in

TFV4 Mini de Smok, le test!

Ouais, c’est complètement nul de s’embêter à faire des résistances, c’est has been ! Il existe maintenant un tas de clearomiseurs terribles avec des résistances toutes faites, on les visse sur une box, on met du liquide dedans et on vape direct sans se poser de questions oiseuses pour une vape au moins équivalente à celle des machins craignos qui nous font perdre notre temps, voire meilleure !

Bon. Personnellement, je n’ai qu’une expérience très limitée de ces merveilleux clearomiseurs n’ayant pratiqué qu’un SubTank racheté d’occasion in extremis alors qu’il partait à la poubelle pour cause de déception notoire et immédiate de son premier propriétaire. Ses résistances toutes faites en 0.5 et 1.0 ohm ne m’ont guère convaincu et son plateau RBA n’a donné quelque chose d’à peu près correct qu’après ré-usinage de ses gouttières d’arrivée de liquide, manifestement trop étroites d’origine.

Mais bon, pourquoi pas. Le sigle TFV4 commençant à se faire vraiment récurrent lors de mes pérégrinations en ligne, j’ai fini par m’y intéresser, tombant rapidement dans une marmite de critiques dithyrambiques élevant ce clearomiseur, le petit dernier de chez Smok en l’occurrence, au rang de star incontestée de cette fin d’année. Après quelques recherches, j’ai fini par commander un exemplaire de sa version « mini » chez Notaba, shop sympa généralement bien positionné niveau prix, pour la modique somme de 43,90€ port compris.

Le packaging du TFV4

Le TFV4 arrive dans une boîte noire frappée du logo de Smok en caractères d’argent, enfilée dans une couverture de carton portant l’image du produit.

01 - package

Le clearomiseur, posé dans un tapis de mousse, surprend par ses dimensions et son poids, cette version « mini » affichant tout de même 73,5 mm de haut pour un diamètre de 22 mm et un poids de 85 g. Je ne le trouve personnellement ni beau, ni laid… Blaid ? Oui, c’est c’là, blaid. Une astucieuse languette permet de soulever le tapis de mousse pour découvrir un coffre au trésor rempli de trucs bizarres que nous allons maintenant passer en revue.

Le contenu de la livraison

02 - spare

Comme on le voit sur la photo, il y a tout d’abord deux sachets de plastique. Celui de gauche contient du coton de type japonais, celui de droite quelques pièces de rechange pour le TFV4 : Joints toriques en silicone (berk !) de différents diamètres, gros joints noirs destinés à remplacer ceux transparents du tank et une drôle de pièce en caoutchouc blanc. On y trouve également un morceau de Clapton Wire et un étrange petit tube absolument ridicule paré d’un joint torique.

Ensuite, on découvre avec une félicité certaine un assez gros tournevis cruciforme de couleur noire indiquant un produit original puisque les tournevis de clone sont bleus, comme chacun sait.

Enfin, nous avons de droite à gauche un tank Pyrex de rechange et le clearomiseur TFV4 tous deux posés sur les anneaux en silicone marqués du logo Smok et dont l’utilité ne saute pas aux yeux, une énorme résistance et une seconde plus petite. Le TFV4 est par ailleurs équipé d’une troisième résistance moins grosse que l’énorme mais plus grosse que la petite. Après enquête, il s’avère que ce clearomiseur accepte quinze types de résistances différentes parmi lesquels il ne fut pas trop difficile d’identifier les trois fournies.

Nom            Type      Fil     Res (ohm) Utilisation
TF-T3          triple    Kanthal    0.20    40w-130w
TF-Q4          quadruple Kanthal    0.15    40w-140w
TF-S6*         sextuple  Kanthal    0.4O    30w-100w
TF-N2          dual      Nickel     0.12    420°F-600°F
TF-Ti          dual      Titane     0.33    450°F-600°F
TF-STC2        dual      Acier      0.25    350°F-600°F
TF-T2          dual      Kanthal    1.50    20w-45w
TF-T2 Air Core dual      Kanthal    1.50    20w-45w
TF-T4          quadruple Clapton    0.20    60w-150w
TF-T8          octuple   Clapton    0.16    60w-180w
TF-CLP2*       dual      Clapton    0.35    30w-90w
TF-R1 RBA      plateau reconstructible pour single coil 
TF-R2 RBA      plateau reconstructible pour dual coil
TF-R3 RBA      plateau reconstructible pour triple coil
TF-RCA*        plateau reconstructible pour Clapton
(*) livrée avec le clearomiseur

Le démontage du TFV4

Le gain de temps par rapport à des atomiseurs plus complexes tels le Kayfun 4 saute aux yeux dès la phase de démontage : 6 pièces, résistance comprise !

03 - pieces

Sur la photo, nous avons au premier plan et de gauche à droite : le tank Pyrex, le top-cap pivotant légèrement ouvert dont la finition brossée donne une étrange couleur sur la photo, la base du drip-tip et le haut du drip-tip. Au second plan, toujours de gauche à droite : la résistance TF-CLP2 montée de série et le bottom-cap. Tout ce petit monde se dévisse assez facilement grâce à des filetages de bonne facture mais les différentes pièces auront nécessité une bonne lessive avant usage, s’avérant plutôt craspouille au déballage : poussières, traces d’huile de découpe… Pas terrible.

L’étrange drip-tip du TFV4

Comme j’ai évoqué ci-dessus une base et un haut pour le drip-tip, je n’espère évidemment pas m’en sortir sans un mot d’explication. Ce serait en plus dommage car nous avons ici une des particularités majeures de ce clearomiseur.

04 - drip-tip_1

Et bien voilà, le drip-tip du TFV4 est constitué de deux parties vissées. La première est une base équipé des traditionnels joints toriques, d’une bague d’air-flow et d’un tube Pyrex. La seconde est un tube d’acier plus large venant entourer le tube Pyrex déjà cité, garantissant le maintien de l’ensemble à une température acceptable pour les lèvres les plus fragiles quelque soit la démence de la résistance en opération.

05 - drip-tip_2

Une fois les deux pièces solidement assemblée, on retrouve un drip-tip de forme traditionnelle qui pourra d’ailleurs être remplacé par un autre dispositif standard de votre choix si cette petite merveille de technologie vous ennuie ou pire, vous énerve. La bague d’air-flow tourne bien et garde son réglage même en cas de remous, ce qui est toujours apprécié. Ses orifices communiquent bêtement avec la cheminée axiale du dispositif.

Le surprenant top-cap du TFV4

Bon, on ne va pas en faire un film d’autant que j’ai déjà vendu la mèche : le top-cap du TFV4 pivote, voilà, c’est dit. Pourtant, à première vue, on ne dirait pas :

06 - top-cap_1

Le gros joint silicone aux airs suspects accueille le haut du tank et sera vraisemblablement à remplacer rapidement par les joints noirs d’allure beaucoup plus engageante fournis en spare. Le joint plus petit placé de guingois sur le filetage assure l’étanchéité entre la cheminée et la résistance venant s’y visser lors du montage du tank et du bottom-cap.

07 - top-cap_2

Ah ben voilà, ça pivote ! Une flèche gravée sur le haut du top-cap indique le point de pression et le sens de rotation à appliquer pour obtenir ce superbe résultat.

08 - top-cap_3

La pièce blanche visible sur la photo est en caoutchouc et c’est sa jumelle que l’on retrouve dans le sachet de pièces déjà cité. Elle assure l’étanchéité au niveau des parties mobiles et guide le remplissage du tank par l’orifice en forme de haricot situé au nord-ouest sur la photo.

Les côtés très classiques du TVF4

Passées ces superbes surprises, le TFV4 retourne jouer dans une cour où les utilisateurs de SubTank ne seront guère perdus. Le Tank se place contre le top-cap, bien poussé sur le joint aux airs suspects.

09 - tank

Et le drip-tip vient couronner le tout.

10 - tank_drip-top

Aux antipodes du top-cap se trouve le bottom-cap, très correctement usiné et fini, doté d’une bague d’air-flow à quatre orifices plutôt généreux. Cette bague tourne facilement et garde sa position de réglage malgré l’absence de crans. Le pôle positif, visible au fond de la cuve n’est pas ajustable.

11 - base

La résistance se visse à l’intérieur du bottom-cap, plutôt vigoureusement pour éviter les fuites de liquide. Oui, j’en ai fait les frais… De grosse gouttes de juice perlant des air-holes, inondant le bureau, poissant les mains, se répandant au sol entre les lattes du plancher… Une horreur. Mais passons…

12 - base_res

Et bien voilà, nous y sommes ! Il n’y a plus qu’à visser le bottom-cap portant la résistance au filetage de cheminée du top-cap portant le tank et nous avons un beau TFV4 propre, prêt à l’emploi !

13 - tfv4

La vape du TFV4

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas acheté un exemplaire de chaque résistance proposée par Smok pour le TFV4. Elles se vendent autour de 20€ le pack de cinq exemplaires, ce prix élevé pouvant éventuellement se justifier par une bonne longévité d’usage. Il m’est donc apparu judicieux de commencer par essayer les exemplaires fournis, histoire de voir si l’investissement mérite ou non d’être envisagé.

TF-CLP2

La résistance TF-CLP2 est un double Clapton Coil de 0.35 ohm, conseillé pour un usage entre 30 et 90 watts.

14 - tf_clp2

Ce qu’il y a de bien avec ces systèmes tout faits, c’est qu’on a pas de questions à se poser sur le montage. S’ils vapent bien, c’est que le produit est de qualité et s’ils vapent mal, c’est que le produit est une bouse. Dans les deux cas, on a pas à se prendre le chou à savoir si on bien fait le boulot, si on a bien vissé les plots du plateau, si on a correctement espacé les spires et tout le tintouin. Là en l’occurence, ça vape mal donc ma résistance TF-CLP2 est une bouse.

J’ai essayé deux liquides différents dont mon cher Grumpy’s Hooch en version 30 PG/70 VG à diverses puissances, en réglant les deux air-flows dans à peu près toutes les configurations possibles et n’ai obtenu qu’un vague brouillard à la saveur très approximative au lieu des nuages monstrueusement goûteux attendus. La montée en puissance jusqu’à 75 watts a considérablement réchauffé la pauvre vapeur produite et le clearomiseur est devenu bouillant, au point de devenir inutilisable sans améliorer notablement la sensation de vape.

J’espère franchement être tombé sur un bug genre résistance défectueuse car le piètre résultat obtenu avec cette TF-CLP2 rabaisserait, s’il devait se confirmer, tout le buzz médiatique fait autour de ce clearomiseur au rang d’escroquerie pure et simple.

TF-RCA

Le TF-RCA est un plateau reconstructible à quatre vis pré-monté en Clapton Wire.

15 - rba

Le large conduit d’air situé sous le coil peut être rétréci par l’étrange petit tube ridicule cité plus haut qui se révèle finalement comme un redoutable mécanisme high-tech.

16 - af_reducer

Les gouttières d’arrivée de liquide sont larges et inspirent confiance. Voilà peut-être un usinage qui ne nécessitera pas de jouer les virtuoses du Dremel !

Le coil monté, affichant 0.70 ohm est un peu à la one-again mais se laissera facilement rectifier pour donner quelque chose de régulier. La garniture de coton est assez facile à insérer et à positionner, le test se présente sous de bons auspices.

Effectivement, ce plateau reconstructible permet d’oublier un peu la déception rencontrée avec le TF-CLP2. La vapeur produite est beaucoup plus dense et agréable, le nuages sont conséquents entre 25 et 40 watts, des dry-hits surgissant au-delà. Malheureusement, le TFV4 ainsi monté reste faiblard au niveau du rendu des saveurs. Bien sûr, on reconnaît le liquide vapé sans trop de difficultés mais l’impression de boire le liquide issue d’une bonne saturation de la vapeur en arômes n’est hélas pas au rendez-vous.

Une conclusion subjective

Déçu… C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier le resultat de ces quelques tests effectués sur le TFV4. Peut-être en ai-je trop attendu, par rapport aux excellentes critiques généralement émises sur ce clearomiseur. Peut-être aussi suis-je habitué désormais à une autre vape plus typée et plus exigeante.

Je n’ai pas eu envie d’essayer la résistance TF-S6, estimant avoir déjà suffisamment gâché de Grumpy’s Hooch sur les deux montages testés alors que l’approvisionnement en ce précieux nectar devient de plus en plus problématique. Il faut dire que le TVF4 consomme de façon purement hallucinante y compris sur TF-CLP2 où il n’émet pourtant qu’une vague brume blafarde et qu’il vaut vraiment mieux le nourrir de DIY si l’on veut se préserver de la banqueroute. Oui, Porky. De la banqueroute !

J’espère très sincèrement avoir testé le TFV4 dans une mauvaise période, d’être tombé sur une résistance TF-CLP2 défectueuse comme semblent indiquer les résultats acceptables obtenus avec le plateau reconstructible TF-RCA. Sinon… Ah misère ! Comme Smok serait pitoyable avec ses quinze résistances prétentieuses et hors de prix, ses montages de daube gonflés comme des baudruches à l’air du marketing… Il ne faut assurément pas en rester là et se mettre au plus vite à l’écoute des pirates satisfaits du TFV4, prêts à le défendre et à montrer que je n’ai juste pas su l’apprivoiser comme il se doit.

Bonne vape à toutes et tous, peut-être en TFV4 !

Ecrit par Nesquick

Nesquick, dans la vape depuis 2013.
Intéressé par la découverte de ce nouveau monde de saveurs et de techniques... Bonne vape à tous !

43

La malle aux trésors des 43 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

L’alimentation par câble – Préparation et coupe

Reuleaux RX-200 par Wismec : LA box !