Timber 26650, Obelisk RDA + Ze Hooch !

12 Juil 2018/
-- Atomiseur
Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
13 0

Quelques mots sur le mod Timber 26650, le dripper Obelisk et le concentré Ze Hooch, tous trois issus des conseils avisés du matelot TheFlow.

Comme maintes fois relaté, il m’arrive souvent de suivre les avis exprimés par les vapotos de passage chez Dany, tant au niveau des liquides que des matériels à vaper. Ainsi, quelques échanges avec le collègue TheFlow ont récemment abouti à une triple acquisition, à savoir un mod, un dripper et une fiole de concentré soit un setup complet et son carburant. Si je n’ai retenu que le format 26650 prôné par TheFlow pour le mod, j’ai suivi son conseil à la lettre pour le dripper et le concentré et ma collection s’est enrichie d’un Timber 26650 de Element Mods, d’un Obelisk de Cartel Mods et d’un flacon de Ze Hooch, l’interprétation par The Hype Juices du célèbre Grumpy’s Hooch aujourd’hui disparu. Cette triplette ayant particulièrement bien fonctionné, il m’a paru opportun d’en glisser quelques mots ici, non sans remercier son instigateur et l’encourager vivement à d’autres partages futurs !

Le mod Timber

Ne disposant guère de critères préalables, j’ai découvert Le Timber lors d’une séance de comparaison entre les quelques modèles de mods mécaniques 26650 encore disponibles sur le portail FastTech. Ce format exotique et encombrant n’a en effet jamais vraiment emballé les vapotos et les quelques miettes de marché laissées par les boxes électroniques de tous poils se font aujourd’hui de plus en plus ténues. Et oui, l’ombre du “has-been” plane de plus en plus nettement sur ma vape de prédilection comme sur un âge d’or révolu mais qu’importe, on peut encore vaper élégamment sans chipset de nos jours, comme en témoigne le tube d’acier finement gravé du Timber.

La pièce est épaisse et lourde, d’un diamètre de 30 mm pour un poids avoisinant les 170 grammes sans accu. Inutile de préciser qu’un trimballage dans une poche de bermuda sera particulièrement risqué, surtout s’il faut à un moment donné se mettre à courir. Sur le haut de ce beau tube se visse un top-cap très simple mais lui aussi très massif.

La vis de cuivre visible à droite sur la photo prend le filetage isolé de Delrin pratiqué au centre du top-cap pour constituer le pin positif du mod, doté de deux possibilités de réglage.

Simple mais astucieuse, la molette la plus épaisse, la plus à gauche sur la photo, permet de régler la hauteur du pin en fonction de l’atomiseur vissé tandis que la plus fine, à droite, permet le serrage fin de l’accu inséré. Le switch du Timber est de facture classique, monté sur ressort avec bague de verrouillage au pas de vis inversé.

Les différentes pièces constituantes sont bien usinées, l’assemblage est aisé, les filetages sont précis et ne concèdent pas de jeu. Le ressort prend place sur le bouton-poussoir tandis que la bague de verrouillage se “contre-visse” sur le bâti du switch.

Ces deux parties du switch s’assemblent ensuite par la vis de contact en cuivre, un peu craouette sur la photo ci-dessous suite à une longue et vaine attente du coup de Mirror requis.

A noter le chouette logo du moddeur Element Mods fidèlement reproduit par nos amis Chinois sur la face externe du poussoir.

En utilisation, ce switch se révèle assez ferme et pourra constituer un danger de tendinite certain pour de fragiles doigts aristocratiques du genre de ceux du Cap’tain. Les annulaires plus rudes auront la joie de constater un assouplissement du ressort au fil des usages sans toutefois atteindre le véritable confort de boutons plus haut de gamme. Le boulot est néanmoins assuré très proprement, je n’ai guère souffert de miss-fires énervants avec ce switch malgré son imposant diamètre. Le choix de l’accu chargé d’animer le mod est revenu à Mooch et à son fil ECF.

J’ai opté pour le meilleur 26650 disponible facilement sur un shop national ayant pignon sur rue, à savoir un Ijoy à peu près honnête puisque mesuré à 4300mAh / 30A au lieu des 4200mAh / 40A annoncés par le constructeur.

Bon, voilà… Il manquait à ma petite collection un gros tube mécanique en 26650, l’enthousiasme du camarade TheFlow m’aura fait franchir le pas, accompagnant de surcroît le mod d’un excellent dripper que nous allons évoquer sans plus tarder.

Le dripper Obelisk

Le Obelisk est un gros dripper en 24 mm de diamètre issu des travaux de Cartel Mods dont les concepteurs n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de superbes RDA. Malheureusement, le marché semble salement tassé pour ces matériels et le Obelisk, tout comme l’excellent Stillare v4 en son temps, semble rencontrer quelques soucis d’écoulement se trouvant aujourd’hui soldé à moins de $20 sur certains shops outre-Atlantique. De conception classique, il présente fièrement une base aux plots plaqués or dotée d’un circuit d’air passant sous les bobines résistives, une chambre de vaporisation finement ciselée, un top-cap portant un système d’aération secondaire et un gros drip-tip de Delrin d’usage fort agréable.

L’usinage de ces différentes pièces est irréprochable, leur finition impeccable. Seuls les joints toriques cerclant la base du dripper mériteraient leur petit bémol car trop fins pour assurer un maintien ferme de la chambre de vaporisation.

Le joint torique du top-cap est par contre parfaitement dimensionné pour permettre la rotation des fenêtres de prise d’air face à leurs alter-ego portés par le haut de la chambre. Les vapotos allergiques aux montages à deux bobines auront je l’espère déjà fui loin de ces lignes car le Obelisk commence à ressembler vraiment à une machine exclusivement double-coils, surtout lorsque le top-cap mis en place ne présente guère de position d’airflow intermédiaire pour n’arroser qu’une seule bobine.

Les fines rainures pratiquées au bas de la chambre participent au système d’aération primaire proposé par le Obelisk, se plaçant en face des prises d’air de la base pour assurer une production de vapeur que l’on devine déjà généreuse. Personnellement, j’aime beaucoup le look de ce dripper et ses gravures de bon goût.

La base du Obelisk, de type “postless”, est plutôt facile à monter dans le sens où les choix de conception adoptés guident le vapoto vers le montage correct. Ainsi, les bobines tombent naturellement devant leur air-flow respectif sans qu’il ne soit nécessaire de sculpter le résistif en s’arrachant les cheveux à pleines poignées tout en braillant de détresse à la manière d’un âne blessé.

Le montage montré ici est un Kanthal 0,6 mm affichant 0,15 ohm, valeur de résistance certes basse mais parfaitement supportée par notre RDA de compette toujours partant pour balancer du steak sans chauffe excessive. Oui parce qu’en plus d’être joli et bien conçu, notre Obelisk sait plutôt bien causer vapeur…

A l’heure de rapprocher notre Obelisk du Timber pour s’assurer de ses capacités à produire du cloud, commençons par démonter le top-cap du mod pour les ajustements de rigueur. Il convient alors de dévisser la molette notée “1” jusqu’à pouvoir visser le Obelisk en butée sans forcer puis de la resserrer fermement pour assurer le contact.

La molette notée “2” permet ensuite d’adapter la longueur du pin à celle de l’accu inséré dans le tube afin d’obtenir un setup “flush”. Une fois tout ce petit monde bien en place, on peut activer le switch sans risque pour observer le chatoyant équilibre des bobines de Kanthal incandescentes.

Et de l’extérieur, ça donne quoi ? Hum… Là, c’est embêtant car on peut aimer ou détester le look de fusée intergalactique du setup. Ben oui, forcément… Le mod affiche un diamètre de 30 mm alors bien sûr, les atomiseurs en 24 ou même en 25 mm font un peu perdus sur une telle surface.

Ouais, t’es marrant mais vu comme ça on se rend pas compte, faudrait un point de comparaison ! Et bien justement, bonne remarque qui tombe à point nommé car j’ai là une photo montrant le Obelisk et le Timber à côté d’un gracile setup VapourArt en 22 mm.

Ah oui, c’est pas tout à fait la même chose. Avec ce genre de truc, il faut vraiment savoir ce qu’on veut et en plus, l’assumer ferme aux réceptions de l’ambassadeur !

Le concentré Ze Hooch

Pas du tout emballé par Ze Hooch lors de la dégustation d’une fiole fournie par le Cap’tain, je n’ai pas vraiment adhéré aux nombreuses manifestations dithyrambiques de TheFlow vis à vis de cette mixture. Le doute a cependant fini par s’installer à force de le voir s’extasier et j’ai commandé un flacon de l’objet du litige afin d’en avoir le cœur net.

Et bien oui, la recette de The Hype Juices a évolué depuis ses premières déclinaisons pour se rapprocher nettement des saveurs originales, à moins bien sûr qu’à l’époque le Cap’tain ne m’ait refilé un flacon expérimental mal dosé, périmé et moisi. Même si je continue à préférer la recette DIY v2 disponible quelque part sur le Navire, plus goûteuse et plus lourde encore que Ze Hooch, mes 60 ml de concentré dilué ont vécu ce que vivent les roses sans que je ne les voie disparaître et se posent désormais en alternative crédible en cas de flemme aiguë face aux six composants de la recette.

Et pour finir…

On l’aura compris, Timber et Obelisk ne font pas dans la dentelle surtout lorsque les massives volutes exhalées se parfument des résurgences du défunt Grumpy’s… Mais attention, l’alliance matérielle ici évoquée sait tout de même se tenir puisque le Obelisk a la grâce de restituer plus qu’honorablement les saveurs qui lui sont confiées en prenant bien soin de ne pas trop s’échauffer. Notre gros Timber plein de ressources amène à la fête la capacité de décharge du bon accu dont on aura soin de l’équiper et une autonomie maximale même en basse résistance.

La génération de gros nuages, le “cloud-chasing” fait souvent partie des promesses marketing de fabricants peu scrupuleux prompts à forcer le trait pour fourguer un matériel moyen, totalement incapable de tenir les promesses faites sur leur pauvre mine. Il n’est je pense pas du tout évident de fournir un atomiseur suffisamment étudié pour manger du watt et du gros fil sans se transformer en chaufferette portative mais certains moddeurs y parviennent malgré tout et Cartel Mods en fait partie. Le Obelisk alimenté par un gros accu de qualité géré par un mod bien fichu de type Timber permet d’envoyer du très lourd dans d’excellentes conditions et se pose donc comme une très bonne option pour les quelques vapotos encore intéressés par le gros nuage, à l’heure où le MTL tente de revenir sur le devant de la scène qui vape. Merci TheFlow !

Bon gros nuages à toutes et tous, en Timber, Obelisk et Hooch ! :bye:

Remerciez l'auteur en lui donnant votre vote ;-) ------>
13 0
Publié par : Nesquick

Fonction sur le navire : Gabier promu Lieutenant de vaisseau - Nesquick, dans la vape depuis 2013, intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

Comments

Cet article a 12 commentaires.

Les rangs correspondent au nombre de commentaires :Nouveau contributeur/Bronze clair-foncé/Argent clair-foncé/Or clair-foncé/Saphir/Rubis/Emeraude/Diamant.
  • jib - Rang : Or foncé 12 juillet 2018 9 h 21 min Répondre

    Belle revue Nes !
    En bon fan du mod Caravela, j’ai plusieurs fois été à deux doigts de craquer pour ce Timber, et s’il avait encore été disponible en 22 ou 23 mm, je l’aurais fait. Mais 30 mm, pfiiiuuu, c’est vraiment énorme !
    Au final, je trouve le set up un peu monstrueux certes, mais beau 🙂
    Peut-être que je vais me laisser tenter.

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 juillet 2018 18 h 26 min Répondre

      En plus d’être gros, ce setup est lourd mais il vape bien… Le 26650 permet des fantaisies de montage avec plus de sécurité et d’autonomie qu’un 18650.
      À une époque, on recherchait le setup méca le plus compact possible, genre 4nine + Derringer RDA. Va falloir s’y remettre !

  • TheFlow - Rang : Rubis 12 juillet 2018 16 h 23 min Répondre

    La BELLE revue que voilà..!! Et woui mon chère Nes, il y a presque 2ans maintenant, je balbutiais avec mon Nautilus X, miroitant tes explications détaillées, sur du matos, disons plus joufflues :yes: Et aujourd’hui on en arrive à un porteur de Menhir qui file de bon Bourre-pif. B-)
    Tes Revues, entre autres, m’ont amenées là ou j’en suis, il était bien normal que je puisse te renvoyer la BALL’ATO, à mon petit niveau bien sûre … :rose:

    Il a d’la Gueule ce TIMBER,je possède 3Méca en 26650, le STINGRAY ( Mon préféré), l’HADES ( Filetage moisi), THE BOSS de Cartel Mods ( Switch non vérouillable.. 😉 et pourtant intéressant ce dernier, car livré avec un 2nd Top Cap “biseauté” qui permet de monter un 24 FLUSH.. :yes:
    Ces Bestioles par leurs poids déjà, peuvent servir aussi au choix, comme rouleau à pâtisserie ou matraque pour une sortie MUSCLEE.. :whistle: J’y ai monté pour ma part le KENNEDY que tu connais bien aussi 😉 en restant “pépère” (façon de parler…) à la maison.
    La TENDANCE du tube Meca semble s’orienter aussi désormais vers le 20700/21700, A suivre.

    OUI ce OBELISK est bien costaud, mais son système d’airflow, le rend tellement versatile, c’est vraiment une belle réalisation qui CHAAAAARGE .. :yahoo:
    Ps : Je t’en avais aussi parlé le KRYTEN de Psyclone Mods est vraiment à essayer, il est juste PARFAIT pour moi, je ne serais dire pourquoi.. :scratch: La saturation des arômes peut-être, un genre de compromis idéal en RDA 24.
    Enfin ça y’est j’ai cédé aux Sirènes de LYNX de Digiflavor, et là en terme de réglage d’Airflow, c’est le nirvana, super RDA qui peut aussi envoyer GRAS au besoin.. :whistle:

    Concernant ZEHOOCH, c’est à ce jour le Seul Juice que je pourrais qualifier de Quasi-AllDay, je ne serais l’expliquer non plus, désormais disponible en concentré 120ml, selon le dosage ( Mettons 12%, c’est suffisant..), ça fait le LITRE à 40 Balles environ, qui dit Mieux pour 1 Juice de qualité & travaillé .. :good: :good:

    BONNE VACANCES à TOUS les PIRATES.

    • Nesquick - Rang : Diamant 12 juillet 2018 18 h 32 min Répondre

      J’ai testé le Kryten, cf. un p’tit com sur l’article qui le présente. Il ne m’a pas sur-emballé mais j’avais pas trop le temps de fouiller non plus. J’y reviendrai !

      • TheFlow - Rang : Rubis 13 juillet 2018 22 h 16 min

        Ok NES Check it MY answer on the KRYTEN Post .. 😉
        VAPE ON Dude !! You’ll Never old School Because there is NO School… MISTER MASTER of CEREMONY :good:

      • Nesquick - Rang : Diamant 13 juillet 2018 22 h 29 min

        No school, you’re right…
        Y’a un truc bizarre avec les atos. Des fois t’en prends un, tu le regardes, tu le montes et il te scotche direct.
        Pour d’autres, tu te pousses et ça merde, tu vas errer sur YouTube, tu te fades des tutos de daube, tu réessayes une fois, deux fois, trois fois mais ça reste moyen.
        Ça veut pas dire que l’ato est mauvais, juste que tu l’as pas compris.
        Et moi, je pense que j’ai pas compris le Kryten comme j’ai pas compris le Skyline ou le GrosMoche v4 en leur temps.
        Mais je vais réessayer quand même… :yes:

  • Fil - Rang : Saphir 12 juillet 2018 18 h 51 min Répondre

    Super revue de notre Nesquick, qui continue à nous enchanter de sa prose ! Alléluiah !
    Ça me tente, ce set-up, évidemment.
    Moi, ce qui m’aurait plu (rédhibitoire question prix !) c’est l’énorme truc autrichien avec deux 26650 stackés et un ato genre Kayfun de 17 ml de contenance… un set-up de trois kilos et de cinquante centimètres de chez Vapor Giant, je crois…
    :wacko:
    :unsure:

  • Nesquick - Rang : Diamant 13 juillet 2018 8 h 50 min Répondre

    Ah oui, sûr que deux 26650 ça le fait mais juste pour la maison car avec un truc pareil dans la poche arrière du bermuda, faut des bretelles en acier tressé pour pas se retrouver avec le bénouze au niveau des genoux.

    • Fil - Rang : Saphir 13 juillet 2018 12 h 52 min Répondre

      :yahoo: :whistle:
      Oui, mais pour lutter et se défendre sur un navire de la guerre des étoiles, tu reconnaîtras que c’est bien pratique…
      B-)

      • Nesquick - Rang : Diamant 13 juillet 2018 22 h 30 min

        Ou pour caler des bouquins sur une étagère… 😉

  • TheFlow - Rang : Rubis 18 juillet 2018 0 h 18 min Répondre

    Bon suite à ta revue et nos dernières causeries de compoires RDAesque,.. B-) Ça m’inquiète :bye: l’OBELISK tourne désormais au petit Déj.. :wacko: Certes avec 1 ptit airflow fermé, mais qui s’etompe en mode FULL OPEN dès 11h… :yes: C GRAVE Docteur !?! B-)
    J’adore en fait son tirage, et comme tu l.as souligné, il ne chauffe guère..même en ayant refait 1 CHOLI montage .18 :whistle:
    Le KRYTEN est tjrs là, pas loin, le LYNX le suit et pis Voilà, C l’Eté alors il faut bien un peu de GROS nuage…. :bye:

    • Nesquick - Rang : Diamant 18 juillet 2018 9 h 51 min Répondre

      Grave ? Non, je pense pas… Enfin, j’espère pas ! :scratch:
      Tu fais plus fort que moi car je continue à utiliser des ato-tanks à peu près civilisés pour la vape de routine, en ce moment Tilemahos AE et NarBA revenu des oubliettes grâce au tank PEI.
      Les drippers qui poutrent sortent aux pauses café ou après les repas ! 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)