in

Test du Juggerknot Mini RTA de QP Design

Le Juggerknot Mini RTA de QP Design est une déclinaison du Juggerknot RTA qui lui dispose d’un montage en double coil. Cet ato, d’un diamètre de 24mm, est en effet un single coil, avec un système de remplissage latéral peu courant et un top airflow.

Je l’ai depuis un bon moment maintenant, car je cherchais un RTA en single coil pour accompagner mes Leto. Je ne suis pas un grand fan du double coil, pour plusieurs raisons : l’autonomie des accus, le fait de devoir “synchroniser” les 2 coils lors du rodage, ce qui s’avère parfois un peu galère lorsqu’on utilise des montages exotiques, et puis surtout, je préfère me concentrer sur les saveurs plutôt que sur la quantité de vapeur !

Après avoir vu d’excellents retours sur ce Juggerknot Mini RTA, j’ai donc craqué pour ce dernier. Alors, comment il vape?

CONTENU DE LA BOITE

Dans la boîte, on trouve :

  • Le Juggerknot Mini RTA, et son drip tip en résine (de couleur aléatoire)
  • Un tank bubble, pour passer la contenance de 2ml à 4,5ml
  • Un sachet de spares
  • Une vape band pour protéger le pyrex
  • Un certificat d’authenticité et un sticker

LE JUGGERKNOT MINI EN DÉTAIL

Une fois démonté, l’aspect du Juggerknot Mini me fait penser à mon premier reconstructible: le Zeus. La cloche se trouve “ enfermée ” à l’intérieur du corps métallique de l’ato. Impossible de dissocier ces 2 parties, ce qui rendra le nettoyage un peu plus compliqué…

L’intérieur de la cloche reprend la même forme, quasi rectangulaire, que le plateau.
Sur 2 côtés, on retrouve les arrivées de liquide, et sur les 2 autres côtés, les arrivées d’air.
Le fond de la cloche est en forme de dôme.
Au remontage ; impossible de se tromper de sens, pas d’ergot à enclencher pour pouvoir visser.
C’est simple, et ça fonctionne parfaitement bien !
Les pas de vis sont très bien usinés, encore une fois pour un ato QP Design. Rien à signaler au niveau des finitions.

Le plateau, de type postless, est prévu pour accueillir un seul coil. Il est spacieux, on pourra donc lui monter des coils assez costauds ! Les 2 vis de serrage se trouvent du même côté, ce qui facilite d’autant plus l’installation du coil.

Le drip tip est au format 810, et même si je le trouve beau, il est vraiment très court. Il pourra être remplacé par n’importe quel autre drip tip au format 810.

MONTAGE

Pour ce montage, j’ai utilisé un Alien Coil 0,3 ohm de chez Lingus Coil, des coils de très bonne qualité fabriqués dans un shop de ma région! C’est le 2ème coil Lingus que j’utilise dans ce Juggerknot, après avoir essayé des montages en fil simple ou en coil préfait, je trouve que c’est la meilleure configuration possible ! Annoncé à 0,3 ohm, c’est d’une précision chirurgicale : 0,29 ohm avant rodage et 0,30 ohm après rodage. C’est pas beau ça ?

Pour la longueur des pattes, il faudra couper correctement avant l’installation. Allez-y petit à petit avant d’avoir coupé trop court… Il manque peut être un gabarit de découpe dans la boîte pour que ce soit parfait.
Pour ma part, je positionne le coil de manière à ce que seule sa partie “inférieure” soit visible à travers la fenêtre d’airflow :

Le Juggerknot reste quand même permissif au niveau du placement du coil. Entièrement visible par la fenêtre ou alors un peu plus haut à ma manière, il n’y aura pas de problème.

Pour le cotonnage, je coupe les mèches pour laisser environ 2mm de plus que la longueur du plateau.

Les rigoles pour le coton étant très petites, il faudra bien penser à aérer le coton avant de l’insérer. On glisse les mèches sans aller toucher le fond, il me reste environ 1 mm en bas du coton :

On imbibe le coil et le coton (avec un Ekoms Big Fat Flood pour ma part), on revisse le plateau sur l’ato, et on remplit !

Pour le remplissage, il suffit de lever la bague qui se trouve en haut, sous l’airflow. Ça va laisser apparaître un œil de cyclope. Privilégiez les flacons type Gorilla, car à la pipette ou avec des flacons Refill, ça va être assez galère. Il faut penser à bien mettre son embout dans un des coins du trou de remplissage, et on y va doucement, sinon on risque de voir le liquide ressortir par le même trou si on insiste trop…

Il suffit de pencher son ato pour le remplir, mais n’essayez pas de le remplir à fond. Il faut en fait laisser une grosse bulle d’air à l’intérieur, car une fois redressé, le niveau du liquide va remonter. C’est l’erreur que j’ai faite le premier jour avec ce Juggerknot Mini : en remplissant à fond l’ato lorsqu’il est penché, ça va créer un trop plein, et lorsque vous allez commencer à vaper, de grosses remontées de liquide vont avoir lieu. Pas super agréable…

Le remplissage est plus facile avec le tank Bubble, mais je trouve personnellement l’ato très disgracieux avec sa bulle… Je laisse donc le petit pyrex et je fais attention au moment du remplissage. Ça va bien se passer, ne vous inquiétez pas !

Une fois le remplissage fini, on repousse la bague vers le bas, et c’est tout bon. Pensez aussi à bien lubrifier le joint visible à la base de la bague lorsque cette dernière est en position ouverte.

Dernier inconvénient: il y a toujours un peu de liquide qui reste sous la bague, parce que le joint est lubrifié ou parce qu’une goutte s’y dépose lors du remplissage. Quand on la referme, ça va créer de petites gouttelettes sous cette bague, qu’il faudra essuyer après chaque remplissage. Rien de bien méchant, mais le combo sopalin – Juggerknot fait désormais partie de ma panoplie. Enfin, mieux vaut ça que des fuites par les airflows ou je ne sais où encore.

LA VAPE

Autant annoncer la couleur tout de suite, Ce Juggerknot Mini est sans conteste l’ato single coil qui envoie le plus parmi tout ceux que j’ai pu avoir. La quantité de vapeur est impressionnante, digne de certains dual coils!

Question saveur, il excelle aussi. Ce Juggerknot a tendance à faire ressortir le côté sucré des liquides, pour une saturation rapide des saveurs. Il fait moins dans la finesse que d’autres RTA (comme le Leto, mon RTA par excellence). Mais j’ai pu le tester depuis plusieurs mois sur du gourmand, du fruité, du frais, aussi bien sur du 50/50 que du 20/80. Et contrairement à d’autres RTA qui vont mieux se débrouiller sur un type de liquide (soit fruité, soit gourmand), ce Juggerknot accepte tout et donnera un rendu plus que correct sur n’importe quel juice !

Il est d’une simplicité étonnante, et ce qui est plaisant à la longue, c’est de pouvoir le remplir sans devoir démonter ou dévisser un élément. Qui n’a jamais galéré à dévisser son top cap, à ouvrir son flacon de liquide et à remplir son ato, avant de revisser le top cap, et le tout en étant debout ou mobile ? Et bien avec ce Juggerknot, c’est possible, au prix de quelques gouttelettes autour de la bague.

Conclusion: si vous cherchez un bon RTA single coil DL, facile d’utilisation, sans risque de fuite et à la finition exemplaire, il n’est pas trop tard pour l’avoir sous le sapin dans quelques semaines !

Ecrit par Le Daron

Je suis entré dans le monde de la vape en 2014. Mon premier essai a échoué, ainsi que le deuxième quelques mois plus tard. J'ai décidé de retenter l'expérience en 2018, et cette fois ci avec succès! Toujours prêt à essayer les nouveautés, et même du matériel "oldschool" lorsque ma curiosité est piquée au vif.

25 Comments

Laisser un commentaire
  1. Merci Daron, j’étais étonné qu’on ne parle pas de cet ato sur la felouk. Voilà qui est fait.
    Cet ato n’est pas pour moi, trop de sucre ! Quant au sopalln…
    Bref ça en contentera sûrement certains malgré ses défauts.

    • Merci Kif! :good:

      Ca fait un petit moment qu’on m’avait demandé de faire cette revue (depuis celle du Gata je crois :whistle: ). J’ai enfin trouvé le temps de m’y mettre !

      Oui le petit suintement est toujours un peu gênant. Maintenant, je passe un petit coup de chiffon avant de refermer la bague, ca m’évite de la faire après… mais il faut quand même avoir son petit chiffon, ou mouchoir en papier, ou sopalin avec soi…

  2. Ahhh je l’attendais celle-là, la voilà enfin !!! :yahoo:
    Bien joué Daron !! Super revue, une habitude chez toi désormais ! :good:

    La version DL du Gata ne m’ayant pas du tout convaincu (3 lattes, retourné direct dans son carton), ce Juggerknot mini pourrait bien m’intéresser… :yes:
    Alors question évidente : entre le Gata et celui-ci, quelle différence, au niveau rendu ?

    • Merci Cland’ ! :good:

      Le Gata a été troqué de mon côté, je ne l’ai plus dans ma collection. Il ne me servait plus qu’en MTL, mais mon Leto l’a largement détrôné pour un usage quotidien. Alors question DL, on n’est plus sur du restrictif ici! Ouvert à fond, c’est un autre monde ce Juggerknot. Tellement aérien que je préfère l’utiliser avec l’airflow fermé à 1/4, ou à moitié :yes:

      NIveau rendu il sature plus vite qu’un Gata, c’est plus direct! Après je n’ai pas eu l’occasion de tester avec les même liquides, j’ai mes préférences selon mon type de vape, MTL ou DL ;-)

    • Merci Ezekiel! :good:

      Toujours rien de spécial pour les photos, en général une feuille A4 blanche et mon smartphone, comme depuis le début. Je pense d’ailleurs que je vais me fabriquer un mini “studio” pour mes futures revues, plutôt que de toujours chercher la meilleure lumière, ou de devoir attendre l’exposition de ma cuisine l’après midi pour prendre mes photos :yes:

      Joyeux Noël à toi aussi !

  3. Nice job! Chouette revue et beautiful photos! Je savais que cet ato était fabuleux. J’apprivoise encore mon Leto avant un test grandeur nature avec une journée de boulot. Mais ce QP est sur ma liste!

    • Merci Kanti! :good:

      Le Leto et ce Juggerknot sont pour l’instant mes 2 RTA single coils “indétrônables” d’après moi. Tu ne seras pas déçu si tu aimes les atos aérien, car il l’est plus que le Leto ;-)

  4. Mouais, je suis pas convaincu par cet ato. Je lui ai mis du simple ni80, du fused, du flapton, plus ou moins haut par rapport aux airflow mais ça veut pas matcher.
    Globalement, je trouve qu’il assèche les liquides, il a même tendance à “dé-sucrer” les gourmands chez moi… A n’y rien comprendre!
    Et pourtant, Diable sait que j’aime le Kali v2!
    Je vais lui laisser encore une chance ou deux et ça partira en troc ou en vente si je ne trouve pas LE truc qui me fera l’aimer.

    • Salut Nkr Mkzz !

      Un truc tout bête, ton coton est-il assez aéré sur ton JK? Parce que les arrivées sont tellement petites que ton liquide a un peu plus de mal à remonter si tu charges un peu trop, c’est peut être ce qui te donne cette sensation de rendu plus “sec”? :unsure: Perso à chaque puff, j’ai des bulles qui remontent dans l’ato, donc je suis bien bien aéré.

      Pour le rendu, le comparer au Kali est un peu délicat, les 2 atos ne boxent pas dans la même catégorie, entre un RDA qui envoit la patate et un RTA avec un top airflow, nul doute que le ressenti sera différent! Perso je n’ai jamais testé le Kali V2, je sais qu’il sera trop aérien pour moi :whistle:

  5. “Si vous cherchez un bon RTA single coil DL, facile d’utilisation, sans risque de fuite et à la finition exemplaire”
    Ouh, il me plaît bien ce Juggernot si bien servi par cette belle revue…
    Il serait déjà dans le panier si Porky n’était pas aussi décharné. Le pauvre, il a mangé sa race ces derniers temps mais heureusement, il reste la “wish-list”. Et hop, direct et tout en haut !

    • Merci Nes! :good:

      C’est sur que pendant la période de Noël, le budget fête pèse… mais du coup, on peut aussi en demander pour soi :whistle: au pire il y a la prime Macron! LOL

      D’ailleurs je préviens, pour Noël je vais avoir du lourd niveau matos! Je garde la surprise jusqu’à la future revue, et puis d’ailleurs, je ne suis pas censé être au courant de mon cadeau, alors je n’ai rien dit… :whistle:

  6. Waouh, trop belles tes photos !!!
    Qu’as-tu comme téléphone/app photo ?

    Une très belle revue d’un ato qui a l’air sympa, plutôt moins “fuitant” que certains.
    Mais trop “usine à gaz”, et les drip tip 810 ne sont pas pour moi.

    • Merci Zaza !

      J’utilise mon téléphone, un Samsung Galaxy Note 8. Je redimensionne les photos sur l’ordi, et parfois j’ajuste la balance des blancs pour éclaircir la photo, car mon éclairage dépend du moment de la journée à laquelle je prend la photo :yes: par exemple la dernière photo a été prise au soir, avec une lumière artificielle, alors que les autres photos ont étés prises à la lumière du jour. J’ai du ajuster car elle était “jaune” comparée aux autres.

      Pour ce Juggerknot, il reste très aérien en effet. Pas d’adaptateur 810 vers 510 fourni, mais je doute de l’utilité d’un drip tip 510 pour ce type de vape…

  7. C’est mon ato depuis trois mois, le premier fil monté a été un alien et effectivement ca monte vite en sucre.Depuis je suis en fused et j’ai une vape beaucoup plus neutre.
    Saveurs et brouillard intenses, c’est un ato qui ne chauffe pas et en dehors d’un léger suintement à la fermeture il n’y a aucune fuite.
    Une mésaventure avec le joint torique qui a fait de mon ato un seul bloc…

  8. Bonjour à tous vous avez déjà eu des soucis avec cet ato ? Je l utilise avec une box paranormal et à chaque fois que je revisser l’atomiseur la box se lance et fait cramer mon coton et ma résistance 😕 le box fonctionne bien avec d autre ato mais avec le juggerknot impossible 🙁 c’est déjà c’est un ato que j’adore

    • J’ai eu, je pense le meme souci. Je force l’ato sur la boxe, si le revissage est trop lache je peux prendre 0,2 sur la valeur du coil et ca crame.

      Répondre

  9. Bonjour merci pour vos réponses, j ai essayer l ato sur une SX mini SL et aucun soucis c’est celle dont je me sert le plus parce que l ato rend de très bonnes saveurs. Par contre je n ose pas me servir de la paranormal trop peur qu elle s enflamme dans ma poche. Comment je peux savoir si il y a un court circuit j ai tout démonter tout nettoyer tout remonter bien serrer

  10. Je viens de rentrer du Shop de cigarette électronique, le type ne me croyais pas il a essayer elle a flambée lol dans le coup il a changer les Accus et depuis plus d une heure plus de problème je croise les doigts 🤞🤞 merci à vous 😁

    • C’était bien donc un probleme de court jus ;-)
      Je t’engage à lire l’article sur les accus 18650, le moindre défaut sur la gaine et c’est une petite bombe!
      Content que ton pb soit réglé, on ne peut tout régler à distance sur le Navire mais n’hésite pas à laisser des avis ici on est ravis d’accueillir des piratesses B-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Rock me Amadeus !

VLS RDA par Oumier, le dripper à malice