Comme maintes fois relaté, il m’arrive souvent de suivre les avis exprimés par les vapotos de passage chez Dany, tant au niveau des liquides que des matériels à vaper. Ainsi, quelques échanges avec le collègue TheFlow ont récemment abouti à une triple acquisition, à savoir un mod, un dripper et une fiole de concentré soit un setup complet et son carburant. Si je n’ai retenu que le format 26650 prôné par TheFlow pour le mod, j’ai suivi son conseil à la lettre pour le dripper et le concentré et ma collection s’est enrichie d’un Timber 26650 de Element Mods, d’un Obelisk de Cartel Mods et d’un flacon de Ze Hooch, l’interprétation par The Hype Juices du célèbre Grumpy’s Hooch aujourd’hui disparu. Cette triplette ayant particulièrement bien fonctionné, il m’a paru opportun d’en glisser quelques mots ici, non sans remercier son instigateur et l’encourager vivement à d’autres partages futurs !
Le mod Timber
Ne disposant guère de critères préalables, j’ai découvert Le Timber lors d’une séance de comparaison entre les quelques modèles de mods mécaniques 26650 encore disponibles sur le portail FastTech. Ce format exotique et encombrant n’a en effet jamais vraiment emballé les vapotos et les quelques miettes de marché laissées par les boxes électroniques de tous poils se font aujourd’hui de plus en plus ténues. Et oui, l’ombre du « has-been » plane de plus en plus nettement sur ma vape de prédilection comme sur un âge d’or révolu mais qu’importe, on peut encore vaper élégamment sans chipset de nos jours, comme en témoigne le tube d’acier finement gravé du Timber.
La pièce est épaisse et lourde, d’un diamètre de 30 mm pour un poids avoisinant les 170 grammes sans accu. Inutile de préciser qu’un trimballage dans une poche de bermuda sera particulièrement risqué, surtout s’il faut à un moment donné se mettre à courir. Sur le haut de ce beau tube se visse un top-cap très simple mais lui aussi très massif.
La vis de cuivre visible à droite sur la photo prend le filetage isolé de Delrin pratiqué au centre du top-cap pour constituer le pin positif du mod, doté de deux possibilités de réglage.
Simple mais astucieuse, la molette la plus épaisse, la plus à gauche sur la photo, permet de régler la hauteur du pin en fonction de l’atomiseur vissé tandis que la plus fine, à droite, permet le serrage fin de l’accu inséré. Le switch du Timber est de facture classique, monté sur ressort avec bague de verrouillage au pas de vis inversé.
Les différentes pièces constituantes sont bien usinées, l’assemblage est aisé, les filetages sont précis et ne concèdent pas de jeu. Le ressort prend place sur le bouton-poussoir tandis que la bague de verrouillage se « contre-visse » sur le bâti du switch.
Ces deux parties du switch s’assemblent ensuite par la vis de contact en cuivre, un peu craouette sur la photo ci-dessous suite à une longue et vaine attente du coup de Mirror requis.
A noter le chouette logo du moddeur Element Mods fidèlement reproduit par nos amis Chinois sur la face externe du poussoir.
En utilisation, ce switch se révèle assez ferme et pourra constituer un danger de tendinite certain pour de fragiles doigts aristocratiques du genre de ceux du Cap’tain. Les annulaires plus rudes auront la joie de constater un assouplissement du ressort au fil des usages sans toutefois atteindre le véritable confort de boutons plus haut de gamme. Le boulot est néanmoins assuré très proprement, je n’ai guère souffert de miss-fires énervants avec ce switch malgré son imposant diamètre. Le choix de l’accu chargé d’animer le mod est revenu à Mooch et à son fil ECF.
J’ai opté pour le meilleur 26650 disponible facilement sur un shop national ayant pignon sur rue, à savoir un Ijoy à peu près honnête puisque mesuré à 4300mAh / 30A au lieu des 4200mAh / 40A annoncés par le constructeur.
Bon, voilà… Il manquait à ma petite collection un gros tube mécanique en 26650, l’enthousiasme du camarade TheFlow m’aura fait franchir le pas, accompagnant de surcroît le mod d’un excellent dripper que nous allons évoquer sans plus tarder.
Le dripper Obelisk
Le Obelisk est un gros dripper en 24 mm de diamètre issu des travaux de Cartel Mods dont les concepteurs n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de superbes RDA. Malheureusement, le marché semble salement tassé pour ces matériels et le Obelisk, tout comme l’excellent Stillare v4 en son temps, semble rencontrer quelques soucis d’écoulement se trouvant aujourd’hui soldé à moins de $20 sur certains shops outre-Atlantique. De conception classique, il présente fièrement une base aux plots plaqués or dotée d’un circuit d’air passant sous les bobines résistives, une chambre de vaporisation finement ciselée, un top-cap portant un système d’aération secondaire et un gros drip-tip de Delrin d’usage fort agréable.
L’usinage de ces différentes pièces est irréprochable, leur finition impeccable. Seuls les joints toriques cerclant la base du dripper mériteraient leur petit bémol car trop fins pour assurer un maintien ferme de la chambre de vaporisation.
Le joint torique du top-cap est par contre parfaitement dimensionné pour permettre la rotation des fenêtres de prise d’air face à leurs alter-ego portés par le haut de la chambre. Les vapotos allergiques aux montages à deux bobines auront je l’espère déjà fui loin de ces lignes car le Obelisk commence à ressembler vraiment à une machine exclusivement double-coils, surtout lorsque le top-cap mis en place ne présente guère de position d’airflow intermédiaire pour n’arroser qu’une seule bobine.
Les fines rainures pratiquées au bas de la chambre participent au système d’aération primaire proposé par le Obelisk, se plaçant en face des prises d’air de la base pour assurer une production de vapeur que l’on devine déjà généreuse. Personnellement, j’aime beaucoup le look de ce dripper et ses gravures de bon goût.
La base du Obelisk, de type « postless », est plutôt facile à monter dans le sens où les choix de conception adoptés guident le vapoto vers le montage correct. Ainsi, les bobines tombent naturellement devant leur air-flow respectif sans qu’il ne soit nécessaire de sculpter le résistif en s’arrachant les cheveux à pleines poignées tout en braillant de détresse à la manière d’un âne blessé.
Le montage montré ici est un Kanthal 0,6 mm affichant 0,15 ohm, valeur de résistance certes basse mais parfaitement supportée par notre RDA de compette toujours partant pour balancer du steak sans chauffe excessive. Oui parce qu’en plus d’être joli et bien conçu, notre Obelisk sait plutôt bien causer vapeur…
A l’heure de rapprocher notre Obelisk du Timber pour s’assurer de ses capacités à produire du cloud, commençons par démonter le top-cap du mod pour les ajustements de rigueur. Il convient alors de dévisser la molette notée « 1 » jusqu’à pouvoir visser le Obelisk en butée sans forcer puis de la resserrer fermement pour assurer le contact.
La molette notée « 2 » permet ensuite d’adapter la longueur du pin à celle de l’accu inséré dans le tube afin d’obtenir un setup « flush ». Une fois tout ce petit monde bien en place, on peut activer le switch sans risque pour observer le chatoyant équilibre des bobines de Kanthal incandescentes.
Et de l’extérieur, ça donne quoi ? Hum… Là, c’est embêtant car on peut aimer ou détester le look de fusée intergalactique du setup. Ben oui, forcément… Le mod affiche un diamètre de 30 mm alors bien sûr, les atomiseurs en 24 ou même en 25 mm font un peu perdus sur une telle surface.
Ouais, t’es marrant mais vu comme ça on se rend pas compte, faudrait un point de comparaison ! Et bien justement, bonne remarque qui tombe à point nommé car j’ai là une photo montrant le Obelisk et le Timber à côté d’un gracile setup VapourArt en 22 mm.
Ah oui, c’est pas tout à fait la même chose. Avec ce genre de truc, il faut vraiment savoir ce qu’on veut et en plus, l’assumer ferme aux réceptions de l’ambassadeur !
Le concentré Ze Hooch
Pas du tout emballé par Ze Hooch lors de la dégustation d’une fiole fournie par le Cap’tain, je n’ai pas vraiment adhéré aux nombreuses manifestations dithyrambiques de TheFlow vis à vis de cette mixture. Le doute a cependant fini par s’installer à force de le voir s’extasier et j’ai commandé un flacon de l’objet du litige afin d’en avoir le cœur net.
Et bien oui, la recette de The Hype Juices a évolué depuis ses premières déclinaisons pour se rapprocher nettement des saveurs originales, à moins bien sûr qu’à l’époque le Cap’tain ne m’ait refilé un flacon expérimental mal dosé, périmé et moisi. Même si je continue à préférer la recette DIY v2 disponible quelque part sur le Navire, plus goûteuse et plus lourde encore que Ze Hooch, mes 60 ml de concentré dilué ont vécu ce que vivent les roses sans que je ne les voie disparaître et se posent désormais en alternative crédible en cas de flemme aiguë face aux six composants de la recette.
Et pour finir…
On l’aura compris, Timber et Obelisk ne font pas dans la dentelle surtout lorsque les massives volutes exhalées se parfument des résurgences du défunt Grumpy’s… Mais attention, l’alliance matérielle ici évoquée sait tout de même se tenir puisque le Obelisk a la grâce de restituer plus qu’honorablement les saveurs qui lui sont confiées en prenant bien soin de ne pas trop s’échauffer. Notre gros Timber plein de ressources amène à la fête la capacité de décharge du bon accu dont on aura soin de l’équiper et une autonomie maximale même en basse résistance.
La génération de gros nuages, le « cloud-chasing » fait souvent partie des promesses marketing de fabricants peu scrupuleux prompts à forcer le trait pour fourguer un matériel moyen, totalement incapable de tenir les promesses faites sur leur pauvre mine. Il n’est je pense pas du tout évident de fournir un atomiseur suffisamment étudié pour manger du watt et du gros fil sans se transformer en chaufferette portative mais certains moddeurs y parviennent malgré tout et Cartel Mods en fait partie. Le Obelisk alimenté par un gros accu de qualité géré par un mod bien fichu de type Timber permet d’envoyer du très lourd dans d’excellentes conditions et se pose donc comme une très bonne option pour les quelques vapotos encore intéressés par le gros nuage, à l’heure où le MTL tente de revenir sur le devant de la scène qui vape. Merci TheFlow !
Bon gros nuages à toutes et tous, en Timber, Obelisk et Hooch !
La malle aux trésors des 19 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in