in ,

J'adoreJ'adore MerciMerci

The Troll X RTA, un monstre de la vape?

Vous rappelez-vous de ce RTA dual coil DL de 24mm de Ø à la contenance de 5 ml sorti en 2017? Le Troll de chez Wotofo! Un ato savoureux, pour l’époque, et relativement facile à vivre. Pour ma part, son gros défaut était son drip tip / top cap propriétaire.

Il aura fallut attendre 4 ans pour voir son successeur, The Troll X, pointer son drip-tip sur les étals des shops.

Ce The Troll X RTA avec son allure très compacte pour un dual coil DL, saura-t-il s’imposer comme le digne successeur de son ainé? Découvrons ça ensemble. Ci-dessous, monté sur la Voopoo Argus.

IN BOX

• THE Troll X RTA monté avec le tank droit de 3ml
• 1 Pyrex bubble de 4,4ml
• 1 Insert d’airflows Slim Groove (Rainures Minces) préinstallé
• 1 Insert d’airflows Honeycomb Dot
• 2 coils Framed Staple Clapton Ni80 0,33Ω/coil (0,17Ω en dual)
• 2 Lacets de coton organique Ø 30
• 1 Clé hexagonale de type Allen
• 1 Coil Trimmer
• 1 Sachet de spares
• 1 Manuel d’utilisation

Données techniques

• Type de vape : DL → RDL
• RTA dual coil
• Plateau de type postless
• Diamètre : 24 mm
• Hauteur : 36,8 mm hors drip tip
• Poids à vide : +/- 42 gr dans sa version 3 ml, avec drip tip
• Remplissage top-fil (par le haut)
• Slide top-cap (coulissant sur glissières)
• Bottom airflow
• 100% flux d’air sous coils
• Flux d’air sous coils modifiable par 2 inserts différents
• Débit d’air réglable par bague d’airflow
• Contenance en jus : 3ml Tank droit / 4,4ml Tank bubble
• Tank droit en PCTG ( Poly-Cyclohexylènediméthylène Téréphtalate Glycol aussi appelé “plastique PCTG”. C’est une résine de plastique.)
• Tank Bubble en Pyrex
• Dript-tip : 810 en résine
• Origine : Chine
• Couleurs disponibles :

Fonctionnalités

  • Drip-tip 810

Le drip-tip 810 en résine d’un Ø de 16 mm pour une hauteur de 7 mm se voit agréable entre les lèvres. Chaque coloris du The Troll X proposé offre une couleur de résine propre pour son drip-tip (voir photo précédente).

  • Top cap + top tank, un dispositif glissant

Lorsque le Troll X est fonctionnel, le top-cap et le top-tank sont solidaire. Pour accéder à l’orifice de remplissage, il suffit simplement de pousser le top-cap, monté sur glissière, vers l’arrière.

Pour trouver la petite encoche, référant à l’endroit de pression, il ne faut pas souffrir de problème visuel. Le plus simple est de pousser sur le top-cap au niveau du logo du Troll gravé sur la partie extérieure de la cloche d’atomisation. A condition que cette référence soit standardisée sur tous les exemplaires.

Une fois l’orifice de remplissage dégagé, il faudra impérativement une fiole à fine pipette pour passer à travers les lèvres en caoutchouc afin d’alimenter le bébé en jus.

En regard de l’orifice de remplissage, visible par le trou du drip-tip, une mise à la pression atmosphérique a été prévue pour éviter toute contrepression.

La conception du système slide du Troll X est simple à démonter et donc, bien pensé pour permettre un entretien facile des diverses pièces dans les moindres de leurs recoins. Pas besoin de tournevis pour défaire d’éventuelles vis d’arrêt, c’est la coiffe du top-cap qui fait office de buttée. Pour désassembler l’ensemble, il suffira simplement de dévisser la coiffe du top-cap…

… puis de pousser le corps du top-cap vers l’extérieur. Ceci fait, les pièces composant l’ensemble du top-cap sont dissociées.

En dehors du fait que je ne suis pas un fervent amateur de ce genre d’ouverture, le seul reproche objectif que je peux faire dans le choix de ce système, c’est que Wotofo n’a pas prévu de joint d’étanchéité de remplacement dans le sachet de pièces de rechange.

  • Contenance

A ce sujet, j’ai juste envie de dire “boarf”! 3 ml de contenance pour sa version la plus esthétique avec le tank droit. Pour ma part, même pas de quoi pallier à une seule séance vape. D’autant que ce Troll X est loin d’être le plus économe de sa catégorie. Un défaut de contenance difficilement remédiable au vu des dimensions restreintes proposées par Wotofo pour ce RTA dual coil. Hélas, il est rare d’espérer avoir le beurre, l’argent du beurre et les miches de la crémière.

  • La cloche d’atomisation

Tout d’une pièce avec le top-tank, en son intérieur, la cloche d’atomisation est usinée sous une belle forme de dôme.

  • Bague d’Airflows

Les entrées d’air de la bague d’airflows sont percées sous forme de rainures de 1 mm de large sur 3mm de haut. Trois rangées, d’une largeur de 9 mm, sont réparties, de manière égale, sur la circonférence de la bague d’airflows et sont composées de 5 rainures chacune. Ces rangées structurent la totalité de l’admission d’air frais du Troll X.

  • Plateau Postless Dual Coil

Pour accéder au plateau, il suffit simplement de dévisser la cloche, en prenant soin de l’avoir mis tête en bas au préalable si le tank est rempli. Les vis de fixation des pattes de coil sont à empreintes BTR. L’entre-axe entre ces vis est de 9mm, l’alésage des orifices accueillant les pattes des coils est de 3mm sur 1,6mm. Caractéristiques permettant d’accueillir de beaux câbles exotiques pour des montages bas en Ohm. Au passage, en regardant de plus près le gros plan suivant, vous constaterez que l’acier utilisé pour fabriquer ce plateau n’a pas été usiné mais moulé puis usiné pour certains détails. Technique moins onéreuse à la fabrication mais qui est loin de mettre en avant un gage de qualité.

Le plateau du Troll X a été dessiné pour pouvoir interchanger rapidement les 2 inserts d’airflows fournis. Chaque insert, de par ses perçages distincts, offre une qualité de vape et un tirage bien singuliers.
L’insert de style honeycomb avec ses 21 trous, d’un Ø de 0,8 mm chacun, offrira une vape plus smooth et plus restrictive que l’insert au deux grandes rainures, de 9,5 mm de long pour une largeur de 1,5 mm chacune, qui enverra une vape plus aérienne.

L’accroche des inserts sur le plateau se fait de façon originale. Le plateau est muni de 2 billes prisonnières montées sur ressort. Celles-ci guideront la bonne mise en place des inserts en permettant à ceux-ci, par l’intermédiaire de leurs glissières, de rouler jusqu’aux petites excavations qui servent d’arrêts. Pour faciliter la mise en place, un sens d’insertion est indiqué sous forme de flèche au verso de l’insert. Le tout visible sur la photo ci-dessous.

Ces pièces sont profilées de manière à éviter toute confusion quant au sens d’assemblage.

Pour placer un insert sur le plateau du Troll X, la manipe ne demande pas plus de 3 secondes. Il suffit de l’introduire dans le bon sens et de le pousser jusqu’à ressentir une accroche émise par le placement des billes dans les excavations.

Attention, ce système de blocage ne comportant pas de butée d’arrêt, si on continue le mouvement de poussée, l’insert ressortira de l’autre côté du plateau.

  • Connectique 510

Le pin positif du connectique 510 n’est pas réglable mais dépasse suffisamment (1 mm) pour permettre une vape safe lorsque le Troll X est monté sur un mod méca hybride.

Je me dois de souligner l’état déplorable de ce pin positif après n’avoir utilisé le Troll X que pour une séance de test (+/- 3 jours de vape).

Montage/Cotonnage

  • Mise en place des coils

Préambule : Les coils fournis dans le packaging ne sont, à mon sens, pas vraiment adaptés au caractéristiques du Troll X. Une fois stabilisés, ceux-ci offrent une valeur de résistance de 0,17 Ohm. Valeur qui oblige à monter en Wattage et de ce fait, fera monter en température la cloche d’atomisation. Montée qui fera très rapidement surchauffer l’entièreté du Troll X. Ce qui se résulte par une dénaturation des arômes. Le confort de vape en devient carrément désagréable à tout point de vue.

Malgré un Coil Trimmer fourni, il faudra quand même s’enquérir de la bonne longueur des pattes (6 mm) en zyeutant le petit carton complémentaire à la notice d’utilisation.

Le seul petit conseil que je puis vous donner, est d’apprêter les coils de la manière suivante, pour faciliter leur mise en place sur le plateau. Ceux-ci seront alors quasi impeccablement centrés après emprisonnement par les vis de fixation. En adoptant cette méthode, il faudra couper les pattes de coils à 5,5 mm.

Une fois les coils tournés et mis à bonnes mesures, il suffira de les jeter dans le plateau, les serrer, les centrer et les roder. Aussi simple que ça, c’est un postless deck… mec!

  • Cotonnage

Avant de passer à la vape sur ce Troll X, il ne reste plus qu’à le cotonner. Rien de bien compliqué sur cet ato, il est très permissif. La profondeur de cuve étant de 3,5 mm, même le choix de la longueur des mèches ne pose aucun problème.

Perso, j’ai choisi de couper les mèches au niveau supérieur de la bague d’airflows, ça permet aux mèches de bien plonger jusqu’au fond de la cuve. Mais, comme je le disais précédemment, la profondeur de cuve autorise une certaines variations quant au choix de la longueur des mèches.

Avec une configuration de coils tournés sur un axe de 30, le volume des mèches de coton est trop important pour être introduit tel quel dans les orifices de la cuve qui sont plutôt calibrés pour accueillir un volume de coton émanant de coils tournés sur un axe de 25.

Avec des coils d’un Ø de 30 faudra impérativement dégrossir les moustache pour assurer une bonne irrigation du jus et éviter tout dry-hit.

Après, y a plus qu’à imbiber et vaper.

A l’utilisation

  • Changement de vape… en un tour de main

En respectant la longueur des pattes des coils préconisée par Wotofo, il sera super easy de passer d’un insert à l’autre alors que le plateau est usité et donc monté et cotonné. Une simple pression du bout du doigt suffira à dégager l’insert à remplacer. La manœuvre de remise en place du nouvel insert choisi se fera tout aussi simplement.

  • Irrigation

Avec le tank droit, même si les bulles d’air ont tendance à rester stagner entre la parois du tank et le corps extérieur de la cloche d’atomisation, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce Troll X offre irrigation parfaite même avec les jus les plus épais. Je n’ai jamais été confronté au moindre signe de faiblesse d’alimentation en jus et ce même avec du Full VG. Ni, à contrario, au moindre épanchement de jus.

  • Vape

Pour ce qui est de la vape, le Troll X n’a pas été conçu pour faire de la figuration. Il restitue avec une relative précision les saveurs de nos jus en envoyant une vape dense et goûtue sans pour autant être le monstre à battre. Qu’on choisisse de tourner ses coils sur un axe de 25, de 30, en 4 tours, en 5 tours, avec du Staple, du Fused Clapton, du Clapton,… il ne rechignera jamais à envoyer de bonnes saveurs.

Sa polyvalence permet de varier les expériences de montages sans jamais regretter, vapistiquement parlant, son choix en veillant toutes fois, pour éviter une surchauffe de l’ato et une dénaturation des saveurs, de rester au dessus de 0,20 Ohm avec son montage. Je rappelle que ce Troll X a des mensurations relativement restreintes.

Conclusion

Même si la qualité de fabrication ne reflète pas un sentiment de durabilité, ce Troll X amène une vape des plus agréables. J’aime à dire qu’il est “ludique” en acceptant une large plage de montages et donc, offre une belle diversité de sensations vapistiques et ce, en toute simplicité. Avec cet ato, pas question de se prendre la tête à savoir quel câble, quel montage saura en tirer sa quintessence. Non, il est bon à toutes les sauces. Qu’on soit un DLeux ou RDLeux, on prendra du plaisir à vaper sur ce petit joujou. Malheureusement, le Troll X ne déroge pas à la règle des RTA de chez Wotofo, c.a.d.: une consommation de jus excessive!

Avantages

  • Saveurs et volume de vapeur agréables
  • Système de remplissage des plus easy
  • Un design sympa
  • Drip-tip 810 confortable
  • Polyvalence du flux d’air par le biais des 2 inserts fournis
  • Multitude d’options de flux d’air
  • Plateau facile à vivre
  • Cotonnage permissif
  • Irrigation sans faille
  • Pas de fuites
  • Diversité de montages acceptés
  • Super léger pour un dual DL

Inconvénients

  • Qualité de fabrication perfectible
  • Quantité de jus embarquée + consommation excessive = autonomie de vape très restreinte
  • Absence du joint d’étanchéité du top-cap dans le sachet de pièces rechange
  • Taille des orifices du coton
  • Peut être montagivore en fonction des spécificités du montage choisi

Ecrit par Bruce l’Air

Collectionneur de RTA, RDA, RDTA, single ou dual et de box électro, méca ou VV (ma préférence). Adepte de la vape DL et DL restrictive. Ah oui, mon pseudo vient du fait que je suis Bruxellois ;-)

47 Comments

Laisser un commentaire
  1. Excellente revue encore une fois ! :good:
    Toujours aussi détaillés tes compte-rendus, on sait exactement où on va si on décide de franchir le pas de l’acquisition.

    Pour avoir ce Troll X depuis quelques semaines, je te rejoins sur la quasi-entièreté de la revue : il a un très bon rendu de saveur, bien précis pour un dual coil. Pas suffisant toutefois pour lui confier mes extraits de tabac, mais parfait pour des jus gourmands. Pour ma part, je lui reproche un manque de densité au niveau de la vape restituée : la quantité de vapeur est là, mais je l’aurais aimée un peu plus épaisse. Là, c’est de la vape vraiment fine au niveau de la texture en bouche, ce n’est pas ce que je préfère.

    Je te rejoins également sur la faible autonomie de cet atomiseur, qui consomme comme un goret. Mais je trouve que grâce à son système de top-cap à glissière, ultra pratique, le remplissage se fait en 4 secondes chrono, ce qui atténue quand même grandement le manque d’autonomie de l’ato. Franchement, c’est hyper easy et rapide à recharger, rien à voir avec un top-cap traditionnel qu’il faut dévisser/poser/revisser.

    J’ai attrapé le Troll X qui trainait sur la table du salon, le temps de rédiger ce commentaire, je ne sais plus avec quel câble je l’ai monté, mais il sort à 0.16 ohm. J’envoie 3.5V (77 watts), la vap est tiède/chaude, mais honnêtement, je ne note aucune surchauffe de l’atomiseur.

    Bref, pour le prix qu’il coûte, je trouve que c’est vraiment une bonne pioche. Un ato plus qu’honnête, plutôt joli, facile à vivre, propre et qui envoie de la saveur. Je suis OK sur le fait que ce n’est pas l’ato de l’année, la faute à un certain manque de caractère au niveau du rendu (c’est récurrent chez Wotofo), mais par les temps qui courent, on est quand même pas mal avec ce Troll X. :yes:

    • Exactement mon Cland’s, il est sympa ce Troll mais pas de là à gagner le titre de l’ato dual de l’année. Quoique, si le marché de la vape continue de nous pondre des nouveautés à ce rythme, ce Wotofo a peut-être des chances :wacko:
      Pour ma part, une ouverture slide ne compense pas une autonomie déplorable. Quand je rempli un ato, je n’envisage pas de vaper en conservant ma fiole dans l’autre main tant le prochain remplissage est imminent. Nombre de fois où je me suis bouffé un dry hit avec ce Troll X par manque de jus, je t’explique pas. Tu le remplis, tu tires quelques lattes et pour peu que ton attention soit à autre chose qu’à contrôler perpétuellement le niveau du tank de ton ato, tu t’en bouffes un. Son autonomie est vraiment déplorable et tellement en dessous de la moyenne que tu ne t’attends pas à vider ton tank en si peu de taffes.

      Maintenant, pour ce qui est de la densité de la vape, j’en ai été satisfait mais j’avoue ne l’avoir utilisé quasi qu’avec du Full VG. Je lui ai aussi tapé du 30/70 dans sa truffe et franchement, la densité de vape me convenait très bien pour ce type d’ato.

      Zarbi que le tien ne surchauffe pas à 0,17 Ohm. Mon premier test fût avec les coils fournis et franchement, en chaine-vapant quelques taffes, mon ato était bouillant. Il doit régner un micro climat dans la cloche d’atomisation du mien :wacko:

      Effectivement, je te rejoins sur le fait que c’est un ato très sympa. Il ne va pas aller tout de suite au placard mais c’est certain qu’il ne fera pas partie de mes atos all days.

  2. Vous m’en mettrez une demi douzaine! Bon tu connais ma vape… J’ai néanmoins une tite question, la bague d’AF elle gigote, elle tourne? On peut affiner son tirage ou seul le changement d’insert le permet? Seul le changement d’insert!? Bon bein j’annule ma commande, c’est dommage le nom me convenait parfaitement… :-)
    Bravo à toi pour cette nouvelle revue toujours aussi bien détaillée :good:

    • Yoh mon Ez, merci à toi de me saper le moral en mettant en avant les points sur lesquels j’ai omis quelques précisions :cry: Nan, je déconne! Si tu recommences, je te piquerai tes bonbons à la récré, c’est tout.
      Pour répondre à ta question, oui, oui la bague AF pivote. Elle permet le passage d’une vape DL à une vape très restrictive avec une très belle précision. A ma décharge, si tu avais bien lu le paragraphe “données techniques” tu aurais pris connaissance de cette info mentionnée : “• Débit d’air réglable par bague d’airflow” :whistle:
      Merci mon gros… heu, c’est vrai! Merci ma grosse ;-)

    • Nan mais t’as farpait’ment raison. J’ai merdé, j’ai merdé :wacko: Je te remercie de l’avoir souligné. Surtout que c’est un point essentiel. Je deviens vraiment obsolète :whistle:

    • Merci à toi Zaza pour ta participation active :rose:

      J’utilise mon bon vieux Samsung Galaxy S8 pour tirer les clichés. Le pauvre vieux commence sérieusement à être impotent et à méchamment montrer des signes de sénilité mais c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à le piquer. On s’attache à ces bestioles, c’est grave :wacko:

  3. Décidément, très très intéressant ce troll x! Merci pour cette revue, on le connait dans les moindres détails cet ato. En temps normal, je l’aurais pris sans hésiter pour voir ça de plus près. Car quand le mec qui a invité le Ragnar dans nos vies dit qu’un ato est sympa, on l’écoute tous et, surtout, on le croit!
    Malheureusement, on n’est pas en temps normal donc je vais plutôt essayer de trouver un ato pas encore testé pour faire une revue. Mais la mer est calme, c’est pas gagné…
    Merci Bruce de faire avancer le Navire!

  4. Salut mon Kanti, c’est vrai qu’il est sympa ce petit Troll X. J’ai presque envie de dire qu’il est jouette. Lors de mes tests, à chaque montage je me demandais quand il allait me cracher à la tronche une vape immonde par incompatibilité, ben jamais! C’est clairement un ato qui m’a séduit tout en me rebutant par sa très faible autonomie de vape.

    Ce serait super cool de te lire à nouveau. Je te souhaite du plaisir à trouver un ato intéressant. C’est une véritable galère en ce moment.

  5. Très belle revue, une fois n’est pas coutume. Tu devrais postuler chez “Auto-Moto ou Turbo”, de plus en plus technique tout ça :wacko:

    En bref, ce petit monstre me fais de l’oeil depuis son annonce sur le marché, quelque peu atone il est vrai. Il me fais monstrueusement pensais au Dead Rabbit V2, hormis le bottom AirFlow et le systéme d’insert qui m’intriguer tant. N’étant pas un grand fan des Dual Coil, j’attendais impatiemment cette revue et comme dis Kanti : “quand le mec qui a invité le Ragnar dans nos vies dit qu’un ato est sympa, on l’écoute tous et, surtout, on le croit!”. Clair, net et précis (désolé Kanti, mais là tout à été dis :good: ).
    Pour ce qui est du RDL, ça donne quoi au final ? J’aimes la vape légerement sérrée, comme le Blotto que je vape en single ( Ôhh blasphême je sais …) ou le Suprême V3 que je vape en semi restrictif. Du coup l’insert Honey Comb, me laisser perplexe et surtout l’AF joue vraiment une différence sur le tirage et les saveurs ?! Car je me laisserais bien tenter.
    Bien que je ne soit pas fan non plus du systéme Slide pour le refill, mais ayant le Profil M depuis 3 mois et pour l’instant pas eu de soucis notoire avec. Donc … Et en plus même Clandé, dis qu’il est pas si mal. Peut être, il va finir au panier pour combler le manque dû au D.R V2 qui à fini au placard :negative:

    Merci pour cette belle revue une fois de plus.

  6. Hello PP Stavé,
    Merci pour cette confiance mais, comme je le souligne dans la revue, il m’a séduit sans être le monstre à battre!!! Il n’est en rien comparable au Ragnar qui pour moi, reste “The RTA”. Non loin de là mais je trouve ce Troll X fun, jouette, charmant,… Sa polyvalence ne l’ampute pas d’une certaine qualité gustative. Dans l’absolu, faut avouer que bien souvent polyvalence rime avec déception gustative.

    Pour ce qui est du flux d’air et du tirage, je te rassure tout de suite, au lu de tes désidératas, ce Troll X t’apportera satisfaction. Pour ma part, avec l’insert le plus aérien, bague d’airflows ouverte pleine balle, je le trouve restrictif. DL mais restrictif!
    Comme l’a bien fait remarquer mon ami le Ez, j’ai bien bâclé ma revue en omettant de m’attarder sur la bague d’airflows et des réglages proposés. J’en suis bien désolé, je ne sais pas où j’avais encore laissé traîner mes neurones :wacko:
    Bref, la bague d’airflows fait hyper bien son taffe. La combinaison insert/bague airflows permet de vraiment optimiser le tirage de son choix entre une vape DL et RDL bien bien restrictive.

    Comme tu le vois, je ne souligne pas ton blasphème, chacun fait ce qui lui plaît. Le tout est de trouver du bonheur dans sa propre vape qui ne doit pas forcément suivre les règles. Par contre, tu ne m’en voudras pas de ne jamais tester un dual monté en single. Je me dois de présenter un matos dans les conditions pour lesquelles il a été élaboré. Ca fait partie de mes convictions.

    Les inserts font vraiment le taffe ainsi que la bague d’airflows. Maintenant, comme je le dit, malgré toutes les configurations différentes testées, jamais ce Troll X ne m’a déçu dans la restitution des saveurs. Saveurs qui, je le répète, ne fleurtent pas avec l’excellence du Ragnar mais qui sont vraiment séduisantes. Il est clair que si tu tapes un montage dual tournant aux alentours des 0,10 Ohm, que tu tapes l’insert le plus restrictif, que tu fermes un max les airflows, tu auras une vape de merde. Sinon, quoique que tu choisisses tout en restant sensé au vu de son rapport dimensions/débit d’air, ce Troll X t’enverras du bon. Sa plage de croisière est large, elle peut très facilement aller de 0,20 Ohm à 0,30 Ohm. Au dessus, je ne peux pas m’avancer car ça s’éloigne beaucoup trop de ma vape mais si ça se trouve il le permet très largement. Faudrait attendre que soit notre ami le Cland’s soit un autre pirate, ayant essayé cette configuration, nous disent si ce Troll X envoie du bon avec un montage tournant aux alentours de 0,50 Ohm.

    Je ne peux que te dire de suivre ton intuition en prenant bien compte des différents avis que tu as pu lire par ci, par là. Apres t’avoir transmis le bon côté du Troll, je vais quand même revenir sur ses mauvais côtés. Je ne suis pas ici pour vendre du matos mais bien pour présenter le plus objectivement possible mes constatations.
    – Ce Troll X a une autonomie qui a rendu mes séances de vape infernales. Faut dire que j’ai une très grosse consommation quotidienne de jus, que je vape comme un goret et en plus, je le fais en chaîne-vapant ce qui n’arrange pas les chose. Comme je l’ai signalé, le tank droit ne suffit pas à satisfaire une seule de mes séances vape. Le bubble tank est tout juste mais ce qui veut dire que je dois le remplir à chaque séance de vape. Maintenant, je sais que je ne fais pas partie de la norme, à ce sujet.
    – Il peut vraiment se voir montagivore en fonction de la configuration choisie = type de câble / jus consommé / puissance choisie / niveau de débit d’air.
    – Pour le slide du top-cap, je trouve pas vraiment que c’est un point négatif. Il l’est pour moi parce que je n’aime pas ça mais objectivement, ça ravira plus d’un vape-poto.
    – Rapport qualité / prix, je le trouve juste. Ok, je suis intransigeant mais t’as vu la gueule du pin positif après 3 petits jours d’utilisation? Après le temps suffisant à le tester et rédiger cette revue, l’insert le plus aérien montrait déjà des signes d’oxydation. Alors ok, certains me diront qu’il ne coûte qu’une trentaine de balles. Mais ça n’excuse pas tout et j’ai envie de leur dire qu’il coûte quand même 30 balles. Tout le monde ne peut pas consacrer des centaines d’euros, voire des dizaines d’euros par mois dans du matos vape. Donc, je ne pouvais pas ne pas revenir sur ces constatations.

    Voili, voilà en espérant que tu fasses un choix qui saura répondre à tes attentes :bye:

    • Dis moi pas que c’est pas vrai! Vas tu cesser de te fouetter le dos avec des orties? Puisse que je te dis que j’ai mal lu les spec n’étant pas la cible du dit materiel. Le ptit jesus en culotte de laine vierge t’a pas réussit. Vous me réciterez 3 avé Maria. :-) :-) :-)

      • Va pas nous le rendre bougon non plus. 3 avé Maria, non mais je vous jures :wacko: Et pis les orties ces bon pour faire circuler le sang. Nahh ! …

    • Super ! Tu répond à tout et même plus :good:

      Pour ce qui est de l’oxydation ces bizzard qu’il s’oxyde comme ça aprés seulement 3 jours de vape (intensive peut être? Mais tout de même), tu vape du Paic Citron concentré avec ?!
      Aprés en montage j’aimes tourner aux alentours des 0.30 Ohm donc t’es observation sur le test sont très bien.
      Pour ce qui est de ta consommation de Jus, c’est par plaisir ou par besoin que tu chain vape comme un pompier pyromane ?! Sinon tu augmente un peu ton taux de nicotine pour réduire ta conso. Quand je vape des PAV (Pret A Vaper) qui sont Maxi a 5 MG de nicotine, mon tank fais à peine la journée sur le Suprême V3, alors que mes DIY à 9 MG me dure bien 24h ( soit 6 ML sur le Suprême) et je dois vider 2 ML sur le Blotto par jour. De toute façon, ton corps sait ^^ Et tant que la vape est un plaisir, alors pourquoi ce priver B-)
      Aprés il peu vraiment bien m’interresser Ce vilain pas beau Troll X. Et avec mes bon de réducs je dois pouvoir le faire sortir un peu de sa grotte.

      Merci à toi et tout l’équipage qui est au poil, de Troll :rose:

      D’ailleurs Cap’s à supprimer le Forum des Jus !?! C’était une bonne idée pourtant, et j’avais quelques jus à moudres. Mais ça prend de la place tout ça …

      • Ouais dit PP, j’ai testé la vape du liquide vaisselle, le hic c’est que je pétais des bulles :wacko:

        Pour ce qui est de ma consommation, c’est vrai qu’elle a un peu augmenté quand je suis passé de 3 mg de nicotine à 1,5 mg. Mais j’avoue avoir toujours beaucoup vapé. Je ne sais pas trop pourquoi je suis tombé dans une telle extrême. Est-ce par plaisir du goût, par rituel du geste,…? Une chose est certaine, ce n’est pas par besoin de nicotine. Si je n’ai pas l’occasion de vaper, je ne ressens pas ce besoin frénétique de me ruer sur ma box comme je le ressentais pour la clope. Par contre, quand ma box est près de moi et que l’environnement me le permet, j’envois la sauce :yes: Si je fais un travail manuel ou j’ai les mains sales, jamais je ne vaperai avant d’avoir fini alors que quand je fumais, j’avais toujours une clope au bec. Pour dire que si je mets encore 1,5 mg de nicotine, c’est juste parce que c’est un exhausteur de goût. J’ai testé la vape sans nicotine et beurk.

        J’sais pas pourquoi le Cap’s à supprimé le forum jus ou si je l’ai su, j’ai oublié :wacko: ALZHEIMER me chatouille toujours les oreilles :whistle:

  7. Bon… C’est pas moi qui pourrais dire si ce Troll X vape bien ou pas à 0.50 ohm. En dual, chez moi c’est entre 0.16 et 0.25 ohm. Mais je rejoins le Bruce sur la (bonne) polyvalence de l’ato, qui envoie de très bonnes saveurs quel que soit le type de câble monté.

    En revanche, je suis assez surpris sur le jugement “rapport qualité/prix moyen” : soit j’ai eu du bol, soit le Bruce n’en a pas eu (il est abonné), toujours est-il que de mon côté, l’insert n’est pas oxydé le moins du monde. Pourtant, j’ai déjà descendu pas mal de tanks. Par contre, il est vrai que la couleur du pin positif est assez dégueulasse, et ce dès l’unboxing. Mais franchement, ça n’empêche nullement de vaper. C’est comme le fait de se dire qu’il y a des traces d’usinage sur les plots de montage : perso, j’en ai rien à battre, parce que quand je vape, je ne peux pas les voir.

    Bruce, t’es vraiment intransigeant de chez intransigeant. Surtout pour un ato à 30 balles. Il aurait été estampillé High End et affiché aux alentours de 100 boules, ok là ouais, ça aurait été pleinement justifié. Mais 30 balles pour un ato, on est vraiment sur de l’entrée de gamme niveau tarif, et moi, je dis que la qualité globale de ce Troll X est supérieure à de l’entrée de gamme. :yes:

    • Oki mon p’tit Cland’s, je n’ai peut peut-être pas eu de bol avec mon exemplaire mais si j’ai été confronté à ce souci, d’autres le seront forcément aussi. Alors oui, c’est un ato d’entrée de gamme mais la qualité de ce Troll X est loin d’égaler celle de ses petits camarades chinois issus des ateliers de chez Geekvape, Dovpo, Vandy Vape,… qui pratiquent +/- les mêmes prix. Jamais je n’ai été confronté à une oxydation aussi précoce avec un de leur matos. Outre cette comparaison, je ne peux pas dire qu’un ato est top qualité s’il commence à pourrir au bout de 3 semaine, bas prix ou pas. Je voudrais voir ta tronche si t’avais acheté une nouvelle Dacia et qu’au bout d’un an elle montre des trace d’oxydation (ce qui est prématuré pour caisse) et que le vendeur, après ta remarque, te dit : “c’est du low cost mon gars, prends le volant et contente toi de ça”. Nan, nan, nan, qui dit entrée de gamme ne veut pas dire que je dois tout laisser passer. Entrée de game ne veut pas non plus dire que ce doit être de la merde. Et des traces d’oxydation au bout de 3 semaines d’utilisation pour un ato me prouvent bien que l’acier utilisé est du plus bas de gamme. Ce qui m’en vient à certifier objectivement que la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de cet ato est plus que perfectible. Désolé mon grand, chacun sont point de vue et le mien ne découle que de constatations.

      • Mmmmm, ouais, tu as raison. Sans doute que si j’avais la désagréable surprise de constater de l’oxydation sur ma bagnole vieille d’un an, j’irais illico le faire constater chez le concessionnaire, pour remplacement du matériel. De mon côté, je n’ai pas constaté ce souci, mais je vais guetter. :yes:
        Quoi qu’il en soit, je te rejoins sans sourciller : ce n’est pas normal. :negative:

      • C’est exactement l’analogie que je fais entre un ordinateur et une bagnole. Un PC de mon point de vu c’est pas au point et pourtant ça ne date plus d’hier. Un PC ça fonctionne nickel 6 mois puis c’est la lente décadence, début des ralentissements et bug et faut foutre les mains dedans peut importe la bécane. Les informaticiens à qui j’ai dit ça m’ont répondu: oui mes tu comprends y a les virus et plus tu remplis ton disc dur plus c’est lent etc. Et ce qu’on accepterai ça d’une bagnole? Qu’elle ralentisse sur l’autoroute de tes vacances? Qu’elle cale? Au début de l’aventure automobile peut être mais ensuite on a trouvé des solutions, on a mis des essuies glace pour rouler quand il pleut, des pneu clou quand il neige, des phares pour la nuit etc. La seul explication recevable sur un PC c’est l’amélioration du contenu qui demande plus de ressource système, mais pas au bout de 6 mois! Et l’autre c’est les mecs qui codent comme des pieds et allongent le poids et la lecture des données. Vous en pensez quoi vous à part que je ne suis pas sur le bon blogue? :unsure:

      • Ez, faudrait pour être complet dans la comparaison considérer des bagnoles reprogrammées à la one-again, customisées, “améliorées” par des tas de bidules miracles sortis du Web sensés améliorer leurs perfs ou étendre leurs fonctionnalités…
        Parce que ce sont aussi tous les widgets, les applis merdiques, les clics “OK” sans lire ce qu’on accepte qui plombent nos chères machines. C’est vrai qu’un système informatique, Windows notamment s’épuise tout seul avec le temps, croulant sous le poids de ses propres mises à jour mais je pense que les applications soi-disant gratuites récupérées à droite et à gauche et installées “pour voir” finissent par accentuer gravement le phénomène.
        Et c’est encore plus vrai sur les téléphones où les sollicitations genre “téléchargez l’appli” sont encore plus nombreuses et virulentes.

      • C’est pas faux mais pas de ça chez moi Nes. ahahah J’aime bein les arguments contradictoires ça m’éclair. Je suis peut être grincheux parce que j’ai pourtant que du vintage: IPhone 3GS et MacBook de 2008. Et si je l’ai garde aussi longtemps c’est peut être parce que j’ai fait les maintenances et pas de tunning avec. C’est donc plus que recevable ce que tu dis, mais je reste déçu de l’obsolescence rapide et étonné comme les utilisateurs ce sont habitué à ce que je trouve, sauf preuve du contraire médiocre. Déso c’est comme ça que j’appelle un truc qui déconne au bout de 6 mois.

    • Farpait’ment mon Nes :yes: Pour preuve, à l’époque j’ai acheté 2 smartphones identiques. Un pour ma femme, un pour moi. Moi, je n’installe aucune connerie inutile à contrario de ma femme qui installe tout et n’importe quoi, qui s’inscrit toutes sortes de conneries, qui autorise tout,… Ca fait un an que celui de ma douce a rendu l’âme pour cause lenteur excessive. Il ramait grave de chez grave et ce même après l’avoir réinitialisé et la batterie ne tenait plus du tout. Par contre, le miens tient toujours très bien le coup à par quelques signes d’obsolescence, sa batterie est toujours nickel alors que je l’utilise, au quotidien, au moins 2 fois plus que ce que ma femme n’utilisait le sien.
      Ce fait est pareil pour nos tablettes et nos pc. L’obsolescence prématurée de ces produits n’est en rien conséquente à la durée d’utilisation mais bien à la manière dont on les utilise.

  8. Merci pour la revue Bruce ! :good:

    Je ne craquerai pas sur cet ato, la vape en double coil est devenu très rare chez moi! De temps en temps je refais un montage sur mon Fatality, mais c’est tout.

    À souligner quand même, un RTA dual coil en 24mm c’est très rare aujourd’hui! :whistle: et rien que pour ça, j’aurais pu craquer pour ce Troll, juste pour le côté flush avec mes boxs :yes:

    • Salut Le Daron,
      Je me doute bien, te connaissant un petit peu, que ce genre de matos ne fait pas partie de tes priorités vapistiques. Tu es un exemple de sagesse en ne te ruant pas sur tout et n’importe quoi juste pour satisfaire un besoin frénétique de tester des nouveautés :good:

      • Beaucoup moins aujourd’hui, c’est vrai! :good:

        Encore l’année dernière, je pouvais sur un coup de tête l’acheter les derniers atos sortis, avant même d’attendre les retours utilisateurs. Mais plus maintenant… cette année ma seule folie a été le Lavergne et le Reload S, et on est déjà en mai. Donc ça va :whistle:

        Et de toute façon, ce qui est au dessus de 25mm, je ne prend plus ! :unsure:

    • Zouli, que 2 dépenses matos pour 5 mois :yes: Surtout que la Lavergne est un bel objet de collection.
      Perso, dans mes choix, je ne m’arrête pas à un diamètre. J’ai quand même suffisamment de box pour accueillir du lourd. Non, moi ce qui influence mon choix, c’est le nombre de coil et le tirage. Mais c’est certain qu’il me faudra un jour poser mes valises. Le budget consacré à cette passion est plus que déraisonnable. Depuis que je partage mes constatations sur le navire, mes achats compulsifs ont un certain intérêt.
      J’avoue commencer à envisager ma vape différemment. Ne plus acheter tout et n’importe quoi mais, comme toi, m’offrir de temps à autre un matos d’exception :scratch:

  9. Autre aparté c’est toi Bruce qui annonce au 1er juin une taxe de 20% sur les produits d’importations hors UE? Vous pensez que les Tinois vont répliquer avec des entrepôts en UE pour éviter la taxe et indirectement nous aurions des délais de livraison plus court? Parce que sans compter sur la hausse progressive des prix, trouver une nouveauté sous les 20$ est devenu impossible sur un portail Chinois, si on ajoute la taxe de 20% de droit de douane, achetons en France y a plus d’intérêt.
    D’autre part, je ne sais pas à quoi ils jouent les gars mais cela fait 1 ans que la prod est divisé par 2. À l’époque j’allais sur FT et je scrutais les sorties qui étaient en moyenne de 120/j et depuis le Covid elles ne sont toujours qu’a 60/j. Quand les sites ne se sont pas mis à se diversifier et vendre des babioles, cables earphones etc. Ca et la TPD2 je trouve ça inquiétant. Et je suis rarement inquiet.
    Attention je suis contre le dumping et je sais voir le positif pour les shop Français par exemple mais je vois aussi venir au travers des restrictions une liberté moindre et donc un accès limité aux futurs et actuels vapoteurs quand il faudrait faire l’inverse. Heureusement Véran Vape mais est ce qu’on va encore baisser notre froc? :scratch:

    • Farpait’ment mon Ez, les chinois de chez Ali Super Speed ont déjà commencé à ouvrir des dépôts un peu partout en Europe. Était-ce une anticipation? Toujours est-il que malgré réception de colis en provenance de ces dépôts, les numéros de suivis correspondent quand même à un envoi de chine. Ce qui veut dire qu’ils seront quand même soumis à la tva en vigueur. Maintenant, est-ce du à une logistique à encore mettre en place? Je l’espère!
      Par contre, quand tu choisis de te faire envoyer du matos via un entrepôt d’Europe, quand l’option est proposée, le prix est à la hausse. Pour les articles concernés, il n’y a plus 1 prix fixe, le prix affiché (exemple) de 18 à 26 euros. Si tu choisis de te le faire envoyer par un dépôt soit de France, soit d’Espagne, paf le prix s’affiche à 26 balles. Par contre, si tu optes pour l’envoi de Chine ton article ne te coûte que 18 balles :wacko:

      C’est personnel mais je ne pense pas que la pénurie de nouveautés proposées provient de la futur TPD2. J’opterais plutôt pour une pénurie de matières premières découlant de ce satané Covid. Je t’assure que plein de secteurs sont vraiment impactés. Regarde SONY qui pèse lourd dans le domaine de l’électronique se prend une méchante claque avec la sortie de la PS5. Plus de matière première pour fabriquer les composants électroniques. Ils sont à la ramasse. Ils ne savent plus quoi faire. Les programmeurs de jeux se sont retournés vers l’élaboration de jeux PS4 tant la programmation de jeux pour PS5 n’est pas rentable au vu du peu de console que SONY a su écouler sur le marché. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Dans le monde, il y a toujours plus de 9 usines automobiles qui sont fermées par manque de matière première pour pouvoir produire. Que ce soit des composants chimiques pour fabriquer les pare-chocs en passant par l’acier pour fabriquer les composants mécaniques ou la tôlerie ou encore la matière première pour fabriquer les composants électroniques des différentes centrales.

      A ce rythme, faut bien s’imaginer que l’industrie de la vape passe en dernier dans la chaîne d’approvisionnement.

      • Ah ouais nan je ne suis pas débile mais je l’ai plutôt mal exprimé “C’est personnel mais je ne pense pas que la pénurie de nouveautés proposées provient de la futur TPD2.” Le seul lien que je fais c’est le chamboulement et la mauvaise nouvelle. Mauvaise nouvelle actuel pour le choix en nombre de sortie et futur avec la (cage aux folles 2) TPD2 ne faisant pas confiance en la politique de l’UE. Avec pour conséquence commune, raréfaction et TPD2 donc, la liberté et l’accès des vapotos.
        Merci pour ton éclairage sur les autres conséquences sur l’industrie que je connaissais pas.
        Sinon oui chez Ali, le choix du pays expediteur fait sacrement varier la note. C’est ce qui rend pénible la recherche d’article sur ce site. Quand en plus tu ajoutes des options différentes sur la même fiche produit, tu deviens carrément chèvre :wacko:

      • Pour ma part, j’ai l’impression que c’est encore plus cynique que ça : la pénurie de matières premières n’est qu’apparente. A mon avis, le problème n’est pas qu’il n’y a plus de matières, car de la matière, il y en a encore. Le souci, c’est qu’elle est distribuée au compte-goutte.
        La Chine contrôle la sidérurgie mondiale, c’est acté. Ils sont donc maîtres du jeu. Et ils ont manifestement décidé de mettre à genou le monde entier, tout simplement. Dans quel but, à ton avis ?

    • Maintenant mon Ez, si t’arrêtes pas de surfer sur des sites pour adultes, télécharger et visionner leurs contenus, c’est clair que ton pc va vite ramer :whistle:

      • Ok mais je dis quoi moi? A dieux à Louloute57? Pis j’ai une prescription medical, mon medecin m’a dit 3x/j. :-) :-) :-)

  10. Ok mon Cland’s, les chinois sont les maîtres de la sidérurgie mais il ne faut pas oublier que ce pays a une politique d’enrichissement agressive. Le but premier de la Chine est d’emmagasiner du fric, du fric et encore du fric. Ce n’est vraiment pas dans leurs intentions de geler la production et la vente de quoique ce soit. Non, je pense que les ravages du Covid sont beaucoup plus conséquents que ce que le gouvernement chinois veut bien diffuser. Ok, ils sont quasi tous vaccinés mais avec le vaccin le moins efficace du marché. Faut pas oublier que c’est un pays qui contrôle tout, qui censure tout.

    De plus, le premier pays fournisseur de matière première pour la fabrication de composant l’électronique est l’Inde. Ça prouve bien que ce n’est pas la Chine qui contrôle la pénurie de matières premières. C’est bien le Covid qui fou la merde. La chine n’est pas le producteur premier de toutes matières, très loin de là.
    La première industrie chimique pour la fabrication de toutes sortes de matières chimiques dérivées est la société 3M. Qui est une société américaine dont beaucoup de labos et d’usine sont implantés en Europe. En Europe parce que l’Europe est le premier continent en matière de fabrication de toutes sortes. 3M fourni, entre autres, les composants chimiques destinés à la fabrication des plastiques, pare-chocs,… de l’industrie automobile. Pour ce faire, 3M, en dehors du pétrole (et encore, je me demande s’ils ne se le fournissent pas auprès de la Russie) se contente d’un approvisionnement intra-européen. Et pourtant, il y a pénurie de ce genre de produit. Là aussi, les chinois n’ont rien à voir dans la chaine de production.

    Je pense que le complotisme, enfin les adeptes de la théorie du complot, est devenu 1 effet de société suite à l’avènement d’internet et surtout de la fausse information qui y circule.

    • Le complotisme selon moi c’est d’abord la difficulté à accepter le réelle par le sujet qui y voit un complot par défiance ou espoir de mieux. En psycho on parle de dissonance cognitive. Ensuite il y a le contexte, la volonté de donner une version arrangé/sous un angle qui sert leur idéologie (et chacun en à une, en fonction de ses valeurs) des événements de part les journaleux et enfin celle de nier la démocratie en choisissant de faire ce que bon semble aux politicards en dépit de leur représentativité. On pourrait ajouter (dans certains pays?) la corruption , l’absence de justice, bref des gardes fous des valeurs d’une société qui te donne fois en cette société. Sinon, les complots ont toujours existé depuis Judas en passant par Caligula et la Rome antique et les jeux de pouvoir, les Borgia, jusqu’à nos jours. Dés lors qu’il y a recherche de s’accaparer un bien (souvent l’argent ou le pouvoir) et qu’en résulte une inégalité. Parler de complot serait alors une façon de dire que ce n’est pas prouvé. Moi je préfère parler de d’intérêts communs ou plus précisément d’intérêts particuliers mis en commun au détriment de tous. Et comme les inégalités se creusent, la démocratie ne représente plus que leurs représentants… Internet n’est que le vecteur de propagation. (attention ce message n’a pas été écrit par un illuminati mais un illuminé ahahaha)

      • Alors attention Scoop : La Terre est Plate ! On le sait Tous. Non ces bon je rigoles.

        Pour ce qui est en ai du manque global de production Mondiale, voilas quelques piste /
        -Taiwan, il n’a presque pas plus (pleuvoir) depuis prés d’an dans le pays, résultat la production d’électronique (énorme consommatrice d’eau) est au ralenti.
        – Les Accus, Sony, LG et Samsung sont en train de bosser pour faire les baterries de nos futurs tas de boues sur roues (les voitures). Ce qui demande énormément de matières et un énorme Marché (alors faire des petites piles, alors qu’il peuvent en faire pour des voitures …)
        – Le Propylène Glycol, lui aussi va se raréfié pendant un temps. La cause un Pipeline Américains à exploser en début d’année mettant à mal les USA et la production dérivé des produits pétroliers.
        -La TPD2, alors là ces la cerise sur la paquebot. 88% des Députés Européens ne sont absolument pas concernés par le sujet (en gros, ils s’en foutes), et donc voteront tout et n’importe quoi du moment qu’ont les laisse peinard après.

        L’acier, les terres Rares, les Tinois ils ont ce qu’ils faut, pas besoin des autres pour nous pondres des tas de conneries, suffit de regarder les produits dérivés de tout et n’importe quoi. La Vape au niveau matériel est arrivé (pour le moment) au sommet de la vague, à moins de nous pondre un truc révolutionnaire, qui va pouvoir remettre en question la façon de faire.
        Mais Big Tobacco et surtout Big Pharma, ne veulent pas de la vape !!! Ils ne veulent pas s’assoir sur des centaines de Milliards de Dollars par ans, pour des bouzeux qui recraches de l’eau … Surtout que Big Pharma ont des prévisions minimales sur 20ans grâce aux fumeurs de clopes :yahoo:

        Et quand tu regardes les lois Anti-Vape qui passe dans tous les grands pays (hormis le vénézuela,la nouvelle zélande et les UK), il y à du souci à se faire. Malgrés que les Scientifiques tires la sonnette d’alarme pour dire “mieux vaut vaper que fumer, mais rien s’est encore mieux”, que le rapport bénéfices/risques sur la santé est moindre que de mangé des Céréales K…gs le matin (merci le Glyphosates). Ont marche littéralement sur la tête. Ce qui me fais pensais que le UK à fait appel à la population pour changer sa Loi au sujet de la Vape, n’étant plus soumis au Diktat Européen :bye: Et décidé, si l’OMS continué de taper sur la vape de réduire voir de supprimer ses Dons. Ils sont bien lottis aux UK.

        Voilas quelques pistes réelles, sur lesquelles vous pouvez surfez pour imaginer le scénario que Elvis a eu en tête quand il a assassiné Kénnedy, qui lui même sous la douche avait noyé Marylin, qui avait des vus sur les Corgys de la reine d’Angleterre … Qui elle même. Suspence, la suite au prochain post B-)

      • Bon Mr Freud, moi je retourne au tortillonage de mes coils. Je sais que c’est nettement moi profond mais mes neurones ne sont pas développés pour voler plus haut que ça :yes:

      • :bye: Boarf moi, tsé PP Stavé, en dehors d’agir activement contre la TPD2, pour le reste, je m’en bas la cacahuète. L’acier reviendra quand il reviendra. Si y a plus de pare-chocs pour les bagnoles, qu’est-ce que j’en ai à battre, elles rouleront bientôt sans chauffeur. Nan mais faut arrêter de se prendre la tête pour ce qu’on ne saura jamais changer.

      • Quelle sagesse, quelle humilité ce Bruce. Stoicïen du 21éme siècle, du Marc Aurèle dans le texte “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.” :yahoo:

      • PP Stavé quand j’ai , pour étayé mon propos, cherché des exemples de complots récent avérés, j’ai pensé aux opérateurs téléphoniques condamnés en France pour entante illicite sur la tarification des mobiles. Et bien sur au reportage que j’avais vu y a pas longtemps sur Arte sur big tabacoo qui faisait du flood sur les expériences scientifiques pour noyer le poisson (tout comme Monsanto). Et j’ai appris au cours de mes recherches que lors du procès dans les 90’s Big tobaco s’était arrangé pour verser le paiement de sa condamnation de 368 milliards de dédommagement sur 25 ans à plusieurs états Américains pour financer les soins médicaux résultants de la conso de tabac. Avec pour double effet pervers que le montant serait fonction des recettes de Big tobaco (donc aucun intérêt pour les états à légiféré contre le tabac) et le paiement s’est effectué par des bonds que les états se sont vu revendre sur le marché boursier moins chère que leur valeur et donc moins rentable que prévu. https://fr.vapingpost.com/tobacco-bonds-histoire-dun-scandale-made-in-usa/
        Enfin je te laisse lire, le pipo initial reste des petits arrangement autour d’une table et une offensive commune sur le terrain de la com avec parfois comme interprète un certain Edward Bernays et la corruption là aussi avéré de certains scientifiques contre la population et les états. :cry:

  11. Superbe revue (une de plus !) mais qui ne fera pas mouche me concernant…
    La description de ce Troll me rappelle le dernier-né de la lignée “Russian” acquis en solde il y a quelques temps. Une belle machine, superbement finie, double coil en 24 mm où tout semble avoir été pensé pour le confort du vapoto mais terriblement “middle of the road”, manquant de personnalité, du petit plus qui fait la différence.
    Peut-être est-ce ici le problème récurrent de Wotofo, marque désormais ancienne qui survit semble-t-il là où d’autres ont sombré mais qui ne parvient pas, malgré une production versatile et pléthorique, à décrocher un “hit”, à produire un matos de référence comme nombre de leurs petits camarades ont réussi à le faire.
    Ceci n’enlève bien sûr rien à l’intérêt du Troll ni évidemment, au plaisir de te lire !
    :rose:

    • Yoh et merci mon Nes ;-)
      Ben je suis scotché par ton com! Il reflète exactement ce que je pense de Wotofo sauf que toi, t’as su trouver les bons mots. Aurais-tu des dons de médium pour lire ainsi dans mes pensées :whistle:
      C’est vrai que ce Troll X est jouette, sympa et ludique mais il lui manque ce petit quelque chose pour en faire un hit.
      Et cette dernière acquisition de la lignée “Russian”, tu comptes en partager tes impressions sur le navire?

      • J’ai pécho le Russian 98% soldé à -60% par un de nos bons shops il y a plusieurs mois, j’imagine qu’il n’était pas au top des ventes… J’ai bien pensé en faire la revue mais à quoi bon disserter sur un matos peu populaire, devenu entre-temps introuvable ?
        Il marche bien pourtant, quoiqu’un peu serré à mon goût mais je doute que son plateau “velocity” et ses deux turbines d’aération à la Kennedy RDA aient fait l’unanimité sur le navire.
        Enfin… Voici à quoi il ressemble : https://zupimages.net/up/21/21/wrzz.jpg
        ;-)

  12. Le Troll… Ah mais oui je crois que j’avais acheté sa version RDA, il doit toujours traîner chez moi…
    Je ne sais pas ce que ça donnerait en terme de rendu aujourd’hui…

  13. Effectivement Redscape, le Troll premier du nom avait été décliné en RDA. Chaque fois que je retourne sur un de mes vieux atos phares, je suis surpris de constater à quel point on se contentait de peu au point de vue rendu de saveurs, smoothitude, et densité. Faut avouer qu’à ces niveaux, les atos ont bien évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Avis sur le Reload S RTA

Le mod Sui-side par Suicide Mods, trapu et costaud !