in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Test des Staggered Fused Clapton, par Coilology

Tortiller un bout de fil résistif autour d’un axe, c’est vraiment à la portée de n’importe qui, et c’est même carrément banal pour bon nombre de vapotos. Mais pour d’autres, c’est semble-t-il une véritable passion, preuve en est la multitude de variantes existant dans le microcosme des coils dits « complexes ». C’est comme ça, y’en a qui se régalent devant une bonne petite série Netflix ou devant un improbable Barca-Bayern, pendant que d’autres redoublent d’ingéniosité pour faire avancer la Vape, à coups de compos filaires aussi tarabiscotées qu’artistiques. C’est par exemple le cas d’un type comme Squidoode qui, renseignements pris, serait à l’origine du Staggered Fused Clapton.

Lors de ma dernière session ‘shopping’ sur le site de notre partenaire 2fdeal, je suis tombé sur le Staggered Fused de chez Coilology. Et comme j’avais jadis été particulièrement séduit par le rendu de vape des simples Fused Clapton de cette marque tinoise, c’est tout naturellement que je me suis empressé de demander le Staggered pour revue. Voyons donc sans plus tarder de quoi il en retourne !

Specs Staggered Fused Clapton

Ici, point de bobine : on est sur 4 coils pré-faits, qui nous arrivent dans une jolie boîte en métal gravée en relief, avec une inscription fort appétissante : « Premium Handmade Coils ». Ok, donc là si je comprends bien, on s’attaque à la gamme élite de chez Coilology, avec des coils fabriqués à la main, théoriquement susceptibles d’aller titiller les vrais coils de builders. Lorsque l’on ouvre le coffret, on découvre donc nos 4 coils plantés dans un petit pavé de mousse, ainsi que 8 gros lacets de coton dont on ne sait absolument rien et dont on a quand même un peu de mal à piger ce qu’ils foutent là : ils ne rentrent pas dans le diamètre 2.5 de nos coils premium !

Pas grave me direz-vous, on n’est pas là pour tester du coton. Ouais c’est sûr, mais personnellement, si j’avais dû claquer de l’oseille dans ce genre de coils, j’aurais largement préféré les payer moins cher et ne pas avoir ces lacets dont je ne sais finalement que faire. Enfin bon, fallait bien remplir cette si jolie boîte avec quelque chose… Et puis pour le coup c’est gratos, alors on ne va pas se plaindre, et de toute façon, on sait très bien que le marketing et le bon sens ne partiront jamais en vacances ensemble. Bref… Ceci étant dit, jetons tout de suite un coup d’œil aux spec’ des coils :

Les Staggered sont ici constitués de nichrome 80, font 2.5 mm de diamètre intérieur, et sont annoncés à 0.21 ohm. Sur le papier, leur structure est comparable aux Fused Clapton ‘normaux’ : 2-28/36. On s’attend donc à avoir une âme constituée de 2 fils en 28Ga (0.32 mm), et d’un enrobage simple en 36Ga (0.127 mm). Mais en fait, c’est pas si simple : le ‘Staggered’, c’est une évolution du Fused Clapton. Un staggered décomposé, ça donne ça :

On voit que dalle ? Ouais je sais, mon téléphone est vraiment moisi en plan resserré ! Sur celle-là, on voit bien :

À la différence d’un Fused Clapton ‘normal’, sur lequel l’âme est constituée de 2 fils simples, l’âme d’un Staggered est composée de 2 fils Clapton (ici 28/36 Ga), dont l’enrobage a été fait selon le principe des spires espacées (fils rouges sur la photo précédente). Ces 2 clapton sont ensuite enrobés par un fil simple 36Ga (fil violet), qui viendra se loger dans les interstices de l’âme. Cliché d’un autre type de coil, pour comprendre le concept :

Tout ceci est de l’ordre de l’infiniment petit, et parfaitement bien réalisé par Coilology, comme d’habitude avec eux.

Montage Staggered Fused Clapton

Comme ces coils sont censés être premium, j’ai choisi d’en installer 2 sur un RDA dont le plateau permette un nettoyage facile des bobines : le Dead Rabbit V2.

L’occasion de rappeler, pour ceux qui en douteraient encore, que ce 24 mm est une petite merveille de saveurs, capable d’envoyer une vape bien dense et bien nerveuse, comme j’aime.

Après rodage, cette double réz. sort à… 0.17 ohm !

Bon, c’est parfait pour moi – je vais pouvoir visser l’ato sur mon méca Titan – mais… niveau précision, c’est pas vraiment ce qui était annoncé par Coilology (0.21 ohm). Et puis d’abord, 0.21 ohm par résistance, ou 0.21 ohm en dual coil ? La question peut paraître un peu conne, mais mérite d’être posée puisque certains constructeurs annoncent une valeur de coil en dual ! Bref, là c’est pas clair du tout, et après des specs qui étaient déjà un peu limite (2-28/36 indiqués, au lieu d’un 2-28/36 + 36), ça le fait quand même moyen. Pour moi, le minimum syndical pour du Premium, c’est de respecter ce qui nous est vendu, et là, c’est pas le cas. Enfin bon, je n’ai testé que 2 résistances sur les 4 dispos dans la boîte, donc peut-être que c’est la faute à Padbol et que je suis tombé sur un coil pas fiable… ? Vérifions ça tout de suite en vapant !

 

Ressentis

La vape en Staggered Fused, c’est le même type de vape qu’en Fused, avec un peu plus de tout !! L’architecture de ce câble offre une grosse surface de chauffe et de nombreux « pièges à jus », et du coup, c’est plus rond, plus dense, plus saturé en arômes qu’avec un Fused, tout en conservant une précision de rendu assez dingue pour les puissances que ces coils sont capables d’encaisser ! À 3.7 volts (environ 72 watts), mon extrait d’Oriental de La Tabacch’ est restitué fidèlement, avec peut-être une petite pointe sucrée supplémentaire. Aucune projection de liquide comme avec ces merdes d’Alien, et des saveurs à tomber par terre !! Pour de la grosse vape savoureuse, c’est BANCO !! Le revers de la médaille, si vraiment on devait en trouver un, c’est que c’est un peu moins réactif qu’un Fused ‘normal’, mais c’est assez logique vu qu’il y a ici plus de fils à driver. Mais attention, me faites pas dire c’que j’ai pas dit : on est quand même très loin d’un effet diesel. Sur méca, ça passe crème de chez crème.

Et niveau durabilité, ils donnent quoi ces Coilology ? Hé bien lorsque le nettoyage est effectué correctement ET souvent (c’est-à-dire dès que les coils commencent à accrocher du gunk), ces bobines me semblent vraiment pas mal. C’est difficile de comparer vu que je n’ai encore jamais testé de vrais coils de builder, mais j’ai déjà effectué 2 nettoyages sur ces Coilology sans pour autant noter de baisse de rendement en cours de vape. Ce chiffre est très relatif et ne veut en soit pas dire grand-chose, mais il est à mettre en relation avec les juices vapés lors de ce test : des extraits de tabac La Tabaccheria, qui sont de véritables killers de coil. Donc même si je suis loin de prendre mon panard en faisant la vaisselle (n’est pas Thich Nhat Hanh qui veut), je vais continuer de suivre ce protocole rigoureux (c’est de saison, les protocoles sanitaires…) pour voir jusqu’où ça va me mener. En tout cas, encore une chouette découverte !

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

20 Comments

Laisser un commentaire
  1. 1+

    Super ces revues de coils complexes !
    Malgré ma boite de coils à la Sport Billy, je suis finalement repassé au bon vieux Kanthal Twisted en bobine ;-)
    Merci l’ami, j’aurais bien mis un Thumb Up mais y en a pu! :thumbsup:

    • 1+

      Là c’est sûr qu’avec ces Staggered Fused, on est encore un tout petit peu bas en ohm par rapport à ce que tu recherches (0,5 ohm, si j’me souviens bien).
      Et puis y’a aussi le prix : un seul coil coûte quasiment autant que ta bobine de twisted, qui reste un excellent câble au demeurant.

      Mais bon, niveau vape, c’est le jour et la nuit.
      Le kanthal twisted équipe depuis toujours mes petits atos MTL pour la journée, mais le soir, sur les matos qui poutrent, les câbles complexes prennent le relais avec brio !

    • 0

      Salut Cap’s,
      Sorry, j’avais zappé que tu cherchais à tourner aux alentours de 0,50 Ohm. Dis m’en plus, en single, tourné sur un axe de combien, pour quel type d’ato DL RDL,…?

  2. 1+

    Waouw, très chouette revue mon Cland’s.
    D’autant plus que tu me fais découvrir un profil de câble que je n’ai jamais testé de chez Coilology. Et comme d’habe, je sens que ça va peser sur l’équilibre de mon Porky vu que je vais en commander vite fait.

    • 0

      Alors là….. J’en reviens pas…! J’ai réussi à te faire découvrir un truc, à toi, Bruce le mec qui donne l’impression d’avoir déjà testé tout le marché de la vape??? 😜
      Ce jour est à marquer d’un coil blanc !
      Tout ce que je peux dire sur ces Staggered Fused, c’est qu’ils magnifient vraiment les atos DL. Depuis la revue, ils n’ont pas descotché du DR2, qui s’exprime comme jamais avec cette paire de coils.
      Mon seul regret est de ne pas en avoir d’autres pour tester dans le asgard mini ou le reload 24.

      • 0

        Que veux-tu, ça ne fait qu’une petite année que de temps à autre j’investis dans des prébuilds. Avant, je n’achetais que des bobines. Je trouve les prébuilds vachement cher. Moi, on ne me les file pas gratos, na dans tes câbles :wacko:

  3. 1+

    Non, le Porky n’aura jamais la paix… À peine débarrassé des achats compulsifs d’atomiseurs en tous genres, voilà que le goût des fils complexes arrive pleins pots pour martyriser la pauvre bête.
    Ce staggered a une bonne tronche, cette revue décrit parfaitement comment il est construit, tout est là pour une prochaine commande.
    Je suis pourtant très content des fused GT-coils équipant actuellement mon DR v2 mais voilà, on sait bien que quand le ver est dans le fruit…
    “Genuine American Wire” disent les chinois de Coilology sur la boîte… Cela voudrait dire qu’ils achètent leurs fils aux States pour les tortiller peinards à la maison ? Que le “made in USA” reste une référence en matière de sidérurgie ?

    • 1+

      Pour des gars comme nous, non, le Porky ne vivra jamais sereinement… 😵 On a beau se croire satisfait du matos qu’on possède déjà, y’a toujours un truc qui traîne par-ci par-là pour nous faire miroiter une vape “encore meilleure”, au grand dam de notre entourage qui, de l’exterieur, ne comprend pas pourquoi ça ne s’arrête jamais… 🧐

      Ben là, si tu veux mon avis, ça vaut vraiment le détour ces coils premium. Depuis qu’il est équipé de ces Staggered Fused, le DR2 est tout simplement devenu mon ato “kif ultime”, celui qu’on ne vape surtout pas en all day tellement il est délicieux.
      J’ignore si les brins composant ce câble sont made in USA comme prétendu par le fabricant, mais j’atteste cependant qu’ils sont d’une durabilité bien supérieure à ceux qui composent les bobines de Coilology.
      Ces coils m’auront permis de m’initier à frais réduits au pas-si-simple nettoyage de coils premium (j’ai fini par faire fondre une patte d’un des coils de ma première paire au bout de 5 nettoyages, en chauffant un peu trop fort), ce qui fait que les GT Coils ne perdent désormais rien pour attendre !
      Ça va etre chouette de pouvoir comparer les 2 ! :yahoo:

      • 1+

        Pas d’accord avec toi. Nous sommes des éternels insatisfaits. Pour preuve, nous sommes continuellement à la recherche d’un matos pouvant surpasser nos meilleurs atos.
        Si nous étions satisfaits, nous n’irions pas chercher ailleurs ce que nous avons déjà et Porky s’en porterait à merveille.

        T’as vu, sur téléphone t’as même une main qui te montre le nord 🖕

  4. 1+

    Je suis Thich Nhat Hanh et j’approuve ce message
    Claaaaand? Ya ta femme qui t’appelles pour faire la vaisselle maintenant bien joué….
    Bon et la remonté en ohm des coils au fur et à mesure de l’encrassement on en parle?
    Enfin quand t’auras fini la vaisselle…
    Merci pour ce billet (mais ne t’avise plus de te moquer du Barca)

    • 1+

      Quoi les pitres du Barca? On peut rien dire, c’est ça? 😈

      Te méprends pas Ez’, ce n’est toujours pas moi qui fais la vaiselle à la maison. Maintenant, en plus des couverts et des assiettes, ma femme a aussi des Staggered à récurer! 😀 Mais nan, j’rigole… Hors de question qu’elle s’approche de mon matériel ! 😂

      Je n’ai pas fait gaffe avec la 2e paire de coils que j’ai installée, mais après un premier nettoyage hier soir, les rez. affichent 0,19 ohm, un poil plus haut que les 0,17 de la revue. Après, va savoir si c’est dû à l’encrassement ou pas…. 🤔

  5. 2+

    Vraiment géniales ces revues sur les fils! Merci!!!!! Y en a qui ont fait des pods et d’autres découvrent des fils à tout va. Le monde est injuste… mais continue, c’est tellement intéressant!

    • 0

      Ben oui, si y’avait une Justice en ce bas monde, ca se saurait… :whistle:
      Hey attends, t’as quand même acquis, à la force du poignet, le statut légendaire de King of Pods.! Suis jaloux !! :wacko: :yahoo:
      Les câbles, c’est vraiment la loterie : parfois, comme c’est le cas ici, c’est juste génial, mais ça peut aussi s’avérer particulièrement dégueulasse et là, crois-moi que c’est pas forcément une partie de plaisir de rédiger son billet.. Attends donc de voir une des prochaines :mail: câble que j’ai à faire, tu seras pas déçu du voyage.. :yes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Dissipateur thermique 510 YUHETEC

Mod meca Saga 2X21700 Ultem