent a rien et ne limitent que peu les consommateurs.

  8. Merci Cap’s d’avoir relayé l’info, elle n’était pas encore arrivée jusqu’à moi, maintenant c’est chose faite. :good:

    Dans le fond, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre : on est en train de nous dire quoi, là ?
    Qu’il y a plein de produits de vape (e-liquides >10ml, bases >10ml…) qui échappent aujourd’hui aux contrôles sanitaires, et que donc, dans le but de protéger le consommateur, il faut que tout soit contrôlé et réglementé ?

    Sur le fond, perso je suis tout à fait OK avec ça.
    Sur la forme, par contre, je ne vois pas en quoi le volume du contenant (fioles 50 ml, bouteilles de 1 litre ou +) pose problème…… :scratch: :scratch: :scratch:
    On ne pourrait pas, simplement, imposer des contrôles sur les produits tels qu’ils sont conditionnés aujourd’hui, sans les modifier ? :whistle: :whistle: :whistle:

    Quoi qu’il en soit, à mon avis, même si cette Loi passe en l’état, la mort du DIY telle qu’on nous la présente n’est pas encore pour demain : il me semble que dans d’autres pays (les Pays Bas, je crois, mais pas sûr), les shops avaient réagi pour contourner la nouvelle loi, en modifiant simplement leur enseigne : désormais, ils ne sont plus des “vape shops”, mais des enseignes de cuisine proposant à la vente des ingrédients culinaires. :-) :-) :-) :-)
    Comme le rappelle Nes’, le PG et le VG sont des ingrédients qui initialement, servent à d’autres domaines que la vape, et qui ont été ensuite “détournés” pour les besoins de la vape.
    Autrement dit, je pense que si les bases toutes prêtes, genre 50-50, 70-30 etc… , peuvent être amenées à disparaître, il sera toujours possible de se procurer des 1 litre de VG et des 1 litres de PG indépendamment.

    A mon avis, tout ceci n’est qu’une tempête dans un verre d’eau, et celui qui voudra continuer à DIYer pourra toujours le faire. Ça rajoutera une étape (ou pas d’ailleurs) dans la conception des bases, mais rien d’insurmontable non plus.

  9. bonne et heureuse année a tout les pirartes j’étais au courant de cette loi mais profitons en tant que l’on peut pour ma part or de question de me trimbaler avec des fioles de 10ml cela signerait la fin de la vape pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Le bilan de vape 2019 de Nesquick

My Bobassss and my Gorilla are back!!