in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Test du Tauren Max RDTA, par Thunderhead Creations

Après le Tauren RDA, puis le Tauren RDTA THC, voici le nouveau venu de la marque Thunderhead Creations: le Tauren Max RDTA: un atomiseur reconstructible double coil, d’un diamètre de 25mm, muni d’un plateau double coil en “Y” qui pourra accueillir des montages bien costauds, et le tout compatible BF !

Ce RDTA m’a été fourni par Vapesourcing, que je tiens à remercier !

UNBOXING

Le Tauren Max RDTA est fourni dans une petite pochette comme celle-ci, avec un porte clé indiquant la finition de l’ato, pour moi en version Gold :

A l’intérieur de cette pochette, on va retrouver:

  • L’atomiseur Tauren Max RDTA, dans une petite boîte cylindrique en métal. L’ato est vissé dessus, la base de cette  boîte pourra donc servir de stand pour vos atos, c’est plutôt une bonne idée!
  • Un pyrex de remplacement de 4,5ml (celui d’origine fait 2ml, ce qui est peu pour du double coil, surtout si comme moi on ne l’utilise pas sur une box Bottom Feeder).
  • Un sachet de spares, comprenant tous les joints de remplacement, des vis de rechange pour les pôles de montage (BTR ou à tête plate, selon votre préférence), une extension de cheminée pour installer le pyrex de 4,5ml, et 4 pins. Pourquoi 4 pins? Parce que selon le pyrex que vous allez lui installer, le pin devra être plus long, ou plus court. On a donc 2 pins BF et 2 pins non BF, selon le pyrex qui sera installé!
  • Une notice d’utilisation
  • Un tournevis plat et une clé BTR

LE PLATEAU

Ce RDTA possède un plateau de montage en Y: les 2 coils seront installés les pattes en haut, et la tête en bas, autour d’un énorme plot central. Il sera facile de lui installer de gros coils, les orifices pour passer les pattes sont très larges. Et tout semble prévu pour installer des coils exotiques, ou du moins assez larges afin que les airflows viennent lécher les coils convenablement.

Pour le premier montage, j’ai utilisé des coils Flat Clapton en SS316L, pour une valeur finale à 0,15 ohm. Il a fallu une puissance de minimum 90W (je suis monté jusque 110W même), et le Tauren Max ne bronche pas ! Ce n’est clairement pas mon type de vape, c’est beaucoup trop puissant pour moi. Mais même avec ces valeurs, le Tauren Max montre qu’il est capable d’encaisser ce genre de montage. Amateurs de grosse vape et de grosse consommation de liquide, bienvenue !

AIRFLOW

En regardant l’atomiseur, on constate qu’il y a 2 airflows. Comment fonctionne ce système sur ce Tauren Max RDTA ?

L’airflow du bas, en forme d’oeil de cyclope,  va passer sous le coil et ressortir par les trous disséminés tout autour des coils. Le réglage se fait en tournant la bague inférieure sur le corps de l’atomiseur.

L’airflow du haut viendra refroidir les coils par le côté, en direct. Le réglage de l’airflow supérieur se fera en tournant le top cap. Une photo pour comprendre le système :

La plage de réglage d’airflow est donc immense. Il est possible d’ajuster comme bon nous semble, pour aller d’un tirage extrêmement aérien, à un tirage moins aérien, plus “smooth” grâce aux airflows inférieurs.

Avec un premier montage à 0.15 ohm, autant dire que j’ai laissé ouvert les 2 airflows en grand ! Mais afin de pouvoir mieux comparer les différences de tirage, je vais baisser la valeur de mes coils, pour demander moins de puissance à l’ato et voir si il se débrouille tout aussi bien.

MONTAGE

Pour ce montage, j’ai décidé d’utiliser du SS316L en 24Ga. 2 coils en 3mm de diamètre, 10 tours et demi pour chaque coil me permettent d’obtenir une valeur finale à à 0.28 ohm, tout en ayant des coils assez larges pour profiter au mieux des airflows.

On installe un coil à la fois. Les pattes sont faciles à couper car accessibles au dessus du plot central. Une fois les 2 coils installés, on va les placer de manière à ce qu’ils soient centrés entre tous ces petits trous d’air.

Pour le cotonnage, c’est très simple également. Les orifices pour le coton sont très larges. Une fois les mèches aérées, on les glisse dans la cuve, pas besoin d’aller jusqu’en bas.

Une fois le cotonnage effectué, on remet le haut de l’ato sur la cuve. 2 petits ergots sont présents et viendront boucher les trous de remplissage pour éviter les fuites si on garde l’ato penché. A noter, tous les joints font parfaitement leur boulot, rien ne force pour assembler l’ato. Les finitions de ce Tauren Max RDTA sont excellentes !

Une fois l’airflow du haut fermé et celui du bas ouvert complètement, le tirage est juste parfait pour moi. Sans aller décomposer les saveurs comme certains atos, ce Tauren Max RDTA offre une vape savoureuse si on prend le temps de chercher le réglage qui nous convient. J’ai remarqué qu’il a tendance à faire ressortir le côté sucré de mes liquides, et comme je ne vape quasiment que des gourmands en ce moment, ça passe bien, très bien même!! Pour ce test, j’ai utilisé le Cookie Butter de chez Loaded, un cookie tout juste sorti du four et nappé de beurre de cacahuète.

CONCLUSION

Ce Tauren Max RDTA permet une vape très aérienne (plus aérien qu’un Fatality en full open, par exemple), mais son système de double airflow permet de réaliser des montages plus modérés sans avoir l’impression de n’aspirer que de l’air. Une grosse plage de réglage qui est la bienvenue pour ceux qui aiment changer leur manière de vaper. Envie d’une grosse puissance de feu, et de faire des gros nuages ? Pas de problème. Envie de vaper cool à 40 watts, avec un tirage smooth ? Pas de problème non plus.

Ses finitions sont excellentes, que ce soit les vis pour le serrage des coils, les joints d’étanchéité ou les bagues d’airflow, tout coulisse comme on le souhaite.

Le montage des coils se fait relativement bien, on passe simplement un peu plus de temps à centrer les 2 coils sur le plateau que sur un postless, mais ce dernier étant assez spacieux, après quelques montages on prend facilement la main.

Avec le pyrex de 4.5ml, son utilisation reste confortable, même sur une box non BF. Mais avec un gros montage, une box Bottom Feeder double accu sera la bienvenue car sa consommation est assez impressionnante !

Il ne vous reste plus qu’à prendre le Tauren Max par les cornes, et d’essayer par vous même !

Ecrit par Le Daron

Je suis entré dans le monde de la vape en 2014. Mon premier essai a échoué, ainsi que le deuxième quelques mois plus tard. J'ai décidé de retenter l'expérience en 2018, et cette fois ci avec succès! Toujours prêt à essayer les nouveautés, et même du matériel "oldschool" lorsque ma curiosité est piquée au vif.

38

La malle aux trésors des 38 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Zoom coils complexes : Tiger Coil

Test du Hellvape Destiny RTA.