in

J'adoreJ'adore J'aimeJ'aime C'est CoolC'est Cool

Test de la Vaptio N1 Pro 240

La boîte de Pandore

Nous avons chacun notre façon de vapoter. Certains se galvaniseront d’un atomiseur au tirage plus serré que le passage des Thermophyles, tandis que d’autres préféreront un dripper aux amples arrivées d’air, parents d’un Zéphyr savoureux libre comme l’air. Mais que l’on soit d’un camp ou d’un autre, la raison (et la pratique) poussent bon nombre d’entre nous à toujours rester dans les eaux peu profondes d’une vape à puissance raisonnable.

Mais alors que ce passerait-il si une box à la puissance somme toute assez démentielle venait titiller notre âme d’explorateur au prix d’un investissement inversement proportionnel à ses capacités ? Est ce que notre curiosité de Pandore nous pousserait à tester ou retester la vape se situant au dessus du sommet de la raison ? Ma résistance m’abandonne, que le messager du vice fasse son office… Oh non, je me ferai plutôt livrer en point relais !

La descente aux enfers

La voilà en ma possession. Je la toise du regard, tantôt excité, tantôt apeuré, je crains de retomber dans mes vieux démons. Car oui, moi qui ne jure aujourd’hui que par ma simple et relativement distinguée box Dotmod 75W, je n’oublie pas mon passé de “kékédu95” qui voulait avoir la plus grosse, le montage le plus nuageux de la ville.

Un coup d’oeil sur les caractéristiques m’émoustille :

  • Disponible en Noir/Rouge,
  • Noir/Or, Blanc/Rouge
  • Blanc/Or-2 ou 3 accus 18650, via capot d’extension
  • Jusqu’à 200W en double accus
  • 240 en triples
  • Résistance 0.05 Ohm minimum
  • Écran couleur de 0.91 pouces
  • Dimensions: 92.2×55.0×39.6mm en double accus
  • 92.2×55.0×45.0mm en triple
  • 227 grammes à vide
  • Mode Watt, contrôle de température (Ni/Ti/SS/NiCr) et bypass
  • Protection court circuit/low voltage/over vaping/Charge/Overcharge/Overheat

Je l’ouvre, et je sors fébrilement de la boite la box montée de son capot trois accus, le capot mode double accus pour calmer les enfers, un câble USB et une petite notice. Ouf, rien de plus, s’ils avaient mis un sticker, je l’aurais collé.

Mes mains glissent sur le corps froid de la N1 Pro. Un alliage de zinc qui respire la qualité et un assemblage sans défauts viennent immédiatement me rassurer sur l’espérance de vie de la box. Je l’observe sous tous les angles d’un oeil lubrique, confirmant mes craintes exprimées dans ma review sur la largeur du plateau pour l’atomiseur, au dela de 25mm ce sera laid. Dommage, j’imaginais déjà un triple coil de 28mm coiffer ce mod.

Le reste du corps de ce mod est assez classique. On y trouve en façade un écran couleur pour mesurer jusqu’où votre âme se perd, un bouton fire pour libérer le Kraken, et deux boutons + et – pour lui ordonner. Le tout est clicky comme on l’aime, quoi que switch de mise à feu soit un poil trop doux à mes doigts. Le bouton d’ouverture du capot se trouve lui en dessous du mod, et demande un peu de vigueur dans les doigts pour être correctement actionné.

Notons tout de même la présence de nombreux trous de dégazage (deux latéraux et une grille en bas), comme pour vous rappeler qu’ici nous ne sommes pas là pour tisser des tapisseries.

Ne tenant plus, je lui enfourne deux accus, ayant trop peur d’en mettre trois (ou bien n’en n’ayant tout simplement pas trois identiques), et le coiffe avec mon dripper SZX Competition RDA (version George Clooney) monté en double clapton Ni80 et affichant une résistance aussi basse que la mienne, soit environ 0,17 Ohm.

Et voilà le moment tant attendu, voilà la boîte de Pandore ouverte. Et 110 W de puissance, de feu et de larmes plus tard, un cumulonimbus se forme dans mon salon. Les enfers sont là. Hadès est réactif, le bouton à peine effleuré, la puissance jaillit. Le chipset semble faire parfaitement son office, même à ces puissances là. Alors je vape, je  vape, je vape, je tente de remettre du liquide, mais je ne vois déjà plus rien ! Je cours à la fenêtre, je fais un courant d’air, et je repars toujours plus profond dans ces ténèbres blanches.

Soudain, je change d’arme, et je lui présente mon Limitless RDTA+ à montage genesis. L’électronique de la box détecte le changement de chapeau, et me demande si c’est un nouvel ato, puis dans quel mode je veux l’utiliser. Wattage, TC, Bypass, il y en a pour tous les goûts. Elle vous laisse même le soin de modifier les courbes de préchauffe TC. Je vous avoue que pour ma part je n’utilise jamais ces options, le mode Watt étant parfait pour mon utilisation.

A l’usage, la box est agréable, réactive. Je n’ai constaté aucun missfire, et elle ne s’est jamais déverrouillée dans mon sac ou ma poche. Je dis déverrouillée car on éteint jamais cette box de tous les diables. Un click vous faites feu, trois vous entrez dans le menu pour le choix du mode, cinq vous verrouillez les boutons….et c’est tout.

Le menu vous permettra tout de même de modifier le temps avant mise en veille, ainsi que le temps avant coupure au cas où le switch serait actionné de façon continue. Elle vous sert et protège.

En parlant de serrer, vous avez intérêt à bien serrer votre ceinture sur vous comptez la mettre dans votre poche. Vu son poid, Hercules lui même prendrait des stéroïdes pour la porter.

En conclusion, cette box vendue moins de 20 € est formidable. Pour ce prix là, il n’existe tout simplement aucune alternative pour ce type de box. Et oui, le malin est doué pour vous amadouer.
Pour rappel, elle est sortie il y a deux ans à environ 65 € ce qui aurait été un poil cher à mes yeux.
Mais à son tarif actuel, et avec son petit goût vintage d’une dose pour ancien toxico, c’est tout simplement un box à acheter les yeux fermés.

Officier 3ème Classe

Ecrit par CharlySheep

11 Comments

Laisser un commentaire
  1. Ça valait le coup d’attendre, merci Charly! Elle est très tentante cette box. Parce ce que c’est bien beau d’essayer des atos, mais il faut les faire fumer! Je pense qu’une box ou qu’un mod est aussi important qu’un ato quand on cherche un set up de rêve. Je réfléchis… Faut juste lui trouver un compagnon de route…

    • Elle a beaucoup d’arguments en effet, si le poids ne te rebute pas. L’avantage est qu’elle saura animer aussi un petit clearo qu’un triple coil.

      Moi je trouve qu’en box de maison pour les montages plaisirs elle est superbe

  2. Bravo et merci Charlie, une bonne plume sur le thème mythologique pour une trouvaille qui elle, n’est pas un mytho. Avec des vannes l’air de rien, en toute décontraction. “que le messager du vice fasse son office… Oh non, je me ferai plutôt livrer en point relais!” ou “Ouf, rien de plus, s’ils avaient mis un stickers, je l’aurai collé.” Ahahaha je valide :good: Une box au rapport service/prix de dingue mais pour mon ptit MTL, je suis pas sur… :scratch:

    • Oh merci beaucoup pour ces beaux compliments, mais je suis sûr que je peux faire encore mieux !! (et j’adore ton pseudo)

      Et en effet, pour du MTL, c’est peut être un poil…disproportionné. D’autant que si on veut obtenir un montage visuellement homogène, il vaudra mieux la coiffé d’un ato assez conséquent tout de même. Mais comme le dit la maxime, qui peut le plus peut le moins.

  3. En fait on peut l’éteindre complètement : il suffit de cliquer 5 fois, mais de laisser le 5e click appuyé quelques secondes.
    Et même si le chipset et la qualité de fabrication sont indéniables, la mienne a l’écran un peu de traviole… Mais à ce prix c’est quand même une très bonne et lourde affaire !

    • LanciaB, B comme bon tuyaux ! Merci pour l’info, je vais vérifier si c’est noté sur la notice. Après globalement que cela verrouille ou éteigne, c’est un peu pareil dans mon usage, donc cela ne me dérange pas !

      Et oui, je n’en n’ai pas parlé, mais c’est sûr que vu le prix et la marque, les erreurs d’assemblages peuvent vite arriver. Je ne suis pas sûr que leurs contrôle qualité soit au niveau d’un Titanide ou autre.

  4. Voilà une revue intéressante et bien menée !
    Ce genre de grosse box 2/3 accus peut en effet délivrer des puissances élevées mais peut aussi intéresser par son autonomie lors de sollicitations moins joufflues. Le côté parpaing est un peu rédhibitoire en mobilité mais c’est bien confortable d’avoir une telle box à la maison, toujours prête pour vaper, tester des montages, nettoyer des coils par dry-burn ou juste dépanner quand les autres matos n’ont plus de jus en fin de journée. Le confort à ce prix là… Woaw !

    • Merci Nesquick !

      Tu as visé tout juste avec ton commentaire, c’est exactement son rôle chez moi. Je la laisse en double accu par manque d’un troisième dispo, mais en effet, elle reste un beau jouet à assommer un âne.

      Après, et le test viendra bien assez tôt, j’ai une autre box sur le feu, mono accu et squonk, qui étrangement pèse un poids similaire à celle ci. Sauf que pour la N1 Pro est excusable car agée et double/triple, alors que l’autre est toute nouvelle et mono accu….

  5. Yes Charly ! :yahoo:
    Chouette revue avec de superbes photos ! :yes: Merci tout plein !!
    Ta mappemonde est splendide, et dis-moi… C’est les tentacules du Kraken qu’on voit derrière la box ??? :scratch:
    Je me cherche actuellement une box pour l’usage qu’en décrit Nes’ : tester mes montages, roder mes rés. , dry-burner quand j’ai la flemme de coiler, et tirer les premières barres d’un dripper avant de le monter en full-méca. Et le tout, pas cher, évidemment, vu l’usage que je lui réserve. Ce pourrait donc être celle-ci ! :yes:
    L’écran, même pas droit, est absolument fantastique quant à sa lisibilité. L’as-tu testé en pleine lumière du soleil ? Toujours aussi lisible en extérieur avec un soleil du midi ?
    Et autre question essentielle : le ohmmètre est-il fiable sur cette box (l’as tu comparé avec d’autres boxes ?) ?

    • Ahhhh le grand Clandestino qui me complimente, mon Dieu je vais défaillir !! D’autant que pour les photos j’ai eu un gros pépin, mon Lightroom m’a laché, donc j’ai du tout faire avec un outil dont je n’oserai même pas citer le nom. Les prochaines photos seront de meilleure qualité.

      Oui c’est bien un kraken :) En fait c’est une des Wootbox que j’ai reçu cette année. Du reste, il se trouve que par le hasard des déménagements et des récupérations, un des coins de mon appartement est tout à fait dans le thème pirate.

      Comme j’ai dit à Nesquick, c’est mon usage actuel de la box, une box de maison. Concernant l’affichage, oui je le trouve plus que largement lisible même au soleil. Pour la précision de la mesure par contre, je vais comparer avec mes autres box pour voir. J’ai une Sinuous P80, une Dotmod 75W, et une “XXXX” (celle là doit pour le moment garder son identité secrète).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Test du Gata RTA de chez QP Design: un ato bipolaire

Les Mods insolites de Matt Bennett-Retour Vapexpo 2019