in ,

J'adoreJ'adore

Test du distingué VooPoo Alpha Zip Kit.

Je pars aujourd’hui à la découverte de l’excellent kit Alpha Zip fabriqué par VooPoo et présenté à la Shenzhen eCig Expo, qui s’est tenue du 14 au 16 avril 2019.
J’ai reçu la version Glory. C’est un véritable kit de milord ! Attention, vous êtes prévenus, ça envoie du bois niveau style et classe. C’est peut-être même le kit clearo/box le plus classe du monde. George Abitbol lui-même aurait pu vapoter avec, j’en suis certain.
Il m’a été envoyé par Annie, ma très chère correspondante VooPoo, que je remercie encore une fois avec vigueur et enthousiasme.
Je suis donc ici devant un kit complet, composé d’une box électronique encore plus brillante et luxueuse que la Drag 2 Platinum : l’Alpha Zip et d’un clearomiseur, tout en efficacité, que j’ai déjà évoqué : le MAAT.
Ce kit est sorti officiellement le 17 avril 2019 et il m’a été interdit d’en dire le moindre mot avant cette date fatidique. Maintenant, je peux !

Les caractéristiques techniques principales de la box Alpha Zip :

  • Dimensions : 85,51 x 51,3 x 25,5 mm
  • Puissance : 5 – 180 W
  • Poids : 166 g (sans batterie) et 255 g (avec batteries)
  • Matériaux : alliage de zinc, acier inoxydable et plastique
  • Type de batterie : 2 x 18650 (accus non inclus)
  • Plage de résistance : 0,05 – 5 ohm
  • Plage de tension : 0 – 7,5 V
  • Plage de température (en mode TC – contrôle de température) : 100 – 315 ℃ / 200 – 600 ℉
  • Connecteur : pin 510 monté sur ressort
  • Rechargement par USB : oui
  • Mise à jour par USB : oui

Les caractéristiques techniques principales du clearomiseur MAAT :

  • Dimensions : 56 x 28 mm
  • Matériaux : acier inoxydable et verre
  • Poids : 79 g
  • Capacité : 4 ml
  • Résistances : Single Mesh Coil MT-M1 (pré-installée) à 0,13 Ω (60 – 85 W) ; Dual Mesh Coils MT-M2 (incluse) à 0,2 Ω (55 – 80 W) ; Triple Coil MT-M3 (en option) à 0,17 Ω (65 – 85 W)
  • Remplissage : par le haut avec un bouton d’ouverture du top cap
  • Arrivées d’air : triple airflow réglable et situé au milieu du tank
  • Système de changement de coil : Plug-N-Reload (pas de vissage de la résistance)

J’ouvre maintenant mon cadeau ! :yahoo:

Le contenu du coffret :

  • 1 box ALPHA Zip 180 W finition Glory (il y en a d’autres, bien plus sympathiques mais ça brille !)
  • 1 MAAT Tank (finition acier, simple et efficace !)
  • 1 résistance MT-M2 0.20 ohm
  • 1 résistance MT-M1 0.13 ohm
  • 1 pyrex de rechange droit de 2 ml
  • 6 joints de rechange
  • 1 cable micro USB – USB
  • 2 notices d’utilisation

Jusque là, rien à signaler. Tout est normal. Terminé Capitaine.

Jetons un oeil à cette box bien lourde qui semble superbe, malgré cette finition il me semble bien malheureuse…

Source : https://www.voopoo.com/alpha-zip

C’est bien ce que je me disais! Ce kit existe en 5 versions différentes et j’ai encore une fois eu la moins jolie. Les autres sont chouettes et notamment la Stars ou la Knight, dont j’aime bien les noms aussi. En fait, je ne sais plus si je préfère les noms ou les design. Quoiqu’il en soit, l’or massif n’est pas mon style habituel, ça c’est certain ! Mais je ne vais pas faire la fine bouche et je vais quand même prendre du plaisir à utiliser ce bijou. Avant cela, je dois étudier en détail le look de celui-ci.

Cette box dispose de deux faces couleur or sur lesquelles je peux distinguer un motif assez gracieux, très fin et bien féminin. Ces panneaux latéraux me semblent gravés au laser. Ce n’est pas très profond, mais cela donne du relief au toucher, sans être coupant. Ça sort des sentiers battus et c’est bien agréable. VooPoo parle de fabrication artisanale de ces panneaux. Dans tous les cas, je sens qu’il y a du travail sur cette box, de l’excellent travail, c’est très réussi. C’est beau et c’est sympa au toucher. De plus, cela m’offre un ensemble tout de métal vêtu, et donc du poids, et par voie de conséquence une impression de grande solidité. Le temps me dira si cette impression devient réalité et si cette bien belle box prendra une jolie patine, ou si les divers revêtements et peintures se barreront comme toujours souvent…

La face avant est composée d’un écran OLED de grande taille, doté d’une meilleure luminosité que celui de la Drag 2 Platinum et qui me présente les mêmes informations que ce dernier, i.e. les Watts, les niveaux de batterie des accumulateurs, les ohms, les volts quand je fais feu de tout bois, et la durée en seconde de la dernière bouffée inhalée. J’y trouve également trois boutons : le bouton de mise à feu (fire : x), un peu mis en avant grâce à un léger décrochage du plus bel effet ; le bouton plus (+) ; et le bouton moins (-). Ils sont encore une fois mieux fichus que ceux de ma très chère Drag car ils sont plus larges, plus gros, encore plus agréables au toucher et aussi plus plaisants à l’usage. Ils sont en plus 100% silencieux ! Une prise micro USB, pour recharger, à l’arrache, au boulot par exemple, les accus placés à l’intérieur de la box, ou faire les mises à jour du firmware vient compléter le tableau et m’offrir un panneau de commande simple, sobre, efficace, bien équilibré, bien organisé et on ne peut plus agréable à utiliser.

Le dessus et le dessous de la box sont propres et nets. Le pin 510 semble de qualité. Les trous de dégazage sont présents, proprement découpés et nombreux. Je suis en sécurité ! Au final, le design est extrêmement sympa et les finitions sont réellement impeccables !

L’intérieur de l’Alpha Zip ne déroge pas à la règle. Le plastique est nickel chrome et les découpes sont nettes et précises. La lanière est utile et commode. C’est toujours un petit plus bien confortable qui participe à l’utilisation d’une box dans les conditions les plus agréables et pratiques possibles. La porte tient à la perfection grâce à deux gros aimants. Cette fois, elle ne bouge pas. Même quand je la tripote un peu avec fougue et vigueur, elle reste en place. C’est encore une fois impeccable de frein.

Elle est propulsée par deux accus 18650 et peut monter à 180 W. Faites-moi penser, s’il vous plaît, à commander 4 nouveaux accus pour mes deux nouvelles box préférées, elles le méritent ! Enfin, je vais pouvoir la faire fumer cette Alpha Zip ou bien ? Pas encore, un petit mot sur le MAAT Tank d’abord…

J’ai démonté ce clearomiseur pour les puristes et les curieux qui voudraient en savoir plus sur sa conception. Comme d’habitude, il est constitué d’un bottom cap qui se visse (d’un quart de tour) sous une chambre d’atomisation ; dans laquelle j’aurais au préalable inséré la résistance. Elle ne sera pas vissée, ni clipsée, seulement enfoncée à fond. Elle restera bien en place grâce à des joints. Un tank bubble en verre viendra se poser autour de cette cloche. Un top cap sera alors vissé à la cloche pour maintenir l’ensemble et garantir l’étanchéité du MAAT. Un drip tip (simplement un petit tube en fait) sera posé sur ce même top cap pour terminer l’assemblage du clearo. Je remplis et je vape !!!

Mode d’emploi de la box Alpha Zip :

  •  Appuyer 5 fois sur le bouton fire pour allumer ou éteindre l’Alpha Zip.
  • Appuyer 3 fois sur le bouton fire, par séquence, pour passer du mode Power au mode FIT, puis au mode TC, puis à nouveau au mode Power, etc.
  • Appuyer simultanément sur les boutons + et – pour entrer dans le menu et avoir accès au mode Power (W), au mode Curve (M1-5), au numéro de la puce GENE.FIT (SN) et au numéro de version du firmware (VER).
  • Appuyer simultanément sur les boutons fire et + pour verrouiller ou déverrouiller la box.
  • Appuyer simultanément sur les boutons fire et – pour changer le sens d’affichage de l’écran.

Modes de vapotage de la box Alpha Zip :

  • Power Mode : mode puissance variable.
  • TC Mode : mode contrôle de température.
  • Custom Mode : mode « Curve ».
  • FIT Mode : mode maison créé par VooPoo.

Grâce à son chipset novateur, GENE.FIT, le fabricant VooPoo intègre le mode FIT dans ses dernières box. Ce mode de vape propose 3 réglages faits maison :

  • FIT 1 qui générera la puissance minimale à une vape correcte en fonction de votre résistance, pour économiser au maximum la batterie et prolonger le plaisir ;
  • FIT 2 qui calculera la puissance idéale pour maximiser les saveurs en fonction de votre résistance et augmenter le plaisir;
  • FIT 3 qui générera la puissance maximale en fonction de votre résistance, pour un volume de vapeur démentiel et donc augmenter le plaisir de divertir, mais dans le même temps baisser le plaisir de sentir.

Verdict concernant le kit Alpha Zip de VooPoo :

Le MAAT Tank vape bien, comme je l’ai déjà dit. C’est un clearomiseur. Donc je pensais l’essayer et le ranger comme les quelques réservoirs de cette espèce que j’ai testés. Surprise ! Je l’utilise encore et tous les jours. J’aime bien la façon dont il me retranscrit mon tabac-café que je vape également au quotidien dans mon Wasp Nano RTA. Ils en ont deux approches différentes qui se complètent très bien. Ils me conviennent à merveille, donc pourquoi s’en passer ? J’ai par conséquent 3 kits sur moi dorénavant. Vive les sacs à dos !

La box Alpha Zip, quant à elle, est très sophistiquée. Elle est belle… Et oui, au final j’avoue, même dans cette finition or, je l’adore…
Il faut dire que son design très soigné et son ergonomie sans faille m’ont séduit et convaincu. En plus, elle est lourde et j’aime les box bien lourdes. En fait, avec accus, elle fait exactement le même poids que la Drag 2 Platinum mais à cause des matériaux différents, j’ai l’impression qu’elle est plus lourde. Ah le psychologique… En même temps, je vape le kit complet et il pointe à 331 g à la pesée. La Drag et le Wasp pèsent 288 g. Quoi qu’il en soit, je sens que je l’ai dans la main, je l’ai d’ailleurs bien en main, et ses matériaux sont vraiment chouettes. Elle est sensationnelle !

Aussi, elle est d’une qualité irréprochable tant ses finitions sont soignées et ses matériaux paraissent solides. Allez j’ose ! Franchement, on dirait du high end !

Ensuite, elle vape merveilleusement bien et en silence, que je lui mette le MAAT de VooPoo dans les pattes ou le Wasp Nano RTA d’Oumier. Par contre, il faut noter qu’elle a une patate d’enfer. Le chipset maison de VooPoo ne rigole pas et envoie la sauce. Je vape le Wasp à montage identique à 5 W de moins que sur mon Punk de Teslacigs. Cependant, elle n’est pas énergivore pour autant et les accus tiennent la route, même sans passer par le mode super batterie. Il paraît vraiment bien optimisé ce chipset…

Au global, je dirais simplement que cette Alpha Zip kit est géniale et que la box Alpha Zip est la meilleure box que j’ai rencontrée jusque là lors de mes pérégrinations vaporistiques. J’ai mon Wasp, j’ai ma VooPoo, j’ai réussi ma vape ! Je le sais maintenant…

Si ce kit vous tente, vous le trouverez ici. Et merci encore VooPoo !!!

Bonne vape les pirates, avec les box VOOPOO !

Votez pour cet article

4 points
Grand contributeur

Ecrit par Kanti

Petit vapoteur anonyme depuis 2015, toujours prêt à partir à l'aventure et à découvrir de nouvelles choses. Passionné par la vape, je veux tester en permanence de nouveaux matériels et trouver de nouvelles saveurs, pour faire partager mes découvertes, raconter mes voyages et découvrir des trésors! Bonne vape les pirates!!!

22 Comments

Laisser un commentaire
    • Merci Didier!
      Très belle box et de belle qualité! Si la Drag 2 a quelques petites rayures, l’Alpha Zip ne bouge pas d’un poil.
      Le Wasp RTA, je n’utilise plus que lui. J’ai d’ailleurs vu sur fasttech hier matin qu’ils ont sorti un tank de 5 ml, de format bubble bien sûr… Je vais quand même en prendre une paire, il est à moins de 2 balles.

  1. Ouah, belle revue et belle box !
    Personnellement, je préfère la finition “Knight” à la “Bling-bling” mais bon, elle à l’air de tenir la route même sous les dorures.
    C’est vrai que ton enthousiasme est communicatif mais avec déjà quelques 50 mods & boxes en stock, je ne pense pas trop craquer…

  2. Je viens de lire la revue VP de l’Alpha-1 dotée du même chipset que cette Alpha-zip…
    Le signal délivré semble très bon, tests avec oscilloscope à l’appui. Enfin… Jusqu’à 159 watts, après c’est la fête du slip.
    Faudrait pouvoir accéder à ce genre de tests pour plein de boxes, genre Mooch et Dampfakkus pour les accus, cela permettrait un avis un peu plus objectif que les “elle poutre” ou les “elle envoie du steak” habituels.
    En plus, si on s’aperçoit que nos boxes favorites envoient un signal de misère, on se jettera sur les Voopoo comme des morts de faim.

Laisser un commentaire

Aloha Tiki, le retour!!

Dovpo Topside Dual : thank you, Brian !