in ,

Test Nitecore D2 : Le chargeur intelligent !

Depuis deux mois, j’ai changé de chargeur d’accus, et avant de vous en parler, j’avais envie de l’essayer un peu sur le long terme.

Avant cette acquisition, j’avais un bête chargeur Trustfire TR-001. Il m’aura longtemps et fidèlement servi, même si j’avais toujours cette ambition d’en changer un jour pour un modèle bien plus évolué et qualitatif. C’est aujourd’hui chose faite, et c’est tant mieux !

Nitecore est une entreprise née en 2004, qui conçoit des lampes de poches(qui tiennent pas toujours dans la poche…) ainsi que les accessoires qui gravitent autour, comme les chargeurs et les accus. Attention, c’est du haut de gamme !

Il s’avère que les accus que nous utilisons dans nos mods sont similaires à ceux qui sont utilisés dans les lampes portatives haut de gamme, du format jusqu’aux caractéristiques techniques. A savoir, un taux de décharge élevé, ainsi qu’une chimie relativement « safe ».

Passons sans plus attendre au sujet qui nous intéresse : Le chargeur Nitecore D2 !

Ce chargeur ne se contente pas de charger bêtement nos accus comme par exemple mon vieux Trustfire. Il est intelligent !
Lorsque l’on met un accu à charger dedans, le Nitecore D2 va détecter la chimie de nos accus, ainsi que le taux de recharge de l’accu pour nous délivrer le type de courant et l’ampérage les plus adaptés à une recharge qui permettra à notre accu une longue durée de vie et une utilisation en toute sécurité (il y a bien sûr une limite à la sécurité, je parle bien sûr de notre façon de l’utiliser).

Nous avons donc là, un chargeur intelligent qui s’occupe pour nous de tous les réglages. Il est donc plutôt simple d’utilisation !

Nous avons aussi un affichage qui nous donne plein d’informations détaillées :
– la durée depuis le début du chargement,
– l’ampérage en temps réel du chargement (ie. la quantité de courant envoyée dans l’accu dans une période donnée.),
– la tension de l’accu,
– une jauge de recharge,
– des informations sur l’accu (type d’accu)
– courant utilisé pour le chargement (CC, CV, /dt),

Sans rentrer dans les détails techniques, nous sommes sur un courant de sortie de 500mA par slot.

Pour vous donner un aperçu rapide, j’ai demandé à Lepetitvapoteur de m’autoriser à utiliser leurs images :

D2 1
D2 2
D2 3
D2 4

Pour faire simple, c’est un super chargeur, il charge rapidement et efficacement, il est parfaitement silencieux et il sait se faire discret pour ce qui est des LEDs et autres petites lumières. D’un aspect assez pro, ses caractéristiques techniques ne sont pas en reste. Il est disponible avec 4 slots : C’est alors le Nitecore D4.

Je n’ai aucun point négatif à lui reprocher, et je suis très content de cet investissement.

Avatar photo

Ecrit par Cap's

Dany, fondateur du Danyvape et de Danyworld
Plus de clopes depuis le 1er jour, le 21 sept 2012...
À l'abordage !!

19 Comments

Laisser un commentaire
  1. C’est marrant je l’ai aussi depuis 2 mois pour soulager mon trustfire. Pour ma part un Led qui annonce la fin de la charge ne m’aurait pas déplu. satisfait moi aussi par le temps de charge. recharge aussi les piles type AA et AAA. les accus de la marque sont-ils aussi efficaces ?

    • C’est vrai que j’ai tendance à juste à tourner la tête pour vérifier le chargement moi… J’y avais pas pensé !

      Sinon pour les accus de la marque. J’ai cru entendre qu’ils sont plutôt performants et de bonne qualité.

  2. Il me plaît bien, ce chargeur…

    Ces appareils sont importants car sans accus correctement chargés, point de vape. Et les bouses sont légion sur ce créneau !

    J’utilise déjà un Nitecore, un I2 me semble-t-il. J’en suis très content et mes accus aussi. Mais il est moins élaboré, n’a pas d’écran et pas de mode nuit !

    Et puis un deuxième chargeur à la maison permettrait de laisser le premier au boulot, histoire d’écarter tout risque d’interruption de vape… :yes:

  3. Comme je le disais dans l’article trucs et astuces : ne PAS laisser un chargeur en fonction sans présence de quelqu’un. J’ai eu la mauvaise surprise avec mon trustfire de sentir une forte odeur de cramé en rentrant du taff. Et pour cause mon fils avait mit les piles rechargeables AA de sa Wii dans les slots ! J’ai un slot qui est mort. Anecdote juste pour dire qu’un chargeur c’est pas un instrument anodin. Surtout quand on a, comme moi, des accus 18650 douteux (contrefaçons posiibles). Je n’ai cependant pas d’à priori sur le nitecore mais la nuit il est débranché. Par pure précaution.

    • Idéalement, il ne faudrait laisser aucun équipement électrique en fonctionnement actif sans surveillance au moins partielle. Mais on ne va pas sombrer non plus dans la psychose, un chargeur de qualité doit s’arrêter de fournir du courant à une batterie une fois le voltage max atteint.

    • Ouais il est vraiment pratique.
      Et plus besoin de mettre mes accus dans un electro pour connaitre la tension, c’est du bonheur !
      Je me suis tâté à prendre le D4 mais finalement il charge les accus rapidement donc j’ai pas besoin de plus de slots. :heart:

  4. @Lodse
    J’ai ce chargeur depuis peu et une question : quand je l’ai eu, l’affichage des paramètres tournait automatiquement entre les slots en cours de charge.

    Depuis que j’ai utilisé le bouton « Slot » pour afficher les paramètres de charge d’un accu particulier, l’affichage reste bloqué dessus. Je peux changer la sélection du slot mais impossible de revenir en rotation automatique !

    Aurais-tu une soluce pour retrouver ce mode ?

    Thx

    • Maintenant que tu le dis, j’avais la rotation au début et plus maintenant. J’ai jamais cherché à la remettre donc je ne peux pas t’aider…

      Je regarderai ça en détails en rentrant !

  5. Ayé!! Je l’ai aussi, quel bonheur de ne plus entendre bip! bip! bip!
    Pour la rotation, je n’ai pas trouvé non plus. Mais bon c’est un détail… :good:

    • La rotation serait donc définitivement perdue une fois débrayée… C’est flippant ! :wacko:

      Il y a autre chose. Quand le chargeur est utilisé en mode « nuit » avec plusieurs accus, l’indicateur global de fin de charge « All » ne s’affiche plus lors du retour au mode nominal. :cry:

  6. eh beh!!! décidément il va falloir que je regarde plein de choses d’un peu plus près.
    Dès que j’ai fini de maîtriser mes trois derniers atos (dont un kf4 clone qui me donne du fil à retordre) je me penche sur son cas. ;-)

    • Bon, d’un autre côté, le matos fait le job : il charge les accus.
      Mais pour des utilisateurs pointilleux (voire maniaques) dont (presque) personne ici ne fait partie…
      :-)

    • Bon, toujours pas récupéré la rotation mais le ALL s’affiche bien après la sortie du mode nuit après un appui sur la touche de sélection du haut.

  7. Bonjour,

    Je viens de me procurer ce chargeur. Comment avez-vous réussi à repasser en mode alternée pour les 2 slots?
    J’ai aussi le bruit bip-bip…. Fredilmio a l’air de dire qu’il l’a supprimé, comment fait-on?
    Merci

  8. Un petit retour (j’aime bien ce site et les commentaires qui y sont postés alors j’essaye de participer un peu) non pas sur le D2 mais sur le « New I2 » que je viens de recevoir à l’instant … Produit probablement défectueux, semble chauffer anormalement et surtout dieu que ça pue le composant qui (sur)chauffe!
    J’essaye de récupérer un voltmètre pour vérifier ça plus précisément mais il ne va pas rester chez moi, le D2 m’aurai au moins permis d’avoir des indications chiffrés pour vérifier ce qui n’est pour le moment qu’une impression (ainsi qu’une petite nausée liée à l’odeur)
    La bise les gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-)