Une de mes préoccupations récurrentes en tant que vapoteur adepte des atomiseurs reconstructibles est d’essayer d’obtenir du Kanthal de qualité et correctement conditionné.
Mes premiers pas dans les reconstructibles m’ont amené à acheter du Kanthal de différentes tailles parfois enroulé à l’arrache autour d’un bout de carton. Verdict : une bonne partie s’avère inutilisable au risque de provoquer des coils piteux aboutissants à des résultats calamiteux. J’ai par la suite choisi d’acheter mon précieux métal conditionné autour de bobines pour me rendre compte qu’hélas, parfois, il n’a pas été enroulé avec précaution, ce qui peut s’avérer assez frustrant de tomber sur une partie pincée pile à l’endroit d’un potentiel coil à venir.
D’autre part, il m’est arrivé de tomber sur du Kanthal provoquant un goût parasite désagréable et réitéré après plusieurs montages. Dès lors, j’en suis arrivé à la conclusion que tous les Kanthal ne se valent pas.
Ce kanthal là ne m’a pas donné entière satisfaction.
Je suis donc parti en quète d’un Kanthal de qualité en cherchant à identifier les fabricants présents dans le domaine de la vape. A ce jour, j’en ai noté trois visibles : Bison de Chine, Vapowire des USA et The Mesh Company d’Angleterre.
Idéalement je souhaitais trouver un Kanthal dans son conditionnement d’origine, sorti d’usine, ou assez proche. Or je me suis rendu compte que The Mesh Company avait son site dédié à la vape : The Vape Mesh Company (quelle originalité …).
Encouragé par une promotion estivale relayée par Gileto, je me suis donc décidé à commander chez eux.
Evidemment le site propose pléthore de métaux pour les différents usages de la vape : mesh, fils résistifs, fils non résistifs ainsi que divers matériaux pour les mèches.
Les tailles disponibles pour le kanthal A1 qui m’intéresse sont impressionnantes : 0.15,0.17,0.18,0.20,0.23,0.25,0.27,0.28,0.30,0.32,0.34,0.35,0.37,0.40,0.42,0.45,0.50,0.60,0.70,0.80 Ouf !
Les conditionnements possibles sont également assez fournis pour les tailles usuelles : bobines de 10m, 20m, 50m, 100m. Il existe également un pack multiple de 12 bobines de 10m directement sorties de la machine (enfin c’est que dit le site, si j’ai bien compris).
Je me suis donc laissé tenter par une commande de quelques bobines de différentes tailles et longueurs :
Les tarifs sont raisonnables, comptez 2.37€ pour 10m de Kanthal A1. Les frais de port pour une expédition standard en France m’ont été facturés environ 4.80€. A cet égard, j’ai passé commande un jeudi soir, la notification de livraison m’a été envoyée le lundi suivant, j’ai reçu l’enveloppe le mardi.
Au déballage, j’ai été un peu surpris de la taille assez conséquente des bobines, sachant qu’elles ont le même format quelque soit la longueur du fil. Les dimensions du fil sont par ailleurs clairement indiquées sur l’étiquette imposante permettant de le coincer. Un bon point.
A noter qu’un petit échantillon de 10m de Kanthal 0.15mm m’a été offert en tant que client international. Je ne sais pas trop ce que je vais faire d’un fil si petit (le twister !!!), mais l’intention est sympathique.
A l’usage, le Kanthal est sans défaut apparent et parfaitement bobiné. J’ai juste remarqué en le chauffant un « point » qui est peut être le raccord de continuité lorsqu’ils créent un fil de longueur importante. C’est invisible à l’œil nu cependant. Néanmoins, il faut être vigilant en déroulant le fil de la bobine et le maintenir car il a la fâcheuse tendance à bondir telle une spirale, et c’est un peu gonflant de devoir ré-enrouler proprement.
Je n’ai pas beaucoup de recul sur la qualité du Kanthal pour concevoir ses coils, mais mes premiers tests sont plutôt bons : couleur de chauffe homogène et pas de goût désagréable. J’ai peut être la sensation que son côté « ressort » est plus prononcé que le Kanthal que j’utilise habituellement.
Pour conclure, je ne vous dirai pas de vous ruer chez ce marchand si vous êtes satisfait de votre matériel. La vape n’est pas transcendée et ça ne vaut peut être pas le coup de faire une commande que pour ça. En revanche, si vous arrivez en pénurie, que vous voulez tentez différentes tailles ou encore vous constituez un stock, The Vape Mesh Company est un choix à considérer. Le tarif est raisonnable, le conditionnement est bien réalisé, selon moi, et le fil est de qualité.
La malle aux trésors des 26 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in