in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime

Test du surprenant VooPoo Vinci Mod Pod.

Piratesses de haute volée et pirates des bas-fonds, si je vous réunis ce jour, c’est pour vous parler d’un produit que je trouve très intéressant et qui va en surprendre plus d’une (si Zaza a des copines…) et plus d’un (là, on a moins de problème!)… Cet engin, c’est le Vinci de VooPoo que m’ont gentiment envoyé Théa & Judi et que vous pouvez trouver ici.

Faites moi confiance, vous allez l’y trouver pour sûr. J’insiste car si, ensemble, on donne du clic au shop qui nous sponsorise, alors on reçoit des produits, et vous, vous avez de la lecture, de la détente, de l’information, et je l’espère du plaisir (dans la limite du raisonnable cela va sans dire)… Telles sont les règles du jeu et une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. N’hésitez pas à partager non plus, c’est bon pour le sponsor et pour le navire aussi!

Ceci étant dit, je me remets à tester des pods on dirait… Pas sûr me direz-vous, car plus j’ai cette clope électronique dans la main, plus je pense que c’en est une vraie, et une bonne en plus, et non pas un Petit Objet Dégueulasse comme j’ai déjà pu (ou dû) en tester pour vous les gars et les gazes (comme dirait mon fiston de 8 ans, même si je ne suis pas très sûr de l’orthographe #traductionphonétique…).

Le déballage du pod Vinci Voopoo:

Bref, j’arrête de m’éparpiller et je déballe mon cadeau, que je vous montre à quoi ressemble donc ce fameux VooPoo Vinci Mod Pod. Oh et puis non! Tant pis! Avant, je m’éparpille encore deux secondes. Mod Pod? Ça vous choque pas? Ça ne dérange personne? Y a quelqu’un derrière? Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Mi-Mod, mi-Pod? Mod et Pod en même temps ou chacun son tour? On va réfléchir à ça hein… En attendant, vous l’avez bien mérité ce déballage en image :

C’est toujours propre et net avec VooPoo, rien d’étonnant jusque-là. Et après le déballage, c’est… l’inventaire!

Le contenu de la boîte du Vinci par Voopoo :

  • Un pod (une cartouche) de 5,5 ml de contenance monté(e) sur…
  • une batterie intégrée de 1500mAh.
  • Une résistance PnP-VM1 de 0,3 ohm.
  • Une résistance PnP-R1 de 0,8 ohm.
  • Un câble micro-USB – USB.
  • Un manuel de l’utilisateur (avec une partie en français).
  • Une petite fiche mémo-technique sympa concernant l’airflow.

Oui, ce pod a un airflow réglable! Je n’avais jamais vu cela auparavant. D’accord, on a seulement le choix entre deux positions, mais on a le choix! Afin de modifier le tirage d’air, il suffit de faire pivoter la cartouche du Vinci d’un demi-tour. La première position vous offre les trois trous d’aération grands ouverts (de chaque côté). Elle procure donc un tirage ample et une vapeur tiède. La deuxième position occulte le trou du milieu et la moitié des deux autres. Elle laisse donc deux demi-trous ouverts (x2). Elle engendre un tirage plus serré et une vapeur chaude. Tout cela dépend aussi de la résistance installée et de la puissance à laquelle vous poussez le moteur bien entendu. Par exemple, avec la résistance à 0,3 ohm, les deux réglages du flux d’air resteront du domaine du DL. On ira seulement se promener du côté des gros nuages en full open (oui oui, avec ce « pod » ou plutôt ce « mod », on peut faire des énormes nuages de vapeur bien dense…) ou on peut également rester plus mesurer et opter pour un DL un peu restreint (mais qui envoie bien quand même…). J’arrête là les révélations, je n’ai même pas encore terminé la présentation de l’engin. Je vous torche ça et je le mets en route.

Les caractéristiques du Vinci par Voopoo :

  • Dimensions : 104 x 25 x 25 mm
  • Contenance : 5,5 ml
  • Puissance maximale : 40 W
  • Type de batterie : batterie intégrée
  • Matière : alliage de zinc
  • Autonomie : 1500 mAh
  • Rechargeable par USB : oui
  • Résistances acceptées : de 0,1 à 3 ohms
  • Tank : PCTG
  • Remplissage : par le dessous
  • Drip-tip : propriétaire
  • Connecteur : propriétaire
  • Chipset : propriétaire

L’installation :

Alors là, c’est bête comme chou! Je détache la cartouche de la batterie en tirant dessus car elle est simplement aimantée à cette dernière. Je prends une des deux résistances offertes par le constructeur et je l’enfonce dans le pod, en l’ayant préalablement délicatement imbibée avec quelques gouttes de liquide à vapoter.

Le remplissage :

Je remplis la cartouche en enlevant la petite languette en silicone qui sert de bouchon de réservoir et en deux secondes, c’est rempli :

Ce système de remplissage est efficace, ça va vite et c’est propre. La contenance est cool et je suis en mesure de voir le niveau de liquide qu’il me reste. Que du bon! Je veux maintenant savoir comment vape ce Vinci!

La vape du Vinci Voopoo :

VooPoo signe ici un mod bien stylé et ergonomique. Il n’est pas lourd pour un sou et il est relativement petit. Il semble robuste. Les boutons sont faits, comme le corps du mode, en alliage de zinc. Bref, c’est du beau et du solide.

Un bien bel écran TFT de 0.96″, correctement lumineux, vient compléter le tableau. Je peux y consulter toutes les informations, classiques et habituelles, nécessaires à ma vape. Un compteur de bouffées est également disponible, comme souvent. Mais l’intérêt sur ce modèle est qu’il se remet à zéro tous les jours. On a aussi accès à une courbe de notre consommation (nombre de bouffées prises par jour) sur quatorze jours en restant appuyer simultanément sur les boutons + et -. Tout est fait ici pour aider le nouveau vapoteur à arrêter la tueuse et pour qu’il maîtrise complètement son sevrage tabagique (s’il est un peu geek sur les bords).

En outre, le chipset maison Gene paraît toujours aussi performant. Il détecte la résistance installée et adapte donc automatiquement la puissance de feu. Mes deux boxes de cette marque le font aussi, mais ce système est beaucoup moins performant avec des résistances faites maison. Avec les toutes faites de ce pod, ça roule plutôt bien! Et, au pire, on peut quand même ajuster la gouache à la main.

Ce pod dispose évidemment de toutes les sécurités nécessaires. Il dispose en plus d’une protection contre les dry-hit, qui limitera automatiquement la puissance en fonction de la résistance installée. Mais, ce qui est réellement intéressant le concernant, c’est que trois modes de vapotage sont disponibles. Et, c’est là qu’il est, à mon sens, soit un pod, soit un mod, soit les deux. Avec lui, je peux choisir le mode de fonctionnement d’un pod, à savoir le déclenchement automatique de l’engin à l’inspiration. Je peux également décider de faire fonctionner le Vinci comme un mod en appuyant sur le bouton de mise à feu. Je peux enfin faire cohabiter les deux modes de vapotage précédents et l’utiliser tantôt comme un pod en aspirant simplement ou comme un mod en déclenchant le switch. Cette dernière possibilité est fort sympathique car il n’a pas le même pêche selon que l’on appuie ou non sur le bouton. Cette clope électronique a donc un panel de vape assez intéressant selon que l’on appuie ou non, mais aussi selon le réglage du flux d’air choisi.

En effet, la résistance à 0,3 ohm en Mesh me permet réellement de faire du DL quelque soit le réglage d’airflow privilégié. VooPoo conseille de l’utiliser entre 32 et 40 W. Elle m’offre une vape très pêchue et une vapeur très conséquente à 35 W. Les saveurs sont présentes et la vapeur est bien dense. Je préfère la faire tourner à 20 W pour encore plus de goûts et toujours autant de fumée.

La deuxième résistance, à 0,8 ohm, toujours en Mesh, me permet de faire du MTL : du MTL bien serré ou du MTL serré… VooPoo conseille de la faire fumer entre entre 12 et 18 W. À cette puissance (de 12 W), elle permet une consommation plus raisonnable et un rendu des saveurs un poil plus précis que la rez à 0,3. On a toujours de la vapeur, mais beaucoup moins et en un peu moins dense. Par contre, elle est tout autant chargée de saveurs et de délices. Ces résistances en mesh sont vraiment une grande réussite et assurent d’avoir du goût dans la bouche ! De plus, elles déjà disponibles en France…

Pour conclure, je dirai que ce mod pod a donc des atouts à faire valoir :

  • un remplissage facile,
  • une grosse contenance,
  • une bonne autonomie (pour un pod…),
  • une consommation raisonnable,
  • un airflow réglable,
  • un mode de déclenchement réglable,
  • une vraie vape DL,
  • une vraie vape MTL,
  • de la vapeur (énormément pour un pod…)
  • des saveurs (énormément pour un pod…),
  • une relative efficacité en somme pour un matériel de ce type!

Parmi les quelques pods que j’ai testés, c’est facilement et très nettement le meilleur.

Bonne vape les pirates!!!

PS : Voilà ce qu’il m’inspire… même s’il ne fuit pas lui…

⇒Votre avis sur le pod Vinci [ratings]

Ecrit par Kanti

Vapoteur assidu et passager régulier du navire depuis fort longtemps, j'ai décidé de basculer du côté obscur en écrivant et partageant mes expériences...

65

La malle aux trésors des 65 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Istick T80+Wasp Nano=Combo parfait!

Vapexpo 2019 : L’avenir est il un long passé ?