C’est en goûtant un LoveBlond (un liquide tabac de BenNorthon) dans un shop (ô mon vapo) que j’ai découvert 1. qu’on pouvait vapoter de la cacahuète, 2. que j’adore ça.
Je n’aurais pas parier là dessus avant
Adepte du diy, je n’ai eu de cesse depuis de mettre au point une recette à base de cacahuète et donc de Tarach… et nom d’une pipe que c’est long et compliqué de mettre au point un liquide !
La minute wikipédia
La cacahuète, arachide pour la science et originaire du Mexique, ne pousse pas dans les arbres. C’est une légumineuse (fabacée), comme les haricots, petits pois, lentilles, soja, réglisse, luzerne, et le palissandre (qui lui est un arbre, mais ne produit pas de cacahuètes).
Le terme cacahuète vient de la langue nahuatl tlalcacahuatl (éternuer en prononçant).
Nos amis québécois l’appellent pinotte (de peanut).
La plante enterre ses fruits après la fécondation et comme le café ou le cacao, la graine doit être torréfiée pour être consommable par un humain normalement constitué.
Premiers essais
En mono arôme, le Tarach c’est pas terrible : trop sec, simpliste, écœurant.
Façon chouchou, c’est pas mal : avec 60/70 % d’arôme caramel et 30/40 % d’arôme cacahuète, on obtient un liquide gourmand, très rentre dedans, que l’on doit pouvoir rendre plus subtil en ajoutant du lait par exemple. Mais je n’ai pas suivi cette voie encore.
La mise au point du Tarach
L’idée de BenNorthon me semble bonne : une base d’arôme tabac apporte à la fois de la force et de la complexité, l’arôme cacahuète étant suffisamment puissant pour rester présent même à faible dosage.
Je ne donnerai pas ici une recette finale pour 2 raisons : suivant les arômes à sa disposition, les proportions peuvent changer considérablement, et je n’ai pas encore moi même de recette stabilisée pour cette raison.
Mais il y a tout de même une proportion de base qui fonctionne, comme point de départ à ajuster en fonctions des arômes spécifiques :
- 50% tabac
- 30 % caramel
- 20 % cacahuète.
Le premier batch que j’ai fait était une tentative de récupération d’une erreur d’achat : j’avais profité de la braderie des flacons en 30 ml pour prendre un LongHorn de Halo… que je n’avais pas du tout aimé : trop fort, trop fumé.
Mais dilué et complété par le caramel et la cacahuète : un délice.
Ensuite j’ai testé des batchs avec des arômes tabacs blonds (Solubarome).
Le meilleur pour moi, c’est avec le Gold.
Avec les autres blonds du même fabricant, il reste une composante florale / herbeuse trop présente pour moi, donc je diminue la proportion de l’arôme tabac.
Avec un tabac de type hollandais parfumé, ça n’a pas marché du tout : j’ai débouché sur un cafouillis invapable qui a fini dans l’évier.
Il me reste donc à tester les arômes de tabacs bruns, pour aller dans le sens de la première réussite avec le LongJohn.
Dans tous les cas, les arômes doivent être longuement maturés ensemble pour produire un liquide agréable : plus d’un mois, 2 c’est le mieux.
Avant, le liquide est rapeux, pas intégré.
Le Tarach : un tueur !
Ma meilleure recette actuelle est donc composée des arômes Tabac Glod, Cacahuète et Caramel Bonbon (très réaliste ce caramel, avec un fond d’amertume, comme le vrai, il est vapotable en mono… mais c’est très très sucré).
Ce liquide ne peut pas être un allday pour moi (sauf exception) : il est très fort et après une vingtaine de barres, mes papilles saturent et je ne sens presque plus la cacahuète, c’est le caramel qui domine.
Par contre, c’est un très bon tueur de tueuses : quand j’ai besoin de l’équivalent d’une « pause clope d’avant » c’est lui qu’il me faut : gros hit, goût puissant, et il fonctionne aussi bien en inhalation indirecte à 10/13 watts qu’en inhalation directe à 15/20 watts, il n’y a pas besoin de plus de puissance pour faire de l’effet.
Il fonctionne bien sur tous mes atos, et a finalement élu domicile dans le FireBird.
C’est aussi un tueur de coils et de mèches : les arômes le composant sont tous aussi chargés en résidus, qui s’accumulent dans le coton. Il faut donc en changer souvent. Changer la résistance en même temps, ou toutes les 2 mèches, peut aussi être un bonne idée plutôt que de faire un dryburn approximatif.
Je ne m’aventurerais pas à utiliser ce liquide dans un clearo, au risque de me ruiner en mèches !
J’espère que cette recette pourra vous inspirer, à vapoter dans le Tilemahos présenté par Nesquick
La malle aux trésors des 9 commentaires est désormais gardée par notre mascotte. Demandez la clé Log in