Il paraît que le coucou présente la particularité de pondre ses oeufs dans le nid de ses congénères ailés… Cet aimable volatile pourrait donc avantageusement devenir l’emblème de iJoy, jeune société d’origine américaine domiciliée Xiangxing Street à Shenzhen, République Populaire de Chine, ci-devant responsable de la commercialisation du Tornado RDTA dont j’aurai tout de même acquis un exemplaire malgré cette présentation assez peu glorieuse des origines de l’objet en question.
Inutile d’entretenir plus avant le mystère, le Tornado est atrocement pompé sur le Moonshot de Sigelei présenté par Vincent ici. Serai-je donc sur le point de rédiger les lignes les plus inutiles jamais produites depuis le premier appareillage du Navire ? Et bien non car encore une fois dans ce jeu incessant de semi-clonage pratiqué à tire-larigot par les différents acteurs de la vape extrême-orientale, nos amis de iJoy ont su apporter quelques innovations pertinentes au Moonshot pour transformer cette superbe machine à vaper en quelque chose d’encore un peu plus séduisant.
Première approche du Tornado
D’un point de vue purement esthétique, le Tornado ressemble au Moonshot comme un grand frère au petit dernier de la lignée. Ses concepteurs l’ont voulu plus gros (24 mm vs 22 mm), plus grand (58,6 mm vs 38,0 mm) et plus volumineux (5 ml vs 2 ml) que le p’tit frangin, le gain de contenance s’avérant le point fort de ce passage aux vitamines lorsque l’on considère la consommation gargantuesque de ces atomiseurs.
Le démontage du Tornado révèle un atomiseur de bonne facture constitué du même nombre de pièces que le Moonshot, avec cependant une légère baisse de qualité des matériaux utilisés. Ce n’est bien sûr qu’un ressenti quelque peu arbitraire mais il m’a semblé trouver aux pièces du Tornado un petit côté camelote totalement imperceptible sur le Moonshot.
Cette impression de légèreté du Tornado vient peut-être du gonflement des mensurations de l’atomiseur, peut-être d’une réelle concession faite aux matériaux utilisés. Quoiqu’il en soit, notre Tornado semble tout de même robuste et ne donne pas l’impression de devoir se mettre à rouiller dès les deux ou trois premiers tanks éclusés.
Différences avec le Moonshot
Les heureux possesseurs du Moonshot l’auront déjà repéré, ce Tornado présente deux différences majeures avec le Moonshot, l’une au niveau du top-cap, l’autre au niveau du plateau.
Le top-cap
Le top-cap du Tornado supporte une bague pouvant être déverrouillée puis retirée par rotation de ses deux encoches diamétralement opposées.
Apparaît alors un large orifice permettant de remplir le tank du Tornado de façon rapide et pratique.
Ce dispositif remplace avantageusement le nécessaire dévissage de top-cap préalable au remplissage du Moonshot, amenant un rien de simplicité non négligeable si l’on considère la fréquence des opérations d’alimentation sur ces dévoreurs de jus patentés.
Le plateau
Et bien oui, le Tornado propose un plateau de type « velocity » là où le Moonshot nous fait tourner en bourriques avec son improbable nid à court-circuits.
Ici, nul besoin de prise de tête. Les montages s’effectuent simplement et rapidement, au point d’ailleurs de se demander pourquoi Sigelei n’y a pas pensé lors de la conception de son Moonshot.
L’un… ou l’autre ?
La première question à se poser me paraît être de savoir si l’on souhaite ce type d’atomiseur car le Tornado comme le Moonshot font tous deux payer le prix de leur vape exceptionnelle par une assez grande difficulté de positionnement des mèches de coton, non résolue par l’adoption du plateau « velocity » sur le Tornado.
Ce positionnement reste à mon sens la principale difficulté de mise en oeuvre de ces RDTA, toute approximation se soldant par d’importantes fuites au niveau des air-holes.
Le Tornado enlève une belle épine au pied du « coiler » grâce à son plateau « velocity » et espace les passages au réapprovisionnement grâce à une capacité plus que doublée par rapport au Moonshot. Il en devient par contre plus large et plus haut, ce qui peut éventuellement déplaire.
Personnellement, je garde une petite préférence d’esthétique pour la compacité du Moonshot, quitte à garder une fiole de liquide sous la main partout où je l’emmène. Il me semble également que le Moonshot produit une vape légèrement plus goûteuse que son grand cousin, peut-être due justement à ses dimensions plus réduites.
Quoi qu’il en soit, Tornado comme Moonshot produisent une vape exceptionnelle pour qui aura la patience d’apprivoiser leur délicat positionnement de mèches et le choix final pourra peut-être se jouer sur des considérations bassement matérielles puisqu’un Tornado se trouve sans trop de difficultés autour de 27€ sur nos bons sites nationaux tandis qu’un Moonshot se négociera généralement 10€ de plus…
Bonne vape à toutes et tous en Tornado… Ou en Moonshot !
La malle aux trésors des 23 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in