Récemment, notre ami Kanti nous a présenté la gamme Dreamods, 5 tabacs synthétiques plutôt réalistes, et un tabac organique, le Istanbul.
Aujourd’hui, c’est pour compléter la revue de Kanti que je vais vous présenter 6 tabacs organiques de chez Dreamods, envoyés par Vapodistri que je remercie énormément, ainsi que l’ami Clandestino qui a permis cette revue.
C’est une entrée en matière pour moi dans le monde des tabacs organiques. Je n’ai peut être pas encore saisi toutes les subtilités des variétés de tabac présentes dans ces Dreamods, d’autant plus que chaque arôme est un assemblage de plusieurs variétés.
On retrouvera le même mélange de tabacs pour toute la gamme des aromatisés: du Latakia, du Cavendish noir et du Virginia. Mais les différences que j’ai pu ressentir en vapant ces Dreamods, me laissent penser que les proportions ne sont pas toujours égales. On retrouve parfois un côté plus fumé, plus corsé. Parfois un côté plus doux et sucré.
En plus de ce mélange, 4 de ces liquides sont aromatisés, et ne contiennent donc pas que du tabac organique, mais aussi des arômes synthétiques ce qui les rend plus complexes. Je remercie d’ailleurs Céline de chez Vapodistri qui m’a laissé choisir parmi la gamme complète, disponible ici.
Cette revue me permettra de vous partager mon ressenti sur chacun des arômes, et n’engage donc que moi.
Pour ce test, je vais vous présenter les 6 arômes suivants:
- Dreamods N° 981: Grappa
- Dreamods N° 984: Gin Tonic
- Dreamods N° 989: Pistacchio
- Dreamods N° 993: Melone
- Dreamods N° 998: New York
- Dreamods N° 999: Londra
J’ai préparé ces liquides le 23 novembre 2020. Le temps de steep conseillé est de 1 semaine, pour une dilution à 10% avec une base 50/50 (ce que j’ai choisi).
J’ai testé ces 6 liquides sur plusieurs atos, toujours en MTL: le Leto 24 MTL, le Kayfun Lite, le Nevermore MTL RTA, le Dvarw FL MTL, le Dotshell de ma DotAIO, le Bishop MTL RTA et pour tester avec un tirage un peu plus ouvert, sur mon Mirage de Vaponaute. Toutes mes résistances étaient comprises entre 0,8 ohms et 1,15 ohms, ma bonne vieille vape de papy !
Dreamods n°981 : Grappa
Le Grappa est une eau de vie fabriquée à base de marc de raisin. N’ayant jamais goûté de Grappa, je m’attendai à une odeur de raisin lorsque j’ai fabriqué mon liquide, mais non. Même aujourd’hui, 2 mois après, on ne sent que très légèrement le raisin en reniflant le liquide, mais c’est très peu perceptible. C’est le plus discret de tous, du moins à l’odeur.
Il a demandé 2 bonnes semaines avant de révéler son véritable goût.
Imaginez vous en train de mâcher la peau du raisin, c’est à peu près ce que donne cet arôme Grappa. Rien d’étonnant, quand on sait que le marc de raisin est constitué des résidus secs, récupérés après le pressage: on y retrouve donc les peaux de raisin, les pépins, la rafle (les branches de la grappe).
Mais ce Grappa se marie à la perfection avec un tabac doux, et légèrement sucré, ce qui vient casser l’amertume du marc. Ce tabac prend le dessus à l’inspiration, apportant en premier temps de la douceur, et un côté floral agréable, légèrement fruité. Vient ensuite le côté sucré du raisin, accompagné d’une légère amertume à l’expiration.
L’équilibre des arômes est réussie avec ce n° 981 !
https://www.vapodistri.com/fr/arome-dreamods-no-981-grappa-10ml.html
Dreamods n°984: Gin Tonic
Cette fois ci, c’est très puissant à l’odeur (le plus puissant des 6): l’arôme Gin Tonic est bluffant de réalisme, pour ceux qui en ont déjà goûté. Une odeur poivrée se dégage de mon flacon.
Le goût du Gin Tonic est assez compliqué à décrire, car l’association du Gin et du Tonic donne un goût totalement différent de ses ingrédients consommés seuls. Le gin seul n’est pas très attirant, le Tonic fait grimacer, mais les 2 ensemble: un régal! Merci aux anglais pour cette recette !
Et quand Dreamods décide d’associer le Gin Tonic (déjà complexe) et le tabac, je dois avouer que c’est une belle réussite. A l’inspiration, On retrouve ces arômes de baies genévrier, et un arrière-goût qui n’est pas sans rappeler l’odeur du pin, mais sans la fraîcheur. C’est très particulier, mais très bon. Le tabac qui lui est associé est beaucoup plus puissant, fumé, comme un tabac brun. C’est d’ailleurs le seul arôme Dreamods pour lequel on retrouve la mention “tabac à pipe”.
Dreamods n°989: Pistacchio
Oubliez les pistaches salées qui sont servies à l’apéritif. Avec ce Pistacchio, on a une pistache naturelle, au goût sec mais délicieusement parfumé ! Pourtant, elle est très discrète à l’odeur.
Si habituellement, on marie les saveurs de la pistache avec du chocolat, c’est ici avec un tabac que Dreamods a associé cette pistache de Bronte ( réputée comme une des meilleures pistaches au monde). Un tabac cette fois çi un peu plus sec qu’avec le Grappa. La pistache prend rapidement le dessus, dès l’inspiration. Un liquide pourtant peu puissant à l’odeur, mais un goût qui reste longtemps en bouche sans être désagréable.
Dreamods N°993: Melone
Aucun doute à avoir à en reniflant cet arôme, le melon cantaloup répond présent! L’association melon / tabac est celle que je redoutais le plus: mélanger un fruit et du tabac, c’est étrange. Mais info intéressante… le melon n’est pas un fruit, mais un légume !
Encore plus étrange me direz-vous… Je m’attendais à retrouver le goût d’une chicha au melon de l’époque du lycée. Mais c’est sans compter sur le soin apporté par Dreamods pour la fidélité des arômes ! Ce melon cantaloup est bluffant, très puissant, très parfumé, et peut être même un peu trop… car je n’ai pas réussi à distinguer clairement le tabac dans cet arôme. Une légère touche de tabac sec en bouche et à l’expiration, mais trop discrète.
Le melon présent dans cet arôme est beaucoup moins sucré qu’un véritable melon. C’est certainement le mariage avec le tabac qui est à l’origine de cette légère dilution du goût. Un liquide que j’aime pourtant beaucoup, à conseiller aux fans des jus fruités en priorité.
Pour l’anecdote, le melon cantaloup tient son nom du village de Cantalupo, près de Rome. Les melons étaient cultivés dans les jardins d’une propriété appartenant au Pape, à l’époque de la Renaissance. Le Pape Paul II, au XVeme siècle, est d’ailleurs décédé d’une crise cardiaque, certainement à cause d’une indigestion de melon d’après le rapport officiel. 60 ans plus tard, le Pape Clement VII réitère l’exploit et meurt également d’une indigestion au melon. Conclusion: pour votre santé, ne mangez pas 5 melons par jour !
Dreamods n°998 : New York
On passe cette fois ci aux classiques, non aromatisés. Un classic Burley Blanc Américain avec du latakia pour un effet fumé.
A l’inspiration, c’est dans un premier temps la douceur du Burley qu’on retrouve: un tabac blond classique, léger et sec qui tapisse discrètement les papilles. Puis vient ensuite le goût fumé du Latakia, donnant progressivement un peu de caractère à ce New York. On ressent un bon équilibre dans ce liquide. Ni trop puissant, ni pas assez, j’en ai fait mon all day pendant un petit moment ! La force tranquille d’un classic.
Dreamods n°999: Londra
Direction Baker Street avec ce “Londres”: un mélange anglais raffiné avec des notes dominantes de Lattaquié turque et un fond de Perique et de Virginie.
Plus puissant que le New York, sans hésitation. Je l’ai trouvé moins sec, même un peu sucré à vrai dire! C’est cette fois le Latakia qui attaque directement à l’inspiration, un goût fumé plus présent encore, mais qui est vite accompagné de notes épicées et grâce au Perique. Même si le Latakia est l’ingrédient n°1 de ce Londra, l’ajout de ce Perique donne du corps, de la profondeur à l’ensemble. La présence du Virginia vient édulcorer cet assemblage, pour calmer les notes fumées et épicées.Un véritable ascenseur gustatif !
Conclusion
Aucun regret d’avoir fait la découverte des tabacs organiques avec cette gamme Dreamods! Les assemblages, parfois curieux sur le papier, sont pourtant réalisés à merveille.
Cette gamme microfiltrée permet de tester les arômes organiques sans encrasser vos coils et cotons trop vite. On peut vaper plusieurs tanks sans soucis. Cependant, les aromatiques encrassent légèrement plus vite que le New York ou le London.
Une semaine de steep est vraiment le minimum. Je pense au Grappa qui a commencé à se dévoiler après un minimum de 15 jours. Mais en ce qui concerne les aromatisés, le tabac est très présent en début de steep, mais les arômes synthétiques prennent malheureusement un peu trop vite le dessus sur le tabac. Mais comme les arômes synthétiques sont très fidèles, ils restent excellents et surprenants !
Cette entrée dans le monde des véritables tabacs à vaper m’a fait tester d’autres gammes rapidement. J’ai commandé rapidement chez Vapodistri 4 nouveaux arômes / extraits: La Tabaccheria (Harmonium), Clamour Vape (Black), Angolo Della Guancia (9 Di Picche) et Officine Svapo (Old Time Latino). Ils sont certes plus puissants, mais encrassent beaucoup plus vite (sauf peut être le 9 Di Picche qui est un microfiltré). Les Dreamods sont beaucoup plus discrets en goût du fait de la microfiltration, mais les rendent moins écoeurants, et parfait pour des All Days ! Ou comme dans ma situation, pour découvrir le monde merveilleux et complexe des tabacs organiques.
La malle aux trésors des 22 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in