Il est des instants dans une vie qui semblent flirter avec le surréalisme. Ce moment où les constellations semblent s’aligner d’elles même pour laisser apparaître un chemin de coïncidence beaucoup trop évidente pour que notre esprit puisse les accepter. Sachez que l’affaire qui anime ma plume aujourd’hui est de ceux-là, car du ciel est tombée la déesse Leto, dans sa toute nouvelle déclinaison : le Leto 24 mm MTL.
Ils sont habiles chez Titanide. Voyez leurs noms, issus tant de la matière que de la mythologie grecque. Ils sont français chez Titanide, voyez leur fief se trouvant en la ville de Saint-Etienne. Ils sont précis chez Titanide, voyez leur slogan qui ouvertement s’en vante. Mais surtout ils apprennent chez Titanide, car après un Leto 22 MTL à peine restrictif, ils revoient et corrigent leur copie avec ce dernier né de la gamme, le Leto 24 MTL, que les Moires viennent de faire tomber dans mes mains.
La déesse schizophrène
La gamme Leto est fournie, très fournie. Du RTA, du clearomiseur, du dripper, du DL et du vrai MTL à présent. Voyons à présent ce qui compose cette itération.
1x Leto 24 MTL
1x Kit d’extension 4,5 ml
2x Résistances Inox 316L Clapton 28/50 sur 6 spire espacées annonçant 0.8 ohm
1x Kit d’outils
1x Jeu de joints de remplacement
1x Guide d’utilisation
La boite est donc joliment garnie. Le tout dans une sobre livrée noire, typique des produits de chez Titanide. Et c’est malheureusement dans cette boîte que nous trouverons l’un des rares points négatifs de ce RTA, la notice. En effet, notre déesse est peu bavarde et n’aime pas les images ! Le manuel sera donc réduit à sa plus simple expression, du texte noir sur fond blanc. A moins qu’il ne s’agisse que d’un packaging temporaire pour les modèles de démos, la question sera posée à Titanide, faites-moi confiance.
Défilé du Leto 24 MTL
La base sera le siège du coil et de l’airflow, le Pyrex sera enfermé par les deux parties du top cap et le haut de ce top cap se vissera et dévissera pour effectuer votre remplissage. Le tout s’emboîtant à la perfection, sans la moindre erreur d’assemblage. Les joints sont de très bonne facture et donnent une agréable douceur aux derniers tours de vis. L’unique airflow est lui composé de quatre petits trous, une bague rotative permettant de sélectionner l’un de ceux-là.
On ne pourra cacher le lien avec le Leto 22 non MTL (ci dessous), tant ils se ressemblent physiquement, mais c’est bien par leur personnalité que ces deux-là diffèrent.
La découverte
De ce qui est du montage, nous sommes sur plateau très classique, similaire au reste de la gamme Leto et à beaucoup d’autres atos. Un plaquage or viendra s’assurer de la bonne conductivité de l’ensemble, et encore une fois, la qualité de fabrication et d’assemblage nous rassurera sur la longévité de ce RTA. Mais voici poindre le second point négatif que je lui trouve : le serrage d’origine. En effet, les éléments sont si serrés qu’il faudra de la force et du doigté pour les démonter et accéder au plateau la première fois. Souci sur mon exemplaire ou réglage un peu optimiste de la chaîne de montage ? Là encore j’irai questionner Titanide.
Montage du Leto MTL 24
Le placement du coil ne pose aucun problème. On l’aligne, on sert et on coupe ce qui dépasse. C’est si simple que même un eunuque réussirait. Ensuite on passe le coton dans les spires, en le laissant tomber dans les rigoles par lesquelles arrive le liquide. Il faudra mettre suffisamment de coton pour bien recouvrir les arrivées de liquide, gage d’une parfaite résistance aux fuites. Ceux qui ont déjà monté un Leto non MTL ne seront pas dépaysés.
La perfection
Je n’ai pas d’autre mots pour décrire la vape sur ce Leto 24 MTL. Pour paraphraser les mots de ma Titanide lorsqu’elle a essayé cet ato, c’est “smooth”. Les saveurs sont précises, la vape est lisse et avenante. Les quatre niveaux de restrictions de l’airflow sont parfaitement étagés. Au plus fermé les joues se creusent idéalement et au plus ouvert on peut esquisser un DL très très restrictif. Les meilleures positions pour le rendu des saveurs étant tout de même les trois dernières, la plus fermée brouillant très légèrement la précision chirurgicale de ce RTA. Les coils d’origines ne sont pas mauvais du tout, tombent parfaitement à 0.8 Ohm, mais j’ai tout de même une préférence toute personnelle pour mes coil Ni80 à spires serrées.
Le Leto ne fuit pas, même la tête en bas dans une poche. Il n’est pas non plus fragile, tant l’inox compose est épais et bien usiné. Il ne chauffe pas non plus ni au niveau du drip tip, ni au niveau du top cap. Bref, il ne déçoit pas, tant sa réalisation ne souffre d’aucun défaut.
Une chose est à rappeler tout de même. Si vous souhaitez éviter que votre Leto ne coule comme le Styx, fermez bien l’airflow pendant quand vous le remplissez, et ne le rouvrez qu’après avoir refermé le top cap.
L’amant
J’ai toujours été un vapoteur aérien. Plus encore, je n’aurais jamais acheté volontairement un atomiseur MTL.
Et pourtant, en moins de deux jours, ce Leto 24 MTL a profondément changé ma façon de vaper. Il est devenu l’amant de ma vape DL assumée. Pour être honnête avec vous, j’ai ressenti la même chose avec ce MTL que lorsque j’avais acheté mon Leto 24 non MTL, une sensation d’homogénéité absolue. Et c’est bien cette maîtrise dans l’exécution chez Titanide qui accrochera à jamais ce Leto 24 MTL à votre box, et surtout à votre cœur.
Je remercie Titanide de m’avoir fourni l’exemplaire testé ici.
La malle aux trésors des 33 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in