in

Tornado RDTA, le chouette plagiat par iJoy

01 - coucouIl paraît que le coucou présente la particularité de pondre ses oeufs dans le nid de ses congénères ailés… Cet aimable volatile pourrait donc avantageusement devenir l’emblème de iJoy, jeune société d’origine américaine domiciliée Xiangxing Street à Shenzhen, République Populaire de Chine, ci-devant responsable de la commercialisation du Tornado RDTA dont j’aurai tout de même acquis un exemplaire malgré cette présentation assez peu glorieuse des origines de l’objet en question.

Inutile d’entretenir plus avant le mystère, le Tornado est atrocement pompé sur le Moonshot de Sigelei présenté par Vincent ici. Serai-je donc sur le point de rédiger les lignes les plus inutiles jamais produites depuis le premier appareillage du Navire ? Et bien non car encore une fois dans ce jeu incessant de semi-clonage pratiqué à tire-larigot par les différents acteurs de la vape extrême-orientale, nos amis de iJoy ont su apporter quelques innovations pertinentes au Moonshot pour transformer cette superbe machine à vaper en quelque chose d’encore un peu plus séduisant.

Première approche du Tornado

D’un point de vue purement esthétique, le Tornado ressemble au Moonshot comme un grand frère au petit dernier de la lignée. Ses concepteurs l’ont voulu plus gros (24 mm vs 22 mm), plus grand (58,6 mm vs 38,0 mm) et plus volumineux (5 ml vs 2 ml) que le p’tit frangin, le gain de contenance s’avérant le point fort de ce passage aux vitamines lorsque l’on considère la consommation gargantuesque de ces atomiseurs.

02 - vs_moonshot

Le démontage du Tornado révèle un atomiseur de bonne facture constitué du même nombre de pièces que le Moonshot, avec cependant une légère baisse de qualité des matériaux utilisés. Ce n’est bien sûr qu’un ressenti quelque peu arbitraire mais il m’a semblé trouver aux pièces du Tornado un petit côté camelote totalement imperceptible sur le Moonshot.

03 - pieces

Cette impression de légèreté du Tornado vient peut-être du gonflement des mensurations de l’atomiseur, peut-être d’une réelle concession faite aux matériaux utilisés. Quoiqu’il en soit, notre Tornado semble tout de même robuste et ne donne pas l’impression de devoir se mettre à rouiller dès les deux ou trois premiers tanks éclusés.

Différences avec le Moonshot

Les heureux possesseurs du Moonshot l’auront déjà repéré, ce Tornado présente deux différences majeures avec le Moonshot, l’une au niveau du top-cap, l’autre au niveau du plateau.

Le top-cap

Le top-cap du Tornado supporte une bague pouvant être déverrouillée puis retirée par rotation de ses deux encoches diamétralement opposées.

04 - filling_1

Apparaît alors un large orifice permettant de remplir le tank du Tornado de façon rapide et pratique.

05 - filling_2

Ce dispositif remplace avantageusement le nécessaire dévissage de top-cap préalable au remplissage du Moonshot, amenant un rien de simplicité non négligeable si l’on considère la fréquence des opérations d’alimentation sur ces dévoreurs de jus patentés.

Le plateau

Et bien oui, le Tornado propose un plateau de type “velocity” là où le Moonshot nous fait tourner en bourriques avec son improbable nid à court-circuits.

06 - velocity

Ici, nul besoin de prise de tête. Les montages s’effectuent simplement et rapidement, au point d’ailleurs de se demander pourquoi Sigelei n’y a pas pensé lors de la conception de son Moonshot.

L’un… ou l’autre ?

La première question à se poser me paraît être de savoir si l’on souhaite ce type d’atomiseur car le Tornado comme le Moonshot font tous deux payer le prix de leur vape exceptionnelle par une assez grande difficulté de positionnement des mèches de coton, non résolue par l’adoption du plateau “velocity” sur le Tornado.

Ce positionnement reste à mon sens la principale difficulté de mise en oeuvre de ces RDTA, toute approximation se soldant par d’importantes fuites au niveau des air-holes.

Le Tornado enlève une belle épine au pied du “coiler” grâce à son plateau “velocity” et espace les passages au réapprovisionnement grâce à une capacité plus que doublée par rapport au Moonshot. Il en devient par contre plus large et plus haut, ce qui peut éventuellement déplaire.

Personnellement, je garde une petite préférence d’esthétique pour la compacité du Moonshot, quitte à garder une fiole de liquide sous la main partout où je l’emmène. Il me semble également que le Moonshot produit une vape légèrement plus goûteuse que son grand cousin, peut-être due justement à ses dimensions plus réduites.

Quoi qu’il en soit, Tornado comme Moonshot produisent une vape exceptionnelle pour qui aura la patience d’apprivoiser leur délicat positionnement de mèches et le choix final pourra peut-être se jouer sur des considérations bassement matérielles puisqu’un Tornado se trouve sans trop de difficultés autour de 27€ sur nos bons sites nationaux tandis qu’un Moonshot se négociera généralement 10€ de plus…

Bonne vape à toutes et tous en Tornado… Ou en Moonshot !  :bye:

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

23 Comments

Laisser un commentaire
    • 0

      La version nano du Tornado apporte un tas de trucs plus géniaux les uns que les autres à cette version, il va te rester tout plein de trucs à dire !

      Sans vouloir spoiler, on peut déjà dévoiler que le nano est plus petit. :yes:

  1. 0

    Bonjour à tous !

    J’avais opté il y a quelques semaines pour le “Moonshot” vraiment content de mon achat C’est vrai qu’il a de la qualité et la vape n’a rien à envier à certains atomiseurs …
    Concernant le plagiat Il est vrai que nous avons l’habitude avec nos amis ” Tinois” quoi qu’il en soit la vente de ce “Tornado” se fera sans aucun problème ( Ils font fort ! ) :good:

    Merci pour ces belles lignes !

    Vapoteusement

    bYlGeTe :bye:

    • 0

      Le Moonshot est terrible, en effet. J’ai pour ma part encore du mal à bien positionner les mèches sans coup férir mais je l’utilie quand même beaucoup.

      Un peu plus que le Tornado que j’aime bien mais dont je trouve le pompage sur le Moonshot un peu limite tout de même.

  2. 0

    Salam Nes

    Apparemment tout le monde est parti en vacances sur le blog .
    Pas trop ma came , ces atos surtout le tornado , je le trouve énorme . En tous cas le plateau velocity fait l’unanimité , c’est vrai qu’il est super pratique , en simple ou double coil .

    Good night :bye:

    • 0

      LO Sezni,

      Sûr qu’il est gros, le Tornado mais j’imagine qu’il est venu ratisser ceux qui trouvent la contenance du Moonshot trop limitée, en remplaçant au passage le plateau un peu délicat de ce dernier par un beau velocity.

      Reste le placement du coton en utlime écueil pour adopter ce Tornado ou le Moonshot, d’ailleurs. Il y a un coup à prendre pour éviter le vidage direct du tank par les air-holes lors du remplissage, c’est pas immédiat, ça peut énerver…

      Je n’y arrive pour ma part pas encore à chaque fois mais ces atos marchent d’enfer une fois domestiqués !

      • 0

        Hello nesquick c’edt vrai que le plateaux
        du tornado est pas mal mais pour l’avoir
        eu je prėfere le moonshot que j’ai garder pour le coton je l’ai dompter je le rentre par le dessus comme le taifun et
        nickel

      • 0

        LO Mexicano,

        Petite préférence également pour le Moonshot me concernant…

        Niveau coton, j’applique la méthode Vincent : mèches dans les coils, on place la chambre, on coupe ce qui dépasse et on repousse les pattes de coton entre le plateau et la chambre.

        J’essayerai en rentrant par le dessus… :yes:

  3. 0

    Hello ! Fête Nationale oblige :yes:
    J’avais imaginé une journée off, ce sera une journée “Vapologie”. J’ai décidé de monter le “Magma Reborn” sans concessions. Après avoir pris un bon café, je me suis décidé et là, je me surprend à étaler tous mon “matos” pour qu’il ne me manque rien… :wacko: Le smartphone tout d’abord pour immortaliser toute la préparation, à savoir : le déballage du “monstre qui me faisait déjà de l’oeil :cry: le démontage de celui-ci, pièce par pièce avec une excitation exagérée et enfin le montage qui par simple coup de baguette magique s’est avéré ” So easy” (pour une fois ! ) :yahoo:
    Je place la base du Magma avec comme support pour ma base qui sera désigné d’office, ma “Reuleaux RX200” qui fera le taff une fois le montage effectué.
    J’y applique deux Clapton Wire 0,2 mm en 24.32 GA pour une résistance de 0,6 Ohm par coil ce qui me donne plus ou moins une res à Ω 0,37 ! Eh bien vous allez pas me croire J’ai fait rougir ces dernières et j’étais comme un gamin , tellement exité à l’idée de pouvoir enfin gouter la potion de Nesquick : le “Grumpy’s Hooch” qui lui en était
    à presque trois semaines de “Steep” (mais cela j’y reviendrai plus bas) J’appose deux belles mèches de Fibre Freak densité 2 d’environ 4 centimètres de chaque côté Je lui coupe ses belles moustaches ;-)
    J’imbibe mes coils correctement et j’envoie… Bien à l’écart dans mon garage où somnolait ma voiture qui me mate avec ses optiques écarquillées Je mets un coup de “feu” sur ma box elle envoie ( avec un petit effet diesel au départ) du feu de Dieu le “Grumpy’s Hooch” et quelle surprise ! Ce jus est incomparable je ne puis l’expliquer Il est et depuis bien longtemps, le meilleur liquide que j’ai gouté jusqu’à présent et je dis cela sincèrement Il a certes un gout très prononcé, terreux, le soupçon de café et l’harmonie des arômes si souvent mis en avant par le lieutenant Nesquick Je dois ici le féliciter pour cette belle trouvaille qui à mon avis fera de ce dernier certainement mon “Allday ” pour un moment (les mots me manquent ( j’en oublie presque mon magma Reborn) . Ce nouveau dripper n’aura fait qu’amplifier ce super-moment que j’ai vécu ce matin J’espère ne pas avoir été “casse burne” et dans l’hypothèse de m’avoir lu quelque peu Je dis un Grand merci à Nesquick ! … :good:
    Vapoteusement

    bYlGeTe :bye:

    • 0

      Et oui le grumpy c’est magique! j’ai jamais essayé de le faire en diy je devrais étant donné qu’on ne le trouve plus dans sa version originale et que j’adorais ce liquide.

    • 0

      Ben voilà un post qui fait plaisir ! :rose:

      N’oublions cependant pas que la recette du Grumpy’s DIY a éré amenée sur le Navire par Jc22Biss et complétée par Ka-Bar avant que je n’en parle. :-)

      Curieuse coïncidence, j’ai moi aussi remonté le “reborn” ce matin en Fused Clapton et vapé quelques “drips” de mon 8-ball maison. C’est la base tabac du Grumpy’s sans Cafe Mocha ni Caramel Mocha mais avec du réglisse à la place. Ça pète aussi.

      Sur le même principe mais avec cette fois de la mûre à la place du réglisse, on obtient une sorte de Black on Black également très agréable. :yes:

      • 0

        Hello mon Lieutenant !

        C’est très cool de passer sur le pont saluer les matelots ! Cette potion est tout simplement F A N T A S T I Q U E ! J’ai vidé quelques cuves de mon “Magma Reborn” qui répond au quart de tour. Entre nous comme disait “Shimene””… :wacko:
        C’est un très bon Dripper je le lâche plus …
        Merci encore pour le Partage concernant le Grumpy’s Hooch ! j’en profite pour saluer Jc22 Bis ainsi que Ka-Bar ! :good:

        Vapoteusement

        bYlGeTe :bye:

  4. 0

    Salut à tous je ne suis pas venu depuis quelques temps petits soucis de santé qui me prennent beaucoup de temps mais rien de grave! J aperçois un navire tout reluisant au large de fort boyard à mais c est me navire de la Vape de Dany notre capitaine adoré je monte à bord lors de son escale au port de la rochelle et découvre le tornado quel bel engin je pense l acquérir ou alors un limitless rdta plus un genre avocado grand format j hesite entre les deux merci pour cette belle revue nesquick

  5. 0

    Chouette revue encore une fois !!
    Perso j’ai un Moonshot et un Tornado nano, j’aime beaucoup le Moonshot que je balade partout et je ne le trouve pas spécialement compliqué à cotonner, je coupe ce qui dépasse et je fais gaffe à ne pas laisser de jour sur les arrivées de jus et hop fini !!
    Bon après le Tornado nano, très cool aussi mais pas autant que le Moonshot à mon goût ! Ceci dit, il est super sympa et assez simple pour le montage ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Tsunami RDA de Geek Vape… Lui, c’est le goût !

Bell-Vape, cloche pour Kaifun 5