in

Test de la cloche Bell cap Origen (clone)

J’ai comme une envie de cloche

Aujourd’hui une petite review sur  un top cap ou plutôt une cloche très sympa pour la gamme Origen de Norbert (V3 dripper et V2 MKII 4 ou 6 ml). La cloche Bell cap clone par Tobeco. Je suis un grand fan de l’Origen c’est mon dripper all day depuis un certain temps maintenant et son plus “gros” défaut pour moi c’est la chauffe du driptip. Ce que j’aime également chez Origen c’est la gamme d’accessoire qui gravite autour et cette cloche en fait partie. Je n’ai donc pas hésité une seconde pour vous la présenter.

Je ne suis pas un aficionado des clones et préfère de loin vaper sur des originaux. Je possède par ailleurs la Bell cap original pour le Taifun GT, je connais donc très bien la qualité des cloches de Bell vape et cette version pour Origen me fait de l’oeil depuis longtemps. Malheureusement, victime de son succès,  il est impossible de la trouver. Après de nombreuses recherches, j’ai fini par abandonner puis je suis tombé sur cette version clone par Tobeco. Tobeco est reconnu pour la qualité de ses clones et pour moins de 5€ le risque n’était pas bien grand. Une petite commande et la voici dans ma boite aux lettres.

La cloche arrive dans une petite boite cartonnée sans fioritures, elle est emballée dans un petit sac zip qui la protège du frottement.

Unbox

Cloche

 

 

 

 

 

 

 

Première impression au déballage: Ouah ! c’est propre !

En effet c’est super propre, la qualité du PMMA à l’air plutôt bonne. L’épaisseur est également parfaite et la cloche est usinée de la plus belle manière. Pas de bavure ou de copeaux sur les bords de la connexion 510 ni sur l’ensemble du pas de vis. La cloche arrive en version dite “frosted” donc légèrement opaque.

Cloche brut

Elle peut être utilisée directement comme ça où elle peut être polie afin de la rendre complètement transparente. Personnellement je préfère la version “full clear” donc transparente. Je vais donc vous expliquer comment la polir un peu plus loin dans cet article.

La cloche fait 22mm de diamètre, elle est donc parfaitement flush avec l’atomiseur et sa hauteur est de 16.5mm ce qui, grosso modo, correspond à la hauteur du top cap original.

L’intérieur est usiné en forme de dôme et celui-ci est parfaitement fini avec le bord du drip-tip une fois ce dernier inséré.

Je vous avoue que j’avais un petit doute sur la présence du dôme au moment de la commande. Le dôme participant grandement aux rendus des saveurs de l’Origen je fus soulagé de voir ce dernier parfaitement formé dans la cloche.

DomeLe pas de vis est parfait et la cloche se visse sans forcer sur l’atomiseur. Le 510 est également usiné au diamètre correct et tous mes drip-tip se pluggent sans souci.

En terme de rendu, rien n’a dire non plus, le dôme fait le job. L’Origen ne perd rien de ce qui fait sa force. Là où la cloche dévoile tout son potentiel, c’est au niveau de la chauffe. Mon drip-tip même après un chain vape reste froid et la je dis: Yipicaii ! En plus de donner un look unique à mon atomiseur, elle comble également ce qui m’apparaissait comme son plus gros défaut.

En conclusion pour moins de 5€, si vous aimer le look, n’hésiter pas, je vais peut être même en commander une seconde au cas ou il arrive une bricole à celle-ci :-)

 

Rappel des caractéristiques techniques de la cloche Origen par Tobeco

Hauteur : 16,5 mm
Diamètre: 22mm
Poids : 8 g
Matériau : PMMA
Fabricant : TOBECO

Elle est compatible avec les atomiseurs reconstructibles clone ou original

  • Origen V2
  • Origen V2 MK2 6 ml
  • Origen V2 MK2 4 ml
  • Origen V3 Dripper

Polissage de la cloche

 

Comme je vous l’ai dit, je préfère la version “full clear” donc la première chose que j’ai faite, c’est la polir. Pour polir une cloche en PMMA, pas besoin d’un matériel de psychopathe, il vous faut un chiffon (ou sopalin) et du Mirror. On peu également utiliser une lingette de Cape Cod si on en a.

Outils polissage

Un peu de Mirror sur mon sopalin et c’est parti. Frotter délicatement l’extérieur et l’intérieur de la cloche (sans oublier le connecteur 510). Frotter toujours dans le même sens et prendre son temps.

Polissage

J’aime bien finaliser quand même par un coup de Cape Cod (disons pour un finish impeccable)

Polissage Cape Cod

Ensuite, rincer abondamment, laver au savon, rincer, laver, rincer encore. (Vaper du Mirror ou du liquide vaisselle je ne sais pas lequel est le meilleur). Si vous avez un nettoyeur ultra-son, c’est encore mieux.

Vous l’aurez compris, il faut beaucoup d’huile de coude et un peu de temps. Il m’aura fallu 30 minutes de frotti-frotta pour obtenir ce résultat:

C'est faitAvant-Après

Avant-Après

Une fois déposée sur mon ato, cette cloche est du plus bel effet:

Bell cap Clone final 01 Bell cap Clone final 03Bell cap Clone final 02

Bonne vape à tous

Matelot

Ecrit par Till [tgvape]

--Ancien auteur du Navire--
Passionné de vape depuis plus de 2 ans, j’aime me triturer le cerveau avec de nouveaux challenges.

27 Comments

Laisser un commentaire
  1. J’ai une cloche Bell Cap sur mon Taifun GT II que j’ai poli au Cape Cod, pff un vrai calvaire et c’est tjs pas complètement transparent. Mais c’est tout de même super chouette une fois le liquide dedans. En revanche la contenance en prend un coup.

  2. C’est vrai que c’est un bel objet , qui chez moi aurait une espérance de vie de quelques heures je pense , mais qui va certainement plaire à d’autres membres de l’équipage .

    • C’est du PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle B-) ), Sezni. Autrement dit, du plexiglas. Si tu arrives à casser ça, tu as un don qu’il va falloir penser à valoriser, genre dans un cirque ou sur TF1.

      Quoi ? Le pas de vis ? Ah oui, au temps pour moi… Là c’est fragile…

      • Je ne sais pas trop où sont mes limites …
        Depuis quelques temps , la base du plateau de mon origen V2 tourne en même temps que les vis de maintien des espèces d’osselets bouche trous ( du coup c’est très pratique pour installer de nouveaux coils :-( ) , et sur le MKII , la vis de remplissage tourne dans le vide dans le filetage .( mais là je crois que ce n’est pas de ma faute … enfin peut être )

        Ou alors un sorcier vaudou m’a marabouté en Pierre Richard de la vape . :unsure:

      • La base du plateau qui tourne, ce serait pas juste l’axe du contact positif qui serait dévissé ?

        Quant à la vis du trou de remplissage, ce n’est à mon avis pas de ta faute, en effet. Le filetage est beaucoup trop court, ça se met de travers, ça se bloque, c’est une vraie daube. Je pense que ça va finir comme ça aussi sur mes deux exemplaires… :cry:

      • Exact , merci
        J’avais pas fait gaffe avec le coton
        Et comme je change mes coils tous les 36 du mois …

        Bonne soirée Nes

    • Ça ne change pas grand-chose au rendu de la vape si le dôme du top-cap est identique à celui de la version inox, ce qui est apparemment le cas.

      Le PMMA conduisant moins la chaleur que l’acier, ce type de dispositif peut limiter l’échauffement au drip-tip, comme le dit d’alleurs TGVape dans l’article. Ça, c’est plutôt pas mal et ce sera la raison pour laquelle je vais très vraisemblablement m’en commander un (ou deux) ! :yes:

      • Exact, cela ne change rien sur la vape seul le look et la chauffe du drip tip sont changés. Apres pour ceux qui n’aime pas le style, il y a le drip top Alliancetech qui beneficie des mêmes avantages avec une apparence differente.

      • Perso, j’ai justement ce drip top alliancetech (la version delrin) et il est juste indispensable à mes yeux. Pas forcément au niveau du look (que j’aime beaucoup) mais justement au niveau de l’isolement thermique qu’il apporte. si on ajoute à ça que je trouve sa taille et son ouverture parfaite, il n’y a plus que le prix (quand même un peu plus d’une vingtaine d’euros) qui peut freiner l’achat compulsif!
        Mais je testerai bien cette ptite cloche à l’occasion, vu le prix, c’est pas ça qui plombera mes finances :whistle:

      • Franchement avant de voir tes déboires avec cette box , je voulais l’acheter .
        Et puis je me suis rendu compte que les fabriquants se faisaient des marges de dingues sur du matos simplissimme .
        En revanche ton Darang c’est vraiment hors concours
        Bien meilleur que toute la gamme origen

      • La Alum Box a connu une v2 dotée d’un switch tout cuivre et de vis latérales permettant (je crois) d’ouvrir le top-cap. Deux bons points par rapport à la v1 et son switch cuivre/alu moisi impossible à nettoyer pour cause de top-cap collé indémontable.

        Le Origen v2 est excellent en vape courante mais un bon dripper est à mon avis irremplaçable en vape posée, quand on est peinard face à une binouze ou un sky. Et c’est vrai que le Darang s’en sort bien… :yes:

    • Et ce n’est pas tout !

      J’ai aussi pris un Origen v3 que je viens de voir à 5 euros de moins en promo sur un autre site ! C’est le jour de la lose, c’est comme ça, tant pis.

      “On gagne, on perd et toujours on espère
      Pouvoir s’en refaire une petite, une gratuite…”

      :whistle:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Contrôle de T°, Joule, Watt, comment ça marche?

Gunk coil

Nettoyage des coils sans dry-burn