Tortiller un bout de fil résistif autour d’un axe, c’est vraiment à la portée de n’importe qui, et c’est même carrément banal pour bon nombre de vapotos. Mais pour d’autres, c’est semble-t-il une véritable passion, preuve en est la multitude de variantes existant dans le microcosme des coils dits « complexes ». C’est comme ça, y’en a qui se régalent devant une bonne petite série Netflix ou devant un improbable Barca-Bayern, pendant que d’autres redoublent d’ingéniosité pour faire avancer la Vape, à coups de compos filaires aussi tarabiscotées qu’artistiques. C’est par exemple le cas d’un type comme Squidoode qui, renseignements pris, serait à l’origine du Staggered Fused Clapton.
Lors de ma dernière session ‘shopping’ sur le site de notre partenaire 2fdeal, je suis tombé sur le Staggered Fused de chez Coilology. Et comme j’avais jadis été particulièrement séduit par le rendu de vape des simples Fused Clapton de cette marque tinoise, c’est tout naturellement que je me suis empressé de demander le Staggered pour revue. Voyons donc sans plus tarder de quoi il en retourne !
Specs Staggered Fused Clapton
Ici, point de bobine : on est sur 4 coils pré-faits, qui nous arrivent dans une jolie boîte en métal gravée en relief, avec une inscription fort appétissante : « Premium Handmade Coils ». Ok, donc là si je comprends bien, on s’attaque à la gamme élite de chez Coilology, avec des coils fabriqués à la main, théoriquement susceptibles d’aller titiller les vrais coils de builders. Lorsque l’on ouvre le coffret, on découvre donc nos 4 coils plantés dans un petit pavé de mousse, ainsi que 8 gros lacets de coton dont on ne sait absolument rien et dont on a quand même un peu de mal à piger ce qu’ils foutent là : ils ne rentrent pas dans le diamètre 2.5 de nos coils premium !
Pas grave me direz-vous, on n’est pas là pour tester du coton. Ouais c’est sûr, mais personnellement, si j’avais dû claquer de l’oseille dans ce genre de coils, j’aurais largement préféré les payer moins cher et ne pas avoir ces lacets dont je ne sais finalement que faire. Enfin bon, fallait bien remplir cette si jolie boîte avec quelque chose… Et puis pour le coup c’est gratos, alors on ne va pas se plaindre, et de toute façon, on sait très bien que le marketing et le bon sens ne partiront jamais en vacances ensemble. Bref… Ceci étant dit, jetons tout de suite un coup d’œil aux spec’ des coils :
Les Staggered sont ici constitués de nichrome 80, font 2.5 mm de diamètre intérieur, et sont annoncés à 0.21 ohm. Sur le papier, leur structure est comparable aux Fused Clapton ‘normaux’ : 2-28/36. On s’attend donc à avoir une âme constituée de 2 fils en 28Ga (0.32 mm), et d’un enrobage simple en 36Ga (0.127 mm). Mais en fait, c’est pas si simple : le ‘Staggered’, c’est une évolution du Fused Clapton. Un staggered décomposé, ça donne ça :
On voit que dalle ? Ouais je sais, mon téléphone est vraiment moisi en plan resserré ! Sur celle-là, on voit bien :
À la différence d’un Fused Clapton ‘normal’, sur lequel l’âme est constituée de 2 fils simples, l’âme d’un Staggered est composée de 2 fils Clapton (ici 28/36 Ga), dont l’enrobage a été fait selon le principe des spires espacées (fils rouges sur la photo précédente). Ces 2 clapton sont ensuite enrobés par un fil simple 36Ga (fil violet), qui viendra se loger dans les interstices de l’âme. Cliché d’un autre type de coil, pour comprendre le concept :
Tout ceci est de l’ordre de l’infiniment petit, et parfaitement bien réalisé par Coilology, comme d’habitude avec eux.
Montage Staggered Fused Clapton
Comme ces coils sont censés être premium, j’ai choisi d’en installer 2 sur un RDA dont le plateau permette un nettoyage facile des bobines : le Dead Rabbit V2.
L’occasion de rappeler, pour ceux qui en douteraient encore, que ce 24 mm est une petite merveille de saveurs, capable d’envoyer une vape bien dense et bien nerveuse, comme j’aime.
Après rodage, cette double réz. sort à… 0.17 ohm !
Bon, c’est parfait pour moi – je vais pouvoir visser l’ato sur mon méca Titan – mais… niveau précision, c’est pas vraiment ce qui était annoncé par Coilology (0.21 ohm). Et puis d’abord, 0.21 ohm par résistance, ou 0.21 ohm en dual coil ? La question peut paraître un peu conne, mais mérite d’être posée puisque certains constructeurs annoncent une valeur de coil en dual ! Bref, là c’est pas clair du tout, et après des specs qui étaient déjà un peu limite (2-28/36 indiqués, au lieu d’un 2-28/36 + 36), ça le fait quand même moyen. Pour moi, le minimum syndical pour du Premium, c’est de respecter ce qui nous est vendu, et là, c’est pas le cas. Enfin bon, je n’ai testé que 2 résistances sur les 4 dispos dans la boîte, donc peut-être que c’est la faute à Padbol et que je suis tombé sur un coil pas fiable… ? Vérifions ça tout de suite en vapant !
Ressentis
La vape en Staggered Fused, c’est le même type de vape qu’en Fused, avec un peu plus de tout !! L’architecture de ce câble offre une grosse surface de chauffe et de nombreux « pièges à jus », et du coup, c’est plus rond, plus dense, plus saturé en arômes qu’avec un Fused, tout en conservant une précision de rendu assez dingue pour les puissances que ces coils sont capables d’encaisser ! À 3.7 volts (environ 72 watts), mon extrait d’Oriental de La Tabacch’ est restitué fidèlement, avec peut-être une petite pointe sucrée supplémentaire. Aucune projection de liquide comme avec ces merdes d’Alien, et des saveurs à tomber par terre !! Pour de la grosse vape savoureuse, c’est BANCO !! Le revers de la médaille, si vraiment on devait en trouver un, c’est que c’est un peu moins réactif qu’un Fused ‘normal’, mais c’est assez logique vu qu’il y a ici plus de fils à driver. Mais attention, me faites pas dire c’que j’ai pas dit : on est quand même très loin d’un effet diesel. Sur méca, ça passe crème de chez crème.
Et niveau durabilité, ils donnent quoi ces Coilology ? Hé bien lorsque le nettoyage est effectué correctement ET souvent (c’est-à-dire dès que les coils commencent à accrocher du gunk), ces bobines me semblent vraiment pas mal. C’est difficile de comparer vu que je n’ai encore jamais testé de vrais coils de builder, mais j’ai déjà effectué 2 nettoyages sur ces Coilology sans pour autant noter de baisse de rendement en cours de vape. Ce chiffre est très relatif et ne veut en soit pas dire grand-chose, mais il est à mettre en relation avec les juices vapés lors de ce test : des extraits de tabac La Tabaccheria, qui sont de véritables killers de coil. Donc même si je suis loin de prendre mon panard en faisant la vaisselle (n’est pas Thich Nhat Hanh qui veut), je vais continuer de suivre ce protocole rigoureux (c’est de saison, les protocoles sanitaires…) pour voir jusqu’où ça va me mener. En tout cas, encore une chouette découverte !
La malle aux trésors des 20 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in