in

J'adoreJ'adore

Test du Raging fire coil, de Demon Killer

Mon apprentissage des câbles dits « complexes » passe aujourd’hui par la case Demon Killer, qui propose une petite gamme de coils préfaits sobrement dénommée « Raging Fire Coil ». Raging fire, on pourrait traduire ça littéralement par « feu déchainé ». OK, ça donne une idée du truc. Foncièrement, j’avais pas forcément envie de transformer mes atos en barbecue, mais je dois bien avouer avoir été plutôt interpelé par la composition du Raging Fire Coil de type C, que m’a gracieusement expédié notre généreux partenaire 2fdeal.

Specs Raging fire coil

Comme nous pouvons le constater, l’objet du délit est bâti selon une architecture plutôt intrigante : (01*0.3)*8 + (0.1*5).

Tous les coils de la gamme Raging Fire font un diamètre de 3mm et sont faits de Nichrome80, mais c‘est ceux de ‘Type C’ qui m’ont paru les plus intéressants, puisqu’étant annoncés à 0.32 ohm pièce, je me suis dit qu’en cas de bonne surprise, il serait théoriquement possible de les installer sur un matos double-coil vapé en méca sans prendre trop de risques.

Bref, avant de voir comment vapent ces coils pré-faits, approchons-nous pour décortiquer le bestiau:

L’âme de ces coils est constituée de 8 fils plats de 0.1mm*0.3mm, que j’ai orientés en forme de balai à feuilles, à droite sur la photo précédente. À gauche, on distingue 5 fils de 0.1mm qui viennent entrelacer l’âme du coil, façon escalier en colimaçon.

À vue d’œil, tout ceci est tellement serré et microscopique que l’on a l’impression d’avoir un fil plat de même pas 1mm de large. Autant dire que le tressage de ces coils est exceptionnel ! Bravo les bécanes Demon Killer, ça a beau être du « machine made », c’est vraiment bien réalisé.

Montage du Raging fire coil

Bon, c’est bien joli tout ça, mais dans quoi je vais installer ces coils, moi maintenant ? Et puis, j’fais du single, ou du double coil ? Hum… Vu le blaze : d’une part de la marque de ces coils (tueur de démon), et de la gamme (incendie furieux) d’autre part, il me semble sage de la jouer prudent avec une bobine unique. Étant donné qu’il est conseillé de vaper ces Raging Fire coils sur une plage de puissance comprise entre 40 et 90 watts, j’opte pour un dripper single-coil que j’adore : le Supersonic de Vaponaute. Son diamètre atypique de 24 mm devrait encaisser sans sourciller les flammes de l’enfer qui me sont promises ! Je ne me fais pas prier pour ajouter une demi-spire au coil étant donné que les pattes doivent être opposées sur le Supersonic, me disant que ce sera toujours ça de pris pour atténuer un tantinet l’apocalypse annoncée.

Une fois rodé, le coil sort à 0.34 ohm : impeccable. Ça fait plaisir quand ce qui est annoncé sur le packaging se vérifie dans la vraie vie. Allez, vapons maintenant !

Ressentis

À 4.7 volts (environ 61 watts), la vape procurée par un coil unique Raging Fire est excellente ! Ça démarre au quart de tour, c’est très fin, et mon extrait de tabac Latakia de La Tabaccheria est parfaitement bien restitué. Je m’attendais à un truc de brutasse, genre crameur de saveurs, et contre toute attente, ben pas du tout !! Évidemment, plus on augmente la puissance, plus la vape devient chaude, mais entre 4.2 (49 watts environ) et 4.7 volts (61 watts), on est vraiment bien.

Le volume de vapeur est sympa sans toutefois être de type brouillard écossais, tout comme la densité de vape, qui est comparable à ce que donnerait un kanthal simple 22Ga (0.61mm). Sur ce point-là, on est clairement en dessous de ce que procure un câble complexe de type Fused Clapton. Niveau rendu de saveurs, c’est également beaucoup moins rond qu’avec un Fused. C’est très fin et très précis, parfait pour booster un jus complexe avec raffinement. L’alliance de ce Raging Fire Coil avec le Supersonic est parfaite : c’est une petite merveille au niveau de la saturation des arômes. La ré-ga-lade !!

Alors voilà, j’ai pas (encore) testé en dual, mais ces petits coils pré-faits de chez Demon Killer, je dis Oui ! En fait, le truc, c’est qu’ils portent vraiment mal leur nom. La multitude de fils microscopiques qui constituent ces résistances est à mon avis l’explication à cette vape nerveuse mais parfaitement équilibrée, dont je suis vraiment fan ! Une très belle surprise pour de la dégustation en mode boosté. Et pas chère, en plus…

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

23 Comments

Laisser un commentaire
  1. 0

    Chouette présentation concise et bien expliquée :good:
    je cherche plutôt des coils dans les 0.5 ohm pour du DL restreint à pates opposés pour du 30W max, ça arrivera peut être pour de prochaines revues ;-)
    Vapoteusement Dany (oui j’ai repris la formulation de bylgete le temps qu’il revienne de son escale :whistle: )

    • 1+

      T’as raison Cap’s, ça fait un petit moment qu’on n’a pas vu l’ami Bylgete… :scratch:
      Ton bonheur doit forcément exister quelque part, reste à savoir où. On va continuer à explorer, on finira bien par trouver ! :yes:

  2. 0

    Salut mon Cland’s,
    Merci pour ce retour bien détaillé sur ces démons. Ça me permettra d’en commander en toute connaissance de cause. J’ai déjà laissé tellement de tunes dans des câbles pourris. Ah oui, en parlant de câbles, c’est le terme approprié pour dénommer un conducteur. Le fil étant un accessoire de pêcheur ou de mamy fan de tricot :whistle:
    Si j’ai bien compris ta réflexion sur ces prebuilds, ils apportent une vape moins dense mais plus précise dans le rendu. Je pourrais en déduire qu’ils procurent une vape plus sèche, moins grasse. Est-ce le cas?

    • 0

      Hé oui, c’est toujours la loterie quand on s’aventure sur un câble inconnu. C’est pour ça qu’il m’a paru intéressant de commencer à faire des mini revues sur ces composants essentiels à la Vape. Sans avoir la prétention de tout tester, ça permettra d’y voir un peu plus clair dans la jungle obscure des résistifs.

      Tu sais, une association de pêcheurs du dimanche ou un regroupement de mamies édentées fait parfois des merveilles, comme c’est le cas ici avec ces RF. Evidemment, ces ‘Type C’ ne conviendront pas à tous les atomiseurs, ni à tous les vapoteurs, mais tu as parfaitement bien cerné les coils du jour : c’est effectivement moins dense qu’avec du fused (ou tout autre variante de cette famille), moins “gras”. Mais ce qu’on perd en densité, on le gagne en précision de rendu. :yes:

      Les drippers Vaponaute, de mon point de vue, donnent leur meilleur avec du fil simple. C’est pour ça que j’ai choisi le Supersonic pour ce test. De ce que je crois comprendre au travers de ma modeste expérience en câbles complexes, plus les fils constituant les dits câbles sont fins, et plus la vape restituée est fine (sèche, comme tu dis) et précise.
      Mon seul regret concernant ces RF, c’est qu’ils n’existent pas en bobine de plusieurs mètres. :cry:

  3. 1+

    Un vapoteur averti en vaut deux. Merci de t’en mettre plein la truffe pour nous régaler Cland’, quel dévouement. Ils ressemblent de mémoire aux staggered ces Demons de minuits. Bravo pour cette chouette petite revue. :good:

    • 0

      Merci Ez’, mais je ne fais preuve d’aucun dévouement dans l’histoire : on ne parle pas de tester des … PODS !! Kant’, lui oui, il a du mérite et a fait preuve d’un immense dévouement. Pour ma part, je teste quelques coils, des fois c’est cool, d’autres fois non, c’est le jeu, mais je trouve ça plutôt fun !

      Et puis, j’ai toujours eu le sentiment qu’un câble plutôt qu’un autre peut te changer le rendu d’un atomiseur du tout au tout. Mon intuition se confirme à mesure que je découvre différents tressages de résistifs.

      Par contre, tu verras prochainement que l’architecture Staggered, c’est encore tout à fait autre chose que ces RF Démons de midi. Mais je n’en dis pas plus pour le moment… :-)

      • 0

        L’Americain c’était de l’ironie. ;-) J’éspère bien que tu prends du plaisir à t’en mettre plein la terrine ahahaha

  4. 0

    Intéressant cette revue, rapide et concise. Ils me tentent ces coils. Ça change en effet des fused. Va falloir tester ça. Merci Cland de t’engougfrer dans l’obscur monde des câbles XD.

    • 0

      Merci Sentenza.
      Sur des bobines ou des câbles, je trouve qu’il n’y a pas vraiment matière à faire des tartines. Je me suis construit une trame très simple en 3 parties (Specs – Montage – Ressentis) – que tout le monde peut reprendre, d’ailleurs – et qui sera la même pour tous mes tests de coils / câbles. Si tu en as à présenter, n’hésite surtout pas ! ;-) :mail:

      Comme tu dis, ces RF, ça change des fused. Ce n’est pas meilleur ou moins bon, c’est … différent. Et ça fait du bien de varier un peu les plaisirs ! :yes:

  5. 0

    Oui Cland’ avait mis Focus en titre pour surement dire que ct une mini-revue, mais focus pour moi ça veut dire plutot une preview qu’un test.
    Donc ceci est un test : précis, conçis, comme un lame de katana. :mail:
    Je préfère largement ce genre de mini-revue que les tartines souvent proposées. A l’école je prenais tout le temps le résumé, je laissais la dissert de 5 pages aux autres :whistle:
    Proust et le web n’ont jamais fait bon ménage ;-)
    Mais bon, difficle de faire avaler cette couleuvre à certains auteurs..suivez mon regard… B-)

    • 0

      Exact Cap’s, j’avais mis “focus” pour annoncer d’entrée de jeu que ce serait une mini-revue.
      Pour les atos, c’est différent, mais pour les câbles/coils, j’ai volontairement opté pour un format court. ;-) :good:

      Perso, je ne suis pas ok avec toi, le web est tout à fait compatible avec des textes à rallonge, parce que tout le monde ne consomme pas l’Internet sur smartphone ou sur tablette avec écran rikiki. Perso, si je veux une revue courte et sans personnalité, je sais où la trouver, et ce ne sera pas sur ce bon vieux rafiot. :heart:

      • 0

        Merci pour cette revue,Cland ! :good:

        Ca me donne envie de tester du coup! En single, je vape aux alentours de 0,3 ohms en plus. Et ce serait l’occasion de me faire une idée sur cette marque de coils que je n’ai jamais osé essayer.

        L’architecture du coil est sympa en plus! On sait quel alliage est utilisé? Du Ni80 je suppose?

        Je note :mail:

      • 1+

        Oui, c’est du Nichrome 80.
        T’es sûr que t’as lu l’article ? :whistle: ;-)
        De Demon Killer, je n’avais testé que leur horrible Tiger, câble dont je ne comprends toujours pas la raison d’être, tellement il chauffe sans restituer la moindre saveur…. :-(
        Ces RF, c’est tout l’inverse : c’est nerveux sans être violent, et d’une précision diabolique. Si lors d’une prochaine commande ils sont dispos tout de suite chez le vendeur, je me ferai un plaisir de les ajouter au panier.

      • 0

        Quel boulet… excuse moi! J’ai relu tout l’article sans voir que c’était noté, et même visible sur la première photo! Excuse moi :whistle:

        Effectivement, comparé au premier DK, je ne m’attendais pas à cet avis là sur ce coil. Comme quoi!

  6. 0

    Très intéressant, je n’avais pour ma part jamais vu un tel tressage de petits fils ! En plus, les coils sont bien jolis, ce qui ne gâte rien même s’ils devraient nettement moins faire les marioles après quelques cuves de macérat.
    On le savait, ce test et tous les autres récemment effectués sur le Navire sont dangereux pour le Porky. La seule consolation si le phénomène devait prendre de l’ampleur et les achats se multiplier, c’est que les coils prennent moins de place de stockage qu’un atomiseur ou une box. :cry:

    • 1+

      La taille microscopique des brins constituant ce câble est en effet plutôt atypique, et c’est exactement ce qui m’a poussé à les demander. L’expérience de vape procurée par ces petits coils s’est avérée vraiment surprenante, dans le bon sens. :yes:
      Evidemment, je leur ai fait goûter du La Tabacch’, et en effet, ils ont salement morflé assez rapidement. J’ai tenté un nettoyage façon Daron, avec petites chauffes et brosse métallique pour décoller gentiment le gunk, puis brosse à dent/liquide vaisselle avant un grand rinçage à l’eau claire : ça m’a permis de m’offrir une deuxième session vape sans perdre notablement en qualité de rendu, mais il est clair que ce ne sont malheureusement pas des coils faits pour durer des décennies. À un peu plus de 2$ les 4 coils, c’est pas non plus la mer à boire, même si c’est vrai qu’à ce tarif, je je n’en ferai pas mes coils quotidiens. Mais pour un petit kif ponctuel, comme ça de temps en temps, je trouve que ça vaut le coup.

    • 0

      Avec plaisir Kant’ !
      Ouais, micro revue parce que des coils, c’est toujours plus ou moins le même principe. Pas besoin de beurrer des kilomètres de tartines. Hop, une petite trame toute simple, et zou, c’est posté. Ça va plutôt vite à écrire, ça m’a fait bizarre au début !! :-)
      Toi qui aimes la vape avec des petits coils de câbles simples, je ne peux que te conseiller d’essayer ces RF un de ces 4. Tu dois bien encore avoir un single coil qui traîne pas trop loin, nan ? :unsure:

  7. 0

    Commande passée, t’as su me convaincre. C’est surtout le côté vape plus sèche, moins grasse que tu mentionnes qui m’as séduit. Pour certains jus, je préfère une vape plus sèche car l’inverse rend ces jus écœurant au fil de la vape. Un câble avec ce genre de caractéristiques n’est pas monnaie courante dans cette plage de résistance. Ou alors, je ne me suis toujours orienté que vers des câbles au rendu de type gras, sans le vouloir.

    • 0

      Ouuuuh alors là, j’ai la pression ! Le verdict impitoyable du Bruce va tomber d’ici quelques jours… Ma carcasse tremble comme la carlingue d’un coucou prisonnier d’un orage…..
      N’hésite surtout pas à venir nous dire ce que tu en penses, même si tu trouves ça mauvais ! :yes: T’inquiète, je prendrai pas la mouche ! ;-)

      • 0

        T’es ouf! Quelques semaines ouais, j’ai commandé chez AliEscargot! Pas demain la veille que je les recevrai.
        Je ne vois pas pourquoi tu devrais prendre la mouche si je ne les apprécie pas. T’es pas le fabriquant que je sache. En plus, t’aurais du remarquer que depuis quelques temps, j’ai laissé tomber le costume de Satanas pour endossé un complet 3 pièces de diplomate. Bon, le mec à qui je l’ai piqué n’a pas vraiment apprécié mon approche diplomatico-musclée. Mais la aussi j’ai changé. J’ai entamé un dialogue… après l’avoir frappé :wacko:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Taifun GX Ulton, le RDTA maîtrisé

Test du Juggerknot V2 RTA par QP Design