in

J'adoreJ'adore MerciMerci

Tauren Solo v1.5 RDA : ¡¡ Olé !!

Ne jamais rester sur un échec : comme chacun le sait, quand on se casse la gueule d’un cheval, la meilleure chose à faire est de tout de suite se remettre en selle. Alors après la grosse déception – et c’est peu de le dire – procurée par le Dead Rabbit Solo, il ne m’a pas fallu bien longtemps avant d’acquérir le dernier petit RDA de chez ThunderHead Creations : le Tauren Solo v1.5 RDA.
Bien que n’ayant jamais possédé d’ato ThunderHead (hormis le Blaze RDA, co-signé avec Mike Vapes), je me suis dit que de toute façon, il était impossible qu’il fasse moins bien que le lapin crevé solo !
Le but recherché était simple : trouver un bouzin single coil bien aérien et capable de procurer une vape virile, afin de compléter le merveilleux Sith RDA et me délecter des Hell’s Mixtures (La Tabaccheria). Voyons donc sans plus tarder si l’objectif est atteint.

 

PRÉSENTATION

En fait, le Tauren Solo V1.5 RDA est, comme son nom l’indique, l’évolution d’un RDA qui existe depuis fort longtemps : le Tauren Solo RDA, que voici.

On est donc un peu sur une session de rattrapage et, ma foi, ça tombe très bien puisqu’à l’époque où le Solo v1 est sorti, je crois que je n’avais pas encore basculé du côté obscur de la vape DL. À moins que ce ne soit l’énorme tronche de taureau gravée sur le baril qui me déplaisait fortement, va savoir..  :unsure:
Là cette fois, avec son logo plus petit, le Tauren v1.5 gagne en sobriété et me parait tout-à-fait appétissant. Comme quoi un processus d’achat tient parfois à pas grand-chose.

En dehors du drip 810 que je me suis empressé de changer, j’aime vraiment bien son look : 24mm à la base, mais ceinturé avec sa bague d’airflow centrale, on dirait une sorte de grenade. En tout cas, d’apparence ça change un peu de l’ordinaire et c’est musclé. Voilà une jolie promesse, qui matche pas mal avec ce que je recherche.

 

BARIL

Sur le V1, il fallait tourner le baril pour régler l’airflow. Là maintenant, on a une bague d’airflow à part entière.

Bon je ne suis pas là pour critiquer, mais le choix de Thunderhead Creation est un peu bizarre, à double titre. Déjà, sur mon exemplaire, le joint torique du baril était vraiment mal calibré, beaucoup trop fin. À sec, la bague tournait plutôt correctement. Mais après quelque barres de vape et la production inéluctable de condensation, c’est presque si elle tournait toute seule… Là quand même, il faut le dire : sachant que cette bague d’airflow est la seule évolution apportée par rapport à la V1, ils auraient quand même pu faire l’effort de soigner la qualité de la jointerie.
Au lieu de ça, ils nous foutent un joint tout pourri qui fait que quand on veut retirer le baril pour accéder au deck, ben je vous le donne en mille : la bague d’airflow se barre également. Très très nul ça, quand même.
Bon au final, j’avoue que pour ma part, cette approximation est tout-à-fait anecdotique : étant donné que j’étais dans l’idée de vaper ce Tauren Solo 1.5 en full open, je n’avais de toute façon pas l’intention d’utiliser cette bague d’airflow. Résultat, j’ai remplacé le joint par celui du Dead Rabbit v3 RDA (il aura au moins servi à quelque chose, celui-là), ma bague est désormais complètement fixe et ne se barre plus du baril à la moindre sollicitation.

Je me rends compte que j’ai zappé de prendre en photo les cyclopes d’airflow : sachez donc qu’il y en a un de chaque côté du baril, et qu’ils mesurent chacun 9mm de large pour 2mm de haut. Ça devrait donc être pas mal aérien cette affaire, on en reparlera en temps voulu.
Allez, tant qu’on cause du baril, hop un petit coup d’œil à l’intérieur.

On n’y voit pas grand-chose, mais le haut du baril n’est pas usiné en dôme : on est ici à mi-chemin entre un toit plat et un toit conique. Ça aussi, c’est très prometteur !

 

PLATEAU

Lorsqu’il est complètement désossé, le deck du Tauren Solo 1.5 ressemble à ça.

Pour le remonter, on commence par installer le plot négatif en enfonçant ce dernier dans le bitoniot taillé dans la masse de la cuve. Par ailleurs, une mini-cuve a été prévue tout au fond pour accueillir le plot négatif.

L’ajustement des 2 pièces est impeccable, ça ne bouge plus. Parfait.

Ensuite, on prépare le pôle positif.

Là encore, un système de bitoniot vient garantir que tout reste parfaitement en place.

On insère alors cette double pièce au fond de la cuve et on finalise l’assemblage en vissant notre pin positif.

L’occasion de constater que le pin positif dépasse bien du connecteur 510, ce qui rend ce Tauren Solo 1.5 potentiellement utilisable sur méca hybride.

Au final, voilà à quoi ressemble le deck.

17 trous situés directement sous le coil.
Mais aussi, et c’est ce qui m’a séduit lors de l’achat, des manches à air latérales.

Cette configuration d’airflow m’a rappelé aux excellents souvenirs du Blotto RTA de Vaping Bogan, un ato que j’avais particulièrement saigné à l’époque, mais qui est assez rapidement devenu beaucoup trop restrictif pour moi.
Petit point négatif tout de même, comme avec la bague d’airflow : les 2 joints du plateau sont trop fins. Du genre qu’il est impossible de saisir son setup par le baril, la box et le deck resteront sur la table. Pour y remédier, il y a toujours l’astuce du Bruce qui consiste à remplir le berceau de joints à l’aide de quelques tours de fil dentaire avant de replacer les joints. Pour ma part, je les ai remplacés par ceux du SRPNT RDA de Wotofo et là, c’est impeccable.

MONTAGE

Autant le dire tout de suite, on a déjà vu des mises en œuvre de bouzins plus faciles. Rien d’insurmontable cependant, si l’on procède avec calme et méthode.
La première chose à faire est de tortillonner son coil comme ceci.

On oriente les pattes à un peu plus de 90°, puis on coupe à 4mm.
5 spires axe 30.
Ensuite, c’est là qu’il faudra prendre le coup de main, afin d’insérer les pattes dans les plots de montage, et ce, sans trop déformer notre réz.

À ce titre, bien que les plots de montage soient ambidextres, je conseille vraiment d’utiliser ceux qui sont situés à gauche des manches à air ; comme ça, les pattes seront « poussées » vers l’intérieur du coil lors du vissage et les spires resteront bien jointives. Si vous utilisez les plots à droite des manches à air, ça marchera aussi mais vous ne pourrez que constater que vos spires s’écartent lors du vissage.  ;-)

Autre chose : on ne le voit pas sur la photo, mais lors du vissage, j’appuie bien à fond sur le coil et sur le gabarit, de façon à ce que le bas du coil se retrouve au ras des 17 bottom air-holes.

Une fois que c’est fait, on s’assure que notre coil est bien centré par rapport aux manches à air latérales.

Pour le cotonnage, on coupe un peu plus large que le plateau et on aère vraiment bien sa fibre, c’est important, on ne le dira jamais assez.

L’idée est que le bout des mèches vienne effleurer le fond des niches à coton. L’ensemble doit être bien garni sans jamais être tassé. Comme d’habitude, en fait. Les niches à coton ont beau être profondes, elles sont aussi très larges, ce qui rend enfantin le placement des mèches.

Quand tout est en place, on ne voit plus du tout la cuve ! On pourrait donc craindre que lors de l’imbibage des mèches de coton, tout le jus finisse par dégouliner par les airflows, comme c’était le cas sur le Mongrel RDA de Damn Vape. Mais pas du tout, car THC a vraiment bien pensé les choses.

Lorsqu’on recharge en liquide par le drip-tip, on peut vraiment y aller à l’arrache : le jus passe au travers des 17 bottom air-holes puis est redirigé vers chacune des niches à coton grâce à un astucieux système de pente (en violet).
Par contre, les cuves ont beau être profondes, on ne peut pas dépasser les 30 gouttes, sinon ça pisse par les airflows, il faut le savoir. Donc si vous comptez utiliser ce RDA en BF, vous aurez intérêt à avoir le squonk précis…
Allez assez blablaté ! On a tout vu, alors maintenant, faisons entrer le taureau dans l’arène !!

 

 

VAPE du TAUREN SOLO v1.5

Si vous êtes dans l’idée qu’un ato single coil délivre forcément une vape trankilou, alors le Tauren Solo 1.5 risque de méchamment vous surprendre ! En effet, il est conçu pour envoyer du lourd de chez lourd ! En full open, on est sur un vrai DL où il est possible d’inspirer à pleins poumons et de tirer de bonnes grosses barres en mode vénère.

Du coup je vous préviens, l’ato est tellement ventilé que pour en tirer la quintessence, il faut lui donner du costaud en ce qui concerne le coil. Pour ma part, la rencontre avec le Tauren Solo a été immédiate, dès le 1er montage : un Alien Ni80 3×27/36 tourné sur axe de 30, stabilisé à 0.26 Ohm et dans lequel j’envoie minimum 75 watts (à vue de nez, étant donné que je ne vape que sur box à voltage variable). Et oui, grosse vape on a dit.

J’ai ensuite testé d’autres montages, à base de Fused Clapton, de Framed Staple, de Flapton… sans être vraiment subjugué : le Tauren Solo était alors bridé, clairement en sous-régime. Un peu comme les pauvres taureaux chloroformés par ces lavettes de toreros, qui n’ont évidemment pas les burnes d’affronter une bête en pleine possession de ses moyens… OK la corrida est une tradition, c’est culturel, touça touça… N’empêche que la cruauté animale, ça c’est universel. Et c’est une honte ! Mais foutez-leur donc la paix, aux taureaux… Et par la même occasion, allez bien vous faire enc…adrer, hein !! C’est dingue ça….

Ceci étant dit, mettez à votre Tauren Solo 1.5 le meilleur coil que vous ayez, un Kosmo Coils par exemple et là, vous constaterez une sacrée différence : le Tauren Solo se fera alors un plaisir de distribuer dans tous les sens des mandales de tout premier ordre, avec une vape bien grasse, un volume de vapeur impressionnant et une densité en bouche à l’avenant. Sur ces points-là, le RDA se comporte quasiment comme un dripper dual coil ! Bien-sûr, on reste sur du single, mais du single sous stéroïdes, très clairement.

Niveau Saveurs, pour faire court et sobre, on est sur un bouzin d’exception. Du genre Arcane XIII, Nitrous ou Sith.
Une rapide analyse du flux d’air, couplé à une chambre d’atomisation mi-plate mi-conique, permet sans doute d’expliquer le niveau d’excellence atteint par le Tauren Solo 1.5.

Le flux entre pleine balle dans le dripper par les cyclopes latéraux (en bleu), puis très vite il se divise en 2 courants d’air. Je dirais que les 2/3 du flux sont dirigés vers le bas à 45°, pour aller taper le coil par le dessous (en vert). Le dernier tiers emprunte quant à lui une trajectoire ascendante jusqu’aux manches à air latérales (en jaune). Si le coil est correctement placé tel que je l’ai décrit plus haut, alors on est au final sur un airflow à 360° : l’intégralité du coil est frappé d’air frais et le processus de vaporisation est optimal.
Par ailleurs, il y a une vraie dynamique des flux dans ce Tauren Solo 1.5 : le volume d’air entre dans l’ato en grande quantité (cyclopes), puis emprunte des canaux plus fins, ce qui créé une sorte d’entonnoir et d’effet venturi.

Dans les faits, ça se traduit par un tirage bien smooth bien que très aérien, mais surtout par une précision de rendu époustouflante : les n°759 ou Oriental de La Tabaccheria sont sublimés,  impeccablement restitués, avec une force et une profondeur ahurissantes. Et que dire de la saturation des arômes ? Elle est, elle aussi, absolument incroyable. Sur certains atos, elle est bien présente également, mais elle « s’arrête » à un moment donné lors du tirage. Là sur le Tauren Solo, plus on inspire longuement, plus la saturation est intense ! Ça ne s’arrête pas…
Du coup avec ce RDA, c’est une invitation perpétuelle au chain-vaping… Et c’est dans un énorme kif que l’on se délecte à prendre crochets, directs et uppercuts en pleine tronche !! Qu’on se le dise : le Tauren Solo 1.5 est sévèrement burné et délivre une vape racée et pleine de caractère.

Alors voilà… Me concernant, les choses sont simples : de par son positionnement de tirage et son rendu de ouf, ce Tauren Solo 1.5 a immédiatement squatté mon podium RDAs. Ça fait 1 mois ½ que je l’ai et je ne le lâche plus : il m’accompagne même au boulot !

Une fois réglé le problème des joints, ce Tauren Solo 1.5 est une pure pépite, taillée pour défier les siècles. Voilà, c’est la grosse tuerie, y’a rien d’autre à dire. À bon entendeur…. Merci ThunderHead Creations pour la session de rattrapage !!!! :good:

Et Bonne énorme vape ultra savoureuse et musclée à toutes et tous, en Tauren Solo 1.5 !

:bye:   :heart: :yahoo: :yahoo: :yahoo:   :heart: :bye:

Ecrit par Clandestino

Passager clandestin du Navire pendant des années, les rats ont failli avoir ma peau dans les soutes, alors j'ai dû quitter ma planque. Mais maintenant que je suis à découvert, pas le choix, je vais filer un petit coup de main à l'équipage, en toute subjectivité bien-sûr. Pas envie de finir balancé aux requins... Loin d'avoir l'expérience et la roublardise des vieux loups de mer qui sévissent sur ce rafiot, je vais humblement commencer par aller frotter le pont, histoire de pas faire de vagues.

32 Comments

Laisser un commentaire
  1. Ouah, quelle revue, quel talent ! :rose:

    Quel dommage que ce Tauren Solo soit mono-coil, type de matos que je ne pratique que très peu, quel dommage qu’il soit proposé par Thunder Head Creations qui me gonfle depuis des années avec ses logos bovins car après un tel exposé, il n’y avait pas d’autre solution que dégainer la CB et foncer vers un bon shop pour s’en pécho un exemplaire, par exemple en finition « SS shined » à la mode Golden Greek.

    Ah oui mais voilà, t’as dit qu’il démontait sa race avec les Hell’s Mixtures et ça c’est l’argument-clé, le bourre-pif imparable dans la tronche à Porky. Oh, le goret économe n’aurait qu’à peine couiné s’il n’y avait eu que le Tauren Solo relativement abordable du haut de ses 26 boules dans le panier mais il se trouve que j’avais aussi besoin d’accus neufs sans compter quelques bons produits à renouveler du côté de chez VapoDistri. :cry:

    Enfin voilà, ce Tauren Solo est commandé, il me reste du 759 pour l’essayer sans attendre le steep des Baffometto en cours de livraison et ça a intérêt d’envoyer gravement le steak ! :yes:

    • On n’a jamais la paix, avec la vape.
      Y manque toujours un truc : quand c’est pas les jus, c’est les accus. Quand c’est pas les accus, c’est les câbles. Et quand c’est pas les câbles, c’est le coton.
      Et encore…. pour l’instant ça va, l’État ne touche pas un copec sur la vente de tous ces produits. Mais dans pas longtemps, ce ne sera plus la même histoire…. Et là, j’ai bien peur qu’on pleure tous notre race….

      En tout état de cause, garde ton N759 bien au chaud, c’est précisément celui que je suis en train de me siffler à l’instant même, et mes papilles sont formelles : c’est un régal absolu. Et pour poutrer, ça poutre, jte le garantis. :yes:

  2. Mouarf warf warf! On voit à la qualité et à la longueur de ta revue que tu l’as kiffé grave ce Tauren Solo mon Cland’s :yes:
    C’est vrai qu’il a de quoi attirer, ce RDA relooké de chez ThunderHead Créations, de par son plateau atypique, ses airflows en nid d’abeille, son look, son origine de fabrication (T.H.C.),… Mais, parce qu’il y a un mais, en dehors de son incroyable restitution des saveurs, il est quand-même (comme tu l’as souligné dans ta revue) relativement rébarbatif à monter. De plus, l’emprisonnement de la resistance au sein des diffuseurs du plateau ne permet pas un nettoyage aisé du coil lorsqu’il en a besoin. C’est vraiment. Faut avouer que ce dernier point le rend inconfortable pour une utilisation au quotidien. Sinon, je trouve son tirage particulier. OK, il est smooth, il est open mais, on ressent bien que c’est un single dans une cloche de 24. Perso, au tirage, je ressens vraiment ce volume d’air stagnant dans le volume de la cloche. Phénomène qui tend à rendre l’ato plus aérien qu’il ne l’est réellement mais qui le fait quand-même brasser de l’air. Je tenais à souligner ce phénomène, non pas pour saper ta joie et ton enthousiasme mais bien pour mettre en garde les vape-potos qui, comme moi, en seraient gênés au point de ne pas apprécier le bouzin. Pour preuve, mon exemplaire, premier du nom, n’a pas fait long feu à cause du dit phénomène.

    • Alors y’a à boire et à manger dans ton post, mon Bruce. Ca va permettre d’affiner encore un peu plus les choses. :good:

      – Niveau montage, c’est vrai que l’architecture atypique du deck ainsi que l’orientation des niches à câbles ont de quoi décontenancer le vapoto. Forcément, ça change les habitudes qu’on a acquises avec les traditionnels plateaux postless, où l’on plante nos coils à la verticale, sans presque avoir à regarder ce qu’on fait. Tout comme il est vrai aussi que si les pattes du coil sont trop longues, ce Tauren solo est une vraie galère à monter. J’avoue que lors des premiers montages, ça m’a gonflé. Alors j’ai tatonné, puis réduit progressivement la longueur des pattes d’un demi mm à chaque fois, jusqu’à tomber sur la longueur idéale : 4mm. Là ça passe crème de chez crème, sans forcer et sans déformer la réz. Donc qu’il y ait un coup de mainà prendre au début, oui, tout à fait. Mais que le bouzin soit rhébarbatif, après qq montages, non, je ne suis pas vraiment d’accord.

      – Niveau nettoyage du coil, là je te rejoins à 100% : faut sortir les rames et c’est vraiment le truc le plus chiant avec ce RDA. Impossible d’aller récurer le dessous du coil. Donc perso, je nettoie la face supérieure du coil dans le Tauren, puis je sors le coil et l’installe dans un autre plateau, celui du SRPNT RDA, afin de nettoyer la face restée cracra. Nettoyage en 2 temps, donc. Pas mal de manipulations, c’est vrai. Faut être motivé. Mais ça reste tout de même beaucoup moins long que de builder un nouveau coil. On peut pas tout avoir.

      – En ce qui concerne le tirage, c’est vrai que ce Tauren Solo est très ventilé ! Du coup, le choix du coil s’avère primordial : tous les câbles complexes ne feront PAS l’affaire dans ce bouzin, à moins de réduire le tirage en modulant l’airflow. Mais nous ce qui nous intéresse, c’est le full open. Tu sais mieux que personne qu’il faut savoir adapter la surface de chauffe de la réz au volume de la chambre d’atomisation. Une cloche de 24mm, ça ne me semble vraiment pas délirant pour un single coil bien ventilé. Au contraire même : ça permet d’installer des coils costauds, qui s’avèrent trop calorifiques dans des chambres de 22mm.
      Par exemple, le Flapton passe bien dans le Dead Solo (22mm), mais pas dans le Tauren Solo (24mm). Et inversement, mes Alien 3*27 et même 3*28 étaient sans doute trop calorifiques pour le Dead Solo.
      Je l’ai dit dans l’article : les fused, framed staple et flapton testés dans le tauren ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Précision OK sans plus, mais saturation quasi absente et faible densité de vapeur. Avec ce câble, j’ai eu la même sensation que toi « d’air stagnant dans la cloche ».
      Par contre, ce n’est pas pour faire la malin, mais je te garantis qu’avec un Alien 3*27, le Tauren ne brasse plus d’air du tout : la densité est là, la quantité de vapeur aussi, et je te parle même pas de la saturation des arômes et de la précision de rendu !! Comme quoi les coils sont peut-être le composant le plus important d’un setup…

      Voilà, dit autrement, tu vois mon Bruce, avec ce Tauren, tu fais pas mumuse avec une vachette d’Intervilles. Nan là, t’es dans l’arène face à un vrai mastodonte enragé.

  3. Ah ben voilà, moi j’étais tout content d’avoir compulsé sur la revue super bien torchée du Cland’, ça m’avait rappelé la grande époque des tests tous azimuts et bim ! Retour à un moche lundi après-midi pluvieux d’octobre à cause du Bruce… :cry:

    J’ai abordé la lecture de la revue avec quelques a priori négatifs dont les 24 mm affichés par ce mono-coil. Je vois bien le problème du « volume d’air stagnant dans le volume de la cloche » cité ci-dessus et je n’aime pas trop cette sensation non plus mais il reste, en points positifs, un « plateau atypique » et une « incroyable restitution des saveurs » peut-être suffisants pour apprécier ce Tauren Solo et pourquoi pas, rejoindre malgré tout le Cland’ dans le dithyrambique. :unsure:

    Et puis flûte, on est ici sur une v1.5 alors que si j’ai bien compris, le Bruce raisonne sur une v1.0. Qui sait, si ça se trouve les mecs de T.H.C. ont passé 2 ans à régler ce problème de ventilation pour produire un truc vraiment cool justement encensé par le Cland’, un gars qui sait quand même un peu ce que « vaper » veut dire.

    Ouais bien sûr, le Bruce aussi y sait ce que « vaper » veut dire…

    Bon ben vous savez quoi ? Je vais attendre que le colis arrive, je testerai le Tauren Solo à mon idée et je verrai alors s’il me convient ou pas. :yes:

    • Ah ouais mon Nes, j’oubliais de préciser que visiblement THC n’a absolument rien changé à l’infrastructure du bouzin entre la version originale et la V1.5 si ce n’est le principe de la bague d’airflows. Donc, aucune différence entre les deux RDA si ce n’est l’esthétique rendu par l’ajout de la bague.

  4. Avec le Bruce, on a causé en off de ce Tauren Solo, donc je ne suis pas vraiment surpris de la réponse.
    Bon là j’ai pas trop le temps de répondre à cause du boulot, mais ce soir je prends le temps qu’il faut.
    En attendant mon Nes’, garde intact ton enthousiasme, tu as commandé un bouzin qui déboite sa reum’ en mode feu d’artifice. Juste que comme dit dans l’article, il faut lui envoyer du lourd au niveau du coil. Puis derrière, envoyer les watts aussi….

    On voit ça plus en détails ce soir. :bye:

  5. Tiens mon Bruce, histoire de faire un peu avancer le schmilblick…, est-ce que tu te souviens des montages que tu as faits dans ton tauren solo v1? :unsure:

    Et me sors pas un « t’sais bien, avec mon Alzheimer… Blablabla » hein.. 😉

  6. Ouais que je m’en souviens bien : 5 tours avec du Flapton pour un montage de +/- 0,28 Ohms. Oki, oki, ce ne sont pas tes Aliens de barbare mais n’empêche, quand je vois ce qu’il bouffe avec mon montage, je n’ose imaginer ce qu’il va sucer avec une rez tournant autour des 0,20 Ohms 😱
    Yoh mon Nes et mon Cland’s, mon intention n’était pas de descendre le bouzin mais bien de préciser que son tirage et son entretien ne feront pas forcément l’unanimité au sein des lecteurs.

    • À mon avis, beaucoup trop de monde se focalise sur la valeur des résistances. J’ai toujours été convaincu que quelle que soit la vape (MTL, RDL, DL), c’est pas la valeur de la réz. qui est importante. Mais la surface de chauffe du coil, ce qui n’a absolument rien à voir.
      Pour preuve, un 5 spires axe 30 de Flapton 22/38 est stabilisé à 0.28 Ohms, quand un 5 spires axe 30 d’Alien 3*27/36 est stabilisé à 0.25 Ohm. C’est quasiment pareil sur la valeur de réz., mais dans le cas du Tauren, niveau sensations vapistiques, c’est comme si tu comparais un karting à une F1. :yes:

      Après, y’a aussi une histoire de puissance de vape. Ici, faut vraiment envoyer les watts pour driver le bestiau.
      Peut-être que le Tauren est trop violent pour toi ? :unsure: Et que le Rabbit est trop sage pour moi ? :scratch:

      Après, c’est sûr que le Tauren consomme bien. Mais moi, ça je m’en fous, c’est pas le critère principal dans mon évaluation d’un ato. La saveur avant tout le reste. Et tant pis si ça consomme un peu plus que les autres : quand la saveur, la précision et le punch sont là, je ferme les yeux sur presque tout le reste. Parce que tu vois mon Bruce, on crèvera tous un jour et nos jus, on ne les emportera pas dans notre tombe. Alors en attendant, vaut mieux en profiter pour kiffer un max. :scratch: :scratch: :scratch:

      • T’sais bien mon Cland’s que ce n’est pas à moi qu’il faut apprendre les subtilités de la vape, tant dans les lois qui la régissent, ses caractéristiques où que dans l’application d’un montage, nan! Mon but, en commentant ta revue, n’était absolument pas de mettre en doute tes compétences à dominer ce bouzin. Bien loin de là! Nan, mon but premier était de mettre en garde sur le fait que cet ato ne sera pas forcément apprécié par le vape-poto lambda. D’ailleurs, tes réponses à mes com’s ne font qu’aller dans mon sens car si je résume bien ton expérience avec le dit bouzin :
        – Faut la main pour le monter (tous les vape-potos ne l’ont pas)
        – Pour bien entretenir son coil, exercice extrêmement courant et régulier dans la vape, tu conseilles de démonter le coil pour le placer sur un autre ato puis une fois les tortillons récurés, replacer le coil sur le plateau du Tauren, le roder à nouveau puis le cotonner, l’imbiber,… C’est vrai que dans ces conditions, tout un chacun des nos amis les vape-potos vont vite balancer cette chianlie d’ato que tu leur as conseillé 😂😂😂
        – Pour en tirer la quintessence de son rendu, faut impérativement se procurer et installer un câble à grande surface de chauffe du genre Alien ou encore Juggernaut,… Ben, t’sais quoi, sans vouloir jouer les chieurs, j’ai horreur de la vape développée par ces spécifications de câble. Et, je ne pense pas être une exception.
        Au final, je pense que ma mise en garde sur la bonne réflexion quant aux particularités de cet ato par rapport à l’expérience de chaque vape-potos avant une éventuelle acquisition n’est pas vaine.

      • Perso, je ne me focalise absolument pas sur la valeur en Ohm par feet lors du choix de mes câbles. Juste de manière à ce que la valeur des rez tortillonnées soient +/- en adéquation avec les caractéristiques du bouzin dans lequel je vais les monter histoire de ne pas me retrouver avec une valeur de coils de 1,00 Ohm sur un ato de 24 DL.
        Nan, ce qui influence avant tout mon choix de câble, c’est l’architecture, sa capacité à relever telle ou telle saveur, la manière dont il pulvérise la vapeur, sa réactivité,…

      • C’est quoi, un ‘vapoto lambda’?
        Un(e) gonz(esse) qui a forcément 2 mains gauches? :unsure:
        Hey, faut pas abuser non plus : ce Tauren n’est pas l’Himalaya à monter. Et puis au pire, en cas de grosse galère, y’a le tuto de l’article. 😉 En le suivant pas à pas, ça passe vraiment crème.

        Et si on suit ta logique, tu crois vraiment qu’un vapoto lambda va s’emmerder à nettoyer son coil? Sérieux ? :scratch:

        Mais t’as bien fait d’alerter mon Bruce, les com’ sont là pour ça. :yes: 😇
        T’as pas kiffé ce bouzin, moi je l’adore, boarf, pas grave, c’est le jeu. D’ailleurs, existe-t-il un matos qui mette tout le monde d’accord ? :-)

        Ce Tauren est orienté grosse vape, voilà faut le savoir.
        Ça correspond ou ça correspond pas à ce que l’on aime. Comme tous les bouzins, en fait…
        C’est là qu’on se rend compte à quel point ‘tous les goûts sont dans la nature’. Et à quel point on a chacun nos critères essentiels, pour dire qu’un ato est bien ou pas.
        – Vape violente vs vape lisse
        – Entretien facile vs entretien galère
        – Dripping à l’ancienne vs squonking
        …..
        On a tous nos préférences et nos curseurs pour dire ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Tout dépend de ce que l’on priorise.

        Moi je recherchais un single coil qui poutre sa race et qui ait une vape d’exception : je l’ai trouvé! Avec les inconvénients qui vont avec. :yes:

  7. Ouais enfin pour que la valeur des rez soit en adéquation avec les caractéristiques du bouzin, t’es bien obligé de considérer les ohm/foot, non ?

    Si ton ato a de la place pour 5 spires, comme par exemple le Arcane XIII, tu vas sans doute choisir un fused dual-core en 1,49 ohm/foot de préférence à un tri-core donné à 0,76 ohm/foot qui te ferait une rez résultante à 0,08 ohm en double coils… Par contre, sur un mono-coil disposant de la largeur d’un terrain de foot entre les plots, 6 ou 7 spires de tri-core feront sans doute du meilleur boulot que le dual.

    Pour être franc, c’est la photo du Tauren Solo monté qui m’a sorti la CB du larfeuille. J’ai évidemment apprécié la prose de notre Cland’ dont l’enthousiasme communicatif a forcément déclenché l’intérêt mais la dite photo montre une bobine parfaitement cernée d’air-holes, sans vraiment d’espace disponible pour une poche de rétention, une promesse de bonne vape. Après, je ne discute pas du fait qu’il faille tâtonner pour trouver le bon fil, j ‘en trouverai forcément un qui va bien dans le stock et si ce n’est pas le cas, il restera toujours l’option du build maison.

    L’aspect maintenance n’étant pas rédhibitoire me concernant, il reste donc a tester le tirage et le rendu du bestiau, rdv dans un jour ou deux ! :mail:

    • Une simple photo qui déclenche un achat? C’est rigolo ça. Et instructif aussi!! :yes:
      La prochaine fois, j’me ferai moins ièch à écrire : je ne mettrai que des photos et une phrase explicative pour chacune d’entre elle! 😂

      En tout cas, tu fais bien de causer de l’entre-axe des plots de montage. On voit très clairement sur la photo du deck monté qu’il y aurait largement de quoi ajouter une spire ou 2 à mon 5 spires. Ce qui, au passage, permettrait aussi de couvrir l’entièreté des 17 bottom air holes.
      J’avoue qu’ayant été instantanément conquis par mon petit 5 spires, je n’ai même pas essayé de mettre un coil plus large. Si ça se trouve, ça réglerait le point de ‘stagnation d’air dans la cloche’ évoqué par le Bruce… :unsure:

  8. Ben voilà, c’est testé !

    Le packaging est chouette, le Tauren Solo a de la tronche en finition « SS shined », la première impression est bonne, on est content en ouvrant la boîte. :good:

    Comme j’avais hâte d’en découdre avec ce nouveau venu, le premier depuis pas mal de temps, je l’ai monté avec un fil du stock, un tri-core 3-26/36 en six spires sur un axe de 3 mm donnant une rez de 0,22 ohm. C’est vrai que le plateau est bizarre et légèrement chiant sur les bords avec ses trous obliques fermés, il faut vraiment respecter les cotes données par le Cland’, à savoir 4 mm de pattes, pour ne pas tordre la bobine lors de l’insertion. Enfin c’est pas non plus insurmontable, en faisant un peu attention.

    La Hell’s Mixture 759, que je connais assez bien depuis le temps, a servi d’entrée en matière comme prévu.

    Alors que dire… Le rendu des saveurs est au top, précis et analytique, le 759 dévoile des recoins inconnus lorsque confié à ce Tauren, preuve de qualité et de personnalité. Malheureusement, je dois avouer rejoindre un peu le Bruce sur l’aspect 24 mm trop vaste pour du single-coil… Le premières taffes m’ont produit cette impression de poche d’air résiduelle dispersant le goût du jus comme s’il était dilué tout en conservant une large palette gustative, pour un effet global assez déroutant.

    Habitué du Nitrous en double-coils pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à du tabac extrait ou macéré, je m’avoue perplexe. Le Tauren lui est sans doute supérieur en termes de rendu des saveurs mais je préfère la densité, la concentration de goût livrée par le Nitrous.

    Bon après faut pas s’emballer non plus, il s’agit d’un tout premier test effectué sur un tout premier montage, rédigé après deux drips et il y a sûrement moyen d’effectuer quelques réglages déterminants sur cet ato. On en connaît d’autres comme par exemple le Arcane XIII où une misère d’écartement trop important des bobines change la vape à 360°.

    Mais tout de même, je suis tombé pile-poil sur les réserves émises par Bruce sur cette machine sans qu’il ne soit je pense possible de parler de conditionnement suite à la lecture de ces remarques et ça, franchement, ça m’embête un peu… :cry:

    • Bon, là vite fait entre 2 coups de sécateur…. Le Bruce doit bien se marrer à la lecture de ton retour!! :yahoo:

      Je n’ai qu’un seul conseil à te donner mon Nes’ : regarde le film avec Sigourney qui fait mumuse avec une grosse bestiole dans l’espace, et fais chauffer le touret… :yes:

      • Tu te mets le doigt dans l’oeil mon Cland’s, je ne me marre absolument pas. Ne me sentant pas comme un cas à part dans mes perceptions vapistiques, je me suis permis d’insister sur mon ressenti envers cet ato par souci d’informations complémentaires. Loin de moi l’idée de « rivaliser » avec ton ressenti. Nan, nan, puisque tout un chacun a sa propre perception, surtout en matière de tirage.
        Je suis juste désolé pour le Porky du Nes.

      • Bon, ça doit être moi alors, la cas à part en termes de sensations vapistiques. 😁
        Vous me mettez tellement le doute là, que je viens d’aller fouiller dans mon carton de bobines industrielles. Il me reste un bout de tri-core 3*26/36. Je verrai donc tout ça en temps voulu, là tout de suite, trop la flemme de toucher à mon coil fraîchement nettoyé. Faut que je reste open, même si j’ai le sentiment tenace que je vais perdre mon temps..

  9. Bon, comme cette histoire de poche d’air résiduelle me turlupine un peu, étant donné que je n’observe pas DU TOUT ce phénomène lorsque je pratique ce Tauren Solo, j’ai préparé quelques coils et prévu une petite batterie de tests.

    On devrait donc en savoir plus très prochainement quant à l’état de mes papilles et de ma santé mentale. Si ça se trouve, j’ai complètement fabulé lors de l’écriture de cette revue et tout est à foutre à la benne…. :unsure:

    À suivre…. :mail:

    • Mais nan, t’as rien compris ! Ta revue n’est pas à foutre à la poubelle, pas plus que l’ato. Ça vient d’une question de ressenti de tout un chacun. Pour certains vape-potos, ça fait partie des avantages de ce Tauren, pour d’autres, comme le Nes et moi, ça ne matche pas avec les sensations attendues. T’ain, les cheveux gris que tu te fais pour essayer de mélanger de l’huile avec de l’eau. On dirait que tu cherches à tous prix à démontrer que cet ato est le RDA single coil universel. On a quand-même encore le droit d’avoir nos propres perceptions, que diable!

  10. Y’a pas de bouzin universel capable de mettre tout le monde d’accord ! Évidemment que t’as le droit d’avoir tes perceptions, encore heureux! 😅

    Le truc, c’est que tu vois, il y a un tel écart entre vos perceptions et les miennes, que ça en devient intrigant (en tout cas pour moi, toi tu t’en fous sûrement 🤣). Toi t’as mis ce RDA au musée sous prétexte qu’il brasse trop d’air, pendant que moi je l’ai placé tout en haut de ma hierarchie single coil, du fait, entre autre, de sa vape pleine, hyper saturée et bien dense…
    Alors Ok, on n’a pas la même vape, ça c’est acté depuis un bon moment, mais tu avoueras qu’une telle différence de perception mérite qu’on s’y attarde un peu. ​
    Contrairement à ce que tu pourrais penser, j’suis pas en croisade pour convertir qui que ce soit,
    j’m’en balance de ça. La curiosité mon Bruce, juste la curiosité. On est là pour faire avancer la Science, tu comprends? 🤣🤣🤣

  11. Mon Bruce, je te remercie sincèrement d’être intervenu sur cet article, car grâce à toi, je pense avoir acquis une meilleure compréhension de ma propre vape. :yes:

    J’explique.
    La première chose que j’ai essayé de faire, c’est de reproduire votre perception du Tauren solo, avec cette sensation de poche d’air résiduelle voilant à la fois le rendu des saveurs et la densité.
    Et j’y suis parfaitement arrivé! :yes:
    Les différents câbles testés (tri-core 3*26/36, flapton 22/38…) m’ont effectivement donné la sensation d’une vape voilée et assez peu dense. :cry:

    Dans un premier temps, je me suis donc dit que, peut-être, ça venait d’une surface de chauffe des coils insuffisante par rapport à l’énorme ventilation du Tauren.

    J’ai donc testé par la suite des coils un peu plus « lourds » en termes d’architecture : un staggered fused, puis carrément un alien interlock. Plus grosse surface de chauffe, mais le résultat ne m’a toujours pas convaincu : une meilleure densité, certes, mais une precision de rendu moindre, du fait d’une vape beaucoup plus chaude. Et je ne parle pas de la réactivité de ces coils : de gros mastodontes bien lourdauds, qui mettent un temps dingue à démarrer et à se mouvoir! 😱 Tout ce que je n’aime pas…
    J’en ai donc conclu que ce n’était pas une histoire de surface de chauffe.

    Nouvelle hypothèse : cette sensation de vape « voilée » vient du processus même de vaporisation, c’est à dire de la façon dont les goutelettes de jus sont chauffées par le coil puis projetées dans la chambre d’atomisation.

    C’est là que j’ai regardé mon alien de plus près, et que j’ai compris pourquoi j’aime tant la vape en Alien.
    Déjà, la structure peu complexe de l’alien (âmes constituées de câbles simples, et claptonnage également en câble simple) permet une bonne réactivité du coil : ça chauffe vite et fort.
    Ensuite, le claptonnage en forme de vagues fait que les pièges à jus sont plus « longs » qu’avec un claptonnage classique de type fused. Il y a donc plus de gouttelettes qui sont projetées dans la chambre lors du processus de vaporisation. Ce qui, à mon avis, accroît l’intensité des saveurs (saturation des arômes) ainsi que la densité de vapeur.
    Dans le cas du Tauren solo, ce câble permettrait donc de « compenser » l’énorme flux d’air du bouzin, ainsi que le volume de la cloche (24mm). :scratch:

    En tout cas, pour moi qui suis friand de vape réactive, agressive, nerveuse et hautement saturée en arômes, ce câble est vraiment top et sied à merveille au Tauren solo. 😇
    J’ai vraiment eu du bol de tomber direct sur ce montage, car la revue n’aurait assurément pas été la même en termes d’enthousiasme. :yes:

    Voili voilou pour mes humbles observations. :-)

    • Ben ouais, tu vois, moi, je suis adepte d’une vape sous-voltée. J’ai horreur des montages hyper nerveux qui démarrent au 1/4 de tour. Normal vu mon profil vapistique. J’aime chaîne-vaper de longues barres. Avec des câbles trop reactifs et ou une tension trop élevée, l’irrigation du coton à tendance à être à la ramasse. Attention, pas au point de m’envoyer régulièrement des dry-hits mais au point d’être trop sec par moment et donc de modifier le rendu des saveurs.
      Enfin, tout ça pour dire que nos propres perceptions modelent nos profils vapistiques. Profils qui nous feront apprécier, ou pas, le rendu d’un ato.

      • À la lecture de ces éclaircissements, je comprends mieux pourquoi t’as foutu ce Tauren au musée !

        Effectivement, les gros coils péchus ont tendance à surconsommer le juice, contraignant le vapoto à souvent ré-imbiber les mèches. Sur ce Tauren, perso je recharge 30 gouttes toutes les 3 ou 4 barres !
        Clair que ça consomme un max, mais ça moi j’m’en fous pour l’instant (quand la TPD2 sera en vigueur, je reverrai sans doute les choses) : priorités aux saveurs !

  12. De mon côté, j’ai testé le Tauren Solo avec un alien Wotofo en 3 *26 / 36, 5 spires de 3 mm pour 0,18 ohm.
    Et ben ouais, le rendu s’en est retrouvé plus riche et l’effet « poche d’air » très sensiblement diminué.

    Nonobstant, c’est un peu short pour un ato de ne donner le meilleur qu’avec un type de câble précis ou alors il faut le préciser dans la doc et fournir en goodies un ou deux exemplaires du coil qui va bien.

    On a pas toujours un Cland’ sous la main pour trouver un palliatif à ce qui ressemble quand même à une approximation conceptuelle de la part de Thunder Head. Ce Tauren Solo prend trop d’air pour un mono-coil, d’autres solutions que l’Alien existent peut-être parmi les câbles à grosse densité de pièges à jus.

    Ce fut en tout cas un débat intéressant, merci Cland’ & Bruce ! :rose:

    • Même si, personnellement, je change très rarement de montage une fois que j’ai trouvé ce qui me convenait pour un bouzin donné, il est clair qu’un matos qui ne donne son meilleur qu’avec un seul type de câble, c’est quand même vachement limite.

      C’est vrai qu’il existe des bouzins qui fonctionnent bien avec tout type de câble. Et d’autres qui sont plus exigents.
      Pour ma part, les atos « chieurs » ne me dérangent pas, à la condition sine qua non qu’ils procurent quelque chose de racé. Ce qui, je trouve, est le cas du Tauren solo. Je préfère ça à des atos plus consensuels, qui procurent souvent une vape moins « typée ».

      Pour le coup, je ne connais pas les alien de Wotofo en 3*26, j’avais pour ma part testé rapidement les « petits » 3*28. Je crois n’avoir fait qu’un seul montage avec eux, et suis certain ne jamais avoir fini la boîte de 10…. :whistle:
      Maintenant, est-ce que l’expérience du Tauren en Alien t’a convaincu au point de te mettre à produire tes propres coils, telle est la question !! :unsure:

  13. À vous lire tous, ça donne envie et ça pose soucis… ⁣ :wacko:
    Donc, je l’essaie B-)
    5 tours de Framed Staple Ni80 sur un axe de 3 mm pour une résistance de 0.18 Ω.
    Fiber n’ Cotton.
    Hell’s Mixture n°759.
    Airflows ouverts au 2/3
    Box Pulse III à 50W
    :yahoo: :good: Parfait pour Oim !
    Merci à Tous pour vos articles et commentaires qui me procurent de belles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-( 
:unsure:  ;-) 
 

Le Meilleur Accu 18650 en 2023 selon Mooch

S.O.S. Liquides !