Un test du Pioneer RTA par BP Mods :
Comme il y en faut pour tous les goûts et tout le monde, je fais un petit retour vers le futur aujourd’hui car je fais un petit crochet par une vape que j’ai quittée il y a trois ans je crois : la vape MTL. Pour faire cette petite excursion, j’ai jeté mon dévolu sur le Pioneer RTA de BP Mods. Pourquoi ? Eh bien, déjà parce que je le trouvais chouette. Il a un look à la Nectar tank (mon éternel ato MTL fétiche et ultime). En outre, en plus de son sympathique style, cet atomiseur a bonne presse d’après quelques avis sur les boutiques en ligne et paraît donc prometteur pour un ancien MTLeux à la recherche de la nostalgie du simple coil et de la vape qui creuse les joues, mais qui peut être succulente. Enfin, ce Pioneer est livré dans un véritable coffret bourré d’accessoires, et ça ça m’attire toujours… Ah le marketing, ils sont forts quand même pour attirer l’neuneu… Ça marche à tous les coups avec moi… Je vous montre tout ça bientôt.
En attendant, pour finir l’introduction de ma revue, je vais quand même vous décrire rapidement l’objet du délit. Le Pioneer RTA a été élaboré par BP Mods (encore un regroupement de modeurs anonymes, co-fondé par Bruce, le designer du Precisio RTA 😉). Tu l’as Zaza ? Oui, bon en vrai, mon délire MTL, c’est un peu des salades. Cette revue est pour toi, dame classe et raffinée, à qui les atos de bourrin ne font aucun effet… Je profite donc de ces vacances, anticipées et forcées dans mon académie, pour t’offrir cette touche de douceur comme une dernière caresse avant de sombrer à jamais dans le brouillard et la pénombre à cause de mon nouveau joujou favori : le Titan V2 RDTA.
J’y retourne donc. Je disais avant mon envolée lyrique et textuelle de toute beauté que ce Pioneer a été dessiné par BP Mods. En revanche, il est construit et produit par Dovpo ; marque que je trouve très fiable et qui ne me déçoit jamais depuis la mythique Dovpo TC-50 et plus récemment avec la petite nerveuse Clutch et surtout la merveilleuse et hyper gracieuse Odin. Sinon, cet atomiseur reconstructible mesure seulement 22mm de diamètre. La vache, c’est minuscule ! Quand on s’est habitué à la démesure du Titan, même un Ragnar paraît petit… alors un ato de 22 mm de diamètre et de 48,3 mm de haut (drip tip compris), c’est microscopique ! En bref, ce Pioneer est bien compact. Néanmoins, il peut tout de même contenir 3,7 ml de jus, ce qui est confortable pour une vape MTL. En plus, il semble bien solide et qualitatif. Dernière chose à savoir, et pas des moindres, il possède une toute petite chambre d’atomisation ; promesse d’une concentration de saveurs incroyables, si l’on en croit les vieilles légendes vapistiques venues de lointaines contrées…
Je vais tenter de vérifier ça avec cet atomiseur qui m’a été envoyé par Ella de chez Sourcemore, et que je remercie au passage…
Le contenu de la boîte du Pioneer RTA :
Le paquet contient :
- Un Pioneer RTA.
- Un drip-tip transparent.
- Un drip-tip Ultem.
- Un tank Ultem.
- Un tank PCTG.
- Trois pin d’airflow (0,8 mm, 1,2 mm et 1,5 mm).
- Un sachet de pièces de rechange (deux coils pré-faits, des joints de rechange et de la visserie de remplacement).
- Un manuel d’utilisation et trois cartes originales.
BP mods nous offre des conseils sur les résistances à utiliser et même sur les boxes à associer avec son ato pour nous éviter le fashion faux-pas. J’ai trouvé ça marrant, je voulais partager ces petites cartes avec vous et vous faire profiter de cette originalité assez bien pensée. Perso, j’ai envie de leur dire de quoi je me mêle, mais comme c’est pas banal, ça me plaît bien finalement.
Sinon, on est donc bien gâté avec cet ato. Effectivement, le kit comprend trois réservoirs aux couleurs et aux matières différentes (Polycarbonate, Ultem et PCTG), ainsi que deux drip tip supplémentaires pour personnaliser à souhait le style de votre atomiseur. Le pack comprend également trois pin différents pour trois réglages et donc trois tirages différents. À voir si la vape reste super serrée ou si elle s’ouvre un peu quand même ou pas du tout… Par contre, ce qui est certain et qu’il me faut souligner, c’est que ces pin s’installent et se changent très simplement sans avoir à démonter entièrement votre atomiseur et donc en préservant votre montage. Ça c’est plutôt cool, rare et confortable comme possibilité !
Les caractéristiques techniques du Pioneer RTA :
- Marque : Dovpo.
- Origine : chinoise.
- Dimensions : 48,3 mm (hauteur) x 22 mm (diamètre).
- Contenance : 3,7 ml.
- Pas de vis : 510.
- Type d’atomiseur : RTA.
- Inhalation : indirecte, serrée.
- Type de montage : single coil.
- Plateau : double posts.
- Résistance : 2,5 mm de diamètre maximum.
- Airflow : réglable.
- Arrivées d’air : par le bas.
- Remplissage : par le haut.
- Coloris disponibles : SS, DLC.
Tout d’abord, je sens au démontage que ce Pioneer RTA est bien qualitatif. Les matériaux sont bons et solides. Le plateau est petit et simple, mais paraît efficace. La chambre d’atomisation est minuscule et le coil sera donc directement situé sous un étroit couloir qui mènera la vapeur produite par votre résistance directement et rapidement (sans aucun détour) dans votre bouche. Assez prometteur, apparemment, ce MTL…
En outre, il est donc livré avec trois pin d’airflow. L’innovation intéressante est que ce pin peut se changer sans avoir à démonter notre montage. Il suffit de dévisser la vis à la base du Pioneer pour profiter d’une arrivée d’air plus ou moins importante. Ci-dessous, vous pourrez jeter un œil sur les trois pin fournis, ceux-ci proposant un tirage différent du plus serré au un poil moins serré avec une ouverture de 0,8 mm ; ou 1,2 mm ; ou 1,5 mm.
Le montage du Pioneer RTA :
Pour monter le Pioneer RTA, rien de plus simple ! Premièrement, je saisis une des deux résistantes offertes dans le kit. J’enfile ses pattes dans les emplacements prévus à cet effet et je serre le tout. Il ne me reste plus qu’à couper les pattes qui dépassent.
Deuxièmement, il me faut rôder et stabiliser mon coil. Pour ce faire, je chauffe ma résistance par petits à-coups en la resserrant de temps à autre et en la grattouillant quelque peu avec ma pince céramique. Cette opération prend fin une fois que ma résistance commence à chauffer au milieu et que cette chauffe se propage uniformément de chaque côté du coil… J’obtiens une valeur de 0,65 ohm avec ce coil une fois cette étape achevée.
Troisièmement, il me faut cotonner l’engin. Cela se fait encore une fois assez rapidement pour peu que l’on ait une mèche de coton HipHop sous la main. Pas de panique, n’importe quel autre coton fera l’affaire ! Le HipHop est juste tellement pratique et rapide à mettre en œuvre. En outre, il ne génère quasiment aucun déchet. Bref, je fourre une mèche de coton dans ma rez, je taille, je replie mes moustaches de coton et ensuite, quatrièmement, j’imbibe mon montage.
Cinquièmement, je remonte l’ato et je remplis le réservoir de Ragnarok Sweet Edition par les larges ouvertures prévues à cet effet, situées sur le haut de l’ato et accessibles par dévissage d’un quart de tour du top cap.
Sixièmement, je peux vaper et goûter ce joli Pioneer RTA…
La vape du Pioneer RTA :
Il nous reste une dernière manipulation à effectuer avant la dégustation : le choix du réglage de l’airflow. Je profite de cette occasion pour vous préciser que le Pioneer est livré avec le plus petit pin 510 monté dessus. Inutile de vous dire que j’ai de suite monté le plus « large ». Sinon, pour en revenir à nos moutons, on a le choix entre deux airflow ici : un premier airflow composé de quelques petits trous ou un second airflow composé d’une fente. Ceux-ci sont relativement petits et ne laisse aucun espoir ou illusion quant au type de vape offerte par cet ato. On aura bien ici une vape MTL, bien serrée avec ce bouzin. Pas de vape open bar au menu ce soir…
Alors la vape justement, elle est effectivement bien serrée avec cet ato. Airflow-fente ouvert à fond, plus « gros » pin 510 monté, on est déjà bien vert là. On est bien serré quoi… un peu moins que sur le Nectar tank (désolé ma seule référence dans ce type de vape…), mais c’est de la vraie vape indirecte. J’ai la sensation de fumer une roulée si vous voulez. Bon, ça se vapote. Ça passe pour un petit test. Je ne peux plus vaper H24 comme ça mais c’est pas désagréable pendant cinq minutes.
Sinon, ce Pioneer se monte super bien. Il est de bonne facture et donc très facile à monter. Après, le tirage, ok, on s’y attendait un peu avec cet engin. Il satisfera pas mal de vapoteurs MTL je pense, avec toutes les possibilités qu’il offre pour trouver son réglage ultime. Après le montage et le tirage, il y a bien sûr le goûtage. Et là, il se débrouille bien le titi. C’est un peu brouillon mais c’est bon. Ce Pioneer n’est pas une machine de précision en terme de rendu analytique ultime et hyper précis comme l’est un Titan V2, mais c’est bon quand même. Il procure du plaisir car il envoie quand même des saveurs. Je tire, je sens des trucs, mission accomplie mon adjudant !
Dans un Nectar tank (toujours le meilleur ato MTL de tous les temps pour moi), mon Ragnarok dosé à 8% dans une base 50/50 (contre 5% préconisé) envoie du fruits rouge dans tous les sens et un tout petit peu de frais en fin de bouffée. Ici, l’ato testé envoie du frais direct (et pas dans la demi-mesure) et ensuite quelques notes de fruits rouges. C’est bon, il y a des saveurs. Je ne pense pas qu’il soit à la hauteur du Precisio si je me fie à ce que j’en ai lu, mais le Pioneer se défend. Et il est si facile à vivre et rafraîchissant…
Aussi, si on lui change son mini drip tip avec son diamètre riquiqui, cet ato envoie déjà un poil plus. Je le vape à 15W (résistance à 0,65 ohm). La vapeur obtenue est d’une volume raisonnable et les saveurs résultantes sont tout à fait correctes. Finalement, ça fait plaisir un petit retour au MTL quand on tombe sur un bon matos !
Au global, ce Pioneer RTA est un régal à monter et à cotonner. Le réservoir est conséquent et il se passera un moment avant de devoir le remplir. D’ailleurs, le remplissage est rapide et pratique. L’ato ne fuit pas. Il est vraiment facile à vivre et simple d’entretien. En plus, il offre une vape sympathique. Ce n’est pas un monstre de précision, il n’est pas exceptionnel mais il est cool ! Sa mini chambre d’atomisation et sa ligne toute droite, étroite et directe vers notre palais apporte tout de même de bonnes sensations.
Bonne vape MTL les pirates!!!
Encore merci à Sourcemore qui vous offre un code promo pour cet atomiseur :
$30.89 – BP MODS Pioneer RTA
code:BMPR
La malle aux trésors des 391 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in