in

J'adoreJ'adore MerciMerci J'aimeJ'aime

Test du Dotshell d’Atmizoo pour la DotAIO

Il y a quelques mois, avant la création du Dotshell Atmizoo, j’ai testé la DotAIO de chez Dotmod, et son plateau reconstructible: le DotRBA (voir la revue ici). J’avais conclu mon test en disant que la DotAIO est une excellente box, mais le DotRBA, lui,… est très décevant!

Après plusieurs essais de montage infructueux, j’ai fini par laisser tomber le plateau reconstructible, pour repasser sur les résistances pré-faites compatible, qui elles donnent un bon rendu de saveurs !

Comme je suis passé au reconstructible très tôt, il est difficile de revenir en arrière et de repasser sur un clearomiseur. La fabrication des coils et le montage restent aussi un plaisir, comprendra qui pourra! J’ai donc finalement revendu ma DotAIO, et je me suis jeté sur un nouvel ato en remplacement…

Mais malheureusement, je suis allé trop vite!

Une semaine après avoir vendu ma DotAIO, la marque Atmizoo annonce la future sortie d’un plateau reconstructible spécialement prévu pour la DotAIO: le Dotshell !

J’ai donc finalement repris une DotAIO (changement de couleur en passant, cette fois elle est en gunmetal), mais malheureusement, je n’ai même pas eu le temps de la recevoir que le Dotshell était déjà en rupture de stock!

Après 2 longs mois d’attente, le Dotshell vient de refaire son apparition (brièvement, il est de nouveau en rupture sur presque tous les sites). J’ai cette fois eu le temps de m’en procurer un exemplaire, que j’ai reçu il y a quelques jours!

Autant vous dire que je suis impatient de pouvoir le tester, et partager ça avec vous.

Alors, ce plateau reconstructible est-il à la hauteur? On voit ça tout de suite !

Contenu de la boîte du Dotshell atmizoo

Le Dotshell arrive dans une jolie boîte en métal. A l’intérieur, on retrouve:

Boite Dotshell

 

  • Le plateau reconstructible dans son tank
  • Un connecteur 510 doré pour pouvoir installer le plateau sur une box electro (pour la mesure et le rodage des coils)
  • Un pin MTL
  • Des joints et vis de remplacement
  • Une notice (en anglais)
  • Un certificat d’authenticité
  • Un sticker Atmizoo

Le Tank Atmizoo

Le tank est fabriqué dans le même matériel que celui de la DotAIO: cela veut dire qu’il sera compatible avec les liquides agressifs, type citron, anis, menthol… et il est tout aussi résistant à la chauffe. Pour information, c’est le même matériau utilisé pour la fabrication des biberons pour enfant.

Alors que le tank d’origine offrait 2.7ml de contenance avec les résistances Dotmod (ou Nautilus), et le DotRBA 2.5ml. Ce Dotshell offre 3ml en gardant le même format, grâce à sa conception: le tank n’est traversé que par la cheminée, donc on a plus de place pour le liquide! Bon, 0.3ml ce n’est pas énorme, mais c’est mieux que de réduire la capacité d’origine!

tank Dotshell atmizoo

Un gros avantage pour ce Dotshell: on peut enfin retirer le plateau sans devoir vider le tank avant! Comme la cloche et la cheminée restent en place à l’intérieur du tank, on peut donc le retourner et retirer le plateau sans en avoir plein les doigts.En cas d’erreur de montage ou de cotonnage, ce sera plus pratique! Le tank sera aussi plus facile à nettoyer si on retire la cheminée. Bien vu !

Ce plateau reconstructible n’est pas sans rappeler le Vapeshell pour la Billetbox, fabriqué également par Atmizoo. Le Vapeshell est quasiment un indispensable lorsqu’on vape sur une Billetbox!

Vapeshell BilletBox
Vapeshell BilletBox

Le plateau, spacieux, permet d’installer des coils jusqu’à 8mm de longueur, et 3mm de diamètre. L’installation sera facilitée par les 2 “nids” de chaque côté, qui vont servir à placer l’axe sur lequel on a enroulé son coil, et éviter de le déformer au serrage. Pour l’installation des pattes du coil, on trouvera 2 vis cruciformes de bonne qualité. Un plateau vraiment facile!

plateau Dotshell atmizoo

L’airflow arrive sous le coil, par une ouverture de 3.8mm pour un tirage DL. Ce pin central (au centre sur la photo) est démontable en le dévissant par dessous, et pourra être remplacé par un second pin fourni (à gauche sur la photo), qui lui a un diamètre d’ouverture de 2mm pour un tirage plus serré.

A noter, Atmizoo vend en option plusieurs réducteurs MTL à insérer dans le pin 3.8mm, afin d’en réduire le diamètre: un pin de 1mm, un pin de 1,2mm, et un pin de 1,5mm.

J’ai hésité à prendre ce kit, mais j’ai préféré attendre pour une seule raison: je possède également le Tripod RTA de chez Atmizoo, qui possède également des pins réducteurs pour l’airflow. Eh bien bonne nouvelle, ils sont compatibles avec le Dotshell!J’ai donc 4 pins réducteurs, puisque dans les spares du Tripod, on retrouve un réducteur en 1mm, un réducteur en 1,2mm, un réducteur en 1,5mm et un réducteur de 1,8mm !Au total, j’ai donc 6 diamètres possibles, sans compter le réglage de l’airflow par la bague, qui comporte 4 trous.

parties airflow Dotshell

Montage DL

Pour le premier montage, je vais tester la vape en DL, donc avec le pin 3.8mm de base. Afin de sortir la puissance max de la DotAIO, soit 35W, je dois avoir une résistance comprise entre 0,28 ohms et 0,49 ohms.

Je dévisse la bague d’airflow pour installer le pin 510 classique, et j’installe tout ça sur ma Gen.

Dotshell atmizoo sur box

Je choisis de faire une résistance en Ni80 24Ga, axe de 2,5mm pour 6 tours. Valeur finale de la résistance: 0,41 ohms. Parfait !

coil Dotshell

Il faudra bien faire attention à couper les pattes de son coil à ras du plateau, car si une des pattes touche l’intérieur de la cloche, on aura un court-circuit. Pour faciliter la chose, on peut également couper les pattes de son coil avant de l’installer, à vous de voir !

Pour le cotonnage, on va se servir des 2 “nids” de chaque côté du coil pour le placer, il ne devra pas dépasser! On s’aide des bords du plateau pour couper les mèches, et pour ma part je fais une coupe en biseau sur la pointe de chaque côté. Sur cette photo, les mèches sont encore un poil trop larges, même si ça passe:

Dotshell cotonage

L’arrivée de liquide se fera par le dessus des mèches, par 2 petits trous qui se trouvent sur la cloche. Une alimentation par gravité, votre coton sera donc toujours imbibé !

tank Dotshell

J’imbibe mon coton avant de tout réinstaller, et c’est parti pour un test à 35W! Pour ça, j’utilise le liquide Un Zeste par Weecl et JTR, le goût du chanvre (yeah boy!) accompagné d’un zeste de citron  (liquide en 50/50). Je l’avais essayé sur la DotAIO avec une résistance Nautilus 0,7 ohms, on va maintenant tester sur ce Dotshell.

Je vais être direct: on est à milles lieues du plateau DotRBA! Les saveurs sont bien présentes, et ça après seulement mon premier essai de montage. Ça change!

refill Dotshell atmizoo

Au niveau du tirage, avec l’airflow ouvert à fond, c’est beaucoup plus aérien que le DotRBA. J’ai réduit l’arrivée d’air à 3 trous, ça me convient beaucoup mieux. Chaque ouverture d’airflow change le tirage, à 2 trous la vape est plus chaude et reste quand même idéale pour du DL restrictif. Avec 1 trou seulement ouvert, je préfère baisser la puissance à 20W ou 25W maxi. Premier essai très concluant !

Montage MTL du Dotshell

Testons la vape en MTL. Pour cela, j’installe le pin central de 2mm (pas de réducteur donc) et je change le drip tip de la DotAIO.

Pour le coil, j’ai utilisé un Fused MTL en Ni80 (32Ga x2 + 38Ga), axe de 2,5mm, 5 tours, pour une résistance à 1,3 ohms. La DotAIO va donc cette fois me délivrer entre 10W et 16W selon le réglage de puissance que je vais utiliser.

montage MTL Dotshell

Je ressors mon Don Cristo Pistachio ( 8 mois de step), je mets la puissance mini.

Les saveurs sont sublimes, avec ce cigare – pistache ! Le tirage cependant, même à 10W reste un peu trop aérien, et malgré la faible puissance, on pourrait faire du DL restrictif. Ca se confirme lorsque je monte à 16W. En réduisant à 1 ou 2 trous d’airflow à l’aide de la bague, j’obtiens la résistance au tirage qui me convient pour une vape indirecte. Le Don Cristo est en 30/70, et toujours aucun signe de dry hit. Ce système d’alimentation des cotons fonctionne parfaitement bien!

Nouveau test, cette fois avec un réducteur (le 1,2mm). Comme on peut le voir, l’arrivée d’air sous le coil est minuscule!

Dotshell airflow MTL

Inutile ici de partir sur un fused clapton, un microcoil fera amplement l’affaire! Pour cela, j’utilise du Kanthal 28Ga, axe 2,5mm et 6 tours, pour une résistance à 1,17 ohms. Je serais donc toujours sur les même réglages de puissance qu’avec mon Fused MTL.

coil MTL Dotshell

Cette fois, j’utilise un fruité, le Kyandi Super Orange (un soda orange, pour ne pas citer la marque que tout le monde aura deviné). Je garde toujours une fiole en 6mg de nicotine au lieu des 3mg habituels, ça me semble parfaitement adapté ici!

Cette fois, on a du vrai MTL! Réglage en puissance soft (10W), je peux laisser les 4 trous de la bague d’airflow ouvert, ca creuse les joues dès le premier puff. Je mets finalement la puissance à 12W, car au delà, et si je réduis encore l’airflow, la vape se réchauffe, et un soda tiède, ce n’est pas très bon… Quant aux saveurs, elles sont toujours là. Un sans faute, que ce soit en DL ou en pur MTL !

Conclusion sur le Dotshell

Ce Dotshell apporte vraiment une nouvelle dimension à la DotAIO, et pour ma part, justifie enfin l’achat de cette box! Avec des finitions exemplaires, une simplicité de montage et de cotonnage, même sans prendre mon temps je n’ai rencontré aucun soucis!

Comparé au DotRBA, on a enfin des saveurs! Elles sont également bien meilleures qu’avec les résistances préfaites Dotmod ou Nautilus, à condition de faire un bon montage, comme pour tout ato reconstructible.

A noter que si vous bousillez votre tank, le réservoir d’origine est identique et il pourra donc être trouvé / remplacé facilement, il faudra simplement enlever la partie basse du tank, qui se déclipse, tout simplement.

Une version Clooney du Dotshell existe déjà, pour à peine 30€, et est fournie avec les pins MTL! J’en prendrais peut être un pour éviter de tout démonter lorsque je veux passer du DL au MTL, j’aurais juste à changer le tank en 2 secondes!

Ecrit par Le Daron

Je suis entré dans le monde de la vape en 2014. Mon premier essai a échoué, ainsi que le deuxième quelques mois plus tard. J'ai décidé de retenter l'expérience en 2018, et cette fois ci avec succès! Toujours prêt à essayer les nouveautés, et même du matériel "oldschool" lorsque ma curiosité est piquée au vif.

27

La malle aux trésors des 27 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in

Flame Wire de Demon Killer, le bon fil qui marche

La bonne box Viva 245 de chez HippoVape